Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Marie Rose Moro |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
A l'adolescence, s'engager pour exister / Marie Rose Moro ; Adrien Lenjalley / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2019)
Titre : A l'adolescence, s'engager pour exister Type de document : document électronique Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur ; Adrien Lenjalley, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2019 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 108 Importance : 34 p. Présentation : ill. Mots-clés : Adolescents -- Psychologie Participation sociale -- Apprentissage Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Résumé : "Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Eau2MAP__KpG [...] A l'adolescence, s'engager pour exister [document électronique] / Marie Rose Moro, Auteur ; Adrien Lenjalley, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2019 . - 34 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 108) .
Mots-clés : Adolescents -- Psychologie Participation sociale -- Apprentissage Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Résumé : "Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Eau2MAP__KpG [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00678 240 MOR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Enfants de l'immigration, une chance pour l'école / Marie Rose Moro / Paris : Bayard (2012)
Titre : Enfants de l'immigration, une chance pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro, Personne interviewée ; Joanna Peiron, Intervieweur ; Denis Peiron, Intervieweur Editeur : Paris : Bayard Année de publication : 2012 Importance : 178 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-48334-7 Mots-clés : Enfants d'immigrés Échec scolaire, Lutte contre Discrimination positive Réussite scolaire Index. décimale : 160 Ecole et société Enfants de l'immigration, une chance pour l'école [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Personne interviewée ; Joanna Peiron, Intervieweur ; Denis Peiron, Intervieweur . - Paris : Bayard, 2012 . - 178 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-227-48334-7
Mots-clés : Enfants d'immigrés Échec scolaire, Lutte contre Discrimination positive Réussite scolaire Index. décimale : 160 Ecole et société Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44286 160 MOR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Grandir en situation transculturelle / Marie Rose Moro / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2010)
Titre : Grandir en situation transculturelle Type de document : document électronique Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2010 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 41 Importance : 34 p. Présentation : ill. Mots-clés : Diversité culturelle Familles mixtes Enfants d'immigrés Identité (psychologie) Emmigration et immigration -- Aspects psychologiques Société Index. décimale : 1150 Culture et diversité culturelle Résumé : "Mieux comprendre les enfants de migrants, les enfants de couples mixtes, les enfants adoptés dans un autre pays que celui de leurs parents et d'une manière générale tous ceux qui ont traversé plusieurs langues ou plusieurs mondes. Mieux comprendre aussi comment devenir parents en exil. Tels sont les objectifs de cet article de clinique transculturelle. Sont analysés les différents âges, bébés, enfants d'âge scolaire et adolescents qui posent des questions spécifiques. Sont proposés des éléments théoriques, éducatifs et cliniques pour que la diversité de nos sociétés soit une chance et non un obstacle. Ces enfants doivent apprendre à transformer leur vulnérabilité transculturelle en véritable métissage créatif et moderne aussi bien à l'école, à l'hôpital que dans la société." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQflZfOYshxM [...] Grandir en situation transculturelle [document électronique] / Marie Rose Moro, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2010 . - 34 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 41) .
Mots-clés : Diversité culturelle Familles mixtes Enfants d'immigrés Identité (psychologie) Emmigration et immigration -- Aspects psychologiques Société Index. décimale : 1150 Culture et diversité culturelle Résumé : "Mieux comprendre les enfants de migrants, les enfants de couples mixtes, les enfants adoptés dans un autre pays que celui de leurs parents et d'une manière générale tous ceux qui ont traversé plusieurs langues ou plusieurs mondes. Mieux comprendre aussi comment devenir parents en exil. Tels sont les objectifs de cet article de clinique transculturelle. Sont analysés les différents âges, bébés, enfants d'âge scolaire et adolescents qui posent des questions spécifiques. Sont proposés des éléments théoriques, éducatifs et cliniques pour que la diversité de nos sociétés soit une chance et non un obstacle. Ces enfants doivent apprendre à transformer leur vulnérabilité transculturelle en véritable métissage créatif et moderne aussi bien à l'école, à l'hôpital que dans la société." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQflZfOYshxM [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00695 1150 MOR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La violence envers les enfants, approche transculturelle / Marie Rose Moro / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2015)
Titre : La violence envers les enfants, approche transculturelle Type de document : document électronique Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 79 Importance : 34 p. Présentation : ill. Mots-clés : Enfants -- Violence envers Enfants -- Maltraitance -- Prévention Index. décimale : 1140 Phénomènes et problèmes sociaux Résumé : "Malgré un souci accru de leur protection, toute culture inflige des violences parfois extrêmes aux enfants. Prendre la mesure de ces différences culturelles permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre tant du côté des adultes et de la société qu’au plan du développement des enfants et de leur devenir. L’auteur analyse diverses situations : celles plus lointaines des guerres et catastrophes naturelles, celles des enfants des rues mais aussi les situations de violences ordinaires, de maltraitances quotidiennes dans les familles ou à l’école qui existent également chez nous. Une lecture transculturelle est proposée tant dans les manières de comprendre que de faire ici et là-bas. Des vignettes cliniques viennent illustrer les effets de cette violence et plaident pour une vigilance accrue et une prévention spécifique." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EVHrb7IkHGlI [...] La violence envers les enfants, approche transculturelle [document électronique] / Marie Rose Moro, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2015 . - 34 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 79) .
Mots-clés : Enfants -- Violence envers Enfants -- Maltraitance -- Prévention Index. décimale : 1140 Phénomènes et problèmes sociaux Résumé : "Malgré un souci accru de leur protection, toute culture inflige des violences parfois extrêmes aux enfants. Prendre la mesure de ces différences culturelles permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre tant du côté des adultes et de la société qu’au plan du développement des enfants et de leur devenir. L’auteur analyse diverses situations : celles plus lointaines des guerres et catastrophes naturelles, celles des enfants des rues mais aussi les situations de violences ordinaires, de maltraitances quotidiennes dans les familles ou à l’école qui existent également chez nous. Une lecture transculturelle est proposée tant dans les manières de comprendre que de faire ici et là-bas. Des vignettes cliniques viennent illustrer les effets de cette violence et plaident pour une vigilance accrue et une prévention spécifique." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EVHrb7IkHGlI [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00688 1140 MOR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)