Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 8/04 à Tournai : Fermé jeudi matin de 9h00 à 10h30.
Semaine du 25/03 à Tournai : Fermé jeudi matin (formation).
Semaine du 01 avril à Tournai : Fermé lundi (Jour férié).Fermé mardi après-midi (cours)
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
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Dossier : Punir bébé / Patrick Ben Soussan in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 62 (septembre 2012)
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003811 SPI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T004064 T_2012_62 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Eduquer sans punir / T. Gordon (2013)
Titre : Eduquer sans punir : Apprendre l'autodiscipline aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Gordon, Auteur Editeur : Paris : Marabout Année de publication : 2013 Importance : 253 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-08466-6 Prix : 5,99 € Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; E:Education ; E:Enfant ; F:Famille ; P:Psychologie ; P:Punition ; R:ResponsabilitéRésumé : Amener ses enfants à modifier leurs comportements sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses, en les responsabilisant. Des conseils fondés sur des études de cas. Même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27018 Eduquer sans punir : Apprendre l'autodiscipline aux enfants [texte imprimé] / T. Gordon, Auteur . - Paris : Marabout, 2013 . - 253 p.
ISBN : 978-2-501-08466-6 : 5,99 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; E:Education ; E:Enfant ; F:Famille ; P:Psychologie ; P:Punition ; R:ResponsabilitéRésumé : Amener ses enfants à modifier leurs comportements sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses, en les responsabilisant. Des conseils fondés sur des études de cas. Même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27018 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003842 371.90/028 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005765 371.90/010 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Pour la promotion d’une éducation positive et sans violence [Editorial] / Nathalie Bernhard in Enfances & Psy, 73 (2017/1)
[article]
Titre : Pour la promotion d’une éducation positive et sans violence [Editorial] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bernhard ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education ; E:Enfant ; P:Punition ; V:Valorisation ; V:ViolenceRésumé : En France, seulement 12,5 % des parents déclarent ne jamais user de punitions corporelles sur leurs enfants. 33 % déclarent en donner rarement et 54,5 % plus souvent.Depuis que la Suède a légiféré contre toute violence punitive en 1979, aucun enfant n’est décédé suite à des violences familiales et le nombre de saisines judiciaires pour maltraitance a baissé ainsi que le nombre de placements.À l’époque,... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34569
in Enfances & Psy > 73 (2017/1) . - p. 6-7[article] Pour la promotion d’une éducation positive et sans violence [Editorial] [texte imprimé] / Nathalie Bernhard ; et al. . - 2017 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 73 (2017/1) . - p. 6-7
Catégories : Alpha
E:Education ; E:Enfant ; P:Punition ; V:Valorisation ; V:ViolenceRésumé : En France, seulement 12,5 % des parents déclarent ne jamais user de punitions corporelles sur leurs enfants. 33 % déclarent en donner rarement et 54,5 % plus souvent.Depuis que la Suède a légiféré contre toute violence punitive en 1979, aucun enfant n’est décédé suite à des violences familiales et le nombre de saisines judiciaires pour maltraitance a baissé ainsi que le nombre de placements.À l’époque,... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34569 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007127 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Punir / Hugo Albandea in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
[article]
Titre : Punir : les sanctions sur la sellette Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.47 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Concept ; D:Dictionnaire ; M:Modèle éducatif ; P:Pédagogie ; P:Punition ; S:Sciences humainesRésumé : Abécédaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40132
in Sciences Humaines > 311 (Février 2019) . - p.47[article] Punir : les sanctions sur la sellette [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - 2019 . - p.47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 311 (Février 2019) . - p.47
Catégories : Alpha
C:Concept ; D:Dictionnaire ; M:Modèle éducatif ; P:Pédagogie ; P:Punition ; S:Sciences humainesRésumé : Abécédaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40132 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008126 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Sanctionner sans punir / Élisabeth Maheu (2010)
Titre : Sanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Maheu, Auteur ; Mouvement pour une alternative non-violente Groupe, Editeur scientifique Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2010 Collection : Savoir communiquer Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-581-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Démarche éducative ; E:École ; E:Education ; E:Enfant ; L:Loi ; O:Obéissance ; P:Punition ; S:Sanction ; T:TransgressionIndex. décimale : 370.85 Résumé : Ce livre fourmille de pistes concrètes pour sanctionner sans punir, trouver des alternatives à l'exclusion, aux gifles, aux punitions collectives, colles, mises au coin, privation de dessert ou de sortie¿ Il s'agit de chercher des réponses qui véhiculent le plus fidèlement possible le sens porté par la règle commune et qui, en même temps, manifestent à l'enfant, au jeune le respect scrupuleux de sa personne et du citoyen qu'il est en train de devenir. La transgression de l'enfant, du jeune est un langage nécessaire et peut être un outil de progrès. À condition qu'il trouve sur son chemin des adultes capables de lui dire « non » et de poser cette triple contrainte : réparer les dommages causés, rendre des comptes quant aux règles bafouées, et réfléchir aux conséquences pour lui-même de ses actes. Ainsi se construira son rapport à la loi, son rapport aux autres et à lui-même. L'adulte, lui, doit apprivoiser ses propres émotions, pour faire preuve d'une autorité tranquille, qu'il s'agisse de poser la loi, de trouver des issues honorables aux épisodes de crise, d'écouter les victimes et les contrevenants, ou de choisir des sanctions réalistes, justes, cohérentes, compréhensibles et tournées vers un progrès à venir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39809 Sanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble [texte imprimé] / Élisabeth Maheu, Auteur ; Mouvement pour une alternative non-violente Groupe, Editeur scientifique . - 4e éd. . - Lyon : Chronique sociale, 2010 . - 231 p.. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-581-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Démarche éducative ; E:École ; E:Education ; E:Enfant ; L:Loi ; O:Obéissance ; P:Punition ; S:Sanction ; T:TransgressionIndex. décimale : 370.85 Résumé : Ce livre fourmille de pistes concrètes pour sanctionner sans punir, trouver des alternatives à l'exclusion, aux gifles, aux punitions collectives, colles, mises au coin, privation de dessert ou de sortie¿ Il s'agit de chercher des réponses qui véhiculent le plus fidèlement possible le sens porté par la règle commune et qui, en même temps, manifestent à l'enfant, au jeune le respect scrupuleux de sa personne et du citoyen qu'il est en train de devenir. La transgression de l'enfant, du jeune est un langage nécessaire et peut être un outil de progrès. À condition qu'il trouve sur son chemin des adultes capables de lui dire « non » et de poser cette triple contrainte : réparer les dommages causés, rendre des comptes quant aux règles bafouées, et réfléchir aux conséquences pour lui-même de ses actes. Ainsi se construira son rapport à la loi, son rapport aux autres et à lui-même. L'adulte, lui, doit apprivoiser ses propres émotions, pour faire preuve d'une autorité tranquille, qu'il s'agisse de poser la loi, de trouver des issues honorables aux épisodes de crise, d'écouter les victimes et les contrevenants, ou de choisir des sanctions réalistes, justes, cohérentes, compréhensibles et tournées vers un progrès à venir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39809 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008109 371.90/009 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Sanctions et discipline à l'école / B. Defrance (1996)
PermalinkSe faire obéir sans (forcément) punir ! / Gilles-Marie Valet (2013)
PermalinkLes violences éducatives, d'hier à aujourd'hui / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 342S (Décembre 2021)
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