Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Soins . Vol. 68, n° 875Attractivité de la formation en soins infirmiersMention de date : Mai 2023 Paru le : 01/05/2023 |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
M006664 | SOI | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009948 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes évolutions de la formation infirmière en France / Romaric Hervo in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : Les évolutions de la formation infirmière en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Romaric Hervo Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attractivité ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Interprofessionnalité ; P:Profession infirmière ; P:Professionnalisation ; R:Recherche scientifique ; U:UniversitarisationRésumé : Les transformations de la formation infirmière sont intimement liées à celles du système de santé. Ces évolutions, aussi importantes soient-elles, ne s’avèrent pas suffisantes. La profession infirmière doit en effet continuer à occuper une position de pivot au sein du système de santé et ses représentants pouvoir poursuivre leurs études pour compléter leurs compétences soignantes avec d’autres disciplines. Cela passera par la délivrance d’une “vraie” licence en sciences infirmières par l’université et par la mise à jour du référentiel des étudiants, afin qu’il soit en cohérence avec le développement de la profession et le travail en interprofessionnalité. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52378
in Soins > Vol. 68, n° 875 (Mai 2023) . - p. 14-16[article] Les évolutions de la formation infirmière en France [texte imprimé] / Romaric Hervo . - 2023 . - p. 14-16.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 68, n° 875 (Mai 2023) . - p. 14-16
Catégories : Alpha
A:Attractivité ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Interprofessionnalité ; P:Profession infirmière ; P:Professionnalisation ; R:Recherche scientifique ; U:UniversitarisationRésumé : Les transformations de la formation infirmière sont intimement liées à celles du système de santé. Ces évolutions, aussi importantes soient-elles, ne s’avèrent pas suffisantes. La profession infirmière doit en effet continuer à occuper une position de pivot au sein du système de santé et ses représentants pouvoir poursuivre leurs études pour compléter leurs compétences soignantes avec d’autres disciplines. Cela passera par la délivrance d’une “vraie” licence en sciences infirmières par l’université et par la mise à jour du référentiel des étudiants, afin qu’il soit en cohérence avec le développement de la profession et le travail en interprofessionnalité. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52378 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006664 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009948 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La refonte du référentiel métier, quels enjeux pour la formation ? / Brigitte Feuillebois in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : La refonte du référentiel métier, quels enjeux pour la formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Feuillebois Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Discipline infirmière ; E:Enseignement en soins infirmiers ; P:Profession infirmière ; S:Science infirmière ; U:UniversitarisationRésumé : Attendue depuis de nombreux mois, voire plusieurs années, la réforme du métier d’infirmier est en chemin. Toutefois, il va s’agir de déterminer quelle gradation de l’évolution des compétences sera arbitrée en vue de garantir l’acceptation conceptuelle de la démarche de la part de tous les acteurs et de répondre aux enjeux modernisés du rôle de l’infirmier. Le sujet d’une élaboration rénovée du décret d’actes datant de 2004 reste au cœur des débats. Mais sur quelle base juridique faudra-t-il désormais s’appuyer pour reconnaître et valoriser le champ disciplinaire des sciences infirmières ? Décret de compétences et définition du métier par missions sont les premières pistes suggérées. La voie de la licence nationale, en remplacement du grade, devra également être évoquée lors des travaux sur la formation en vue d’asseoir la filière académique de la discipline. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52379
in Soins > Vol. 68, n° 875 (Mai 2023) . - p. 17-19[article] La refonte du référentiel métier, quels enjeux pour la formation ? [texte imprimé] / Brigitte Feuillebois . - 2023 . - p. 17-19.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 68, n° 875 (Mai 2023) . - p. 17-19
Catégories : Alpha
D:Discipline infirmière ; E:Enseignement en soins infirmiers ; P:Profession infirmière ; S:Science infirmière ; U:UniversitarisationRésumé : Attendue depuis de nombreux mois, voire plusieurs années, la réforme du métier d’infirmier est en chemin. Toutefois, il va s’agir de déterminer quelle gradation de l’évolution des compétences sera arbitrée en vue de garantir l’acceptation conceptuelle de la démarche de la part de tous les acteurs et de répondre aux enjeux modernisés du rôle de l’infirmier. Le sujet d’une élaboration rénovée du décret d’actes datant de 2004 reste au cœur des débats. Mais sur quelle base juridique faudra-t-il désormais s’appuyer pour reconnaître et valoriser le champ disciplinaire des sciences infirmières ? Décret de compétences et définition du métier par missions sont les premières pistes suggérées. La voie de la licence nationale, en remplacement du grade, devra également être évoquée lors des travaux sur la formation en vue d’asseoir la filière académique de la discipline. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52379 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006664 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009948 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Universitarisation de la formation en sciences infirmières : des expérimentations prometteuses / Caroline Barau in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : Universitarisation de la formation en sciences infirmières : des expérimentations prometteuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Barau ; Pierre Wolkenstein Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cursus de formation ; E:Etudiant en soins infirmiers ; R:Référentiel ; R:Réforme ; S:Science infirmière ; U:UniversitarisationRésumé : Dans le contexte de l’universitarisation des professions paramédicales, de l’appel à projet d’expérimentations prévu par la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche et de l’arrêté du 26 avril 2022, de nombreux projets ont vu le jour dans le but de renforcer les échanges entre les formations aux métiers de la santé et de favoriser l’émergence de parcours novateurs pour les étudiants en soins infirmiers. Deux sont en cours à l’université Paris-Est Créteil. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52380
in Soins > Vol. 68, n° 875 (Mai 2023) . - p. 20-21[article] Universitarisation de la formation en sciences infirmières : des expérimentations prometteuses [texte imprimé] / Caroline Barau ; Pierre Wolkenstein . - 2023 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 68, n° 875 (Mai 2023) . - p. 20-21
Catégories : Alpha
C:Cursus de formation ; E:Etudiant en soins infirmiers ; R:Référentiel ; R:Réforme ; S:Science infirmière ; U:UniversitarisationRésumé : Dans le contexte de l’universitarisation des professions paramédicales, de l’appel à projet d’expérimentations prévu par la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche et de l’arrêté du 26 avril 2022, de nombreux projets ont vu le jour dans le but de renforcer les échanges entre les formations aux métiers de la santé et de favoriser l’émergence de parcours novateurs pour les étudiants en soins infirmiers. Deux sont en cours à l’université Paris-Est Créteil. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52380 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006664 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009948 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La simulation en santé en formation initiale, une réalité à augmenter / Véronique Lescop in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : La simulation en santé en formation initiale, une réalité à augmenter Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lescop Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Debriefing ; E:Enseignement en soins infirmiers ; R:Réflexivité ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : La pratique simulée constitue un outil pédagogique qui invite l’étudiant à s’immerger dans des scénarios proches de la réalité. Elle le confronte ainsi à un apprentissage expérientiel tout en lui donnant la possibilité d’explorer et de décortiquer ce qu’il a vécu de façon distanciée et groupale durant les débriefings. Outil reconnu pour le développement professionnel continu, la simulation peine toutefois à s’imposer dans le cadre de la formation initiale. Sa mise en œuvre requiert en effet certains moyens humains et financiers. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52381
in Soins > Vol. 68, n° 875 (Mai 2023) . - p. 22-24[article] La simulation en santé en formation initiale, une réalité à augmenter [texte imprimé] / Véronique Lescop . - 2023 . - p. 22-24.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 68, n° 875 (Mai 2023) . - p. 22-24
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Debriefing ; E:Enseignement en soins infirmiers ; R:Réflexivité ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : La pratique simulée constitue un outil pédagogique qui invite l’étudiant à s’immerger dans des scénarios proches de la réalité. Elle le confronte ainsi à un apprentissage expérientiel tout en lui donnant la possibilité d’explorer et de décortiquer ce qu’il a vécu de façon distanciée et groupale durant les débriefings. Outil reconnu pour le développement professionnel continu, la simulation peine toutefois à s’imposer dans le cadre de la formation initiale. Sa mise en œuvre requiert en effet certains moyens humains et financiers. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52381 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006664 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009948 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Préparer la venue des étudiants infirmiers en stage de soins critiques, une étude mixte quasi expérimentale / Marie-Hélène Lopez in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : Préparer la venue des étudiants infirmiers en stage de soins critiques, une étude mixte quasi expérimentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Lopez ; Léa Daniel ; Anna Gallego ; Carine Labrousse ; Nadia Peoc'h ; Guillaume Decormeille Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accueil ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; I:Intégration professionnelle ; S:Service de réanimation ; S:Soins aux malades en phase critique ; S:Stage ; S:Stress psychologiqueRésumé : Tisser du lien entre le parcours académique en institut de formation en soins infirmier et les établissements de soins. Cocréer une formation inédite et adaptative à destination des étudiants en soins infirmiers appelés à effectuer un stage en unité de réanimation. Favoriser leur intégration, diminuer leurs appréhensions face à un milieu clinique de haute technicité. Tels sont les buts visés par les ateliers de la Préparéa mis en œuvre au sein du pôle régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé du Centre hospitalier universitaire de Toulouse. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52382
in Soins > Vol. 68, n° 875 (Mai 2023) . - p. 25-30[article] Préparer la venue des étudiants infirmiers en stage de soins critiques, une étude mixte quasi expérimentale [texte imprimé] / Marie-Hélène Lopez ; Léa Daniel ; Anna Gallego ; Carine Labrousse ; Nadia Peoc'h ; Guillaume Decormeille . - 2023 . - p. 25-30.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 68, n° 875 (Mai 2023) . - p. 25-30
Catégories : Alpha
A:Accueil ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; I:Intégration professionnelle ; S:Service de réanimation ; S:Soins aux malades en phase critique ; S:Stage ; S:Stress psychologiqueRésumé : Tisser du lien entre le parcours académique en institut de formation en soins infirmier et les établissements de soins. Cocréer une formation inédite et adaptative à destination des étudiants en soins infirmiers appelés à effectuer un stage en unité de réanimation. Favoriser leur intégration, diminuer leurs appréhensions face à un milieu clinique de haute technicité. Tels sont les buts visés par les ateliers de la Préparéa mis en œuvre au sein du pôle régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé du Centre hospitalier universitaire de Toulouse. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52382 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006664 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009948 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’enjeu de l’apprentissage des langues dans la formation en soins infirmiers / Jérémy Odé in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : L’enjeu de l’apprentissage des langues dans la formation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Odé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anglais ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; L:Langue étrangère ; M:Mobilité professionnelle ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche en soins infirmiersRésumé : Le français a perdu depuis plus d’un siècle son statut de langue internationale de référence et le système de santé n’échappe pas à cette évolution : l’anglais s’est imposé comme langue officielle de la recherche médicale, le nombre de patients allophones s’accroît et le désir de mobilité internationale des étudiants en santé est prégnant. À l’aune de ce constat, l’apprentissage des langues au cours de la formation revêt un caractère essentiel en ce qu’il permettrait aux futurs professionnels de mieux appréhender les évolutions de la société ayant un impact sur le système de santé. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52383
in Soins > Vol. 68, n° 875 (Mai 2023) . - p. 31-33[article] L’enjeu de l’apprentissage des langues dans la formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Jérémy Odé . - 2023 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 68, n° 875 (Mai 2023) . - p. 31-33
Catégories : Alpha
A:Anglais ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; L:Langue étrangère ; M:Mobilité professionnelle ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche en soins infirmiersRésumé : Le français a perdu depuis plus d’un siècle son statut de langue internationale de référence et le système de santé n’échappe pas à cette évolution : l’anglais s’est imposé comme langue officielle de la recherche médicale, le nombre de patients allophones s’accroît et le désir de mobilité internationale des étudiants en santé est prégnant. À l’aune de ce constat, l’apprentissage des langues au cours de la formation revêt un caractère essentiel en ce qu’il permettrait aux futurs professionnels de mieux appréhender les évolutions de la société ayant un impact sur le système de santé. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52383 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006664 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009948 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Vers l’enseignement de l’écoconception des soins dans la formation initiale des futurs professionnels de santé / Félix Ledoux in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : Vers l’enseignement de l’écoconception des soins dans la formation initiale des futurs professionnels de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Félix Ledoux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-36 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Écologie ; E:Environnement ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; P:Pratique infirmière ; S:Système veineuxRésumé : Notre société fait régulièrement face à de nouveaux dangers liés à l’évolution des conditions de vie, de production, de travail, de consommation et d’habitation. Les systèmes de santé n’y sont pas étrangers. z Au contraire, ils ont un réel impact sur l’environnement, qu’il est urgent d’atténuer. Les professionnels sont susceptibles d’y contribuer en modifiant leurs pratiques (prescrire certains examens moins énergivores, recourir à des méthodes thérapeutiques peu impactantes, apprendre aux patients à ne pas surconsommer, etc.)Pour que cette écoconception des soins fonctionne, il est indispensable d’y sensibiliser les étudiants dès la formation initiale. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52384
in Soins > Vol. 68, n° 875 (Mai 2023) . - p. 34-36[article] Vers l’enseignement de l’écoconception des soins dans la formation initiale des futurs professionnels de santé [texte imprimé] / Félix Ledoux . - 2023 . - p. 34-36.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 68, n° 875 (Mai 2023) . - p. 34-36
Catégories : Alpha
E:Écologie ; E:Environnement ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; P:Pratique infirmière ; S:Système veineuxRésumé : Notre société fait régulièrement face à de nouveaux dangers liés à l’évolution des conditions de vie, de production, de travail, de consommation et d’habitation. Les systèmes de santé n’y sont pas étrangers. z Au contraire, ils ont un réel impact sur l’environnement, qu’il est urgent d’atténuer. Les professionnels sont susceptibles d’y contribuer en modifiant leurs pratiques (prescrire certains examens moins énergivores, recourir à des méthodes thérapeutiques peu impactantes, apprendre aux patients à ne pas surconsommer, etc.)Pour que cette écoconception des soins fonctionne, il est indispensable d’y sensibiliser les étudiants dès la formation initiale. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52384 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006664 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009948 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les étudiants en soins infirmiers, parent pauvre du système de santé / Kévin Brige in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : Les étudiants en soins infirmiers, parent pauvre du système de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Kévin Brige Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-39 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Condition de travail ; C:Covid-19 ; E:Etudiant en soins infirmiers ; M:Maltraitance ; P:Précarité ; R:Réforme ; S:Stage ; V:Violence institutionnelleRésumé : Même si les étudiants en soins infirmiers ont obtenu des avancées sociales à la suite de différentes périodes de mobilisation et de négociations, force est de constater que leur situation demeure préoccupante. Nombre d’entre eux vivent dans la précarité et subissent des conditions de stage très difficiles. Instrumentalisés, voire maltraités par des soignants à bout évoluant dans des établissements qui connaissent une situation critique, les apprenants n’apprennent plus et effectuent les tâches du personnel manquant. La crise de la Covid-19 constitue en cela un exemple marquant. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52385
in Soins > Vol. 68, n° 875 (Mai 2023) . - p. 37-39[article] Les étudiants en soins infirmiers, parent pauvre du système de santé [texte imprimé] / Kévin Brige . - 2023 . - p. 37-39.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 68, n° 875 (Mai 2023) . - p. 37-39
Catégories : Alpha
C:Condition de travail ; C:Covid-19 ; E:Etudiant en soins infirmiers ; M:Maltraitance ; P:Précarité ; R:Réforme ; S:Stage ; V:Violence institutionnelleRésumé : Même si les étudiants en soins infirmiers ont obtenu des avancées sociales à la suite de différentes périodes de mobilisation et de négociations, force est de constater que leur situation demeure préoccupante. Nombre d’entre eux vivent dans la précarité et subissent des conditions de stage très difficiles. Instrumentalisés, voire maltraités par des soignants à bout évoluant dans des établissements qui connaissent une situation critique, les apprenants n’apprennent plus et effectuent les tâches du personnel manquant. La crise de la Covid-19 constitue en cela un exemple marquant. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52385 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006664 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009948 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le point de vue des étudiants sur la formation actuelle / Laurianne Larsonneur in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : Le point de vue des étudiants sur la formation actuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurianne Larsonneur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Collecte de données ; E:Enquête ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; R:Référentiel ; R:RéformeRésumé : La formation en soins infirmiers est encadrée par le référentiel de 2009. Mais celui-ci est-il toujours adapté ? De quoi les étudiants ont-ils besoin pour apprendre en trois années leur futur métier ? C’est à ces questions qu’a souhaité répondre la Fédération nationale des étudiant(e)s en sciences infirmières en lançant, au mois d’avril 2022, ses “Grandes consultations”. Se rendant dans les treize régions de France, ses représentants ont rencontré les équipes pédagogiques, les acteurs locaux et surtout les étudiants, qui ont ainsi pu faire entendre leurs voix. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52386
