Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Suite à la situation sanitaire (code rouge), il est préférable de venir avec vos références (Recherche sur le catalogue au préalable) et d'écourter votre visite autant que possible. L'étude prolongée n'est plus autorisée. Un maximum de 14 étudiants présents est accepté et la stricte observance des mesures barrières mises en place est exigée. Les étudiants qui ont des retours de stage à prester en bibliothèque doivent venir. Les heures seront validées. Vous pouvez venir si vous avez besoin de documentation (prêt, retours, photocopies, etc).
L'accès à la bibliothèque est strictement réservé aux étudiants et aux enseignants de la Helha et de l'Iteho. Les demandes de scan d'articles sont réservées aux demandes de prêt-interbibliothèques. En dehors de ce cas, elles doivent être exceptionnelles : la bibliothèque est ouverte et vous accueille!
Tournai | Mouscron |
- lundi : 10h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - vendredi: 9h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 01/03 au 05/03 à Tournai : horaire habituel
Semaine du 08/03 au 12/03 à Tournai : Fermé mardi matin jusque 13h00 et vendredi jusque 10h30. Merci de votre compréhension.
Semaine du 01/03 au 05/03 à Mouscron : horaire habituel.
Du 08/03 au 12/03 à Mouscron : Horaire habituel.
Pour toute question concernant la bibliothèque ou pour une aide à la recherche, veuillez prendre contact par mail à cette adresse : verpeuts@helha.be. Vérifiez toujours si la réponse ne se trouve pas dans votre courrier indésirable! Le mail proviendra de "Stéphanie Verpeut"
Catégories



[article]
Titre : 4/6 Le toucher thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Satori, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-47 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] C:Cas clinique
[Alpha] M:Médiation corporelle
[Alpha] T:Théorie
[Alpha] T:Toucher thérapeutique
in Soins psychiatrie > 317 (Juillet - Août 2018) . - p. 45-47[article] 4/6 Le toucher thérapeutique [texte imprimé] / Nadine Satori, Auteur . - 2018 . - p. 45-47.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 317 (Juillet - Août 2018) . - p. 45-47
Catégories : [Alpha] C:Cas clinique
[Alpha] M:Médiation corporelle
[Alpha] T:Théorie
[Alpha] T:Toucher thérapeutiqueExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005193 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007865 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : L' adolescent suicidaire : le reconnaître, le comprendre et l'aider Type de document : texte imprimé Auteurs : Nagy Charles Bedwani, Auteur Editeur : Montr?eal : Ed. du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2015 Collection : Actions cliniques Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-706-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Adolescent
[Alpha] C:Conduite à risque
[Alpha] E:Epidémiologie
[Alpha] F:Facteur de risque
[Alpha] P:Prévention
[Alpha] P:Psychiatrie
[Alpha] S:Suicide
[Alpha] T:Théorie
[Alpha] T:TraitementRésumé : Le suicide est un geste brutal et difficile à saisir pleinement, surtout lorsqu’il survient durant l’adolescence. Idée fugace pour certains jeunes, plus persistante chez d’autres, elle fait d’assez nombreuses victimes pour faire du suicide la deuxième cause de décès chez les 14 à 19 ans.
Basé sur les données probantes issus des recherches en biologie, en psychologie et dans le domaine des sciences sociales, L’adolescent suicidaire vise à outiller les intervenants afin qu’ils puissent mieux détecter, comprendre et aider les jeunes en situation de détresse. Traitant des motivations et des enjeux suicidaires, des outils et des techniques d’évaluation des risques, des méthodes et des programmes de prévention, de la gestion de crise (à l’urgence et durant l’hospitalisation) ainsi que des thérapies restauratrices, il permet d’adapter et d’améliorer l’ensemble des interventions touchant les adolescents.
Référence des plus complètes, L’adolescent suicidaire s’adresse aux psychiatres, pédopsychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, médecins, infirmières, bref à tous les professionnels de la santé appelés à encadrer un adolescent pouvant être à risque de se suicider ou d’entretenir des idées suicidaires.L' adolescent suicidaire : le reconnaître, le comprendre et l'aider [texte imprimé] / Nagy Charles Bedwani, Auteur . - Montr?eal : Ed. du CHU Sainte-Justine, 2015 . - 248 p.. - (Actions cliniques) .
ISBN : 978-2-89619-706-4
Langues : Français (fre)
Catégories : [Alpha] A:Adolescent
[Alpha] C:Conduite à risque
[Alpha] E:Epidémiologie
[Alpha] F:Facteur de risque
[Alpha] P:Prévention
[Alpha] P:Psychiatrie
[Alpha] S:Suicide
[Alpha] T:Théorie
[Alpha] T:TraitementRésumé : Le suicide est un geste brutal et difficile à saisir pleinement, surtout lorsqu’il survient durant l’adolescence. Idée fugace pour certains jeunes, plus persistante chez d’autres, elle fait d’assez nombreuses victimes pour faire du suicide la deuxième cause de décès chez les 14 à 19 ans.
Basé sur les données probantes issus des recherches en biologie, en psychologie et dans le domaine des sciences sociales, L’adolescent suicidaire vise à outiller les intervenants afin qu’ils puissent mieux détecter, comprendre et aider les jeunes en situation de détresse. Traitant des motivations et des enjeux suicidaires, des outils et des techniques d’évaluation des risques, des méthodes et des programmes de prévention, de la gestion de crise (à l’urgence et durant l’hospitalisation) ainsi que des thérapies restauratrices, il permet d’adapter et d’améliorer l’ensemble des interventions touchant les adolescents.
Référence des plus complètes, L’adolescent suicidaire s’adresse aux psychiatres, pédopsychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, médecins, infirmières, bref à tous les professionnels de la santé appelés à encadrer un adolescent pouvant être à risque de se suicider ou d’entretenir des idées suicidaires.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007457 616.89/045 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : L'adulte hospitalisé : travailler avec la famille et l'entourage : La place des aidants naturels dans la relation de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Wanquet-Thibault, Auteur Mention d'édition : 2e Ed. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2016 Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74874-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Accompagnement
[Alpha] A:Aidant
[Alpha] B:Besoin
[Alpha] H:Hospitalisation
[Alpha] L:Législation
[Alpha] P:Posture soignante
[Alpha] R:Relation soignant-famille
[Alpha] S:Situation clinique
[Alpha] T:ThéorieIndex. décimale : 614.00 ... Résumé : Cet ouvrage apporte des outils aux soignants afin de les aider à se positionner face à une problématique essentielle et quotidienne : la place et le rôle de la famille et des proches lors de l'hospitalisation d'un adulte.
Quels sont les droits de la famille ? Quels sont ses devoirs ? Comment accueillir la famille dans les unités de soins ? Comment utiliser les ressources de la famille pour mieux accompagner l'adulte hospitalisé ? L'auteur apporte des réponses à toutes ces questions que se posent les soignants, mais également les proches, lors de l'hospitalisation d'une personne adulte. L'ouvrage propose deux types de contenus :
- Des apports théoriques : historique, état des lieux, législation, projet d'accueil, formation des professionnels, etc.
- De très nombreuses situations professionnelles et vignettes cliniques : situations vécues et commentées dans plusieurs unités de soins (néonatalogie, réanimation, soins palliatifs...), etc.
Pour cette 2e édition :
- Actualisation de tous les apports théoriques (législation, mesures de certification, etc.)
- Renouvellement des vignettes cliniques et mise à jour des analyses
- Modification du titre pour plus de clarté (la formulation "aidants naturels" restait peu évocatrice...)L'adulte hospitalisé : travailler avec la famille et l'entourage : La place des aidants naturels dans la relation de soin [texte imprimé] / Pascale Wanquet-Thibault, Auteur . - 2e Ed. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2016 . - 131 p.
ISBN : 978-2-294-74874-5
Langues : Français (fre)
Catégories : [Alpha] A:Accompagnement
[Alpha] A:Aidant
[Alpha] B:Besoin
[Alpha] H:Hospitalisation
[Alpha] L:Législation
[Alpha] P:Posture soignante
[Alpha] R:Relation soignant-famille
[Alpha] S:Situation clinique
[Alpha] T:ThéorieIndex. décimale : 614.00 ... Résumé : Cet ouvrage apporte des outils aux soignants afin de les aider à se positionner face à une problématique essentielle et quotidienne : la place et le rôle de la famille et des proches lors de l'hospitalisation d'un adulte.
Quels sont les droits de la famille ? Quels sont ses devoirs ? Comment accueillir la famille dans les unités de soins ? Comment utiliser les ressources de la famille pour mieux accompagner l'adulte hospitalisé ? L'auteur apporte des réponses à toutes ces questions que se posent les soignants, mais également les proches, lors de l'hospitalisation d'une personne adulte. L'ouvrage propose deux types de contenus :
- Des apports théoriques : historique, état des lieux, législation, projet d'accueil, formation des professionnels, etc.
- De très nombreuses situations professionnelles et vignettes cliniques : situations vécues et commentées dans plusieurs unités de soins (néonatalogie, réanimation, soins palliatifs...), etc.
Pour cette 2e édition :
- Actualisation de tous les apports théoriques (législation, mesures de certification, etc.)
- Renouvellement des vignettes cliniques et mise à jour des analyses
- Modification du titre pour plus de clarté (la formulation "aidants naturels" restait peu évocatrice...)Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004553 159.97/011 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006759 159.97/022 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Albert Bandura - Croire en soi pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-57 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] E:Efficacité
[Alpha] E:Engagement (concept)
[Alpha] M:Management
[Alpha] P:Psychologie sociale
[Alpha] T:ThéorieRésumé : Figure de proue de la psychologie sociale, Albert Bandura a montré le rôle du sentiment d’efficacité personnelle. Ses théories partent d’une conception résolument optimiste de l’être humain.
in Sciences Humaines > 305 (Juillet 2018) . - p. 52-57[article] Albert Bandura - Croire en soi pour agir [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2018 . - p. 52-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 305 (Juillet 2018) . - p. 52-57
Catégories : [Alpha] E:Efficacité
[Alpha] E:Engagement (concept)
[Alpha] M:Management
[Alpha] P:Psychologie sociale
[Alpha] T:ThéorieRésumé : Figure de proue de la psychologie sociale, Albert Bandura a montré le rôle du sentiment d’efficacité personnelle. Ses théories partent d’une conception résolument optimiste de l’être humain. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007776 SCI Livre Tournai Communication Disponible Alexandre Romanovitch Luria (1902-1977). Partie I. Le psychologue / Christian Derouesné in Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 18, 3 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Alexandre Romanovitch Luria (1902-1977). Partie I. Le psychologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Derouesné, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.311-320 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] C:Comportement
[Alpha] E:Enfant
[Alpha] L:Langage
[Alpha] N:Neuropsychologie
[Alpha] R:Recherche
[Alpha] T:ThéorieRésumé : Après avoir esquissé les grandes lignes de la biographie de AR Luria, cet article présente ses travaux en psychologie générale, essentiels pour la compréhension de sa conception de la neuropsychologie : 1) sa participation à la construction de la théorie historique et sociale de la psychologie, développée avec LS Vygotski ; 2) le rôle du langage dans le développement des activités psychiques supérieures chez l’enfant (i.e. conscientes et volontaires) et, tout particulièrement, la régulation du comportement par le langage intérieur.
in Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 18, 3 (Septembre 2020) . - p.311-320[article] Alexandre Romanovitch Luria (1902-1977). Partie I. Le psychologue [texte imprimé] / Christian Derouesné, Auteur . - 2020 . - p.311-320.
Langues : Français (fre)
in Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 18, 3 (Septembre 2020) . - p.311-320
Catégories : [Alpha] C:Comportement
[Alpha] E:Enfant
[Alpha] L:Langage
[Alpha] N:Neuropsychologie
[Alpha] R:Recherche
[Alpha] T:ThéorieRésumé : Après avoir esquissé les grandes lignes de la biographie de AR Luria, cet article présente ses travaux en psychologie générale, essentiels pour la compréhension de sa conception de la neuropsychologie : 1) sa participation à la construction de la théorie historique et sociale de la psychologie, développée avec LS Vygotski ; 2) le rôle du langage dans le développement des activités psychiques supérieures chez l’enfant (i.e. conscientes et volontaires) et, tout particulièrement, la régulation du comportement par le langage intérieur. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008334 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible PermalinkAnalyse du concept 'soins du développement' selon la méthode basée sur les principes / Valérie Lebel in Recherche en soins infirmiers, 113 (Juin 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkApport de la théorie de l’attachement à la compréhension de la relation aidant/aidé chez la personne très âgée / N. Guedeney in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 109 (Février 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkApproche psychanalytique de la dépression / Pascal-Henri Keller in Santé Mentale, 215 (Février 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkConcepts et modèles en psychologie de la santé / M. Bruchon in Recherche en soins infirmiers, 67 (décembre 2001)
PermalinkConcours AS-AP: épreuve écrite d'admissibilité
PermalinkPermalinkContagion délirante et mélancolie dans la paranoïa / Ariane Bilheran in Santé Mentale, 243 (Décembre 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkLa difficile relation des soins infirmiers avec le savoir / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
PermalinkPermalinkDossier : Les ancrages théoriques de l'éducation pour la santé in Santé de l'homme, 377 (mai/juin 2005)
PermalinkDossier : Les grands courants de la psychiatrie / P Touzet in Soins psychiatrie, 286 (mai-juin 2013)
PermalinkDossier : les maladies chroniques / Serge Briançon in Actualité et dossier en santé publique, 72 (septembre 2010)
PermalinkDossier : Management : concepts et recherche in Recherche en soins infirmiers, 91 (décembre 2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDes émotions aux compétences émotionnelles / Mortillaro, Marcello in Santé Mentale, 254 (Janvier 2021)
PermalinkEpistémologie et paradigmes des soins infirmiers / M. Poisson in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkL'Ethique de la santé : pour une éthique intégrée dans les pratiques infirmières / Jocelyne Saint-Arnaud
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkIl n'y a rien de plus pratique qu'une bonne théorie / P Pythoud in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 2 (février 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkModèle comportemental et cognitif de l'addiction / Maurice Dematteis in Santé Mentale, 223 (Décembre 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPédagogies, dictionnaire des concepts clés: apprentissage, formation, psychologie cognitive. / F. Raynal
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDes praticiens réflexifs ? Oui, mais critiques / Pierre Campia in Perspective soignante, 40 (Avril 2011)
PermalinkPermalinkLes principaux modes de savoir en soins infirmiers / Barbara A. Carper in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 1, n°3 (septembre 2015)
PermalinkLe principialisme de l'éthique médicale : une approche utilitariste / Bernard Schumacher in Ethica Clinica, 99 (Juillet 2020)
PermalinkProcessus d'éducation du patient. Base théorique et méthodologique de la démarche / A. Lacroix in Education du patient et enjeux de santé, 3 (- 2010)
PermalinkPermalinkPermalinkPsychanalyse ou psychothérapie analytique? Pratiques communes et différences / Pascal Olivier in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 28 (Juillet-août 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkLa psychologie interculturelle en pratiques
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe regard des philosophes in Sciences Humaines, 306 (Août - Septembre 2018)
PermalinkLe regard des psychologues in Sciences Humaines, 306 (Août - Septembre 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRenouer avec le sujet dans le champs de la santé: proposition théorique pour un soin fondé sur l'expérience vécue / N Vonarx in Recherche en soins infirmiers, 114 (Septembre 2013)
PermalinkPermalinkLa santé et la famille
PermalinkSaurons-nous jamais ce qui provoque le vieillissement? / Pierre-Olivier Lang in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 78 (Décembre 2013)
PermalinkPermalinkSavoirs expérientiels et éducation thérapeutique / Jean-Marie Revillot in Santé Mentale, 220 (Septembre 2017)
PermalinkPermalinkScience de l'occupation et ergothérapie en psychiatrie / Gaëlle Riou in Santé Mentale, Hors série (Août 2017)
PermalinkScience et science infirmière : quels liens, quels enjeux et quelle évolution future pour la discipline infirmière ? / Philomène Marie Missi in Recherche en soins infirmiers, 134 (Septembre 2018)
PermalinkLe sens du soin : approche des théories de soins infirmiers en Ifsi / B Taldir in Objectif Soins & Management, 188 (août/sept 2010)
PermalinkPermalinkSoin(s), perspectives éthiques
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkStage de réflexion éthique avec des étudiants infirmiers de troisème année - L'expérience sTimul / Marie Duhaut in Perspective soignante, 47 (Septembre 2013)
PermalinkLa tendresse, pour transformer le trauma / Laurent Tigran Tovmassian in Santé Mentale, 224 (Janvier 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkLa théorie de l'autodétermination : Aspects théoriques et appliqués
PermalinkLa théorie du complot : paranoïa ou idéologie ? / Florent Poupart in Santé Mentale, 243 (Décembre 2019)
PermalinkPermalinkLes théories de l'intelligence in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
Permalink"Toute pratique doit s'interroger sur son sens" / M. Moraga in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 1 (janvier 2004)
PermalinkTraité de psychologie des émotions
PermalinkLe transhumanisme : brève esquisse pour mieux comprendre les théories de l'Homme 2.0 / Arnaud Temmerman in Ethica Clinica, 85 (Janvier 2017)
PermalinkTransmettre le savoir technique ou développer l'action : une approche de l'énaction et la méthode ASCAR en ETP. / Domenico Masciotra in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 1 (Juin 2012)
PermalinkTroubles bipolaires et addictions : la double peine / Marc Masson in Santé Mentale, 223 (Décembre 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink