Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Les dossiers de l'obstétrique . 543Mention de date : septembre 2024Paru le : 01/09/2024 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
M007030 | DOS | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPréparation psychologique à la parentalité : Le processus psychique du devenir parent / Mathilde Bouychou in Les dossiers de l'obstétrique, 543 (septembre 2024)
[article]
Titre : Préparation psychologique à la parentalité : Le processus psychique du devenir parent Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bouychou Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-14 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attachement ; I:Identité ; M:Mère ; P:Parent ; P:Parentalité ; P:Père ; P:Processus psychique ; R:Régulation des émotionsRésumé : Le processus psychique du devenir parent, aussi appelé processus de parentification, se déroule par étapes et suscite un bouleversement identitaire majeur chez chacun des parents, la mère, le père ou le coparent. Ce processus permet la construction de l'identité parentale, c'est-à-dire comment le parent se sent et se vit comme parent de son enfant. Dans cet article nous explorons ce processus et détaillons ses étapes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55961
in Les dossiers de l'obstétrique > 543 (septembre 2024) . - p. 11-14[article] Préparation psychologique à la parentalité : Le processus psychique du devenir parent [texte imprimé] / Mathilde Bouychou . - 2024 . - p. 11-14.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > 543 (septembre 2024) . - p. 11-14
Catégories : Alpha
A:Attachement ; I:Identité ; M:Mère ; P:Parent ; P:Parentalité ; P:Père ; P:Processus psychique ; R:Régulation des émotionsRésumé : Le processus psychique du devenir parent, aussi appelé processus de parentification, se déroule par étapes et suscite un bouleversement identitaire majeur chez chacun des parents, la mère, le père ou le coparent. Ce processus permet la construction de l'identité parentale, c'est-à-dire comment le parent se sent et se vit comme parent de son enfant. Dans cet article nous explorons ce processus et détaillons ses étapes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55961 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007030 DOS Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Conceptualisation du "Devenir parent" Lorsque la parentalité devient objet de recherche en sciences humaine / Sandrine Millones in Les dossiers de l'obstétrique, 543 (septembre 2024)
[article]
Titre : Conceptualisation du "Devenir parent" Lorsque la parentalité devient objet de recherche en sciences humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Millones Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Burnout parental ; C:Cycle de vie ; D:Développement de l'enfant ; L:Littérature scientifique ; N:Neurosciences ; P:Parentalité ; P:Psychologie du développement ; R:Recherche scientifique ; R:Relation parent-enfant ; T:TransgénérationnelRésumé : Dans cet article, nous vous proposons de faire un rapide tour d'horizon de la littérature scientifique française lorsqu'elle investit la parentalité comme objet de recherche. Cette revue de littérature issue d'une thèse en sciences de l'éducation et de la formation (Millones 2023) - expose 3 axes thématiques ainsi que les représentants et les conceptions accordées au devenir parent. Pour alléger le propos, le champ des sciences de l'éducation et de la formation a été volontairement exclu de cette représentation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55962
in Les dossiers de l'obstétrique > 543 (septembre 2024) . - p. 15-20[article] Conceptualisation du "Devenir parent" Lorsque la parentalité devient objet de recherche en sciences humaine [texte imprimé] / Sandrine Millones . - 2024 . - p. 15-20.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > 543 (septembre 2024) . - p. 15-20
Catégories : Alpha
B:Burnout parental ; C:Cycle de vie ; D:Développement de l'enfant ; L:Littérature scientifique ; N:Neurosciences ; P:Parentalité ; P:Psychologie du développement ; R:Recherche scientifique ; R:Relation parent-enfant ; T:TransgénérationnelRésumé : Dans cet article, nous vous proposons de faire un rapide tour d'horizon de la littérature scientifique française lorsqu'elle investit la parentalité comme objet de recherche. Cette revue de littérature issue d'une thèse en sciences de l'éducation et de la formation (Millones 2023) - expose 3 axes thématiques ainsi que les représentants et les conceptions accordées au devenir parent. Pour alléger le propos, le champ des sciences de l'éducation et de la formation a été volontairement exclu de cette représentation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55962 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007030 DOS Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Education familiale et civique : L'art d'éduquer / Solveig Fenet-Chantereau in Les dossiers de l'obstétrique, 543 (septembre 2024)
[article]
Titre : Education familiale et civique : L'art d'éduquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Solveig Fenet-Chantereau Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autorité ; A:Autorité parentale ; B:Bienveillance ; E:Education ; E:Ethique ; P:Punition ; R:Réflexion ; R:Relation parent-enfantRésumé : La mission éducative familiale et civique pose des questions éthiques, notamment celle de la correction dans l'éducation des enfants, souvent controversée. En posant la question "L'art d'éduquer : faut-il ou non corriger son enfant?", cette étude explore l'éthique des vertus d'Aristote pour proposer une réflexion sur la correction dans l'éducation sans violence. Corriger va-t-il à l'encontre de la bienveillance? Aristote, dans l'Ethique à Nicomaque, propose d'adresser la correction au sens positif, pour amener nos actes vers la recherche du Bien suprême en apprenant à naviguer vers le juste milieu où chaque vertu est un équilibre entre deux vices extrêmes. En appliquant ce concept, les parents peuvent trouver des repères intemporels pour penser la correction de manière constructive, en favorisant la recherche du bien supérieur et du bonheur véritable, au-delà d'un mode de penser et de ses injonctions.
Après une brève introduction sur Aristote et son œuvre majeure, Ethique à Nicomate, nous présentons succinctement son éthique des vertus et la notion de Juste Milieu. Ensuite, nous explorons comment celui qui applique 'éthique des vertus corrige pour devenir vertueux à travers les comportements humains tumultueux. Nous concluons en soulignant que, bien que l'éthique des vertus nécessite un travail individuel, elle répond également au besoin de contribuer au bien commun et de s'y intégrer pleinement. Ainsi le parent pourra trouver des repères essentiels et déculpabilisants pour guider son enfant vers le bien.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55963
in Les dossiers de l'obstétrique > 543 (septembre 2024) . - p. 21-24[article] Education familiale et civique : L'art d'éduquer [texte imprimé] / Solveig Fenet-Chantereau . - 2024 . - p. 21-24.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > 543 (septembre 2024) . - p. 21-24
Catégories : Alpha
A:Autorité ; A:Autorité parentale ; B:Bienveillance ; E:Education ; E:Ethique ; P:Punition ; R:Réflexion ; R:Relation parent-enfantRésumé : La mission éducative familiale et civique pose des questions éthiques, notamment celle de la correction dans l'éducation des enfants, souvent controversée. En posant la question "L'art d'éduquer : faut-il ou non corriger son enfant?", cette étude explore l'éthique des vertus d'Aristote pour proposer une réflexion sur la correction dans l'éducation sans violence. Corriger va-t-il à l'encontre de la bienveillance? Aristote, dans l'Ethique à Nicomaque, propose d'adresser la correction au sens positif, pour amener nos actes vers la recherche du Bien suprême en apprenant à naviguer vers le juste milieu où chaque vertu est un équilibre entre deux vices extrêmes. En appliquant ce concept, les parents peuvent trouver des repères intemporels pour penser la correction de manière constructive, en favorisant la recherche du bien supérieur et du bonheur véritable, au-delà d'un mode de penser et de ses injonctions.
