Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Suite à la situation sanitaire (code rouge), il est préférable de venir avec vos références (Recherche sur le catalogue au préalable) et d'écourter votre visite autant que possible. L'étude prolongée n'est plus autorisée. Un maximum de 14 étudiants présents est accepté et la stricte observance des mesures barrières mises en place est exigée. Les étudiants qui ont des retours de stage à prester en bibliothèque doivent venir. Les heures seront validées. Vous pouvez venir si vous avez besoin de documentation (prêt, retours, photocopies, etc).
L'accès à la bibliothèque est strictement réservé aux étudiants et aux enseignants de la Helha et de l'Iteho. Les demandes de scan d'articles sont réservées aux demandes de prêt-interbibliothèques. En dehors de ce cas, elles doivent être exceptionnelles : la bibliothèque est ouverte et vous accueille!
Tournai | Mouscron |
- lundi : 10h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - vendredi: 9h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 01/03 au 05/03 à Tournai : horaire habituel
Semaine du 08/03 au 12/03 à Tournai : Fermé mardi matin jusque 13h00 et vendredi jusque 10h30. Merci de votre compréhension.
Semaine du 01/03 au 05/03 à Mouscron : horaire habituel.
Du 08/03 au 12/03 à Mouscron : Fermé lundi matin. ouverture à 13h30.
Pour toute question concernant la bibliothèque ou pour une aide à la recherche, veuillez prendre contact par mail à cette adresse : verpeuts@helha.be. Vérifiez toujours si la réponse ne se trouve pas dans votre courrier indésirable! Le mail proviendra de "Stéphanie Verpeut"
Catégories



Titre : 21 grandes notions de psychologie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Clément ; Elisabeth Demont Editeur : Dunod Année de publication : 2017 Importance : 197 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076349-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Adolescent
[Alpha] A:Attachement
[Alpha] C:Concept
[Alpha] D:Développement affectif
[Alpha] D:Développement cognitif
[Alpha] D:Développement de l'enfant
[Alpha] D:Développement moteur
[Alpha] D:Développement psychomoteur
[Alpha] E:Enfant
[Alpha] E:Estime de soi
[Alpha] N:Nouveau-né
[Alpha] P:Psychologie du développementRésumé : La 2ème édition de cet ouvrage, complétée et actualisée, propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples. 21 grandes notions de psychologie du développement [texte imprimé] / Céline Clément ; Elisabeth Demont . - [S.l.] : Dunod, 2017 . - 197 p.
ISBN : 978-2-10-076349-8
Langues : Français (fre)
Catégories : [Alpha] A:Adolescent
[Alpha] A:Attachement
[Alpha] C:Concept
[Alpha] D:Développement affectif
[Alpha] D:Développement cognitif
[Alpha] D:Développement de l'enfant
[Alpha] D:Développement moteur
[Alpha] D:Développement psychomoteur
[Alpha] E:Enfant
[Alpha] E:Estime de soi
[Alpha] N:Nouveau-né
[Alpha] P:Psychologie du développementRésumé : La 2ème édition de cet ouvrage, complétée et actualisée, propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004775 159.92/037 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007159 159.92/011 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : 70 activités et jeux pour les 0-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Gassier, Auteur ; Évelyne Allègre, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2010 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71213-5 Prix : 19 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Activité d'éveil
[Alpha] A:Activité physique
[Alpha] A:Animation
[Alpha] A:Autonomie
[Alpha] D:Développement
[Alpha] D:Développement de l'enfant
[Alpha] D:Développement psychomoteur
[Alpha] E:Exercice
[Alpha] J:Jeu
[Alpha] J:Jeune enfant
[Alpha] N:Nourrisson
[Alpha] S:SocialisationIndex. décimale : 371.90 ... Résumé : L’animation, à travers les activités et les jeux, contribue à développer l’autonomie des enfants et à les intégrer à la vie collective. Elle constitue, pour les professionnels de la petite enfance, un des aspects fondamentaux de leur fonction.
Ce guide présente une série d’activités d’éveil et de jeux originaux et adaptés aux enfants de 0 à 6 ans gardés en collectivité ou à domicile.
Il est structuré en 4 grandes parties :
- les jeux du nourrisson jusqu’à 8 mois ;
- les jeux de l’enfant de 9 à 18 mois ;
- les jeux de l’enfant de 1 an et demi à 3 ans ;
- les jeux de l’enfant de 3 ans et demi à 6 ans.
Chaque partie propose un rappel théorique sur le développement de l’enfant et le type d’activités adaptées à l’âge concerné. Puis, les activités (jeux d’extérieur, activités manuelles, jeux moteurs, comptines, chants…) sont présentées sous forme de fiches pratiques illustrées, avec pour chacune :
- un bandeau indiquant le numéro et le nom de la fiche, l’âge requis, le type et le résumé de l’activité ;
- la préparation et le déroulement de l’activité ;
- une mise en situation illustrée ;
- une variante ou extension du jeu ;
- un encadré «Mémo plus», qui met l’accent sur une spécificité de l’activité.
Cet ouvrage novateur et sans équivalent constitue donc un outil incontournable et une source précieuse d’inspiration pour tous les professionnels de la petite enfance travaillant en structure d’accueil ou à domicile :
éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, titulaires du CAP Petite enfance et du BAFA, assistantes maternelles.Un ouvrage novateur sans équivalant qui présente une série d’activités d’éveil et de jeux originaux et adaptés aux enfants de 0 à 6 ans gardés en collectivité ou à domicile.
Pour chaque tranche d'âge traitée :
- un rappel théorique sur le développement de l’enfant et le type d’activités adaptées à l’âge concerné ;
- les activités (jeux d’extérieur, activités manuelles, jeux moteurs, comptines, chants…) sous forme de fiches pratiques illustrées.70 activités et jeux pour les 0-6 ans [texte imprimé] / J. Gassier, Auteur ; Évelyne Allègre, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2010 . - 159 p.
ISBN : 978-2-294-71213-5 : 19
Langues : Français (fre)
Catégories : [Alpha] A:Activité d'éveil
[Alpha] A:Activité physique
[Alpha] A:Animation
[Alpha] A:Autonomie
[Alpha] D:Développement
[Alpha] D:Développement de l'enfant
[Alpha] D:Développement psychomoteur
[Alpha] E:Exercice
[Alpha] J:Jeu
[Alpha] J:Jeune enfant
[Alpha] N:Nourrisson
[Alpha] S:SocialisationIndex. décimale : 371.90 ... Résumé : L’animation, à travers les activités et les jeux, contribue à développer l’autonomie des enfants et à les intégrer à la vie collective. Elle constitue, pour les professionnels de la petite enfance, un des aspects fondamentaux de leur fonction.
Ce guide présente une série d’activités d’éveil et de jeux originaux et adaptés aux enfants de 0 à 6 ans gardés en collectivité ou à domicile.
Il est structuré en 4 grandes parties :
- les jeux du nourrisson jusqu’à 8 mois ;
- les jeux de l’enfant de 9 à 18 mois ;
- les jeux de l’enfant de 1 an et demi à 3 ans ;
- les jeux de l’enfant de 3 ans et demi à 6 ans.
Chaque partie propose un rappel théorique sur le développement de l’enfant et le type d’activités adaptées à l’âge concerné. Puis, les activités (jeux d’extérieur, activités manuelles, jeux moteurs, comptines, chants…) sont présentées sous forme de fiches pratiques illustrées, avec pour chacune :
- un bandeau indiquant le numéro et le nom de la fiche, l’âge requis, le type et le résumé de l’activité ;
- la préparation et le déroulement de l’activité ;
- une mise en situation illustrée ;
- une variante ou extension du jeu ;
- un encadré «Mémo plus», qui met l’accent sur une spécificité de l’activité.
Cet ouvrage novateur et sans équivalent constitue donc un outil incontournable et une source précieuse d’inspiration pour tous les professionnels de la petite enfance travaillant en structure d’accueil ou à domicile :
éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, titulaires du CAP Petite enfance et du BAFA, assistantes maternelles.Un ouvrage novateur sans équivalant qui présente une série d’activités d’éveil et de jeux originaux et adaptés aux enfants de 0 à 6 ans gardés en collectivité ou à domicile.
Pour chaque tranche d'âge traitée :
- un rappel théorique sur le développement de l’enfant et le type d’activités adaptées à l’âge concerné ;
- les activités (jeux d’extérieur, activités manuelles, jeux moteurs, comptines, chants…) sous forme de fiches pratiques illustrées.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000735 371.90/47 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T001003 649.10/056 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner le développement et l’éveil du nouveau-né / Sylvane Lévêque in Soins Pédiatrie/Puériculture, 303 (Juillet - Août 2018)
[article]
Titre : Accompagner le développement et l’éveil du nouveau-né Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvane Lévêque, Auteur ; Rodolphe Caraly, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 44-47 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] C:Contenance
[Alpha] D:Développement de l'enfant
[Alpha] E:Eveil
[Alpha] N:Nouveau-né
[Alpha] P:ParentalitéRésumé : Dès la naissance et tout au long de son développement, le bébé découvre son corps, l’autre et le monde qui l’entoure. Ce cheminement demande de respecter sa sensibilité et ses capacités du moment. L’acquisition progressive de ses compétences et de son autonomie est favorisée par la contenance de l’adulte, à la fois physiquement, émotionnellement et sensoriellement.
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 303 (Juillet - Août 2018) . - p. 44-47[article] Accompagner le développement et l’éveil du nouveau-né [texte imprimé] / Sylvane Lévêque, Auteur ; Rodolphe Caraly, Auteur . - 2018 . - p. 44-47.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 303 (Juillet - Août 2018) . - p. 44-47
Catégories : [Alpha] C:Contenance
[Alpha] D:Développement de l'enfant
[Alpha] E:Eveil
[Alpha] N:Nouveau-né
[Alpha] P:ParentalitéRésumé : Dès la naissance et tout au long de son développement, le bébé découvre son corps, l’autre et le monde qui l’entoure. Ce cheminement demande de respecter sa sensibilité et ses capacités du moment. L’acquisition progressive de ses compétences et de son autonomie est favorisée par la contenance de l’adulte, à la fois physiquement, émotionnellement et sensoriellement.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005192 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007862 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner le développement du jeune enfant [Dossier] / Christine César in La santé en action, 437 (Septembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Accompagner le développement du jeune enfant [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine César ; Enguerrand du Roscoät ; Thierry Cardoso Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-41 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] D:Développement
[Alpha] D:Développement de l'enfant
[Alpha] E:Enfant
[Alpha] N:Nourrisson
[Alpha] R:Réseau de soinsNote de contenu : -Introduction
-Comment les facteurs socioenvironnementaux durant l’enfance influencent-ils la santé au cours de la vie ?
-Les inégalités s’installent dès la petite enfance
-Soutenir la motivation du tout-petit pour échanger, partager et comprendre son monde
-Le mal-logement, déterminant sous-estimé de la santé
-Visites à domicile en Loire-Atlantique : «Nous sommes parfois l’unique interlocuteur des familles»
-Établir une relation de soins entre migrantes et professionnels de santé
-L’impact de la précarité sur la santé des femmes enceintes
-Prise en charge de la petite enfance en milieu hospitalier pour promouvoir la santé de l’enfant et de la mère
-Travailler en réseau aux étapes précoces de la vie : un état d’esprit
-Centres de la petite enfance au Québec : favoriser le développement des moins de 5 ans
-Pour en savoir plusEn ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-437.pdf
in La santé en action > 437 (Septembre 2016) . - p. 8-41[article] Accompagner le développement du jeune enfant [Dossier] [texte imprimé] / Christine César ; Enguerrand du Roscoät ; Thierry Cardoso . - 2016 . - p. 8-41.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 437 (Septembre 2016) . - p. 8-41
Catégories : [Alpha] D:Développement
[Alpha] D:Développement de l'enfant
[Alpha] E:Enfant
[Alpha] N:Nourrisson
[Alpha] R:Réseau de soinsNote de contenu : -Introduction
-Comment les facteurs socioenvironnementaux durant l’enfance influencent-ils la santé au cours de la vie ?
-Les inégalités s’installent dès la petite enfance
-Soutenir la motivation du tout-petit pour échanger, partager et comprendre son monde
-Le mal-logement, déterminant sous-estimé de la santé
-Visites à domicile en Loire-Atlantique : «Nous sommes parfois l’unique interlocuteur des familles»
-Établir une relation de soins entre migrantes et professionnels de santé
-L’impact de la précarité sur la santé des femmes enceintes
-Prise en charge de la petite enfance en milieu hospitalier pour promouvoir la santé de l’enfant et de la mère
-Travailler en réseau aux étapes précoces de la vie : un état d’esprit
-Centres de la petite enfance au Québec : favoriser le développement des moins de 5 ans
-Pour en savoir plusEn ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-437.pdf Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004597 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Accompagner l'enfant intellectuellement précoce / L Marchal in Soins Pédiatrie/Puériculture, 243 (août 2008)
[article]
Titre : Accompagner l'enfant intellectuellement précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : L Marchal, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 21-23 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] D:Développement
[Alpha] D:Développement de l'enfant
[Alpha] E:Enfant
[Alpha] I:Intelligence
[Alpha] Q:Quotient intellectuel QINote de contenu : 2008
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 243 (août 2008) . - pp. 21-23[article] Accompagner l'enfant intellectuellement précoce [texte imprimé] / L Marchal, Auteur . - 2008 . - pp. 21-23.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 243 (août 2008) . - pp. 21-23
Catégories : [Alpha] D:Développement
[Alpha] D:Développement de l'enfant
[Alpha] E:Enfant
[Alpha] I:Intelligence
[Alpha] Q:Quotient intellectuel QINote de contenu : 2008 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_3332 M_2008_243 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T_3332 T_2008_243 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'alimentation distribuée à l'école peut-elle influencer l'évolution staturo-pondérale et le comportement des enfants de 5 à 6 ans? / MJ Mozin in Information Diététique, 2 (- 2009)
PermalinkPermalinkL'arrêt d'une surexposition aux écrans peut-il normaliser un score d'autisme à la CARS ? Réponse en trois cas. / Sylvie Dieu Osika in Enfances & Psy, n°87 (2021)
PermalinkAspects neuromoteurs du développement du jeune enfant / L. Vaivre-douret in Journal de pédiatrie et de puériculture, 7 (novembre 2002)
PermalinkPermalinkPermalinkL'aube des sens: ouvrage collectif sur les perceptions sensorielles foetales et néonatales / E. Herbinet
PermalinkPermalinkPermalinkLes besoins de l’enfant dans un contexte de violence intrafamiliale / Karen Sadlier in Soins Pédiatrie/Puériculture, 293 (Novembre/Décembre 2016)
PermalinkCe qu'un enfant doit avoir: ses sept besoins incontournables pour grandir, apprendre et s'épanouir / T. Berry-brazelton
PermalinkCentres de la petite enfance au Québec : favoriser le développement des moins de 5 ans / Marie-France Raynault in La santé en action, 437 (Septembre 2016)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComportements inciviques des élèves : éclairage théorique sur le développement de l’enfant (1/2) / Christine Cannard in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 33 (Mai-Juin 2015)
PermalinkComprendre et traiter les effets des violences conjugales, la place de l'enfant témoin / Astrid Hirschelmann in Sages-femmes, n°4 (Juillet/août 2020)
PermalinkComptines et chansons : ce CD audio est un outil d'accompagnement au livre Jeux de relaxation de Nicole Lenfant. / De boeck
PermalinkPermalinkPermalinkDans quelle mesure la culture est-elle un facteur de développement cognitif chez l'enfant? / Mathilde Pietras
PermalinkLe dépistage des troubles du langage chez l'enfant / C. Billard in Journal de pédiatrie et de puériculture, 1 (février 2001)
PermalinkPermalinkPermalinkLe développement affectif et intellectuel de l'enfant: compléments sur l'émergence du langage / Bernard Golse
PermalinkLe développement cognitif, un écho du potentiel de l’enfant / Francine Lussier in Perspective infirmière, Vol. 17, n°1 (Janvier-février 2020)
PermalinkDéveloppement de l’enfant : l’apport des neurosciences [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] / Catherine GUEGUEN in La santé en action, 447 (Mars 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe développement de l'enfant de la naissance à 7 ans: approche théorique et activités corporelles / J. Lacombe
PermalinkPermalinkDéveloppement des états de vigilance, du nouveau-né au jeune enfant / Marie-Josèphe Challamel in Vocation Sage-Femme, 127 (Juillet-Août 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDossier : L'attachement in Santé Mentale, 148 (Mai 2010)
PermalinkDossier : L'aube des sens (1) / Jacky Israel in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 57 (mars 2011)
PermalinkDossier : L'aube des sens (2) / Jacky Israel in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 59 (septembre 2011)
PermalinkDossier : L’autisme / Christine Lequette in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 34 (Juillet - Août 2015)
PermalinkDossier : Les chemins de l'apprentissage / M Rasse in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 63 (décembre 2012)
PermalinkPermalinkDossier : L'enfant et l'animal in Enfances & Psy, 35 (- 2007)
PermalinkDossier : l'enfant et le langage / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 274 (Septembre - Octobre 2015)
PermalinkDossier : L'enfant et ses intelligences in Sciences Humaines, 164 (octobre 2005)
PermalinkDossier : Les enfants intellectuellement précoces / M-A Morel in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 19 (Bnovembre-décembre 2012)
PermalinkDossier : Grandir avec une différence / C. Strumeyer in Soins Pédiatrie/Puériculture, 243 (août 2008)
PermalinkDossier : Infirmière clinicienne, une nouvelle fonction? / Christophe Debout in Soins, 789 (Octobre 2014)
PermalinkDossier : Mieux connaître le TDA/H [Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité] / Claire-Emmanuelle Guinoiseau in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 32 (Mars-Avril 2015)
PermalinkDossier : Passer par l'acte in Enfances & Psy, 61 (2014)
PermalinkDossier : Petite enfance et promotion de la santé in Santé de l'homme, 400 (mars/avr 2009)
PermalinkDossier : Punir bébé / Patrick Ben Soussan in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 62 (septembre 2012)
PermalinkDossier : Quand la langue défaille in Enfances & Psy, 47 (- 2010)
PermalinkDossier : A quoi pensent les enfants? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 219S (Octobre 2010)
PermalinkDossier : Les réseaux de périnatalité : contexte et enjeux actuels / Michel Dugnat in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 61 (mars 2012)
PermalinkDossier : Le temps de l'enfant in Confluences, 18 (décembre 2007)
PermalinkPermalinkL’écran est-il bon ou mauvais pour le jeune enfant ? / Rana Esseily in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 83 (2017/3)
PermalinkPermalinkEffets de la surexposition des enfants aux écrans / Sylvie Dieu Osika in L'aide-soignante, 190 (Octobre 2017)
PermalinkL'enfant hyperactif, son développement et la prédiction de la délinquance: qu'en penser aujourd'hui ? / Pierre Delion
PermalinkL'enfant et le jeu, deux termes indissociables / V. Monier in Soins Pédiatrie/Puériculture, 200 (juin 2001)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkÊtre, c'est apprendre / Anna TARDOS in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 80 (Décembre 2016)
PermalinkPermalinkÉvaluer le développement de l’enfant : des outils pour soutenir le rôle de l’infirmière / Patricia Germain in Perspective infirmière, Vol. 16, 4 (Septembre - Octobre 2019)
PermalinkPermalinkExpérience corporelle et psychomotrice des jeux vidéo avec captation de mouvements / Laurent Bonnotte in Enfances & Psy, 85 (2020/1)
PermalinkPermalinkFacteurs de vulnérabilité chez les enfants nés de mère souffrant de pathologies psychiques périnatales / Hélène Fouque in Vocation Sage-Femme, 106 (Janvier-février 2014)
PermalinkPermalinkFavoriser la relation parent-enfant en réanimation néonatale / Isabelle Conti in Soins Pédiatrie/Puériculture, 278 (Mai - Juin 2014)
PermalinkLa fonction du jeu dans le développement psychomoteur de l'enfant / V. Votadoro in Soins Pédiatrie/Puériculture, 200 (juin 2001)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGrandir sans chez-soi [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] / Stéphanie Vandentorren in La santé en action, 447 (Mars 2019)
PermalinkPermalinkGuide AS/AP de l'aide-soignant et de l'auxiliaire de puériculture: MODULES SPECIFIQUES 7 à 12 / J. Gassier
PermalinkPermalinkPermalinkL’illusion anticipatrice, clé du développement de l’enfant / Elodie Gabriel in Soins Pédiatrie/Puériculture, 315 (Juillet / Août 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe jeu de l'enfant et la construction sociale de la réalité / Ludovic GAUSSOT in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 80 (Décembre 2016)
PermalinkLe jeu : espace de socialisation ou de conformisme ? / Nadège HABERBUSCH in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
PermalinkLe jeune enfant et les écrans / Marie-Odile DOMINGUES in Les dossiers de l'obstétrique, 479 (Avril 2018)
PermalinkLe jeune enfant et les écrans 2e partie / Marie-Odile DOMINGUES in Les dossiers de l'obstétrique, 480 (Mai 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLimites des apports des neurosciences à la compréhension du bébé / J. Dayan in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 91 (2019/3)
PermalinkLunévillois : développement de l’enfant et accompagnement à domicile [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] / Sophie Buchheit in La santé en action, 447 (Mars 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa méthode kangourou, ou le peau-à-peau / Mélissa Savaria in Perspective infirmière, vol. 14, 5 (novembre-décembre 2017)
![]()
PermalinkLa musique, un vecteur d’épanouissement et de développement social / Pascale Macheret in Soins Pédiatrie/Puériculture, 307 (Mars - Avril 2019)
PermalinkPermalinkNégligence envers les enfants : état des connaissances et modalités d’intervention [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] / Carl Lacharité in La santé en action, 447 (Mars 2019)
PermalinkNon, je ne reprendrai pas cet article. Quelques remarques complémentaires sur la fonction développementale du "non" / Daniel Marcelli in Enfances & Psy, 73 (2017/1)
PermalinkObésité et minéralisation osseuse chez l'enfant / M. Garabedian in Journal de pédiatrie et de puériculture, 6 (septembre 2009)
PermalinkDe l’objet à l’histoire, le livre dans le développement de l’enfant / Marie-Paule Thollon-Behar in Enfances & Psy, 82 (2019)
PermalinkOrphelins : des enfants en relation avec un parent défunt / Magali Molinie in JALMALV, 132 (Mars 2018)
PermalinkL'orthophonie dans les troubles spécifiques du développement du langage oral chez l'enfant de 3 à 6 ans in Journal de pédiatrie et de puériculture, 3 (mai 2002)
PermalinkDes outils pour lutter contre l’anxiété en chirurgie pédiatrique / Nolwenn Fèbvre in Soins Pédiatrie/Puériculture, 300 (Janvier - Février 2018)
Permalink«Parfois je suis fâchée avec la maladie de maman» / Urs Lüthi in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 8/2015 (Août 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa place des séparations dans le développement de l’enfant / Bernard Golse in Soins Pédiatrie/Puériculture, 300 (Janvier - Février 2018)
PermalinkPlaidoyer pour un nouveau syndrome "Exposition précoce et excessive aux écrans" (EPEE) / Daniel Marcelli in Enfances & Psy, 79 (Novembre 2018)
PermalinkPoint de vue développemental sur l'enfant à "hautes potentialités" (surdoué) / L. Vaivre in Journal de pédiatrie et de puériculture, 5 (août 2004)
PermalinkPermalinkPourquoi non? Quand l’opposition s’installe chez l’enfant / Jean-Louis Le run in Enfances & Psy, 73 (2017/1)
PermalinkPermalinkLes premiers pas sur le chemin de l’existence / Sébastien FOURNIER in Enfances & Psy, 77 (Janvier 2018)
PermalinkPermalinkPrise en charge de l’autisme, aspects ambulatoires et institutionnels / Elodie Huss in Soins Pédiatrie/Puériculture, 276 (Janvier/Février 2014)
PermalinkPromouvoir les soins de soutien au développement en maternité et en néonatologie / Francine Angeli in La revue de l'infirmière, 229 (Mars 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPsychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkPermalinkPsychomotricité à l'école maternelle: les situations motrices au service du développement de l'enfant / F. Wauters
PermalinkPermalinkPermalinkQuelques problèmes relatifs à la vie de très jeunes enfants en institution / Miriam Rasse in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 68 (Décembre 2013)
![]()
PermalinkPermalinkRecueil d'articles de l'Institut Pikler. Du soin et du relationnel entre professionnel et enfant
PermalinkPermalinkPermalinkRencontre avec Michel Fayol: Comment l'enfant apprend / G. Chapelle in Sciences Humaines, 143 (novembre 2003)
PermalinkPermalinkLe rôle de l’infirmière dans le développement du plein potentiel des enfants / Patricia Germain in Perspective infirmière, Vol. 16, n° 3 (Mai - Juin 2019)
![]()
PermalinkSanté environnement / Joël PINCEMAIL ; Eddie FILLEUL ; et al. in Les dossiers de l'obstétrique, 467 (Mars 2017)
PermalinkDes sens au sens / Bernard Golse in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 80 (Décembre 2016)
PermalinkPermalinkSoins du corps et développement de l'enfant prématuré / Hélène Langlois-Meurinne in La revue de l'infirmière, 263 (Août - Septembre)
PermalinkPermalinkDes soins holistiques pour les nouveau-nés : les grandes vertus du soin kangourou / Laurence Girard in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 113, 07-08 (Juillet-aout 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSoins en périnatalité : La sensibilité maternelle et l’allaitement / Marie-Estelle Couture in Perspective infirmière, Vol. 17, n° 5 (novembre-décembre 2020)
![]()
PermalinkPermalinkSoutenir la motivation du tout-petit pour échanger, partager et comprendre son monde / Maya Gratier in La santé en action, 437 (Septembre 2016)
![]()
PermalinkPermalinkTechniciens de l'intervention sociale et familiale: un soutien au plus près des parents et de l'enfant / F Lagarde in La santé en action, 426 (Décembre 2013)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkTroubles du langage : améliorer la prise en charge in Santé de l'homme, 381 (janv/fév 2006)
PermalinkLes troubles du langage chez l'enfant / C. Billard in Journal de pédiatrie et de puériculture, 3 (mai 2002)
PermalinkLes troubles du langage de l'enfant : le point de vue du psychiatre / J Xavier in Journal de pédiatrie et de puériculture, 8 (décembre 2005)
PermalinkLes troubles du spectre autistique / Gentiane Cambier in Soins Pédiatrie/Puériculture, 276 (Janvier/Février 2014)
PermalinkVers un modèle intégré de l'Approche famille-partenaire auprès des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental / Angela Fragasso in Enfances & Psy, 79 (Novembre 2018)
PermalinkPermalinkViolence dans le couple : une souffrance pour l’enfant, un défi pour la parentalité / Muriel SALMONA in Soins psychiatrie, 315 (Mars - Avril 2018)
PermalinkPermalinkVivre le temps : dossier in Enfances & Psy, 13 (- 2000)
PermalinkPermalinkPermalinkY a-t-il un âge pour tomber amoureux ? / Héloïse Junier in Sciences Humaines, 306 (Août - Septembre 2018)
Permalink