Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
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| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
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- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Mention de date : Juin 2021
Paru le : 01/04/2021
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Exemplaires (2)
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M006079 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009135 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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M006079 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009135 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
L’éclairage sur la sollicitude selon Paul Ricœur pour repenser le soin |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Furstenberg |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 7-21 |
Note générale : |
Doi : 10.3917/rsi.145.0007 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Care ; C:Concept du soi ; E:Ethique ; S:Sollicitude
|
Résumé : |
La sollicitude est un terme usité dans le langage courant, proche du soin, du souci. Paul Ricœur lui a donné une place singulière dans sa « petite éthique » et en a révélé son épaisseur. La sollicitude selon Paul Ricœur s’apparente au care et pourtant n’en est pas sa traduction. Préciser la spécificité de la sollicitude de Paul Ricœur permet de mieux en percevoir les enjeux pour repenser le soin. Voici l’éclairage sur la sollicitude selon Paul Ricœur pour repenser le soin. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47225 |
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 7-21
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Exemplaires (2)
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M006079 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009135 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale. Comprendre pour mieux former |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Audrey Bujold ; Pierre Pariseau-legault ; Francine de Montigny |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 22-37 |
Note générale : |
Doi : 10.3917/rsi.145.0022 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; R:Recherche biomédicale ; R:Rizzo Parse, Rosemarie (Théorie de l'humain en devenir) ; S:Soins infirmiers en psychiatrie
|
Résumé : |
Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d’impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d’apprentissage lors d’une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l’humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l’expérience d’apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l’importance d’un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d’influence liés au rejet d’une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d’un risque exacerbé d’agression. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47226 |
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 22-37
[article] Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale. Comprendre pour mieux former [texte imprimé] / Audrey Bujold ; Pierre Pariseau-legault ; Francine de Montigny . - 2021 . - p. 22-37. Doi : 10.3917/rsi.145.0022 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 22-37
Catégories : |
Alpha E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; R:Recherche biomédicale ; R:Rizzo Parse, Rosemarie (Théorie de l'humain en devenir) ; S:Soins infirmiers en psychiatrie
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Résumé : |
Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d’impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d’apprentissage lors d’une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l’humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l’expérience d’apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l’importance d’un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d’influence liés au rejet d’une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d’un risque exacerbé d’agression. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47226 |
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Exemplaires (2)
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M006079 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009135 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Intégration des infirmières praticiennes en soins de santé primaires : repenser la négociation de dynamiques complexes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie Rioux-Dubois ; Amélie Perron ; Francine de Montigny |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 38-52 |
Note générale : |
Doi : 10.3917/rsi.145.0038 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Collaboration ; I:Infirmière ; I:Intégration professionnelle ; N:Négociation ; S:Soins de santé primaires
|
Résumé : |
L’intégration des infirmières praticiennes en soins de santé primaires est hautement complexe mais peu étudiée au regard de changements socioprofessionnels plus larges dans le système de santé.
Objectif : le but de cette étude était d’examiner l’intégration et la négociation du rôle des infirmières praticiennes en contexte interprofessionnel dans divers modèles de soins de santé primaires.
Méthode : une ethnographie multisite critique, combinant la théorie de l’acteur-réseau et les concepts foucaldiens de discours et pouvoir, a été menée au sein de trois différents modèles de soins dans lesquels des entrevues semi-dirigées (n=23 infirmières praticiennes), de l’observation directe et de l’analyse documentaire ont été réalisées.
Résultats : les finalités organisationnelles, les normes de pratique, le droit des infirmières praticiennes à l’autodétermination, les dynamiques de collaboration avec les médecins, ainsi que la prise en charge des patients ont été identifiés comme des facteurs d’intégration produisant davantage d’instabilités, de négociations et de contrecoups professionnels, identitaires et moraux chez ces professionnelles.
Discussion : ces résultats remettent en question la perception répandue d’un manque de clarté du rôle des infirmières praticiennes et permettent une compréhension renouvelée de leur intégration en soins de santé primaires. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47227 |
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 38-52
[article] Intégration des infirmières praticiennes en soins de santé primaires : repenser la négociation de dynamiques complexes [texte imprimé] / Annie Rioux-Dubois ; Amélie Perron ; Francine de Montigny . - 2021 . - p. 38-52. Doi : 10.3917/rsi.145.0038 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 38-52
Catégories : |
Alpha C:Collaboration ; I:Infirmière ; I:Intégration professionnelle ; N:Négociation ; S:Soins de santé primaires
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Résumé : |
L’intégration des infirmières praticiennes en soins de santé primaires est hautement complexe mais peu étudiée au regard de changements socioprofessionnels plus larges dans le système de santé.
Objectif : le but de cette étude était d’examiner l’intégration et la négociation du rôle des infirmières praticiennes en contexte interprofessionnel dans divers modèles de soins de santé primaires.
Méthode : une ethnographie multisite critique, combinant la théorie de l’acteur-réseau et les concepts foucaldiens de discours et pouvoir, a été menée au sein de trois différents modèles de soins dans lesquels des entrevues semi-dirigées (n=23 infirmières praticiennes), de l’observation directe et de l’analyse documentaire ont été réalisées.
Résultats : les finalités organisationnelles, les normes de pratique, le droit des infirmières praticiennes à l’autodétermination, les dynamiques de collaboration avec les médecins, ainsi que la prise en charge des patients ont été identifiés comme des facteurs d’intégration produisant davantage d’instabilités, de négociations et de contrecoups professionnels, identitaires et moraux chez ces professionnelles.
Discussion : ces résultats remettent en question la perception répandue d’un manque de clarté du rôle des infirmières praticiennes et permettent une compréhension renouvelée de leur intégration en soins de santé primaires. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47227 |
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Exemplaires (2)
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M006079 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009135 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Les perspectives théoriques en douleur pédiatrique : une revue critique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gwenaëlle De Clifford-Faugère ; Marilyn Aita |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 53-64 |
Note générale : |
Doi : 10.3917/rsi.145.0053 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha D:Douleur ; P:Pédiatrie ; R:Revue de littérature ; T:Théorie
|
Résumé : |
Introduction : les perspectives théoriques sont essentielles pour guider la pratique clinique et la recherche en sciences infirmières.
Contexte : les connaissances sur la douleur ont beaucoup évolué, amenant à de nouveaux modèles théoriques intégrant les différentes composantes de la douleur (sensori-discriminative, motivo-affective et cognitive).
Objectif : réaliser une revue critique des différentes perspectives théoriques sur la douleur procédurale des enfants.
Méthode : une recherche documentaire a été réalisée dans PubMed, CINAHL, Embase et Google Scholar, en lien avec la douleur pédiatrique afin d’identifier les écrits théoriques pertinents.
Résultats : six perspectives théoriques portant sur la douleur pédiatrique procédurale ont été identifiées. Ces perspectives théoriques sont décrites, leurs forces et leurs limites sont explicitées.
Conclusion : cette revue critique permettra de guider l’infirmière dans le choix d’une théorie pouvant guider un projet de recherche ainsi que sa pratique clinique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47228 |
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 53-64
[article] Les perspectives théoriques en douleur pédiatrique : une revue critique [texte imprimé] / Gwenaëlle De Clifford-Faugère ; Marilyn Aita . - 2021 . - p. 53-64. Doi : 10.3917/rsi.145.0053 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 53-64
Catégories : |
Alpha D:Douleur ; P:Pédiatrie ; R:Revue de littérature ; T:Théorie
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Résumé : |
Introduction : les perspectives théoriques sont essentielles pour guider la pratique clinique et la recherche en sciences infirmières.
Contexte : les connaissances sur la douleur ont beaucoup évolué, amenant à de nouveaux modèles théoriques intégrant les différentes composantes de la douleur (sensori-discriminative, motivo-affective et cognitive).
Objectif : réaliser une revue critique des différentes perspectives théoriques sur la douleur procédurale des enfants.
Méthode : une recherche documentaire a été réalisée dans PubMed, CINAHL, Embase et Google Scholar, en lien avec la douleur pédiatrique afin d’identifier les écrits théoriques pertinents.
Résultats : six perspectives théoriques portant sur la douleur pédiatrique procédurale ont été identifiées. Ces perspectives théoriques sont décrites, leurs forces et leurs limites sont explicitées.
Conclusion : cette revue critique permettra de guider l’infirmière dans le choix d’une théorie pouvant guider un projet de recherche ainsi que sa pratique clinique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47228 |
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Exemplaires (2)
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M006079 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009135 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Étude d’un dispositif en interfiliarité dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé : conception, mise en œuvre et perspectives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thérèse Perez-Roux |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 65-78 |
Note générale : |
Doi : 10.3917/rsi.145.0065 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Collaboration interprofessionnelle ; D:Dispositif pédagogique ; I:Interprofessionnalité ; S:Santé
|
Résumé : |
Dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé (SEES), des étudiants en masso-kinésithérapie (MK) et en soins infirmiers (SI) d’un même territoire ont été réunis pour participer à un dispositif expérimental. Les étudiants de chaque filière n’étant pas habitués à travailler ensemble (2), il a été nécessaire pour les formateurs de s’organiser afin de créer un environnement pédagogique favorable. Cette contribution s’intéresse à « ce qui s’est joué » dans la mise en place d’un tel dispositif. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec l’équipe de direction de l’IFMK-L, au début de l’année 2019-2020, et avec les formateurs/ formatrices en MK et SI impliqués dans deux des dispositifs, au terme de l’expérimentation. Les données ont été traitées par une analyse thématique du discours. Au-delà des enjeux d’un tel dispositif, les résultats prennent en compte la manière dont celui-ci a été vécu par les formateurs/formatrices. Des cultures de formation assez contrastées et des positionnements identitaires sont révélés à travers le retour sur l’expérience. L’ensemble du travail permet de repérer les leviers, les freins, les conditions optimales de mise en place de ce type d’action de prévention en interfiliarité et ouvre sur de nouveaux enjeux de formation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47229 |
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 65-78
[article] Étude d’un dispositif en interfiliarité dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé : conception, mise en œuvre et perspectives [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux . - 2021 . - p. 65-78. Doi : 10.3917/rsi.145.0065 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 65-78
Catégories : |
Alpha C:Collaboration interprofessionnelle ; D:Dispositif pédagogique ; I:Interprofessionnalité ; S:Santé
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Résumé : |
Dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé (SEES), des étudiants en masso-kinésithérapie (MK) et en soins infirmiers (SI) d’un même territoire ont été réunis pour participer à un dispositif expérimental. Les étudiants de chaque filière n’étant pas habitués à travailler ensemble (2), il a été nécessaire pour les formateurs de s’organiser afin de créer un environnement pédagogique favorable. Cette contribution s’intéresse à « ce qui s’est joué » dans la mise en place d’un tel dispositif. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec l’équipe de direction de l’IFMK-L, au début de l’année 2019-2020, et avec les formateurs/ formatrices en MK et SI impliqués dans deux des dispositifs, au terme de l’expérimentation. Les données ont été traitées par une analyse thématique du discours. Au-delà des enjeux d’un tel dispositif, les résultats prennent en compte la manière dont celui-ci a été vécu par les formateurs/formatrices. Des cultures de formation assez contrastées et des positionnements identitaires sont révélés à travers le retour sur l’expérience. L’ensemble du travail permet de repérer les leviers, les freins, les conditions optimales de mise en place de ce type d’action de prévention en interfiliarité et ouvre sur de nouveaux enjeux de formation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47229 |
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Exemplaires (2)
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M006079 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009135 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Le sommeil partagé : parental proximal pour l’enfant dans ses 1 000 premiers jours |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thérèse Perez-Roux |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 79-90 |
Note générale : |
Doi : 10.3917/rsi.145.0079 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha B:Bonne pratique ; M:Mort subite du nourrisson ; P:Parentalité ; P:Proximité ; S:Sécurité ; S:Sommeil
|
Résumé : |
Introduction : dormir avec son nourrisson relève d’une pratique parentale proximale ; dans certaines sociétés, 80 % des enfants dorment avec leurs parents. En France, la culture séparée du sommeil s’est imposée, et la pratique du sommeil partagé est associée à la mort inattendue du nourrisson (MIN). Des recommandations internationales encadrent cette pratique peu recommandée et dévalorisée.
Matériel et méthodes : deux focus groupes avec des codormeuses (n=6) complétés par dix entretiens en profondeur ont été organisés pour identifier les motivations et l’organisation des mères et de leur couple à pratiquer le sommeil partagé avec leurs enfants. L’analyse de contenus, communs aux dits personnels, a permis de décrypter des besoins auxquels le sommeil partagé répond et les pratiques des parents.
Résultats : la mort inattendue du nourrisson rend tabou le sommeil partagé qui répond à des facteurs émotionnels et pratiques. La vie de couple ne semble pas y être impactée négativement. La relation positive des parents à leurs enfants y est valorisée. L’organisation peut parfois sembler manquer de « sécurité » selon les recommandations, mais les codormeurs soutiennent cette pratique parentale de pair avec l’allaitement maternel.
