Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Objectif Soins & Management . 278Bulletin N°278Mention de date : Décembre 2020 - Janvier 2021 Paru le : 01/12/2020 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T008795 | OBJ | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCompétences et développement professionnel infirmier / D. Schoevaerdts in Objectif Soins & Management, 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : Compétences et développement professionnel infirmier : La clé du succès de la fidélisation du personnel infirmier au bloc opératoire Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Schoevaerdts, Auteur ; Sidonie Laurent, Auteur ; Carine Hens, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 44-52 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attractivité ; A:Autonomie ; B:Bloc opératoire ; C:Compétence ; C:Compétence professionnelle ; C:Culture ; D:Développement professionnel ; F:Fidélisation ; I:Infirmière de salle d'opération ; T:TurnoverRésumé : Comme la majorité des pays d'Europe de l'Ouest, la Belgique fait face à un nombre insuffisant de candidats à la profession d'infirmière. Ce constat de pénurie en personnel infirmier est renforcé par le turnover en personnel. Une approche de cette problématique est appréhendée au bloc opératoire d'orthopédie des Cliniques universitaires Saint-Luc par la dynamique d'un projet d'équipe, centré sur l'amélioration de compétences visant la fidélisation de son personnel infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45884
in Objectif Soins & Management > 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - p. 44-52[article] Compétences et développement professionnel infirmier : La clé du succès de la fidélisation du personnel infirmier au bloc opératoire [texte imprimé] / D. Schoevaerdts, Auteur ; Sidonie Laurent, Auteur ; Carine Hens, Auteur . - 2020 . - p. 44-52.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - p. 44-52
Catégories : Alpha
A:Attractivité ; A:Autonomie ; B:Bloc opératoire ; C:Compétence ; C:Compétence professionnelle ; C:Culture ; D:Développement professionnel ; F:Fidélisation ; I:Infirmière de salle d'opération ; T:TurnoverRésumé : Comme la majorité des pays d'Europe de l'Ouest, la Belgique fait face à un nombre insuffisant de candidats à la profession d'infirmière. Ce constat de pénurie en personnel infirmier est renforcé par le turnover en personnel. Une approche de cette problématique est appréhendée au bloc opératoire d'orthopédie des Cliniques universitaires Saint-Luc par la dynamique d'un projet d'équipe, centré sur l'amélioration de compétences visant la fidélisation de son personnel infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45884 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008795 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Faire raisonner l'action en formation in Objectif Soins & Management, 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : Faire raisonner l'action en formation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-40 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; A:Apprentissage ; C:Compétence ; C:Compétence professionnelle ; D:Dispositif pédagogique ; F:Formation ; R:Raisonnement clinique ; S:Savoir infirmier ; S:Situation complexeRésumé : La formation professionnelle est assurée tant par l'Institut de formation que par le stage. Ces deux milieux ont pour vocation de faire construire des compétences dans et au travers les situations professionnelles dans une alternance intégrative (1).
Si la compétence se définit comme un «savoir agir complexe", mobilisant un ensemble de ressources internes et externes au sein d'une famille de situations (2), comment faire raisonner l'action pensée et/ou réalisée de telle sorte qu'elle donne un aperçu de la complexité des ressources mobilisées dans l'action par les acteurs, et de la complexité des conditions dans lesquelles ces actions se réalisent?
Deux outils croisés aident à structurer le raisonnement de l'action : l'instruction au sosie issue du monde de l'ergonomie et le raisonnement de l'action tiré du champ de la didactique professionnelle. Enfin, l'article convoque les neurosciences cognitives pour éclairer les phénomènes de l'apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45886
in Objectif Soins & Management > 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - p. 33-40[article] Faire raisonner l'action en formation [texte imprimé] . - 2020 . - p. 33-40.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - p. 33-40
Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; A:Apprentissage ; C:Compétence ; C:Compétence professionnelle ; D:Dispositif pédagogique ; F:Formation ; R:Raisonnement clinique ; S:Savoir infirmier ; S:Situation complexeRésumé : La formation professionnelle est assurée tant par l'Institut de formation que par le stage. Ces deux milieux ont pour vocation de faire construire des compétences dans et au travers les situations professionnelles dans une alternance intégrative (1).
Si la compétence se définit comme un «savoir agir complexe", mobilisant un ensemble de ressources internes et externes au sein d'une famille de situations (2), comment faire raisonner l'action pensée et/ou réalisée de telle sorte qu'elle donne un aperçu de la complexité des ressources mobilisées dans l'action par les acteurs, et de la complexité des conditions dans lesquelles ces actions se réalisent?
