Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 30/06 à Tournai : Fermé mardi jusque 14h15
Semaine du 07/07 à Tournai : Horaire aménagé : Ouvert lundi 07/07 de 13h00 à 16h30, mercredi 09/07 de 13h00 à 16h30.
Semaine du 25/08 à Tournai : Reprise des activités. Lundi 25/08, ouvert de 9h00 à 12h00 (Réunion de l'équipe pédagogique, l'après midi).
Semaine du 30/06 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 07/07à Mouscron :
Semaine du 25/08 à Mouscron :: Ouvert le lundi.
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aucun exemplaire |
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L’évaluation des élèves aides-soignants / Michèle Marchi in L'aide-soignante, Vol. 39, n°266 (avril 2025)
[article]
Titre : L’évaluation des élèves aides-soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Marchi Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 9-21 Langues : Français (fre) Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2025.02.003 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57579
in L'aide-soignante > Vol. 39, n°266 (avril 2025) . - p. 9-21[article] L’évaluation des élèves aides-soignants [texte imprimé] / Michèle Marchi . - 2025 . - p. 9-21.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 39, n°266 (avril 2025) . - p. 9-21
Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2025.02.003 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57579 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les enjeux des Journées d’étude du Géracfas au service des formateurs et des apprenants / Michel Joubard in L'aide-soignante, Vol. 39, n°266 (avril 2025)
[article]
Titre : Les enjeux des Journées d’étude du Géracfas au service des formateurs et des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Joubard Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 10-11 Note générale : Cet article est issu du dossier "L'évaluation des élèves aides-soignants" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; E:Evaluation des acquis scolaires ; P:Pédagogie ; Q:Qualité des soinsRésumé : Chaque année, les Journées d’étude du Groupe d’études, de recherche et d’action pour la formation d’aides-soignants explorent l’évolution des méthodes pédagogiques. En 2024, la thématique choisie était l’évaluation des compétences. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2025.02.004 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57580
in L'aide-soignante > Vol. 39, n°266 (avril 2025) . - p. 10-11[article] Les enjeux des Journées d’étude du Géracfas au service des formateurs et des apprenants [texte imprimé] / Michel Joubard . - 2025 . - p. 10-11.
Cet article est issu du dossier "L'évaluation des élèves aides-soignants"
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 39, n°266 (avril 2025) . - p. 10-11
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; E:Evaluation des acquis scolaires ; P:Pédagogie ; Q:Qualité des soinsRésumé : Chaque année, les Journées d’étude du Groupe d’études, de recherche et d’action pour la formation d’aides-soignants explorent l’évolution des méthodes pédagogiques. En 2024, la thématique choisie était l’évaluation des compétences. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2025.02.004 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57580 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Évaluer par compétences, quels changements ? / Jean-Yves Beroud in L'aide-soignante, Vol. 39, n°266 (avril 2025)
[article]
Titre : Évaluer par compétences, quels changements ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Beroud Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 12-14 Note générale : Cet article est issu du dossier "L'évaluation des élèves aides-soignants" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Compétence ; E:Erreur ; E:Etudiant ; E:Evaluation des acquis scolairesMots-clés : acteur compétence erreur situation Résumé : La mise en place du référentiel de formation d’aide-soignant invite les formateurs à mettre en œuvre une évaluation par compétences. Entre continuité et changement, il convient de se questionner sur la signification de l’évaluation, le statut de l’erreur, la spécificité de l’évaluation par compétences et le rôle de chacun. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2025.02.005 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57581
in L'aide-soignante > Vol. 39, n°266 (avril 2025) . - p. 12-14[article] Évaluer par compétences, quels changements ? [texte imprimé] / Jean-Yves Beroud . - 2025 . - p. 12-14.
Cet article est issu du dossier "L'évaluation des élèves aides-soignants"
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 39, n°266 (avril 2025) . - p. 12-14
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Compétence ; E:Erreur ; E:Etudiant ; E:Evaluation des acquis scolairesMots-clés : acteur compétence erreur situation Résumé : La mise en place du référentiel de formation d’aide-soignant invite les formateurs à mettre en œuvre une évaluation par compétences. Entre continuité et changement, il convient de se questionner sur la signification de l’évaluation, le statut de l’erreur, la spécificité de l’évaluation par compétences et le rôle de chacun. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2025.02.005 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57581 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’évaluation facilite-t-elle la professionnalisation? / Mickaël Oger in L'aide-soignante, Vol. 39, n°266 (avril 2025)
[article]
Titre : L’évaluation facilite-t-elle la professionnalisation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Oger ; Anne Bruneau ; Gladys Grivault ; Doris Caster Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 15-17 Note générale : Cet article est issu du dossier "L'évaluation des élèves aides-soignants" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; E:Elève ; E:Evaluation des acquis scolaires ; O:Outil ; P:Portfolio ; P:Professionnalisation ; S:StageRésumé : Un document de suivi des activités au quotidien de l’élève aide-soignant (EAS) stagiaire est utilisé par les formateurs de l’institut de formation du centre hospitalier du Mans (Sarthe), les élèves et les tuteurs de stage. Regards croisés sur l’accompagnement de la progression des EAS à partir de ce support. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2025.02.006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57582
in L'aide-soignante > Vol. 39, n°266 (avril 2025) . - p. 15-17[article] L’évaluation facilite-t-elle la professionnalisation? [texte imprimé] / Mickaël Oger ; Anne Bruneau ; Gladys Grivault ; Doris Caster . - 2025 . - p. 15-17.
Cet article est issu du dossier "L'évaluation des élèves aides-soignants"
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 39, n°266 (avril 2025) . - p. 15-17
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; E:Elève ; E:Evaluation des acquis scolaires ; O:Outil ; P:Portfolio ; P:Professionnalisation ; S:StageRésumé : Un document de suivi des activités au quotidien de l’élève aide-soignant (EAS) stagiaire est utilisé par les formateurs de l’institut de formation du centre hospitalier du Mans (Sarthe), les élèves et les tuteurs de stage. Regards croisés sur l’accompagnement de la progression des EAS à partir de ce support. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2025.02.006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57582 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les indicateurs de niveaux de maîtrise, un outil pertinent pour les évaluations / Anne-Catherine David in L'aide-soignante, Vol. 39, n°266 (avril 2025)
[article]
Titre : Les indicateurs de niveaux de maîtrise, un outil pertinent pour les évaluations Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine David ; Hélène Garnier ; Solène Colin Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 18-19 Note générale : Cet article est issu du dossier "L'évaluation des élèves aides-soignants" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Compétence ; C:Critère ; E:Elève ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation ; R:RéflexivitéRésumé : Les formatrices de l’institut de formation d’aides-soignant(e)s d’Ancenis (Loire-Atlantique) ont retravaillé leurs évaluations en les appuyant davantage sur l’analyse et la réflexivité que sur la restitution de connaissances. Un tableau avec des indicateurs de niveaux de maîtrise a ainsi été créé pour chaque module, afin d’aider les élèves à préparer les évaluations et faciliter les corrections. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2025.02.007 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57583
in L'aide-soignante > Vol. 39, n°266 (avril 2025) . - p. 18-19[article] Les indicateurs de niveaux de maîtrise, un outil pertinent pour les évaluations [texte imprimé] / Anne-Catherine David ; Hélène Garnier ; Solène Colin . - 2025 . - p. 18-19.
Cet article est issu du dossier "L'évaluation des élèves aides-soignants"
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 39, n°266 (avril 2025) . - p. 18-19
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Compétence ; C:Critère ; E:Elève ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation ; R:RéflexivitéRésumé : Les formatrices de l’institut de formation d’aides-soignant(e)s d’Ancenis (Loire-Atlantique) ont retravaillé leurs évaluations en les appuyant davantage sur l’analyse et la réflexivité que sur la restitution de connaissances. Un tableau avec des indicateurs de niveaux de maîtrise a ainsi été créé pour chaque module, afin d’aider les élèves à préparer les évaluations et faciliter les corrections. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2025.02.007 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57583 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dispositif d’évaluation annuel en formation aide-soignante, de l’accompagnement au contrôle / Carole Royer in L'aide-soignante, Vol. 39, n°266 (avril 2025)
[article]
Titre : Dispositif d’évaluation annuel en formation aide-soignante, de l’accompagnement au contrôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Royer Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 20-21 Note générale : Cet article est issu du dossier "L'évaluation des élèves aides-soignants" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Compétence professionnelle ; D:Dispositif pédagogique ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation initialeRésumé : Les formateurs de l’institut de formation d’aides-soignants de Chauny (Aisne) ont conceptualisé un dispositif de validation qui suit le calendrier des apprentissages théoriques des stages. Il alterne des temps de réflexion individuels et collectifs, des pratiques simulées et des épreuves écrites. Ce dispositif fait lui-même l’objet d’évaluations ponctuelles dans le but de l’améliorer. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2025.02.008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57584
in L'aide-soignante > Vol. 39, n°266 (avril 2025) . - p. 20-21[article] Dispositif d’évaluation annuel en formation aide-soignante, de l’accompagnement au contrôle [texte imprimé] / Carole Royer . - 2025 . - p. 20-21.
Cet article est issu du dossier "L'évaluation des élèves aides-soignants"
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 39, n°266 (avril 2025) . - p. 20-21
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Compétence professionnelle ; D:Dispositif pédagogique ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation initialeRésumé : Les formateurs de l’institut de formation d’aides-soignants de Chauny (Aisne) ont conceptualisé un dispositif de validation qui suit le calendrier des apprentissages théoriques des stages. Il alterne des temps de réflexion individuels et collectifs, des pratiques simulées et des épreuves écrites. Ce dispositif fait lui-même l’objet d’évaluations ponctuelles dans le but de l’améliorer. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2025.02.008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57584 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Arboviroses en établissement de santé : prévention et prise en charge / Béatrice Clarivet in L'aide-soignante, Vol. 39, n°266 (avril 2025)
[article]
Titre : Arboviroses en établissement de santé : prévention et prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Clarivet ; Cécile Mourlan Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Chikungunya ; D:Dengue ; E:Etablissement de santé ; M:Moustique ; P:Prévention ; P:Prise en charge ; Z:Zika (Virus)Résumé : Déjà très présent en outremer, le moustique tigre, Aedes albopictus, s’implante de plus en plus dans l’Hexagone. La prévention de la transmission autochtone des arboviroses qu’il transmet concerne tous les milieux, y compris hospitaliers. Ces pathologies sont à déclaration obligatoire à l’agence régionale de santé. Cette dernière organise les actions à mettre en œuvre autour du cas signalé et les mesures de prévention. L’information du grand public est indispensable dans la lutte antivectorielle. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2025.02.009 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57585
in L'aide-soignante > Vol. 39, n°266 (avril 2025) . - p. 22-23[article] Arboviroses en établissement de santé : prévention et prise en charge [texte imprimé] / Béatrice Clarivet ; Cécile Mourlan . - 2025 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 39, n°266 (avril 2025) . - p. 22-23
Catégories : Alpha
C:Chikungunya ; D:Dengue ; E:Etablissement de santé ; M:Moustique ; P:Prévention ; P:Prise en charge ; Z:Zika (Virus)Résumé : Déjà très présent en outremer, le moustique tigre, Aedes albopictus, s’implante de plus en plus dans l’Hexagone. La prévention de la transmission autochtone des arboviroses qu’il transmet concerne tous les milieux, y compris hospitaliers. Ces pathologies sont à déclaration obligatoire à l’agence régionale de santé. Cette dernière organise les actions à mettre en œuvre autour du cas signalé et les mesures de prévention. L’information du grand public est indispensable dans la lutte antivectorielle. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2025.02.009 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57585 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : L’aspiration endotrachéale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Borry Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 25-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aspiration endotrachéale ; E:Equipement de protection individuelle ; I:IndicationRésumé : L’aspiration endotrachéale sur orifice cicatrisé et non inflammatoire est un soin que peut réaliser l’aide-soignante. Elle suit un protocole et respecte strictement les règles d’hygiène. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2025.02.010 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57586
in L'aide-soignante > Vol. 39, n°266 (avril 2025) . - p. 25-26[article] L’aspiration endotrachéale [texte imprimé] / Marie-Laure Borry . - 2025 . - p. 25-26.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 39, n°266 (avril 2025) . - p. 25-26
Catégories : Alpha
A:Aspiration endotrachéale ; E:Equipement de protection individuelle ; I:IndicationRésumé : L’aspiration endotrachéale sur orifice cicatrisé et non inflammatoire est un soin que peut réaliser l’aide-soignante. Elle suit un protocole et respecte strictement les règles d’hygiène. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2025.02.010 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57586 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Tisser du lien avec des personnes en situation de handicap qui n’ont pas accès au langage via l’Intensive Interaction / Joëlle Francon-Parr in L'aide-soignante, Vol. 39, n°266 (avril 2025)
[article]
Titre : Tisser du lien avec des personnes en situation de handicap qui n’ont pas accès au langage via l’Intensive Interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Francon-Parr Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 27-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aphasie ; A:Autisme ; C:Communication ; C:Communication non verbale ; C:Confiance ; H:Handicap ; T:Trouble du langageRésumé : Pour entrer en relation avec des personnes en situation de handicap qui n’ont pas accès au langage, l’approche de l’Intensive Interaction peut être employée au quotidien. Elle nécessite une attention à toute forme de communication non verbale de la personne accueillie. Le professionnel reconnaît l’initiation de la relation et y répond. Cet outil puissant permet aux personnes accompagnées de se sentir reconnues et vise à développer chez elles plusieurs capacités. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2025.02.011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57587
in L'aide-soignante > Vol. 39, n°266 (avril 2025) . - p. 27-29[article] Tisser du lien avec des personnes en situation de handicap qui n’ont pas accès au langage via l’Intensive Interaction [texte imprimé] / Joëlle Francon-Parr . - 2025 . - p. 27-29.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 39, n°266 (avril 2025) . - p. 27-29
Catégories : Alpha
A:Aphasie ; A:Autisme ; C:Communication ; C:Communication non verbale ; C:Confiance ; H:Handicap ; T:Trouble du langageRésumé : Pour entrer en relation avec des personnes en situation de handicap qui n’ont pas accès au langage, l’approche de l’Intensive Interaction peut être employée au quotidien. Elle nécessite une attention à toute forme de communication non verbale de la personne accueillie. Le professionnel reconnaît l’initiation de la relation et y répond. Cet outil puissant permet aux personnes accompagnées de se sentir reconnues et vise à développer chez elles plusieurs capacités. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2025.02.011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57587 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un concours d’écriture à l’Ifsi-Ifas du centre hospitalier intercommunal Nord-Ardennes / Carole Latreille in L'aide-soignante, Vol. 39, n°266 (avril 2025)
[article]
Titre : Un concours d’écriture à l’Ifsi-Ifas du centre hospitalier intercommunal Nord-Ardennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Latreille ; Mae Salengro Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Compétence ; E:Ecriture ; F:Formation initiale ; P:Poésie ; R:RédactionRésumé : Certains apprenants aides-soignants ne sont pas à l’aise avec le français. Ils peuvent bénéficier d’un accompagnement pédagogique individualisé. Un des premiers objectifs de l’institut de formation en soins infirmiers et de l’institut de formation d’aides-soignants de Charleville-Mézières (Ardennes) a été de les amener à la lecture via la fréquentation du centre de documentation et d’information, puis de les inciter à écrire. Un concours d’écriture leur a ainsi été proposé ainsi qu’aux étudiants en soins infirmiers. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2025.02.013 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57588
in L'aide-soignante > Vol. 39, n°266 (avril 2025) . - p. 30-32[article] Un concours d’écriture à l’Ifsi-Ifas du centre hospitalier intercommunal Nord-Ardennes [texte imprimé] / Carole Latreille ; Mae Salengro . - 2025 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 39, n°266 (avril 2025) . - p. 30-32
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Compétence ; E:Ecriture ; F:Formation initiale ; P:Poésie ; R:RédactionRésumé : Certains apprenants aides-soignants ne sont pas à l’aise avec le français. Ils peuvent bénéficier d’un accompagnement pédagogique individualisé. Un des premiers objectifs de l’institut de formation en soins infirmiers et de l’institut de formation d’aides-soignants de Charleville-Mézières (Ardennes) a été de les amener à la lecture via la fréquentation du centre de documentation et d’information, puis de les inciter à écrire. Un concours d’écriture leur a ainsi été proposé ainsi qu’aux étudiants en soins infirmiers. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2025.02.013 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57588 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire