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Auteur D Piette |
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Perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales au Bénin / Magali Pirson in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales au Bénin Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Pirson ; D Piette ; André Oti Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.77-88 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Afrique subsaharienne ; E:Encadrement ; O:Obstétrique ; P:Pédagogie ; Q:Qualité ; S:Sage-femme ; S:StageRésumé : Contexte : la réforme de la formation infirmière oblige de mettre l’accent sur la qualité de l’encadrement clinique.
Objectif : identifier la perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement clinique des étudiants de l’Institut national médico-sanitaire (INMeS).
Méthode : une étude descriptive transversale qualitative et quantitative a été menée auprès des encadrants du Centre National Hospitalier et Universitaire et de l’Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune du Bénin. Les données recueillies à l’aide d’un questionnaire auto-administré ont été traitées avec EPI INFO version 3.5.4 et selon une analyse de contenu.
Résultats : 92 % des encadrants n’ont reçu aucune formation spécifique à l’encadrement. Il n’existe ni cadre formel et réglementaire propice à l’encadrement, ni référentiel d’encadrement. La collaboration entre l’INMeS et les sites de stage est faible. L’encadrement n’est pas intégré dans les missions des services, mais plutôt lié à une occasion contextuelle. La durée journalière du stage est jugée courte pour un réel apprentissage. L’évaluation sommative dont la grille de critères est inadaptée se fait en l’absence de l’étudiant.
Discussion : ces résultats démontrent la faible qualité de l’encadrement clinique.
Conclusion : les insuffisances relevées serviront de base à l’amélioration de la qualité de l’encadrement clinique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29804
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p.77-88[article] Perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales au Bénin [texte imprimé] / Magali Pirson ; D Piette ; André Oti . - 2015 . - p.77-88.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p.77-88
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Afrique subsaharienne ; E:Encadrement ; O:Obstétrique ; P:Pédagogie ; Q:Qualité ; S:Sage-femme ; S:StageRésumé : Contexte : la réforme de la formation infirmière oblige de mettre l’accent sur la qualité de l’encadrement clinique.
Objectif : identifier la perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement clinique des étudiants de l’Institut national médico-sanitaire (INMeS).
Méthode : une étude descriptive transversale qualitative et quantitative a été menée auprès des encadrants du Centre National Hospitalier et Universitaire et de l’Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune du Bénin. Les données recueillies à l’aide d’un questionnaire auto-administré ont été traitées avec EPI INFO version 3.5.4 et selon une analyse de contenu.
Résultats : 92 % des encadrants n’ont reçu aucune formation spécifique à l’encadrement. Il n’existe ni cadre formel et réglementaire propice à l’encadrement, ni référentiel d’encadrement. La collaboration entre l’INMeS et les sites de stage est faible. L’encadrement n’est pas intégré dans les missions des services, mais plutôt lié à une occasion contextuelle. La durée journalière du stage est jugée courte pour un réel apprentissage. L’évaluation sommative dont la grille de critères est inadaptée se fait en l’absence de l’étudiant.
Discussion : ces résultats démontrent la faible qualité de l’encadrement clinique.
Conclusion : les insuffisances relevées serviront de base à l’amélioration de la qualité de l’encadrement clinique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29804 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004266 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005057 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La prévention du tabagisme chez les jeunes / G Houioux in Education santé, 212 (mai 2006)
[article]
Titre : La prévention du tabagisme chez les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : G Houioux, Auteur ; D Piette, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 2-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; P:Prévention ; T:TabagismeNote de contenu : 2006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9760
in Education santé > 212 (mai 2006) . - pp. 2-5[article] La prévention du tabagisme chez les jeunes [texte imprimé] / G Houioux, Auteur ; D Piette, Auteur . - 2006 . - pp. 2-5.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 212 (mai 2006) . - pp. 2-5
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; P:Prévention ; T:TabagismeNote de contenu : 2006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9760 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_2440 M_2006_212 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T_2440 T_2006_212 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible