Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 29/04 au 12/05 à Tournai : Fermé (Vacances).
Semaine du 13/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
21 grandes notions de psychologie du développement / Céline Clément (2017)
Titre : 21 grandes notions de psychologie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Clément ; Elisabeth Demont Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Importance : 197 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076349-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Attachement ; C:Concept ; D:Développement affectif ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement moteur ; D:Développement psychomoteur ; E:Enfant ; E:Estime de soi ; N:Nouveau-né ; P:Psychologie du développementRésumé : La 2ème édition de cet ouvrage, complétée et actualisée, propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34567 21 grandes notions de psychologie du développement [texte imprimé] / Céline Clément ; Elisabeth Demont . - Malakoff : Dunod, 2017 . - 197 p.
ISBN : 978-2-10-076349-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Attachement ; C:Concept ; D:Développement affectif ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement moteur ; D:Développement psychomoteur ; E:Enfant ; E:Estime de soi ; N:Nouveau-né ; P:Psychologie du développementRésumé : La 2ème édition de cet ouvrage, complétée et actualisée, propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34567 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004775 159.92/037 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007159 159.92/011 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Adolescense en temps de covid-19 entre crise-passions et crispations Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Mairy, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2020 Importance : 57. p Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Confinement ; C:Covid-19 ; C:Crise ; C:Crise sanitaire ; E:École ; E:Emotion ; F:Famille ; P:Psychologie du développement ; S:Soutien social ; T:TemporalitéRésumé : La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur. En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-adolescence-en-temps-de-covid-19-entre-crise-p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45639 Adolescense en temps de covid-19 entre crise-passions et crispations [texte imprimé] / Aurore Mairy, Auteur . - Bruxelles (1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2020 . - 57. p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Confinement ; C:Covid-19 ; C:Crise ; C:Crise sanitaire ; E:École ; E:Emotion ; F:Famille ; P:Psychologie du développement ; S:Soutien social ; T:TemporalitéRésumé : La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur. En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-adolescence-en-temps-de-covid-19-entre-crise-p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45639 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005946 371.90/057 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009092 371.90/013 Livre Tournai Soins Infirmiers (M) Disponible Les âges de la vie / Denise Boyd (2017)
Titre : Les âges de la vie : psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Boyd, Auteur ; Helen Bee, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Montréal : Éditions du renouveau pédagogique (ERPI) Année de publication : 2017 Collection : ERPI sciences humaines, ISSN 1914-1955 Importance : 1 vol. (XIX-564 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-6710-3 Note générale : Traduit de : "Lifespan development", 7th edition
Bibliogr. p. [486]-545. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Âge ; A:Âge adulte ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enfance ; E:Etude de cas ; P:Personnalité ; P:Petite enfance ; P:Psychologie du développement ; V:Vieillesse ; V:VieillissementRésumé : Conçu pour les différentes disciplines offrant le cours de psychologie du développement humain, Les âges de la vie a toujours été reconnu pour sa rigueur, sa pertinence, son exhaustivité. Non seulement la 5e édition perpétue cette formule gagnante, mais elle l'améliore !
Comment ? L'ouvrage permet d'abord aux enseignants d'adapter aisément leur cours à des groupes issus de différentes familles de programmes : sciences humaines, soins infirmiers, éducation spécialisée, techniques d'éducation à l'enfance. L'ouvrage est en effet jumelé, selon les besoins, à du matériel enseignant propre à chaque discipline.
Ensuite, la mise à jour de cette 5 e édition , qui intègre bien sûr les plus récentes études québécoises en psychologie, a été écrite avec le souci d'interpeler l'étudiant engagé et critique d'aujourd'hui. De plus, la mise en page et le choix des éléments visuels ont été repensés en profondeur pour plaire aux lecteurs actuels, très sensibles à cet aspect.
Grâce à MonLab, créez votre cours sur mesure selon vos goûts, vos besoins ou vos groupes [possible uniquement sur le territoire canadien]
Une multitude de questions de révision ainsi qu'une grande diversité d'activités conçues sur mesure pour chaque programme vous sont offertes. Vous êtes maître de votre cours !
Pour chacun des domaines d'enseignement suivant :
- sciences humaines
- sciences infirmières
- techniques d'éducation à l'enfance éducation spécialisée
Une grande quantité de matériel qui s'adapte à vos besoins :
- des questions de révision interactives
- des études de casPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52107 Les âges de la vie : psychologie du développement humain [texte imprimé] / Denise Boyd, Auteur ; Helen Bee, Auteur . - 5e édition . - Montréal : Éditions du renouveau pédagogique (ERPI), 2017 . - 1 vol. (XIX-564 p.) ; 28 cm. - (ERPI sciences humaines, ISSN 1914-1955) .
ISBN : 978-2-7613-6710-3
Traduit de : "Lifespan development", 7th edition
Bibliogr. p. [486]-545. Glossaire. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Alpha
A:Âge ; A:Âge adulte ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enfance ; E:Etude de cas ; P:Personnalité ; P:Petite enfance ; P:Psychologie du développement ; V:Vieillesse ; V:VieillissementRésumé : Conçu pour les différentes disciplines offrant le cours de psychologie du développement humain, Les âges de la vie a toujours été reconnu pour sa rigueur, sa pertinence, son exhaustivité. Non seulement la 5e édition perpétue cette formule gagnante, mais elle l'améliore !
Comment ? L'ouvrage permet d'abord aux enseignants d'adapter aisément leur cours à des groupes issus de différentes familles de programmes : sciences humaines, soins infirmiers, éducation spécialisée, techniques d'éducation à l'enfance. L'ouvrage est en effet jumelé, selon les besoins, à du matériel enseignant propre à chaque discipline.
Ensuite, la mise à jour de cette 5 e édition , qui intègre bien sûr les plus récentes études québécoises en psychologie, a été écrite avec le souci d'interpeler l'étudiant engagé et critique d'aujourd'hui. De plus, la mise en page et le choix des éléments visuels ont été repensés en profondeur pour plaire aux lecteurs actuels, très sensibles à cet aspect.
Grâce à MonLab, créez votre cours sur mesure selon vos goûts, vos besoins ou vos groupes [possible uniquement sur le territoire canadien]
Une multitude de questions de révision ainsi qu'une grande diversité d'activités conçues sur mesure pour chaque programme vous sont offertes. Vous êtes maître de votre cours !
Pour chacun des domaines d'enseignement suivant :
- sciences humaines
- sciences infirmières
- techniques d'éducation à l'enfance éducation spécialisée
Une grande quantité de matériel qui s'adapte à vos besoins :
- des questions de révision interactives
- des études de casPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52107 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006624 159.92/045 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009911 159.92/100 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Consultation sur place
Exclu du prêtComment parler au tout-petit / Monique Bonnet (2017)
Titre : Comment parler au tout-petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Bonnet, Auteur ; Gérard Bonnet, Auteur Editeur : Paris : Éditions In press Année de publication : 2017 Collection : En grandissant, en apprenant, ISSN 2558-071X Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-424-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; D:Développement affectif ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; L:Langage ; L:Lien familial ; L:Lien mère-enfant ; L:Lien social ; P:Parole ; P:Psychologie du développement ; R:Relation pédagogiqueIndex. décimale : 649.10 ... Résumé : Parler au tout-petit ? À quoi bon, puisqu’il ne pourra pas répondre ?
Monique et Gérard Bonnet tentent de déconstruire ce paradoxe : si le tout-petit (de 0 à 4 ans) ne peut pas parler et semble ne pas comprendre ce qu’on lui dit, il assimile pourtant tout ce qu’il entend. Ces paroles constituent un matériau qu’il retravaille inconsciemment et qui va être le fondement de la richesse de son langage à venir, ainsi que de la personne qu’il deviendra.
Il ne s’agit pas d’apprendre à parler au tout-petit, mais bien de comprendre l’importance primordiale de lui parler. Mais comment ? De quoi ? Pour quoi ? En effet, il n’est pas évident de savoir quelle attitude adopter avec un si jeune enfant. Ce livre répond aux questions que se posent de nombreux parents et professionnels de l’enfance : comment lui parler avant sa naissance ? Comment le faire dans ses premiers mois de vie ? Comment établir un premier dialogue en s’aidant des signes ? Comment, par la parole, lui montrer qu’il « est quelqu’un » ?
À travers une réflexion sur le langage dirigé au tout-petit, les auteurs montrent l’importance des mots pour la construction de l’enfant, et nous donnent les moyens de lui parler, avant même que lui puisse le faire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37165 Comment parler au tout-petit [texte imprimé] / Monique Bonnet, Auteur ; Gérard Bonnet, Auteur . - Paris : Éditions In press, 2017 . - 134 p.. - (En grandissant, en apprenant, ISSN 2558-071X) .
ISBN : 978-2-84835-424-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication ; D:Développement affectif ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; L:Langage ; L:Lien familial ; L:Lien mère-enfant ; L:Lien social ; P:Parole ; P:Psychologie du développement ; R:Relation pédagogiqueIndex. décimale : 649.10 ... Résumé : Parler au tout-petit ? À quoi bon, puisqu’il ne pourra pas répondre ?
Monique et Gérard Bonnet tentent de déconstruire ce paradoxe : si le tout-petit (de 0 à 4 ans) ne peut pas parler et semble ne pas comprendre ce qu’on lui dit, il assimile pourtant tout ce qu’il entend. Ces paroles constituent un matériau qu’il retravaille inconsciemment et qui va être le fondement de la richesse de son langage à venir, ainsi que de la personne qu’il deviendra.
Il ne s’agit pas d’apprendre à parler au tout-petit, mais bien de comprendre l’importance primordiale de lui parler. Mais comment ? De quoi ? Pour quoi ? En effet, il n’est pas évident de savoir quelle attitude adopter avec un si jeune enfant. Ce livre répond aux questions que se posent de nombreux parents et professionnels de l’enfance : comment lui parler avant sa naissance ? Comment le faire dans ses premiers mois de vie ? Comment établir un premier dialogue en s’aidant des signes ? Comment, par la parole, lui montrer qu’il « est quelqu’un » ?
À travers une réflexion sur le langage dirigé au tout-petit, les auteurs montrent l’importance des mots pour la construction de l’enfant, et nous donnent les moyens de lui parler, avant même que lui puisse le faire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37165 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005045 649.00/013 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007458 649.10/016 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Créer et rêver avec le tout-petit / Christine Schuhl (2015)
Titre : Créer et rêver avec le tout-petit : animations en petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur ; Guylène Pinto, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Savoir communiquer Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-964-0 Note générale : Bibliogr. p. 121-123 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité d'éveil ; A:Animation ; C:Créativité ; C:Crèche ; D:Développement affectif ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement psychomoteur ; E:École ; I:Imaginaire ; J:Jeu ; J:Jeune enfant ; P:Petite enfance ; P:Psychologie du développementIndex. décimale : 372.210 76 Résumé : Les activités au sein des lieux de petite enfance (crèches, halte-garderies, relais assistantes maternelles, ) nécessitent diversité, créativité, renouvellement. Cet ouvrage sappuie sur des observations et expériences concrètes, réalisées dans le quotidien de lenfant pris en charge. Il propose des activités à faire au fil de lannée pour renforcer léveil de lenfant, respecter son niveau de développement. Une proposition pour renforcer les outils professionnels et dynamiser le quotidien de lenfant et de léquipe daccompagnement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37471 Créer et rêver avec le tout-petit : animations en petite enfance [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur ; Guylène Pinto, Illustrateur . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 123 p.. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-964-0
Bibliogr. p. 121-123
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Activité d'éveil ; A:Animation ; C:Créativité ; C:Crèche ; D:Développement affectif ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement psychomoteur ; E:École ; I:Imaginaire ; J:Jeu ; J:Jeune enfant ; P:Petite enfance ; P:Psychologie du développementIndex. décimale : 372.210 76 Résumé : Les activités au sein des lieux de petite enfance (crèches, halte-garderies, relais assistantes maternelles, ) nécessitent diversité, créativité, renouvellement. Cet ouvrage sappuie sur des observations et expériences concrètes, réalisées dans le quotidien de lenfant pris en charge. Il propose des activités à faire au fil de lannée pour renforcer léveil de lenfant, respecter son niveau de développement. Une proposition pour renforcer les outils professionnels et dynamiser le quotidien de lenfant et de léquipe daccompagnement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37471 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007645 649.10/048 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les dysphasies / Christelle Maillart (2012)
PermalinkLes émotions, voyage au centre de soi / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 64 (Juillet - Août 2020)
PermalinkPermalinkFil Santé Jeunes, un espace de dialogue sécurisant pour les 12-25 ans / Anna Stromstedt Camerati in La santé en action, 465 (Janvier 2024)
PermalinkDes grossesses multiples plus nombreuses / mongeneraliste.be in En marche, 1606 (3 mai 2018)
PermalinkGuide pratique pour les pros de la petite enfance / Héloïse Junier
PermalinkGuide des repères du développement humain / Laurence Morency-Guay (2021)
PermalinkPermalinkLimiter autant que possible la séparation parents – nouveau-né / Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé in Education santé, 388 (Mai 2022)
PermalinkMédecine et santé de l'adolescent (DL 2019)
PermalinkLa mi-vie dans les années 2020 : de nouvelles opportunités encore trop méconnues pour la prévention / Frank J. Infurna in La santé en action, 463 (Mars 2023)
PermalinkNon, je ne reprendrai pas cet article. Quelques remarques complémentaires sur la fonction développementale du "non" / Daniel Marcelli in Enfances & Psy, 73 (2017/1)
PermalinkOrphelins : des enfants en relation avec un parent défunt / Magali Molinie in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 132 (Mars 2018)
PermalinkPsychologie du développement / Henri Lehalle (2021)
PermalinkPsychologie de la parentalité (2015)
PermalinkPuissance de l’imaginaire à l’adolescence / Ivan Darrault-Harris (2021)
PermalinkLa subjectivation, pilier de la construction de soi / Adrien Utz in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 110, 12 (Décembre 2017)
PermalinkViolence dans le couple : une souffrance pour l’enfant, un défi pour la parentalité / Muriel SALMONA in Soins psychiatrie, 315 (Mars - Avril 2018)
Permalink