Après une brève introduction sur Aristote et son œuvre majeure, Ethique à Nicomate, nous présentons succinctement son éthique des vertus et la notion de Juste Milieu. Ensuite, nous explorons comment celui qui applique 'éthique des vertus corrige pour devenir vertueux à travers les comportements humains tumultueux. Nous concluons en soulignant que, bien que l'éthique des vertus nécessite un travail individuel, elle répond également au besoin de contribuer au bien commun et de s'y intégrer pleinement. Ainsi le parent pourra trouver des repères essentiels et déculpabilisants pour guider son enfant vers le bien.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55963 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007030 DOS Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Parentalité positive : Approche socio-historique du soutien à la parentalité et ses dérives / Gérard Neyrand in Les dossiers de l'obstétrique, 543 (septembre 2024)
[article]
Titre : Parentalité positive : Approche socio-historique du soutien à la parentalité et ses dérives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neyrand Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Coaching ; E:Evolution ; H:Historique ; P:Parentalité ; R:Représentation sociale ; S:Société ; S:Soutien psychosocialRésumé : Les mutations sociales extrêmement profondes de notre société depuis un demi-siècle ont provoqué une fragilisation de la parentalité, qui a présidé aussi bien à la montée de la problématique du soutien, portée par la société civile puis les institutions, qu'à un certain nombre de dérives, depuis une conception répressive de celui-ci jusque la marchandisation effectuée par l'éducation positive et l'explosion des coachs parentaux. L'injonction à être un bon parent sert alors de support à des discours problématiques, qui demandent à être recadrés au regard d'une éthique du soutien formalisée par la charte de 1999, révisée en 2022. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55992
in Les dossiers de l'obstétrique > 543 (septembre 2024) . - p. 29-31[article] Parentalité positive : Approche socio-historique du soutien à la parentalité et ses dérives [texte imprimé] / Gérard Neyrand . - 2024 . - p. 29-31.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > 543 (septembre 2024) . - p. 29-31
Catégories : Alpha
C:Coaching ; E:Evolution ; H:Historique ; P:Parentalité ; R:Représentation sociale ; S:Société ; S:Soutien psychosocialRésumé : Les mutations sociales extrêmement profondes de notre société depuis un demi-siècle ont provoqué une fragilisation de la parentalité, qui a présidé aussi bien à la montée de la problématique du soutien, portée par la société civile puis les institutions, qu'à un certain nombre de dérives, depuis une conception répressive de celui-ci jusque la marchandisation effectuée par l'éducation positive et l'explosion des coachs parentaux. L'injonction à être un bon parent sert alors de support à des discours problématiques, qui demandent à être recadrés au regard d'une éthique du soutien formalisée par la charte de 1999, révisée en 2022. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55992 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007030 DOS Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Parentalité et soutien psychosocial / Anne Raynaud in Les dossiers de l'obstétrique, 543 (septembre 2024)
[article]
Titre : Parentalité et soutien psychosocial Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Raynaud Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33-37 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Code civil ; C:Compétence ; E:Ethique ; E:Etude qualitative comme sujet ; P:Parentalité ; P:Politique publique ; P:Professionnel de santé ; R:Réseau de santé ; S:Soutien psychosocialRésumé : Garantir aux personnes qui recourent à une action de soutien à la parentalité, que tous les acteurs engagés auprès d'eux, justifient de "compétences socles" fut le sujet d'un travail ministériel, défini par Adrien Taquet et Virginie Lasserre en mars 2022. 4 axes et 41 préconisations viennent résulter de ce travail, élaboré en binôme : Dr Anne Raunaud, médecin psychiatre et Charles Ingles, psychologue en charge de la parentalité à la CAF et nourri par de nombreux contributeurs, tous acteurs de ce vaste domaine qu'est le soutien à la parentalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55995
in Les dossiers de l'obstétrique > 543 (septembre 2024) . - p. 33-37[article] Parentalité et soutien psychosocial [texte imprimé] / Anne Raynaud . - 2024 . - p. 33-37.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > 543 (septembre 2024) . - p. 33-37
Catégories : Alpha
C:Code civil ; C:Compétence ; E:Ethique ; E:Etude qualitative comme sujet ; P:Parentalité ; P:Politique publique ; P:Professionnel de santé ; R:Réseau de santé ; S:Soutien psychosocialRésumé : Garantir aux personnes qui recourent à une action de soutien à la parentalité, que tous les acteurs engagés auprès d'eux, justifient de "compétences socles" fut le sujet d'un travail ministériel, défini par Adrien Taquet et Virginie Lasserre en mars 2022. 4 axes et 41 préconisations viennent résulter de ce travail, élaboré en binôme : Dr Anne Raunaud, médecin psychiatre et Charles Ingles, psychologue en charge de la parentalité à la CAF et nourri par de nombreux contributeurs, tous acteurs de ce vaste domaine qu'est le soutien à la parentalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55995 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007030 DOS Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible