Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'indexation
140a : Enseignants |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 140a
Affiner la recherche
L'accompagnement en éducation et la pratique réflexive / Peter Hook ; Andy Vass ; Ian McPhail ; Camil Sanfaçon / Montréal : Chenelière Education (2010)
Titre : L'accompagnement en éducation et la pratique réflexive Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Hook, Auteur ; Andy Vass, Auteur ; Ian McPhail, Auteur ; Camil Sanfaçon, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2010 Collection : Clés pédagogiques Importance : 126 p. Présentation : ill Format : 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2569-6 Index. décimale : 140a Enseignants L'accompagnement en éducation et la pratique réflexive [texte imprimé] / Peter Hook, Auteur ; Andy Vass, Auteur ; Ian McPhail, Auteur ; Camil Sanfaçon, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 126 p. : ill ; 11 cm. - (Clés pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7650-2569-6
Index. décimale : 140a Enseignants Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-34365 140a HOO Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Accompagner des étudiants / Benoît Raucent / Bruxelles : De Boeck (2010)
Titre : Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Verzat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louise Villeneuve, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en développement Importance : 563 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Note générale : Index. décimale : 140a Enseignants Résumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problèmes ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples, des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement.
Note de contenu : Bibliogr. p. 538-540 Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvres ? [texte imprimé] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Verzat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louise Villeneuve, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 563 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3331-3
Index. décimale : 140a Enseignants Résumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problèmes ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples, des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement.
Note de contenu : Bibliogr. p. 538-540 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-35043 140a RAU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Bien débuter en élémentaire Type de document : document électronique Auteurs : Aïda, Ben, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2019 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05107-3 Mots-clés : Pédagogie Enseignants -- Pratique professionnelle Index. décimale : 140a Enseignants Résumé : À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage Bien débuter en élémentaire répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels ;
créer des conditions favorables aux apprentissages ;
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeoPVT3F3T1J [...] Bien débuter en élémentaire [document électronique] / Aïda, Ben, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2019 . - 208 p.
ISBN : 978-2-240-05107-3
Mots-clés : Pédagogie Enseignants -- Pratique professionnelle Index. décimale : 140a Enseignants Résumé : À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage Bien débuter en élémentaire répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels ;
créer des conditions favorables aux apprentissages ;
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeoPVT3F3T1J [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00186 140a AID Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Bonheur d'apprendre et d'enseigner / Auxerre : Sciences Humaines (2020)
Titre : Bonheur d'apprendre et d'enseigner Type de document : texte imprimé Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Année de publication : 2020 Importance : 82 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 3781893207901 Mots-clés : Bonheur d'apprendre Climat scolaire Index. décimale : 140a Enseignants Bonheur d'apprendre et d'enseigner [texte imprimé] . - Auxerre : Sciences Humaines, 2020 . - 82 p. : ill. ; 30 cm.
ISSN : 3781893207901
Mots-clés : Bonheur d'apprendre Climat scolaire Index. décimale : 140a Enseignants Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47523 140a BON Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le cerveau et l'apprentissage / Jensen, Eric / Montréal : Chenelière Education (2001)
Titre : Le cerveau et l'apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jensen, Eric, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Madeleine Renaud, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2001 Importance : 137 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-421-1 Mots-clés : Cerveau Psychologie de l'apprentissage Enseignement -- Aspect psychologique Neurosciences Mémorisation Motivation en éducation Emotions Index. décimale : 140a Enseignants Résumé : "Le cerveau et l'apprentissage met en lumière les résultats de la recherche actuelle en neurosciences. Cet ouvrage propose des éléments et des techniques pratiques pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement. On y trouve des renseignements de base sur la biologie du cerveau, sur le rôle des émotions, sur la mémoire et le rappel, ainsi que sur l'importance des environnements enrichis." Le cerveau et l'apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner [texte imprimé] / Jensen, Eric, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Madeleine Renaud, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2001 . - 137 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89461-421-1
Mots-clés : Cerveau Psychologie de l'apprentissage Enseignement -- Aspect psychologique Neurosciences Mémorisation Motivation en éducation Emotions Index. décimale : 140a Enseignants Résumé : "Le cerveau et l'apprentissage met en lumière les résultats de la recherche actuelle en neurosciences. Cet ouvrage propose des éléments et des techniques pratiques pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement. On y trouve des renseignements de base sur la biologie du cerveau, sur le rôle des émotions, sur la mémoire et le rappel, ainsi que sur l'importance des environnements enrichis." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47831 140a JEN Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir? / Richard Etienne ; Yveline Fumat / Louvain-la-Neuve : De Boeck (2014)
PermalinkComment soutenir la démarche réflexive ? / Evelyne Charlier ; Jacqueline Beckers ; Sandrine Biemar ; et al. / Louvain-la-Neuve : De Boeck (2013)
PermalinkConstruire une pratique réflexive / Yann Vacher / Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur (2015)
PermalinkCréer une véritable relation pédagogique / Christophe Marsollier / Paris : Hachette Education (2004)
PermalinkCréons l'école de demain / Bénédicte Prevost / Namur : Érasme (2018)
PermalinkDébuter dans l'enseignement / Jean-Luc Ubaldi / Paris : ESF (2006)
PermalinkDécouvrir le cerveau à l'école / Sandrine Rossi / Poitiers : Canopé (2017)
PermalinkDévelopper la pratique réflexive dans le métier d'enseignant / Philippe Perrenoud / Paris : ESF (2010)
PermalinkEcrire son journal pédagogique / Michel Barlow ; Hélène Boissière-Mabille / Lyon : Chronique sociale (2002)
PermalinkL'enseignement secondaire et ses enseignants / Christian Maroy / Bruxelles : De Boeck (2002)
Permalink