Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Suite à la situation sanitaire (code rouge), il est préférable de venir avec vos références (Recherche sur le catalogue au préalable) et d'écourter votre visite autant que possible. L'étude prolongée n'est plus autorisée. Un maximum de 14 étudiants présents est accepté et la stricte observance des mesures barrières mises en place est exigée. Les étudiants qui ont des retours de stage à prester en bibliothèque doivent venir. Les heures seront validées. Vous pouvez venir si vous avez besoin de documentation (prêt, retours, photocopies, etc).
L'accès à la bibliothèque est strictement réservé aux étudiants et aux enseignants de la Helha et de l'Iteho. Les demandes de scan d'articles sont réservées aux demandes de prêt-interbibliothèques. En dehors de ce cas, elles doivent être exceptionnelles : la bibliothèque est ouverte et vous accueille!
Tournai | Mouscron |
- lundi : 10h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - vendredi: 9h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 01/03 au 05/03 à Tournai : horaire habituel
Semaine du 08/03 au 12/03 à Tournai : Fermé mardi matin jusque 13h00 et vendredi jusque 10h30. Merci de votre compréhension.
Semaine du 01/03 au 05/03 à Mouscron : horaire habituel.
Du 08/03 au 12/03 à Mouscron : Fermé lundi matin. ouverture à 13h30.
Pour toute question concernant la bibliothèque ou pour une aide à la recherche, veuillez prendre contact par mail à cette adresse : verpeuts@helha.be. Vérifiez toujours si la réponse ne se trouve pas dans votre courrier indésirable! Le mail proviendra de "Stéphanie Verpeut"
Catégories



La complexité dans la pratique infirmière : vers un nouveau cadre conceptuel dans les soins infirmiers / Catherine Busnel in Recherche en soins infirmiers, 140 (Mars 2020)
[article]
Titre : La complexité dans la pratique infirmière : vers un nouveau cadre conceptuel dans les soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Busnel ; Catherine Ludwig ; Maria Goreti Da Rocha Rodrigues Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-16 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.140.0007 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] B:Besoin
[Alpha] C:Complexité des soins
[Alpha] P:Paradigme
[Alpha] P:Pratique infirmière
[Alpha] P:Prise en charge personnalisée du patient
[Alpha] S:Situation complexeRésumé : Si la théorie de la complexité a influencé les champs de la santé et du social, elle entre aujourd’hui de manière encore plus ciblée dans les soins infirmiers au travers d’une foison de terminologies. Ainsi, les termes de patient complexe, cas complexe, complexité des soins, pratique complexe et besoins complexes ont progressivement été proposés pour qualifier différents aspects de la complexité dans les soins infirmiers. Comme le traduisent ces qualificatifs, les infirmières deviennent les actrices de prises en soins multi déterminées et se doivent d’intégrer la complexité dans une pratique réflexive.
Le présent article a pour objectif, à partir d’une revue narrative de littérature, d’apporter un regard croisé sur la complexité dans les soins infirmiers en précisant les différents termes utilisés dans la discipline, selon une approche multi niveaux.
A l’issue de cette revue, les auteures proposent un nouveau cadre conceptuel intégratif de la complexité dans la pratique infirmière.
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 7-16[article] La complexité dans la pratique infirmière : vers un nouveau cadre conceptuel dans les soins infirmiers [texte imprimé] / Catherine Busnel ; Catherine Ludwig ; Maria Goreti Da Rocha Rodrigues . - 2020 . - p. 7-16.
https://doi.org/10.3917/rsi.140.0007
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 7-16
Catégories : [Alpha] B:Besoin
[Alpha] C:Complexité des soins
[Alpha] P:Paradigme
[Alpha] P:Pratique infirmière
[Alpha] P:Prise en charge personnalisée du patient
[Alpha] S:Situation complexeRésumé : Si la théorie de la complexité a influencé les champs de la santé et du social, elle entre aujourd’hui de manière encore plus ciblée dans les soins infirmiers au travers d’une foison de terminologies. Ainsi, les termes de patient complexe, cas complexe, complexité des soins, pratique complexe et besoins complexes ont progressivement été proposés pour qualifier différents aspects de la complexité dans les soins infirmiers. Comme le traduisent ces qualificatifs, les infirmières deviennent les actrices de prises en soins multi déterminées et se doivent d’intégrer la complexité dans une pratique réflexive.
Le présent article a pour objectif, à partir d’une revue narrative de littérature, d’apporter un regard croisé sur la complexité dans les soins infirmiers en précisant les différents termes utilisés dans la discipline, selon une approche multi niveaux.
A l’issue de cette revue, les auteures proposent un nouveau cadre conceptuel intégratif de la complexité dans la pratique infirmière.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005757 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008774 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le corps au sein de la discipline infirmière / Vonarx, Nicolas in Recherche en soins infirmiers, 127 (Décembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Le corps au sein de la discipline infirmière : un incontournable pour lier les quatre concepts du méta-paradigme actuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Vonarx, Nicolas Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-15 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] C:Concept
[Alpha] C:Corps
[Alpha] P:Paradigme
[Alpha] S:Sciences infirmièresMots-clés : Méta-paradigme Résumé : Comment enseigner et pratiquer les soins infirmiers, développer ses connaissances et les assises disciplinaires en sciences infirmières sans considérer explicitement la place incontournable que tient le corps ici ? Ce texte revient sur le méta-paradigme de la discipline infirmière et les quatre concepts qui le composent, pour inscrire dans cette formalisation théorique le corps comme un cinquième concept. Il montre son utilité pour attacher ensemble et de manière cohérente les concepts de personne, santé, environnement et soin. Différentes déclinaisons du corps servent chaque fois de porte d?entrée pour inscrire et réunir les cinq concepts dans des micro-paradigmes spécifiques à partir desquels on peut repérer aisément la nature des soins et du prendre soin infirmiers, comme le type de savoirs qui sont enseignés et nécessaires dans les milieux de formation. En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0008
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 8-15[article] Le corps au sein de la discipline infirmière : un incontournable pour lier les quatre concepts du méta-paradigme actuel [texte imprimé] / Vonarx, Nicolas . - 2016 . - p. 8-15.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 8-15
Catégories : [Alpha] C:Concept
[Alpha] C:Corps
[Alpha] P:Paradigme
[Alpha] S:Sciences infirmièresMots-clés : Méta-paradigme Résumé : Comment enseigner et pratiquer les soins infirmiers, développer ses connaissances et les assises disciplinaires en sciences infirmières sans considérer explicitement la place incontournable que tient le corps ici ? Ce texte revient sur le méta-paradigme de la discipline infirmière et les quatre concepts qui le composent, pour inscrire dans cette formalisation théorique le corps comme un cinquième concept. Il montre son utilité pour attacher ensemble et de manière cohérente les concepts de personne, santé, environnement et soin. Différentes déclinaisons du corps servent chaque fois de porte d?entrée pour inscrire et réunir les cinq concepts dans des micro-paradigmes spécifiques à partir desquels on peut repérer aisément la nature des soins et du prendre soin infirmiers, comme le type de savoirs qui sont enseignés et nécessaires dans les milieux de formation. En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0008 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004683 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008665 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Éducation et santé : des pratiques aux savoirs / Séverine Parayre in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Éducation et santé : des pratiques aux savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Parayre ; Alicia Garcia Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 84-98 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] E:Education
[Alpha] H:Histoire
[Alpha] P:Paradigme
[Alpha] P:Philosophie
[Alpha] S:SantéRésumé : Nous proposons de rapprocher deux disciplines l’histoire et la philosophie pour étudier et analyser les différents paradigmes de santé. Ces changements de paradigmes vont influencer les conceptions en santé et en éducation et en conséquence les pratiques au cours des siècles. Pour cette contribution deux méthodologies, celle de l’histoire et celle de la philosophie sont conviées et croisées. En nous basant sur l’apport des recherches en histoire et en philosophie de la santé, nous procédons à une étude des archives de la santé et de l’éducation et à leurs analyses critique et réflexive. Nos résultats sont présentés sous forme de cinq catégories au cours des siècles : intuition, médicalisée, socialisée, globale, écologisée et nous suivons l’évolution de l’éducation en fonction de ces catégories. Nous posons également à travers ces différents paradigmes la place du corps au sein de la médecine, de l’éducation et de la société, qui subit des changements de savoirs, de sensibilisations et de pratiques. Enfin, nous discutons de quelle manière les paradigmes ont modifié le rapport à soi et aux autres, comment l’éducation et la santé se rejoignent pour construire une éducation à la vie, et les interactions qui se développent entre savoirs et pratiques en santé.
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 84-98[article] Éducation et santé : des pratiques aux savoirs [texte imprimé] / Séverine Parayre ; Alicia Garcia . - 2019 . - p. 84-98.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 84-98
Catégories : [Alpha] E:Education
[Alpha] H:Histoire
[Alpha] P:Paradigme
[Alpha] P:Philosophie
[Alpha] S:SantéRésumé : Nous proposons de rapprocher deux disciplines l’histoire et la philosophie pour étudier et analyser les différents paradigmes de santé. Ces changements de paradigmes vont influencer les conceptions en santé et en éducation et en conséquence les pratiques au cours des siècles. Pour cette contribution deux méthodologies, celle de l’histoire et celle de la philosophie sont conviées et croisées. En nous basant sur l’apport des recherches en histoire et en philosophie de la santé, nous procédons à une étude des archives de la santé et de l’éducation et à leurs analyses critique et réflexive. Nos résultats sont présentés sous forme de cinq catégories au cours des siècles : intuition, médicalisée, socialisée, globale, écologisée et nous suivons l’évolution de l’éducation en fonction de ces catégories. Nous posons également à travers ces différents paradigmes la place du corps au sein de la médecine, de l’éducation et de la société, qui subit des changements de savoirs, de sensibilisations et de pratiques. Enfin, nous discutons de quelle manière les paradigmes ont modifié le rapport à soi et aux autres, comment l’éducation et la santé se rejoignent pour construire une éducation à la vie, et les interactions qui se développent entre savoirs et pratiques en santé. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005741 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008658 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Empowerment individuel et collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lanoy, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.34-41 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] E:Education thérapeutique du patient
[Alpha] E:Empowerment
[Alpha] E:Ethique
[Alpha] E:Ethique clinique
[Alpha] P:Paradigme
[Alpha] P:Partenariat
[Alpha] P:Patient expert
[Alpha] P:Patient partenaire
[Alpha] S:SoinsRésumé : Non disponible.
in Ethica Clinica > 89 (Janvier 2018) . - p.34-41[article] Empowerment individuel et collectif [texte imprimé] / Sophie Lanoy, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p.34-41.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 89 (Janvier 2018) . - p.34-41
Catégories : [Alpha] E:Education thérapeutique du patient
[Alpha] E:Empowerment
[Alpha] E:Ethique
[Alpha] E:Ethique clinique
[Alpha] P:Paradigme
[Alpha] P:Partenariat
[Alpha] P:Patient expert
[Alpha] P:Patient partenaire
[Alpha] S:SoinsRésumé : Non disponible. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005169 ETH Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007755 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Nursing theories & nursing practice Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlaine C. Smith ; Marilyn E. Parker Mention d'édition : Fourth edition. Editeur : Philadelphia, PA 19103 : F.A. Davis Company Année de publication : 2015 Importance : xix, 544 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-8036-3312-4 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Alpha] C:Care
[Alpha] C:Culture infirmière
[Alpha] D:Démarche de soins infirmiers
[Alpha] M:Modèle conceptuel
[Alpha] M:Modèle de soins
[Alpha] P:Paradigme
[Alpha] P:Pratique infirmière
[Alpha] T:Théorie des soins infirmiersRésumé : The only nursing research and theory book with primary works by the original theorists! Noted nursing scholars explore the historical and contemporary theories that are the foundation of nursing practice today. The 4th Edition of this popular book meets the needs of today's students with an expanded focus on the middle range theories and practice models that link theory to clinical practice. You'll explore their role in the real-world and learn how they are used to research and test the interventions with the best outcomes. KEY FEATURES Offers in-depth coverage of the development of the theories that guide nursing practice. Features chapters written by the original theorists, scholars, and nurses experienced in use of the theory in their practice. Presents 25 major theories, including... Meleis s Transition Theory Troutman-Jordan s Theory of Successful Aging Barrett s Theory of Power as Knowing Participation in Change Caring Theories by Madeleine M. Leininger, Jean Watson, Anne Boykin and Savina O. Schoenhofer. Emphasizes the relevance of theory to practice with additional content online focused on the application of theory to research. Addresses how to implement theory-based practice. Includes a list of references for each theory in the book, complemented by comprehensive lists online. CONTENTS I. An Introduction to Nursing Theory 1. Nursing Theory and the Discipline of Nursing 2. A Guide for the Study of Theories for Practice 3. Choosing, Evaluating and Implementing Nursing Theories for Practice II. Evolution of Nursing Theory 4. Florence Nightingale s Legacy of Caring and Its Applications 5. Twentieth Century Nursing: Weidenbach, Henderson, Hall and Abdellah s Contributions to Nursing Theory and Their Use in Practice 6. Nurse-Patient Relationship Models for Practice: Hiledgard Peplau, Joyce Travelbee and Ida Jean Orlando III. Conceptual Models/Grand Theories in the Interactive-Integrative Paradigm 7. Dorothy Johnson s Behavioral Systems Model 8. Dorothea E. Orem s Self-Care Deficit Nursing Theory 9. Imogene M. King s Theory of Goal Attainment 10. Sister Callista Roy s Adaptation Model 11. Betty Neuman s Systems Model 12. Helen Ericksson, Evelyn Tomlin and Mary Ann Swain -Modeling and Role Modeling 13. Barbara Dossey s Theory of Integral Nursing IV. Conceptual Models/Grand Theories in the Unitary-Transformative Paradigm 14. Martha E. Rogers Science of Unitary Human Beings 15. Rosemarie Rizzo Parse s Human Becoming School of Thought 16. Margaret Newman s Theory of Health as Expanding Consciousness V. Caring Theories 17. Madeleine M. Leininger s Theory of Culture Care Diversity and Universality 18. Jean Watson s Theory of Human Caring 19. Anne Boykin and Savina O. Schoenhofer s Nursing as Caring Theory VI. Middle Range Theories 20. Katherine Kolcaba s Theory of Comfort 21. Joanne Duffy s Quality Caring Model 22. Pamela Reed s Theory of Self-transcendence 23. Kristen Swanson s Theory of Caring 24. Mary Jane Smith and Patricia Liehr s Story Theory 25. Community Nursing Practice Model 26. Rozzano Locsin s Theory of Technological Competency and Caring and the Practice of Knowing Persons in Nursing 27. Marilyn Anne Ray s- Theory of Bureaucratic Caring 28. Marlaine s Smith Theory of Unitary Caring 29. Mercer s Theory of Maternal Role Attachment 30. Corbin and Strauss Chronic Illness Framework 31. Ruland and Moore s End-of-Life Theory Nursing theories & nursing practice [texte imprimé] / Marlaine C. Smith ; Marilyn E. Parker . - Fourth edition. . - Philadelphia, PA 19103 : F.A. Davis Company, 2015 . - xix, 544 p.
ISBN : 978-0-8036-3312-4
Langues : Anglais (eng)
Catégories : [Alpha] C:Care
[Alpha] C:Culture infirmière
[Alpha] D:Démarche de soins infirmiers
[Alpha] M:Modèle conceptuel
[Alpha] M:Modèle de soins
[Alpha] P:Paradigme
[Alpha] P:Pratique infirmière
[Alpha] T:Théorie des soins infirmiersRésumé : The only nursing research and theory book with primary works by the original theorists! Noted nursing scholars explore the historical and contemporary theories that are the foundation of nursing practice today. The 4th Edition of this popular book meets the needs of today's students with an expanded focus on the middle range theories and practice models that link theory to clinical practice. You'll explore their role in the real-world and learn how they are used to research and test the interventions with the best outcomes. KEY FEATURES Offers in-depth coverage of the development of the theories that guide nursing practice. Features chapters written by the original theorists, scholars, and nurses experienced in use of the theory in their practice. Presents 25 major theories, including... Meleis s Transition Theory Troutman-Jordan s Theory of Successful Aging Barrett s Theory of Power as Knowing Participation in Change Caring Theories by Madeleine M. Leininger, Jean Watson, Anne Boykin and Savina O. Schoenhofer. Emphasizes the relevance of theory to practice with additional content online focused on the application of theory to research. Addresses how to implement theory-based practice. Includes a list of references for each theory in the book, complemented by comprehensive lists online. CONTENTS I. An Introduction to Nursing Theory 1. Nursing Theory and the Discipline of Nursing 2. A Guide for the Study of Theories for Practice 3. Choosing, Evaluating and Implementing Nursing Theories for Practice II. Evolution of Nursing Theory 4. Florence Nightingale s Legacy of Caring and Its Applications 5. Twentieth Century Nursing: Weidenbach, Henderson, Hall and Abdellah s Contributions to Nursing Theory and Their Use in Practice 6. Nurse-Patient Relationship Models for Practice: Hiledgard Peplau, Joyce Travelbee and Ida Jean Orlando III. Conceptual Models/Grand Theories in the Interactive-Integrative Paradigm 7. Dorothy Johnson s Behavioral Systems Model 8. Dorothea E. Orem s Self-Care Deficit Nursing Theory 9. Imogene M. King s Theory of Goal Attainment 10. Sister Callista Roy s Adaptation Model 11. Betty Neuman s Systems Model 12. Helen Ericksson, Evelyn Tomlin and Mary Ann Swain -Modeling and Role Modeling 13. Barbara Dossey s Theory of Integral Nursing IV. Conceptual Models/Grand Theories in the Unitary-Transformative Paradigm 14. Martha E. Rogers Science of Unitary Human Beings 15. Rosemarie Rizzo Parse s Human Becoming School of Thought 16. Margaret Newman s Theory of Health as Expanding Consciousness V. Caring Theories 17. Madeleine M. Leininger s Theory of Culture Care Diversity and Universality 18. Jean Watson s Theory of Human Caring 19. Anne Boykin and Savina O. Schoenhofer s Nursing as Caring Theory VI. Middle Range Theories 20. Katherine Kolcaba s Theory of Comfort 21. Joanne Duffy s Quality Caring Model 22. Pamela Reed s Theory of Self-transcendence 23. Kristen Swanson s Theory of Caring 24. Mary Jane Smith and Patricia Liehr s Story Theory 25. Community Nursing Practice Model 26. Rozzano Locsin s Theory of Technological Competency and Caring and the Practice of Knowing Persons in Nursing 27. Marilyn Anne Ray s- Theory of Bureaucratic Caring 28. Marlaine s Smith Theory of Unitary Caring 29. Mercer s Theory of Maternal Role Attachment 30. Corbin and Strauss Chronic Illness Framework 31. Ruland and Moore s End-of-Life Theory Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007476 610.73_005/012 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le paradigme d’une approche transdisciplinaire et inclusive en gérontologie / G. Le Charpentier in La revue de gériatrie, Vol. 45, 3 (Mars 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkRegard éthique porté sur le Parcours Patient au sein du réseau ville-hôpital, du mythe aux enjeux contemporains / Jérôme Zimowski in Ethica Clinica, 95 (Juillet 2019)
PermalinkLes soins palliatifs : une histoire de conflit entre toute puissance et condition d’existence en détresse ? / Véronique Avérous in JALMALV, 137 (Juin 2019)
PermalinkPermalink