Conclusion : les résultats relèvent l’importance d’une éducation à la santé à l’attention des codormeurs pour sécuriser leur pratique afin qu’ils ne s’isolent pas socialement pour la dissimuler car ils ont une connaissance partielle des mesures de sécurité de la MIN. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47230 |
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 79-90
[article] Le sommeil partagé : parental proximal pour l’enfant dans ses 1 000 premiers jours [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux . - 2021 . - p. 79-90. Doi : 10.3917/rsi.145.0079 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 79-90
Catégories : |
Alpha B:Bonne pratique ; M:Mort subite du nourrisson ; P:Parentalité ; P:Proximité ; S:Sécurité ; S:Sommeil
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Résumé : |
Introduction : dormir avec son nourrisson relève d’une pratique parentale proximale ; dans certaines sociétés, 80 % des enfants dorment avec leurs parents. En France, la culture séparée du sommeil s’est imposée, et la pratique du sommeil partagé est associée à la mort inattendue du nourrisson (MIN). Des recommandations internationales encadrent cette pratique peu recommandée et dévalorisée.
Matériel et méthodes : deux focus groupes avec des codormeuses (n=6) complétés par dix entretiens en profondeur ont été organisés pour identifier les motivations et l’organisation des mères et de leur couple à pratiquer le sommeil partagé avec leurs enfants. L’analyse de contenus, communs aux dits personnels, a permis de décrypter des besoins auxquels le sommeil partagé répond et les pratiques des parents.
Résultats : la mort inattendue du nourrisson rend tabou le sommeil partagé qui répond à des facteurs émotionnels et pratiques. La vie de couple ne semble pas y être impactée négativement. La relation positive des parents à leurs enfants y est valorisée. L’organisation peut parfois sembler manquer de « sécurité » selon les recommandations, mais les codormeurs soutiennent cette pratique parentale de pair avec l’allaitement maternel.
Conclusion : les résultats relèvent l’importance d’une éducation à la santé à l’attention des codormeurs pour sécuriser leur pratique afin qu’ils ne s’isolent pas socialement pour la dissimuler car ils ont une connaissance partielle des mesures de sécurité de la MIN. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47230 |
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Exemplaires (2)
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M006079 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009135 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Une revue intégrative de l’identité populaire de l’infirmière durant la pandémie de la COVID-19 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Bernard ; Quentin Bévillard-Charrière ; Samy Taha ; Dave Holmes |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 91-103 |
Note générale : |
Doi : 10.3917/rsi.145.0091 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Covid-19 ; I:Identité professionnelle ; I:Infirmière ; P:Pandémie
|
Résumé : |
Contexte : le contexte actuel lié à la COVID-19 place les infirmières au cœur de la pandémie car elles assurent un rôle essentiel auprès de la population. Toutefois, les discours médiatiques et professionnels influencent l’identité et la pratique clinique des infirmières.
Objectif : recenser et analyser les écrits traitant de la construction d’une identité populaire de l’infirmière et de ses rôles en temps de pandémie liée à la COVID-19.
Méthode : les sources de données Eurêka, Google News, Education Resources Information Center (ERIC), Sociological Abstracts, Cumulative Index to Nursing Information and Allied Health Literature (CINAHL), MEDLINE et Social Sciences Abstracts ont été consultées. Des recherches manuelles sur les sites gouvernementaux et professionnels ont été ajoutées.
Résultats : sur un total de 281 écrits répertoriés, 73 ont été retenus. L’analyse des écrits a permis de dégager les thèmes suivants : les images identitaires des infirmières durant cette pandémie et leurs rôles professionnels. Les discours autant médiatiques que politiques sont parfois paradoxaux. Ces derniers semblent influencer la pratique clinique infirmière qui se voit attribuer de nouveaux rôles.
Conclusion : cet article permet de sensibiliser les décideurs aux rôles multiples des infirmières et à l’image qu’a le public de ces dernières en temps de pandémie, et de porter un regard critique sur les discours populaires en lien avec l’identité infirmière et sa modulation en temps de pandémie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47231 |
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 91-103
[article] Une revue intégrative de l’identité populaire de l’infirmière durant la pandémie de la COVID-19 [texte imprimé] / Laurence Bernard ; Quentin Bévillard-Charrière ; Samy Taha ; Dave Holmes . - 2021 . - p. 91-103. Doi : 10.3917/rsi.145.0091 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 91-103
Catégories : |
Alpha C:Covid-19 ; I:Identité professionnelle ; I:Infirmière ; P:Pandémie
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Résumé : |
Contexte : le contexte actuel lié à la COVID-19 place les infirmières au cœur de la pandémie car elles assurent un rôle essentiel auprès de la population. Toutefois, les discours médiatiques et professionnels influencent l’identité et la pratique clinique des infirmières.
Objectif : recenser et analyser les écrits traitant de la construction d’une identité populaire de l’infirmière et de ses rôles en temps de pandémie liée à la COVID-19.
Méthode : les sources de données Eurêka, Google News, Education Resources Information Center (ERIC), Sociological Abstracts, Cumulative Index to Nursing Information and Allied Health Literature (CINAHL), MEDLINE et Social Sciences Abstracts ont été consultées. Des recherches manuelles sur les sites gouvernementaux et professionnels ont été ajoutées.
Résultats : sur un total de 281 écrits répertoriés, 73 ont été retenus. L’analyse des écrits a permis de dégager les thèmes suivants : les images identitaires des infirmières durant cette pandémie et leurs rôles professionnels. Les discours autant médiatiques que politiques sont parfois paradoxaux. Ces derniers semblent influencer la pratique clinique infirmière qui se voit attribuer de nouveaux rôles.
Conclusion : cet article permet de sensibiliser les décideurs aux rôles multiples des infirmières et à l’image qu’a le public de ces dernières en temps de pandémie, et de porter un regard critique sur les discours populaires en lien avec l’identité infirmière et sa modulation en temps de pandémie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47231 |
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Exemplaires (2)
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M006079 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009135 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Étude exploratoire de la perception des parties prenantes hospitalières vis-à-vis de l’implantation des infirmiers en pratique avancée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jocelyn Schwingrouber ; Alain Loschi ; Stéphanie Gentile ; Sébastien Colson |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 104-121 |
Note générale : |
Doi : 10.3917/rsi.145.0104 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha H:Hôpital ; I:Infirmière de pratique avancée ; O:Organisation ; P:Perception
|
Résumé : |
Introduction : une solution proposée par les autorités pour faire face aux enjeux de santé publique consiste à déployer une nouvelle catégorie de professionnels à compétences élargies : les infirmiers en pratique avancée (IPA). La littérature identifie la complexité des projets de déploiement de ces professionnels. Le modèle PEPPA, approuvé par le conseil international des infirmiers, représente le modèle de référence pour l’implantation des IPA. Les objectifs de cette étude étaient d’explorer la perception des parties prenantes vis-à-vis de l’implantation des IPA en établissement de santé afin de proposer des recommandations pour accompagner les établissements.
Méthode : une étude qualitative multicentrique au sein de la région PACA a été menée auprès de médecins, encadrants, infirmiers, patients et étudiants en pratique avancée.
Résultats : les IPA représentent une opportunité pour les patients et le système de santé, mais leur implantation comporte des risques liés à leur intégration. Les projets d’implantation IPA doivent être anticipés et favoriser leur intégration.
Discussion : les résultats en adéquation avec le modèle PEPPA ont permis de proposer sept recommandations pour faciliter une implantation de qualité à l’hôpital.
Conclusion : ce travail nécessite d’être poursuivi avec des études en lien avec l’extrahospitalier et l’évaluation de la qualité de l’implantation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47232 |
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 104-121
[article] Étude exploratoire de la perception des parties prenantes hospitalières vis-à-vis de l’implantation des infirmiers en pratique avancée [texte imprimé] / Jocelyn Schwingrouber ; Alain Loschi ; Stéphanie Gentile ; Sébastien Colson . - 2021 . - p. 104-121. Doi : 10.3917/rsi.145.0104 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 104-121
Catégories : |
Alpha H:Hôpital ; I:Infirmière de pratique avancée ; O:Organisation ; P:Perception
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Résumé : |
Introduction : une solution proposée par les autorités pour faire face aux enjeux de santé publique consiste à déployer une nouvelle catégorie de professionnels à compétences élargies : les infirmiers en pratique avancée (IPA). La littérature identifie la complexité des projets de déploiement de ces professionnels. Le modèle PEPPA, approuvé par le conseil international des infirmiers, représente le modèle de référence pour l’implantation des IPA. Les objectifs de cette étude étaient d’explorer la perception des parties prenantes vis-à-vis de l’implantation des IPA en établissement de santé afin de proposer des recommandations pour accompagner les établissements.
Méthode : une étude qualitative multicentrique au sein de la région PACA a été menée auprès de médecins, encadrants, infirmiers, patients et étudiants en pratique avancée.
Résultats : les IPA représentent une opportunité pour les patients et le système de santé, mais leur implantation comporte des risques liés à leur intégration. Les projets d’implantation IPA doivent être anticipés et favoriser leur intégration.
Discussion : les résultats en adéquation avec le modèle PEPPA ont permis de proposer sept recommandations pour faciliter une implantation de qualité à l’hôpital.
Conclusion : ce travail nécessite d’être poursuivi avec des études en lien avec l’extrahospitalier et l’évaluation de la qualité de l’implantation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47232 |
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Exemplaires (2)
|
M006079 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009135 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
De la relation à l’alliance thérapeutique auprès d’adolescents et jeunes adultes présentant un risque de transition psychotique : le point de vue de professionnels de santé mentale. Une étude exploratoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vanessa de Blaine ; Jean-Manuel Morvillers |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 122-131 |
Note générale : |
Doi : 10.3917/rsi.145.0122 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; A:Alliance thérapeutique ; D:Dépistage ; E:Etude qualitative [type de publication] ; I:Incertitude ; J:Jeune adulte ; P:Psychose ; R:Recherche biomédicale ; S:Santé mentale
|
Résumé : |
Introduction : les troubles psychotiques débutent généralement entre l’adolescence et le début de la vie adulte. Dans leur phase prodromique, les premiers symptômes sont dits atténués. Il est essentiel de les repérer et d’initier un suivi le plus précocement possible pour limiter la sévérité des symptômes. Il reste néanmoins une incertitude sur leur évolution. L’objectif de cette étude exploratoire a été de montrer les difficultés qui entourent la construction de l’alliance thérapeutique dans ce contexte.
Méthodologie : la méthode retenue a été celle de l’enquête de terrain.
Résultats : l’incertitude sur l’évolution des troubles et leur aggravation, et le fait que ces derniers sont évalués par une appréciation des fléchissements fonctionnels amènent les professionnels à développer un relationnel basé sur un savoir acquis empiriquement et qui s’inscrit dans une approche phénoménologique. Ainsi, les professionnels mobilisent des techniques de communication dynamiques et interactives pour essayer de développer une alliance thérapeutique.
Conclusion : il a été montré que l’alliance thérapeutique avec les jeunes présentant une incertitude d’évolution vers une psychose cherchait à être construite sur une logique phénoménologique, personnalisée et pragmatique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47233 |
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 122-131
[article] De la relation à l’alliance thérapeutique auprès d’adolescents et jeunes adultes présentant un risque de transition psychotique : le point de vue de professionnels de santé mentale. Une étude exploratoire [texte imprimé] / Vanessa de Blaine ; Jean-Manuel Morvillers . - 2021 . - p. 122-131. Doi : 10.3917/rsi.145.0122 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 122-131
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; A:Alliance thérapeutique ; D:Dépistage ; E:Etude qualitative [type de publication] ; I:Incertitude ; J:Jeune adulte ; P:Psychose ; R:Recherche biomédicale ; S:Santé mentale
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Résumé : |
Introduction : les troubles psychotiques débutent généralement entre l’adolescence et le début de la vie adulte. Dans leur phase prodromique, les premiers symptômes sont dits atténués. Il est essentiel de les repérer et d’initier un suivi le plus précocement possible pour limiter la sévérité des symptômes. Il reste néanmoins une incertitude sur leur évolution. L’objectif de cette étude exploratoire a été de montrer les difficultés qui entourent la construction de l’alliance thérapeutique dans ce contexte.
Méthodologie : la méthode retenue a été celle de l’enquête de terrain.
Résultats : l’incertitude sur l’évolution des troubles et leur aggravation, et le fait que ces derniers sont évalués par une appréciation des fléchissements fonctionnels amènent les professionnels à développer un relationnel basé sur un savoir acquis empiriquement et qui s’inscrit dans une approche phénoménologique. Ainsi, les professionnels mobilisent des techniques de communication dynamiques et interactives pour essayer de développer une alliance thérapeutique.
Conclusion : il a été montré que l’alliance thérapeutique avec les jeunes présentant une incertitude d’évolution vers une psychose cherchait à être construite sur une logique phénoménologique, personnalisée et pragmatique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47233 |
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Exemplaires (2)
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M006079 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009135 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |