Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'indexation
140b : Didactique & méthodologie |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 140b
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Titre : 250 activités de transition : pour les classes du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Nason McElherne, Auteur ; Josée Paquette, Adaptateur ; Annie Desbiens, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2012 Collection : Didactique Importance : 190 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3342-4 Mots-clés : Enseignement primaire -- Méthodes actives Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : "Réanimez les temps morts !
- Des activités amusantes et signifiantes pour maximiser le temps de classe
- Des jeux réalisables à l’intérieur de 15 minutes
- Des sujets liés aux domaines de formation et aux disciplines enseignées
Vous pourrez tirer pleinement parti du temps que vos élèves passent en classe. Pour aider les enfants à refaire le plein d’énergie durant les moments de transition, proposez-leur des activités agréables et utiles qui sont spécialement conçues pour combler les périodes de 15 à 20 minutes, ces périodes étant trop brèves pour commencer des activités élaborées, mais trop longues pour être gaspillées.
Ce recueil contient :
52 thèmes divisés en 5 chapitres : « Mieux me connaître », « M’intéresser aux gens », « Réussir à l’école », « Réussir dans la vie » et « Me détendre et me divertir » ;
5 activités par thème, soit plus de 250 activités stimulantes d’une durée de 15 à 20 minutes ;
des citations inspirantes en lien avec chaque thème ;
des centaines de sujets de discussion propices à la réflexion ;
des affirmations qui aident les élèves à récapituler l’idée derrière le thème ;
de nombreuses références (livres, musique, sites Web, etc.) que vous et vos élèves aimerez explorer ;
53 fiches reproductibles."250 activités de transition : pour les classes du primaire [texte imprimé] / Linda Nason McElherne, Auteur ; Josée Paquette, Adaptateur ; Annie Desbiens, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 190 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-3342-4
Mots-clés : Enseignement primaire -- Méthodes actives Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : "Réanimez les temps morts !
- Des activités amusantes et signifiantes pour maximiser le temps de classe
- Des jeux réalisables à l’intérieur de 15 minutes
- Des sujets liés aux domaines de formation et aux disciplines enseignées
Vous pourrez tirer pleinement parti du temps que vos élèves passent en classe. Pour aider les enfants à refaire le plein d’énergie durant les moments de transition, proposez-leur des activités agréables et utiles qui sont spécialement conçues pour combler les périodes de 15 à 20 minutes, ces périodes étant trop brèves pour commencer des activités élaborées, mais trop longues pour être gaspillées.
Ce recueil contient :
52 thèmes divisés en 5 chapitres : « Mieux me connaître », « M’intéresser aux gens », « Réussir à l’école », « Réussir dans la vie » et « Me détendre et me divertir » ;
5 activités par thème, soit plus de 250 activités stimulantes d’une durée de 15 à 20 minutes ;
des citations inspirantes en lien avec chaque thème ;
des centaines de sujets de discussion propices à la réflexion ;
des affirmations qui aident les élèves à récapituler l’idée derrière le thème ;
de nombreuses références (livres, musique, sites Web, etc.) que vous et vos élèves aimerez explorer ;
53 fiches reproductibles."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47834 140b NAS Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves / Kathy Paterson / Montréal : Chenelière Education (2012)
Titre : 3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Paterson, Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2012 Collection : Didactique Importance : 99 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3379-0 Mots-clés : Gestion des apprentissages Motivation en éducation Enseignement -- Efficacité Attention chez l'enfant Activités dirigées Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie 3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Kathy Paterson, Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 99 p. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-3379-0
Mots-clés : Gestion des apprentissages Motivation en éducation Enseignement -- Efficacité Attention chez l'enfant Activités dirigées Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46654 140b PAT Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes / Nefertiti Bruce ; Karen B. Cairone / Montréal : Chenelière Education (2014)
Titre : 50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nefertiti Bruce, Auteur ; Karen B. Cairone, Auteur ; Francine Belair, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2014 Collection : Didactique Importance : 145 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4532-8 Mots-clés : Résilience -- Psychologie Relations humaines Apprentissage par le jeu Rituels scolaires Confiance en soi Compétences sociales Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : "Appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement social et affectif des enfants, les enseignants trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux-mêmes, à comprendre leurs émotions, à interagir avec les autres et à contrôler leur comportement.
En renforçant ainsi leur capacité de résilience, les jeunes seront en mesure de faire face aux situations plus ou moins heureuses auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.
Divisé en cinq chapitres, l’ouvrage propose 50 activités ludiques qui visent à promouvoir la résilience chez les enfants de 3 à 8 ans, que ce soit :
• en favorisant les relations positives entre les jeunes et leur entourage (chapitre 1) ;
• en faisant appel, quand c’est possible, à la collaboration entre la maison et le milieu d’apprentissage (chapitre 2) ;
• en suggérant des activités et des expériences intéressantes à vivre (chapitre 3);
• en ayant une activité de routine quotidienne bien établie et des transitions fluides (chapitre 4) ;
• en aménageant des espaces de jeu et d’apprentissage dynamiques (chapitre 5)."50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes [texte imprimé] / Nefertiti Bruce, Auteur ; Karen B. Cairone, Auteur ; Francine Belair, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2014 . - 145 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-4532-8
Mots-clés : Résilience -- Psychologie Relations humaines Apprentissage par le jeu Rituels scolaires Confiance en soi Compétences sociales Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : "Appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement social et affectif des enfants, les enseignants trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux-mêmes, à comprendre leurs émotions, à interagir avec les autres et à contrôler leur comportement.
En renforçant ainsi leur capacité de résilience, les jeunes seront en mesure de faire face aux situations plus ou moins heureuses auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.
Divisé en cinq chapitres, l’ouvrage propose 50 activités ludiques qui visent à promouvoir la résilience chez les enfants de 3 à 8 ans, que ce soit :
• en favorisant les relations positives entre les jeunes et leur entourage (chapitre 1) ;
• en faisant appel, quand c’est possible, à la collaboration entre la maison et le milieu d’apprentissage (chapitre 2) ;
• en suggérant des activités et des expériences intéressantes à vivre (chapitre 3);
• en ayant une activité de routine quotidienne bien établie et des transitions fluides (chapitre 4) ;
• en aménageant des espaces de jeu et d’apprentissage dynamiques (chapitre 5)."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48413 140b BRU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves / Dave Stott / Montréal : Chenelière Education (2019)
Titre : 50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Dave Stott ; Catherine Desrochers, Adaptateur ; Christiane Foley ; Marc Genest, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2019 Collection : Didactique Importance : 109 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5206-7 Mots-clés : Gestion de la classe Troubles du comportement Communication non verbale Attitude (psychologie) Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : Proposition de situations de classe permettant à l'enseignant de l'école primaire et de l'enseignement secondaire, au collège et au lycée, de réfléchir à sa gestion de la classe. Sont abordés : l'enseignement proactif et positif ; la planification du comportement attendu ; la reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère ; le renforcement non verbal ; la gestion du comportement lors d'une suppléance. 50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves [texte imprimé] / Dave Stott ; Catherine Desrochers, Adaptateur ; Christiane Foley ; Marc Genest, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2019 . - 109 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-5206-7
Mots-clés : Gestion de la classe Troubles du comportement Communication non verbale Attitude (psychologie) Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : Proposition de situations de classe permettant à l'enseignant de l'école primaire et de l'enseignement secondaire, au collège et au lycée, de réfléchir à sa gestion de la classe. Sont abordés : l'enseignement proactif et positif ; la planification du comportement attendu ; la reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère ; le renforcement non verbal ; la gestion du comportement lors d'une suppléance. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47332 140b STO Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Les 7 profils d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Michel, Auteur Editeur : Paris : Editions d'organisation Année de publication : 2005 Importance : 175 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3423-2 Mots-clés : Psychologie cognitive Motivation en éducation Typologie (psychologie) Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Les 7 profils d'apprentissage [texte imprimé] / Jean-François Michel, Auteur . - Paris : Editions d'organisation, 2005 . - 175 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7081-3423-2
Mots-clés : Psychologie cognitive Motivation en éducation Typologie (psychologie) Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45894 140b MIC Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Accompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette / Montréal : Chenelière/McGraw-Hill (2002)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment "apprendre à apprendre" / Béatrice Ghaye ; Nicole Rahier / Averbode : Altiora Averbode s.a. (1999)
PermalinkComment construire des compétences en classe / Steve Bissonnette ; Mario Richard / Montréal : Chenelière/McGraw-Hill (2001)
Permalink