in Soins > Vol. 68, n° 875 (Mai 2023) . - p. 40-41[article] Le point de vue des étudiants sur la formation actuelle [texte imprimé] / Laurianne Larsonneur . - 2023 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 68, n° 875 (Mai 2023) . - p. 40-41
Catégories : Alpha
C:Collecte de données ; E:Enquête ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; R:Référentiel ; R:RéformeRésumé : La formation en soins infirmiers est encadrée par le référentiel de 2009. Mais celui-ci est-il toujours adapté ? De quoi les étudiants ont-ils besoin pour apprendre en trois années leur futur métier ? C’est à ces questions qu’a souhaité répondre la Fédération nationale des étudiant(e)s en sciences infirmières en lançant, au mois d’avril 2022, ses “Grandes consultations”. Se rendant dans les treize régions de France, ses représentants ont rencontré les équipes pédagogiques, les acteurs locaux et surtout les étudiants, qui ont ainsi pu faire entendre leurs voix. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52386 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006664 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009948 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible « Un stagiaire satisfait est un futur professionnel prêt à s’engager » / Victoria Heulin in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : « Un stagiaire satisfait est un futur professionnel prêt à s’engager » Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Heulin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attractivité ; D:Développement professionnel ; E:Empathie ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Equipe soignante ; E:Etudiant en soins infirmiers ; S:Stage ; T:Travail (emploi)Résumé : Proposer aux stagiaires un accompagnement bienveillant et adapté à leurs besoins demeure crucial. Cela leur permet d’apprendre et de grandir professionnellement, mais pas seulement. Cela les motive, leur donne envie de continuer et, pourquoi pas, de rejoindre leur terrain de stage en tant que professionnels une fois diplômés. C’est ce que démontre parfaitement le témoignage de Victoria Heulin, étudiante en soins infirmiers en deuxième année à Saint-Étienne. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52387
in Soins > Vol. 68, n° 875 (Mai 2023) . - p. 42-43[article] « Un stagiaire satisfait est un futur professionnel prêt à s’engager » [texte imprimé] / Victoria Heulin . - 2023 . - p. 42-43.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 68, n° 875 (Mai 2023) . - p. 42-43
Catégories : Alpha
A:Attractivité ; D:Développement professionnel ; E:Empathie ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Equipe soignante ; E:Etudiant en soins infirmiers ; S:Stage ; T:Travail (emploi)Résumé : Proposer aux stagiaires un accompagnement bienveillant et adapté à leurs besoins demeure crucial. Cela leur permet d’apprendre et de grandir professionnellement, mais pas seulement. Cela les motive, leur donne envie de continuer et, pourquoi pas, de rejoindre leur terrain de stage en tant que professionnels une fois diplômés. C’est ce que démontre parfaitement le témoignage de Victoria Heulin, étudiante en soins infirmiers en deuxième année à Saint-Étienne. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52387 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006664 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009948 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La situation des étudiants en stage, un réel frein à l’attractivité des hôpitaux / Kévin Brige in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : La situation des étudiants en stage, un réel frein à l’attractivité des hôpitaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Kévin Brige Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-46 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attractivité ; C:Condition de travail ; E:Etudiant en soins infirmiers ; H:Hôpital ; S:Santé mentale ; S:Souffrance au travail ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : Venant compléter les cours théoriques, les stages effectués en milieu hospitalier ont pour objectif d’encourager les apprenants à mettre en application les connaissances acquises tout en découvrant le terrain. De fait, cela devient de plus en plus compliqué, et les étudiants sont les témoins directs de la crise qui touche l’hôpital. Les conditions de travail dégradées des professionnels ne leur permettent pas de bien encadrer les stagiaires, voire laissent s’épanouir des comportements répréhensibles. Souffrant sur leur lieu de stage, les apprenants désertent l’hôpital une fois diplômés. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52388
in Soins > Vol. 68, n° 875 (Mai 2023) . - p. 44-46[article] La situation des étudiants en stage, un réel frein à l’attractivité des hôpitaux [texte imprimé] / Kévin Brige . - 2023 . - p. 44-46.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 68, n° 875 (Mai 2023) . - p. 44-46
Catégories : Alpha
A:Attractivité ; C:Condition de travail ; E:Etudiant en soins infirmiers ; H:Hôpital ; S:Santé mentale ; S:Souffrance au travail ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : Venant compléter les cours théoriques, les stages effectués en milieu hospitalier ont pour objectif d’encourager les apprenants à mettre en application les connaissances acquises tout en découvrant le terrain. De fait, cela devient de plus en plus compliqué, et les étudiants sont les témoins directs de la crise qui touche l’hôpital. Les conditions de travail dégradées des professionnels ne leur permettent pas de bien encadrer les stagiaires, voire laissent s’épanouir des comportements répréhensibles. Souffrant sur leur lieu de stage, les apprenants désertent l’hôpital une fois diplômés. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52388 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006664 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009948 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quand les étudiants en soins infirmiers se tournent vers l’intérim pour lutter contre la précarité / Kévin Brige in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : Quand les étudiants en soins infirmiers se tournent vers l’intérim pour lutter contre la précarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Kévin Brige ; Thomas Barre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47-49 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Facteur socioéconomique ; P:Précarité ; S:Santé mentale ; T:Travail intérimaireRésumé : Si la précarité peut toucher des élèves de n’importe quelle filière, ceux qui se destinent au métier d’infirmier ou d’infirmière sont particulièrement mal lotis. Percevant des indemnités de stage inférieures à celles des autres étudiants, dépendant de la région et non du centre régional des œuvres universitaires et scolaires, ils doivent aussi faire face à un programme de formation très chargé. Nombre d’entre eux se tournent alors vers l’intérim, qui leur permet de gagner ce qu’il faut pour continuer à apprendre leur futur métier. Une situation qui ne devrait plus avoir cours en 2023 : tous les étudiants devraient pouvoir se former dans de bonnes conditions. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52389
in Soins > Vol. 68, n° 875 (Mai 2023) . - p. 47-49[article] Quand les étudiants en soins infirmiers se tournent vers l’intérim pour lutter contre la précarité [texte imprimé] / Kévin Brige ; Thomas Barre . - 2023 . - p. 47-49.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 68, n° 875 (Mai 2023) . - p. 47-49
Catégories : Alpha
E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Facteur socioéconomique ; P:Précarité ; S:Santé mentale ; T:Travail intérimaireRésumé : Si la précarité peut toucher des élèves de n’importe quelle filière, ceux qui se destinent au métier d’infirmier ou d’infirmière sont particulièrement mal lotis. Percevant des indemnités de stage inférieures à celles des autres étudiants, dépendant de la région et non du centre régional des œuvres universitaires et scolaires, ils doivent aussi faire face à un programme de formation très chargé. Nombre d’entre eux se tournent alors vers l’intérim, qui leur permet de gagner ce qu’il faut pour continuer à apprendre leur futur métier. Une situation qui ne devrait plus avoir cours en 2023 : tous les étudiants devraient pouvoir se former dans de bonnes conditions. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52389 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006664 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009948 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières / Mathilde Garry-Bruneau in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Garry-Bruneau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche holistique ; C:Care ; C:Conceptualisation ; E:Enseignement en soins infirmiers ; K:Kim, Hesook Suzie (modèle de) ; M:Modèle de soins ; R:Réflexivité ; S:Savoir infirmier ; S:Science infirmièreRésumé : Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s’appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d’analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d’identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52390
in Soins > Vol. 68, n° 875 (Mai 2023) . - p. 53-56[article] L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières [texte imprimé] / Mathilde Garry-Bruneau, Auteur . - 2023 . - p. 53-56.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 68, n° 875 (Mai 2023) . - p. 53-56
Catégories : Alpha
A:Approche holistique ; C:Care ; C:Conceptualisation ; E:Enseignement en soins infirmiers ; K:Kim, Hesook Suzie (modèle de) ; M:Modèle de soins ; R:Réflexivité ; S:Savoir infirmier ; S:Science infirmièreRésumé : Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s’appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d’analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d’identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52390 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006664 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009948 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’évolution des carrières infirmières, entre espoirs et désillusions / Sophie Divay in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : L’évolution des carrières infirmières, entre espoirs et désillusions Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Divay ; Anne Vega Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-63 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Carrière ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Infirmière ; M:Master ; S:Soins infirmiers ; U:UniversitarisationRésumé : La survenue de la pandémie a épuisé et fini de désenchanter la plupart des professionnels hospitaliers. Elle semble avoir aussi accéléré des prises de conscience au sein du groupe infirmier, notamment parmi les nouvelles personnes “masterisées”. Les conditions de travail continuent de se dégrader et les promesses de carrière semblent s’effriter. Pourtant, à la fin des années 2010, des porte-parole du groupe professionnel infirmier se félicitaient de leurs dernières victoires. Que s’est-il donc passé en si peu de temps ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52391
in Soins > Vol. 68, n° 875 (Mai 2023) . - p. 60-63[article] L’évolution des carrières infirmières, entre espoirs et désillusions [texte imprimé] / Sophie Divay ; Anne Vega . - 2023 . - p. 60-63.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 68, n° 875 (Mai 2023) . - p. 60-63
Catégories : Alpha
C:Carrière ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Infirmière ; M:Master ; S:Soins infirmiers ; U:UniversitarisationRésumé : La survenue de la pandémie a épuisé et fini de désenchanter la plupart des professionnels hospitaliers. Elle semble avoir aussi accéléré des prises de conscience au sein du groupe infirmier, notamment parmi les nouvelles personnes “masterisées”. Les conditions de travail continuent de se dégrader et les promesses de carrière semblent s’effriter. Pourtant, à la fin des années 2010, des porte-parole du groupe professionnel infirmier se félicitaient de leurs dernières victoires. Que s’est-il donc passé en si peu de temps ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52391 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006664 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009948 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Infirmier en pratique avancée, un statut en plein essor / Patrick Chamboredon in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : Infirmier en pratique avancée, un statut en plein essor Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Chamboredon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50-52 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2023.04.015
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accès aux soins ; I:Infirmière de pratique avancée ; I:Interprofessionnalité ; P:Parcours de soins du patient ; P:Parcours professionnel ; P:Pratique avancéeRésumé : Présents sur l’ensemble du territoire national, les infirmiers constituent un atout considérable dans un contexte de désertification médicale. Il est donc important de repenser le système de santé en questionnant la place centrale des médecins dans le parcours de soins et en ouvrant la voie de l’accès direct à d’autres professionnels, comme les infirmiers en pratique avancée (IPA). L’année 2023 a permis une évolution en ce sens, avec le passage de la proposition de loi Rist portant amélioration de l’accès aux soins. Celle-ci ouvre l’accès direct aux IPA exerçant dans le cadre de structures d’exercice coordonné et annonce la mise en place d’une expérimentation, dans six départements, relative à l’accès direct aux IPA travaillant en communauté professionnelle territoriale de santé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52392
in Soins > Vol. 68, n° 875 (Mai 2023) . - p. 50-52[article] Infirmier en pratique avancée, un statut en plein essor [texte imprimé] / Patrick Chamboredon, Auteur . - 2023 . - p. 50-52.
Doi : 10.1016/j.soin.2023.04.015
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 68, n° 875 (Mai 2023) . - p. 50-52
Catégories : Alpha
A:Accès aux soins ; I:Infirmière de pratique avancée ; I:Interprofessionnalité ; P:Parcours de soins du patient ; P:Parcours professionnel ; P:Pratique avancéeRésumé : Présents sur l’ensemble du territoire national, les infirmiers constituent un atout considérable dans un contexte de désertification médicale. Il est donc important de repenser le système de santé en questionnant la place centrale des médecins dans le parcours de soins et en ouvrant la voie de l’accès direct à d’autres professionnels, comme les infirmiers en pratique avancée (IPA). L’année 2023 a permis une évolution en ce sens, avec le passage de la proposition de loi Rist portant amélioration de l’accès aux soins. Celle-ci ouvre l’accès direct aux IPA exerçant dans le cadre de structures d’exercice coordonné et annonce la mise en place d’une expérimentation, dans six départements, relative à l’accès direct aux IPA travaillant en communauté professionnelle territoriale de santé.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52392 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006664 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009948 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible