Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
La revue de Santé Scolaire et Universitaire . 85One Health et l'écoleMention de date : Janvier-février 2024 Paru le : 01/01/2024 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T009974 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPourquoi One Health à l’école ? / Florence Ayral ; Amandine Gautier ; Sébastien Gardon ; Mariam Godde in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 85 (Janvier-février 2024)
[article]
Titre : Pourquoi One Health à l’école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Ayral, Auteur ; Amandine Gautier, Auteur ; Sébastien Gardon, Auteur ; Mariam Godde, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 10 Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; O:One Health ; P:Promotion de la santéRésumé : La crise de la Covid-19 nous a révélé à quel point notre santé, celle de la planète, des écosystèmes et des animaux étaient inextricablement liées. Les élèves sont amenés à réfléchir aux interconnexions des santés et aux moyens de les préserver.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54284
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 85 (Janvier-février 2024) . - p. 10[article] Pourquoi One Health à l’école ? [texte imprimé] / Florence Ayral, Auteur ; Amandine Gautier, Auteur ; Sébastien Gardon, Auteur ; Mariam Godde, Auteur . - 2024 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 85 (Janvier-février 2024) . - p. 10
Catégories : Alpha
E:École ; O:One Health ; P:Promotion de la santéRésumé : La crise de la Covid-19 nous a révélé à quel point notre santé, celle de la planète, des écosystèmes et des animaux étaient inextricablement liées. Les élèves sont amenés à réfléchir aux interconnexions des santés et aux moyens de les préserver.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54284 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009974 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible D’une mission de restauration collective à une action pour une alimentation durable de territoire / Christophe Corbière in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 85 (Janvier-février 2024)
[article]
Titre : D’une mission de restauration collective à une action pour une alimentation durable de territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Corbière, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.11-14 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alimentation ; C:Collectivité ; R:Recommandation ; R:RepasRésumé : Les collectivités locales nourrissent chaque jour des millions d’élèves, dans le respect des recommandations nutritionnelles et des règles en hygiène alimentaire. La loi EGalim les conduit à lier la qualité de l’alimentation à son impact sur l’environnement. L’implication dans un projet alimentaire territorial les engage à structurer des systèmes alimentaires de territoires. Ces différents enjeux supposent cependant que les collectivités aient les moyens d’agir pour organiser une alimentation durable de territoire.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54285
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 85 (Janvier-février 2024) . - p.11-14[article] D’une mission de restauration collective à une action pour une alimentation durable de territoire [texte imprimé] / Christophe Corbière, Auteur . - 2024 . - p.11-14.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 85 (Janvier-février 2024) . - p.11-14
Catégories : Alpha
A:Alimentation ; C:Collectivité ; R:Recommandation ; R:RepasRésumé : Les collectivités locales nourrissent chaque jour des millions d’élèves, dans le respect des recommandations nutritionnelles et des règles en hygiène alimentaire. La loi EGalim les conduit à lier la qualité de l’alimentation à son impact sur l’environnement. L’implication dans un projet alimentaire territorial les engage à structurer des systèmes alimentaires de territoires. Ces différents enjeux supposent cependant que les collectivités aient les moyens d’agir pour organiser une alimentation durable de territoire.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54285 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009974 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible One Health dans les lycées agricoles : une méthode et un horizon pour l’exploitation agricole / Emmanuelle Zanchi ; Delphine Briand in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 85 (Janvier-février 2024)
[article]
Titre : One Health dans les lycées agricoles : une méthode et un horizon pour l’exploitation agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Zanchi, Auteur ; Delphine Briand, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Agriculture ; E:École ; O:One Health ; S:SystèmeRésumé : Les lycées agricoles sont le siège du One Health, en pratique. Lieux de formation des futurs agriculteurs et conseillers agricoles, ils offrent l’opportunité de mettre en exergue les relations entre santés humaine, animale et environnementale. Une méthodologie permet d’aborder le concept One Health à partir des exploitations d’élevage de ces lycées, carrefours entre production, apprentissage, expérimentations. L’enjeu est que les apprenants se l’approprient afin que les agriculteurs et les conseillers de demain aient une vision systémique et une sensibilité accrue aux interactions entre les différentes santés.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54286
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 85 (Janvier-février 2024) . - p. 15-19[article] One Health dans les lycées agricoles : une méthode et un horizon pour l’exploitation agricole [texte imprimé] / Emmanuelle Zanchi, Auteur ; Delphine Briand, Auteur . - 2024 . - p. 15-19.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 85 (Janvier-février 2024) . - p. 15-19
Catégories : Alpha
A:Agriculture ; E:École ; O:One Health ; S:SystèmeRésumé : Les lycées agricoles sont le siège du One Health, en pratique. Lieux de formation des futurs agriculteurs et conseillers agricoles, ils offrent l’opportunité de mettre en exergue les relations entre santés humaine, animale et environnementale. Une méthodologie permet d’aborder le concept One Health à partir des exploitations d’élevage de ces lycées, carrefours entre production, apprentissage, expérimentations. L’enjeu est que les apprenants se l’approprient afin que les agriculteurs et les conseillers de demain aient une vision systémique et une sensibilité accrue aux interactions entre les différentes santés.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54286 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009974 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Former les collégiens au concept One Health avec la fresque One Health / Florence Ayral ; Amandine Gautier ; Mariam Godde ; Romain Veillard in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 85 (Janvier-février 2024)
[article]
Titre : Former les collégiens au concept One Health avec la fresque One Health Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Ayral, Auteur ; Amandine Gautier, Auteur ; Mariam Godde, Auteur ; Romain Veillard, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; D:Développement durable ; I:Interdisciplinarité ; J:Jeu ; O:One Health ; S:SensibilisationRésumé : Le concept One Health peut faciliter l’éducation à l’environnement et au développement durable des élèves du primaire à la terminale. Il met en lien les différentes notions relatives à la santé de l’homme, de l’animal et des écosystèmes. Le jeu de cartes collaboratif fresque One Health (VetAgro Sup Lyon), destiné aux élèves de 4e et 3e, suscite la réflexion en groupe sur ces différents enjeux, les freins et leviers d’action. La mise en commun de leurs raisonnements mobilise de nombreuses compétences. Retour d’expérience dans un collège breton.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54287
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 85 (Janvier-février 2024)[article] Former les collégiens au concept One Health avec la fresque One Health [texte imprimé] / Florence Ayral, Auteur ; Amandine Gautier, Auteur ; Mariam Godde, Auteur ; Romain Veillard, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 85 (Janvier-février 2024)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; D:Développement durable ; I:Interdisciplinarité ; J:Jeu ; O:One Health ; S:SensibilisationRésumé : Le concept One Health peut faciliter l’éducation à l’environnement et au développement durable des élèves du primaire à la terminale. Il met en lien les différentes notions relatives à la santé de l’homme, de l’animal et des écosystèmes. Le jeu de cartes collaboratif fresque One Health (VetAgro Sup Lyon), destiné aux élèves de 4e et 3e, suscite la réflexion en groupe sur ces différents enjeux, les freins et leviers d’action. La mise en commun de leurs raisonnements mobilise de nombreuses compétences. Retour d’expérience dans un collège breton.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54287 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009974 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Repenser l’éducation face à la crise écologique et ses conséquences sur la santé / Estelle Lefrançois in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 85 (Janvier-février 2024)
[article]
Titre : Repenser l’éducation face à la crise écologique et ses conséquences sur la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Lefrançois, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Education ; O:One Health ; P:PédagogieRésumé : L’humanité est actuellement confrontée à une crise socio-écologique sans précédent dont la santé est une des dimensions. Pour y faire face, l’éducation doit être mobilisée pour initier et accompagner la transformation sociétale nécessaire. Les “éducations à”, parce qu’elles traitent des sujets de société et qu’elles s’appuient sur les valeurs des apprenants pour induire un changement de leurs dispositions et attitudes, semblent particulièrement bien adaptées pour répondre à ces enjeux éducatifs. La plupart de ces dispositions et attitudes rejoignent les compétences clés identifiées pour la mise en œuvre des approches intégrées de la santé, comme l’approche One Health. De fait, les dispositifs pédagogiques mis en œuvre dans le cadre des “éducations à” pourraient servir à la formation des approches One Health, et réciproquement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54288
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 85 (Janvier-février 2024) . - p. 24-26[article] Repenser l’éducation face à la crise écologique et ses conséquences sur la santé [texte imprimé] / Estelle Lefrançois, Auteur . - 2024 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 85 (Janvier-février 2024) . - p. 24-26
Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Education ; O:One Health ; P:PédagogieRésumé : L’humanité est actuellement confrontée à une crise socio-écologique sans précédent dont la santé est une des dimensions. Pour y faire face, l’éducation doit être mobilisée pour initier et accompagner la transformation sociétale nécessaire. Les “éducations à”, parce qu’elles traitent des sujets de société et qu’elles s’appuient sur les valeurs des apprenants pour induire un changement de leurs dispositions et attitudes, semblent particulièrement bien adaptées pour répondre à ces enjeux éducatifs. La plupart de ces dispositions et attitudes rejoignent les compétences clés identifiées pour la mise en œuvre des approches intégrées de la santé, comme l’approche One Health. De fait, les dispositifs pédagogiques mis en œuvre dans le cadre des “éducations à” pourraient servir à la formation des approches One Health, et réciproquement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54288 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009974 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Prise de risque à l’adolescence : influence des émotions et des normes sociales / Marianne Habib in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 85 (Janvier-février 2024)
[article]
Titre : Prise de risque à l’adolescence : influence des émotions et des normes sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Habib, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-30 Note générale : adolescence, contexte social, émotion, norme sociale, prise de risque, regret Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Adolescent ; C:Comportement à risque ; E:Emotion ; N:NormeRésumé : Au cours de l’adolescence, les comportements de prise de risque peuvent s’accroître, aussi bien dans le secteur de la santé, que dans le domaine scolaire. L’augmentation de ces comportements serait la conséquence de plusieurs facteurs, tels que la sensibilité accrue aux récompenses, une plus grande impulsivité de certains adolescents, le contexte social, des opportunités de prise de risque plus nombreuses, ou encore les normes sociales à propos des comportements attendus au sein de ce groupe d’âge. Cette revue de la littérature propose d’explorer l’influence de ces différents facteurs sur la prise de risque à l’adolescence.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54289
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 85 (Janvier-février 2024) . - p. 28-30[article] Prise de risque à l’adolescence : influence des émotions et des normes sociales [texte imprimé] / Marianne Habib, Auteur . - 2024 . - p. 28-30.
adolescence, contexte social, émotion, norme sociale, prise de risque, regret
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 85 (Janvier-février 2024) . - p. 28-30
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Adolescent ; C:Comportement à risque ; E:Emotion ; N:NormeRésumé : Au cours de l’adolescence, les comportements de prise de risque peuvent s’accroître, aussi bien dans le secteur de la santé, que dans le domaine scolaire. L’augmentation de ces comportements serait la conséquence de plusieurs facteurs, tels que la sensibilité accrue aux récompenses, une plus grande impulsivité de certains adolescents, le contexte social, des opportunités de prise de risque plus nombreuses, ou encore les normes sociales à propos des comportements attendus au sein de ce groupe d’âge. Cette revue de la littérature propose d’explorer l’influence de ces différents facteurs sur la prise de risque à l’adolescence.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54289 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009974 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le buddha blue, une forme de cannabis de synthèse vapotée par les adolescents / Pierre Francès ; Quoc-Tuan Nguyen ; Carla Bernal ; Claire Aimée Rinuy in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 85 (Janvier-février 2024)
[article]
Titre : Le buddha blue, une forme de cannabis de synthèse vapotée par les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Francès, Auteur ; Quoc-Tuan Nguyen, Auteur ; Carla Bernal, Auteur ; Claire Aimée Rinuy, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Addiction ; A:Adolescent ; C:Cannabis ; C:cigarette électronique ; R:RepérageRésumé : Le buddha blue est une forme de cannabis de synthèse qui a la faveur des jeunes. Il est consommé par vapotage. Ses effets délétères et son potentiel addictogène sont supérieurs à ceux du cannabis. Un dépistage précoce est nécessaire et peut être révélé par un changement brutal de comportement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54290
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 85 (Janvier-février 2024) . - p.31-32[article] Le buddha blue, une forme de cannabis de synthèse vapotée par les adolescents [texte imprimé] / Pierre Francès, Auteur ; Quoc-Tuan Nguyen, Auteur ; Carla Bernal, Auteur ; Claire Aimée Rinuy, Auteur . - 2024 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 85 (Janvier-février 2024) . - p.31-32
Catégories : Alpha
A:Addiction ; A:Adolescent ; C:Cannabis ; C:cigarette électronique ; R:RepérageRésumé : Le buddha blue est une forme de cannabis de synthèse qui a la faveur des jeunes. Il est consommé par vapotage. Ses effets délétères et son potentiel addictogène sont supérieurs à ceux du cannabis. Un dépistage précoce est nécessaire et peut être révélé par un changement brutal de comportement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54290 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009974 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible