Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Société'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Grandir en situation transculturelle / Marie Rose Moro / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2010)
Titre : Grandir en situation transculturelle Type de document : document électronique Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2010 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 41 Importance : 34 p. Présentation : ill. Mots-clés : Diversité culturelle Familles mixtes Enfants d'immigrés Identité (psychologie) Emmigration et immigration -- Aspects psychologiques Société Index. décimale : 1150 Culture et diversité culturelle Résumé : "Mieux comprendre les enfants de migrants, les enfants de couples mixtes, les enfants adoptés dans un autre pays que celui de leurs parents et d'une manière générale tous ceux qui ont traversé plusieurs langues ou plusieurs mondes. Mieux comprendre aussi comment devenir parents en exil. Tels sont les objectifs de cet article de clinique transculturelle. Sont analysés les différents âges, bébés, enfants d'âge scolaire et adolescents qui posent des questions spécifiques. Sont proposés des éléments théoriques, éducatifs et cliniques pour que la diversité de nos sociétés soit une chance et non un obstacle. Ces enfants doivent apprendre à transformer leur vulnérabilité transculturelle en véritable métissage créatif et moderne aussi bien à l'école, à l'hôpital que dans la société." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQflZfOYshxM [...] Grandir en situation transculturelle [document électronique] / Marie Rose Moro, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2010 . - 34 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 41) .
Mots-clés : Diversité culturelle Familles mixtes Enfants d'immigrés Identité (psychologie) Emmigration et immigration -- Aspects psychologiques Société Index. décimale : 1150 Culture et diversité culturelle Résumé : "Mieux comprendre les enfants de migrants, les enfants de couples mixtes, les enfants adoptés dans un autre pays que celui de leurs parents et d'une manière générale tous ceux qui ont traversé plusieurs langues ou plusieurs mondes. Mieux comprendre aussi comment devenir parents en exil. Tels sont les objectifs de cet article de clinique transculturelle. Sont analysés les différents âges, bébés, enfants d'âge scolaire et adolescents qui posent des questions spécifiques. Sont proposés des éléments théoriques, éducatifs et cliniques pour que la diversité de nos sociétés soit une chance et non un obstacle. Ces enfants doivent apprendre à transformer leur vulnérabilité transculturelle en véritable métissage créatif et moderne aussi bien à l'école, à l'hôpital que dans la société." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQflZfOYshxM [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00695 1150 MOR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Une bouteille à la mer / Marc Loncin / Averbode : Averbode (2021)
Titre : Une bouteille à la mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Loncin, Auteur ; Peter Elliott, Illustrateur Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : 2021 Collection : Récits express Importance : 56 p. Présentation : ill. Format : 17 cm Mots-clés : Musique Amitié Solidarité Société Index. décimale : 340a Romans & nouvelles Une bouteille à la mer [texte imprimé] / Marc Loncin, Auteur ; Peter Elliott, Illustrateur . - Averbode : Averbode, 2021 . - 56 p. : ill. ; 17 cm. - (Récits express) .
Mots-clés : Musique Amitié Solidarité Société Index. décimale : 340a Romans & nouvelles Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47910 340a LON Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comment appliquer la méthodologie d'ACCES dans les classes maternelles? / Alice Dierick / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
Titre : Comment appliquer la méthodologie d'ACCES dans les classes maternelles? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Dierick, Auteur ; Marie Dumont, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2012 Importance : 64 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : livre album illustré lecture langage société famille animation méthode ACCES Résumé : Avant l'âge de six ans, si un enfant a des difficultés scolaires, le seul facteur étant à mettre en cause est le fait qu'on lui lise ou non des histoires. ACCES est une association française qui met en place différents dispositifs afin de répandre les livres dans les milieux défavorisés. Elle propose des animations afin de faire rejaillir les bénéfices des albums sur un maximum d'enfants. ACCES ne travaille pas dans les écoles et son mode de fonctionnement n'est pas prévu pour le terrain de la classe. Ce travail de fin d'études tente d'adapter aux mieux ces méthodes au monde scolaire. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESVhfHqPzl9J [...] Comment appliquer la méthodologie d'ACCES dans les classes maternelles? [texte imprimé] / Alice Dierick, Auteur ; Marie Dumont, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2012 . - 64 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : livre album illustré lecture langage société famille animation méthode ACCES Résumé : Avant l'âge de six ans, si un enfant a des difficultés scolaires, le seul facteur étant à mettre en cause est le fait qu'on lui lise ou non des histoires. ACCES est une association française qui met en place différents dispositifs afin de répandre les livres dans les milieux défavorisés. Elle propose des animations afin de faire rejaillir les bénéfices des albums sur un maximum d'enfants. ACCES ne travaille pas dans les écoles et son mode de fonctionnement n'est pas prévu pour le terrain de la classe. Ce travail de fin d'études tente d'adapter aux mieux ces méthodes au monde scolaire. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESVhfHqPzl9J [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-38123 PRSC LMAT 2012 DIE TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRESCO En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les règles de vie en classe maternelle / Aurélie Vandekerckhove / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
Titre : Les règles de vie en classe maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Vandekerckhove, Auteur ; Anne Van Quaethoven, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2012 Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : politesse rituel limite balise sécurité sanction respect identité relation vie sociale société règlement ordre Résumé : Ce travail de fin d'études répond à trois questions: comment impliquer les enfants dans l'élaboration des règles de vie en classe? Comment faire respecter ces règles de vie? Comment évaluer le respect de celles-ci avec les enfants? Ce travail démontre dans un premier temps l'utilité d'instaurer des règles de vie en classe. Ensuite, il met en évidence les étapes progressives qui permettent à l'enseignant de les instaurer dans sa classe tout en sollicitant la participation des enfants. Qui dit règle dit transgression et qui dit transgression dit sanction...: l'évaluation du respect des règles de vie sera aussi présentée dans ce document. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYvSiPDqs_dL [...] Les règles de vie en classe maternelle [texte imprimé] / Aurélie Vandekerckhove, Auteur ; Anne Van Quaethoven, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2012 . - 96 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : politesse rituel limite balise sécurité sanction respect identité relation vie sociale société règlement ordre Résumé : Ce travail de fin d'études répond à trois questions: comment impliquer les enfants dans l'élaboration des règles de vie en classe? Comment faire respecter ces règles de vie? Comment évaluer le respect de celles-ci avec les enfants? Ce travail démontre dans un premier temps l'utilité d'instaurer des règles de vie en classe. Ensuite, il met en évidence les étapes progressives qui permettent à l'enseignant de les instaurer dans sa classe tout en sollicitant la participation des enfants. Qui dit règle dit transgression et qui dit transgression dit sanction...: l'évaluation du respect des règles de vie sera aussi présentée dans ce document. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYvSiPDqs_dL [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46998 PRSC PEDA 2012 VAN TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRESCO En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)