Deux outils croisés aident à structurer le raisonnement de l'action : l'instruction au sosie issue du monde de l'ergonomie et le raisonnement de l'action tiré du champ de la didactique professionnelle. Enfin, l'article convoque les neurosciences cognitives pour éclairer les phénomènes de l'apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45886 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008795 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'éducation thérapeutique pour sa (la) Santé ? / Laurence Chambenois in Objectif Soins & Management, 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : L'éducation thérapeutique pour sa (la) Santé ? : Une mutation d'identité professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Chambenois, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 60-62 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autonomie ; C:Complexité dans les soins ; D:Difficulté ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Ethique ; M:Maladie chronique ; S:SantéRésumé : L'éducation thérapeutique a le vent en poupe, chacun y voit ce que l'autre devrait faire pour vivre avec la maladie chronique. Mais sa pratique n'en est pas moins complexe, cum-plexus, avec des plis dans lesquels se cachent ses difficultés, plis qu'il faut apprendre à déplier avec le patient pour aborder ces difficultés à dispenser ou recevoir l'éducation thérapeutique.
En effet, nous sommes convaincus que l'éducation thérapeutique est un soin. Or le soin, comme l'a défini l'HAS en 2007, est un ensemble cohérent d'actions ou de pratiques mises en œuvre pour participer au rétablissement ou à l'entretien de la santé d'une personne.
L'éducation thérapeutique (ETP), voie incontournable pour gravir les abruptes de la maladie chronique, est inscrite dans le parcours de soins. Elle trace la carte des possibles, ouvre à la circulation les chemins de l'apprentissage qui relient une maladie et des personnes - soignées comme soignantes - vers une meilleure compréhension de la pathologie et un vécu plus qualitatif de celle-ci.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45887
in Objectif Soins & Management > 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - p. 60-62[article] L'éducation thérapeutique pour sa (la) Santé ? : Une mutation d'identité professionnelle [texte imprimé] / Laurence Chambenois, Auteur . - 2020 . - p. 60-62.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - p. 60-62
Catégories : Alpha
A:Autonomie ; C:Complexité dans les soins ; D:Difficulté ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Ethique ; M:Maladie chronique ; S:SantéRésumé : L'éducation thérapeutique a le vent en poupe, chacun y voit ce que l'autre devrait faire pour vivre avec la maladie chronique. Mais sa pratique n'en est pas moins complexe, cum-plexus, avec des plis dans lesquels se cachent ses difficultés, plis qu'il faut apprendre à déplier avec le patient pour aborder ces difficultés à dispenser ou recevoir l'éducation thérapeutique.
En effet, nous sommes convaincus que l'éducation thérapeutique est un soin. Or le soin, comme l'a défini l'HAS en 2007, est un ensemble cohérent d'actions ou de pratiques mises en œuvre pour participer au rétablissement ou à l'entretien de la santé d'une personne.
L'éducation thérapeutique (ETP), voie incontournable pour gravir les abruptes de la maladie chronique, est inscrite dans le parcours de soins. Elle trace la carte des possibles, ouvre à la circulation les chemins de l'apprentissage qui relient une maladie et des personnes - soignées comme soignantes - vers une meilleure compréhension de la pathologie et un vécu plus qualitatif de celle-ci.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45887 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008795 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'identification des facteurs d'influence du transfert des apprentissages / Jenny Gentizon in Objectif Soins & Management, 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : L'identification des facteurs d'influence du transfert des apprentissages : Optimisation d'une formation en soins aigus auprès des infirmiers(ères) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Gentizon, Auteur ; Serge Gallant, Auteur ; Yves Chochard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-59 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; F:Formation continue ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; L:Limite ; S:Soins infirmiersRésumé : Le problème du transfert des connaissances est un enjeu de la plus grande importance. Une minorité des connaissances acquises se traduit par un changement des comportements. Dans le domaine des soins, environ 30 % des patients ne reçoivent pas les soins conformes aux preuves scientifiques existantes sur lesquelles sont basées les formations continues, et plus de 20 % des soins prodigués ne sont pas nécessaires, voire nuisibles. L'évaluation de l'efficacité des actions de formation, au-delà de la satisfaction et l'acquisition des connaissances, est aujourd'hui plus que jamais une nécessité. L'étude des facteurs qui freinent le transfert des apprentissages permet de définir des mesures ciblées pour optimiser ce transfert. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45888
in Objectif Soins & Management > 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - p. 53-59[article] L'identification des facteurs d'influence du transfert des apprentissages : Optimisation d'une formation en soins aigus auprès des infirmiers(ères) [texte imprimé] / Jenny Gentizon, Auteur ; Serge Gallant, Auteur ; Yves Chochard, Auteur . - 2020 . - p. 53-59.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - p. 53-59
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; F:Formation continue ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; L:Limite ; S:Soins infirmiersRésumé : Le problème du transfert des connaissances est un enjeu de la plus grande importance. Une minorité des connaissances acquises se traduit par un changement des comportements. Dans le domaine des soins, environ 30 % des patients ne reçoivent pas les soins conformes aux preuves scientifiques existantes sur lesquelles sont basées les formations continues, et plus de 20 % des soins prodigués ne sont pas nécessaires, voire nuisibles. L'évaluation de l'efficacité des actions de formation, au-delà de la satisfaction et l'acquisition des connaissances, est aujourd'hui plus que jamais une nécessité. L'étude des facteurs qui freinent le transfert des apprentissages permet de définir des mesures ciblées pour optimiser ce transfert. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45888 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008795 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'isolement sans la rêverie bachelardienne / So Straga in Objectif Soins & Management, 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : L'isolement sans la rêverie bachelardienne Type de document : texte imprimé Auteurs : So Straga, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 63-65 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Confinement ; E:Environnement ; E:Environnement social ; I:Imagination ; S:Solitude ; T:Travail (emploi)Résumé : Certains le recherchent activement tandis que d'autres le fuient sans répit : je veux parler de l'isolement. Depuis l'avènement des open-spaces dans les organisations, le besoin de s'isoler se ressent parfois intensément, cruellement. Où trouver un endroit qui permet de ralentir un peu, de rêvasser, sans être directement taxé de flemmardise? Quinze années qu'on n'en peut plus de partager les conversations professionnelles et surtout privées des collègues de bureau. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45889
in Objectif Soins & Management > 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - p. 63-65[article] L'isolement sans la rêverie bachelardienne [texte imprimé] / So Straga, Auteur . - 2020 . - p. 63-65.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - p. 63-65
Catégories : Alpha
C:Confinement ; E:Environnement ; E:Environnement social ; I:Imagination ; S:Solitude ; T:Travail (emploi)Résumé : Certains le recherchent activement tandis que d'autres le fuient sans répit : je veux parler de l'isolement. Depuis l'avènement des open-spaces dans les organisations, le besoin de s'isoler se ressent parfois intensément, cruellement. Où trouver un endroit qui permet de ralentir un peu, de rêvasser, sans être directement taxé de flemmardise? Quinze années qu'on n'en peut plus de partager les conversations professionnelles et surtout privées des collègues de bureau. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45889 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008795 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Santé publique ? Vous avez dit santé publique / A Boireau in Objectif Soins & Management, 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : Santé publique ? Vous avez dit santé publique Type de document : texte imprimé Auteurs : A Boireau, Auteur ; Catherine Rex, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Concept ; D:Démarche ; D:Dispositif pédagogique ; E:Escape game ; E:Etudiant en soins infirmiers ; G:Gamification ; I:Ingénierie pédagogique ; I:Innovation ; P:Pédagogie ; S:Santé publique ; S:Serious gameRésumé : La santé publique est une unité d'enseignement souvent perçue par les étudiants en soins infirmiers (ESI) comme très théorique, abstraite et peu attractive. Pour y pallier, nous avons décidé de proposer, dans le cadre des pédagogies innovantes, une escape game permettant aux étudiants de s'approprier les étapes de la démarche en santé publique et les différents concepts qu'ils peuvent aborder lors des enseignements du semestre 2.
Nous avons ainsi élaboré un scénario autour de la découverte du décès d'une jeune fille atteinte de tuberculose. Après une introduction filmée et projettée, les étudiants ont une heure pour découvrir les indices et utiliser les différents concepts en santé publique pour trouver la solution des énigmes et réussir à résoudre l'enquête en ayant suivi les différentes étapes de la démarche en santé publique.
Le retour par les ESI a été extrêmement positif et a contribué à l'atteinte des objectifs pédagogiques fixés. Ce projet a permis de développer un format original dans le cadre de la pédagogie innovante, mais il ne peut cependant être appliqué de façon systématique, étant très chronophage tant sur le plan de l'élaboration que de la mise en œuvre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45890
in Objectif Soins & Management > 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - p.41-43[article] Santé publique ? Vous avez dit santé publique [texte imprimé] / A Boireau, Auteur ; Catherine Rex, Auteur . - 2020 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - p.41-43
Catégories : Alpha
C:Concept ; D:Démarche ; D:Dispositif pédagogique ; E:Escape game ; E:Etudiant en soins infirmiers ; G:Gamification ; I:Ingénierie pédagogique ; I:Innovation ; P:Pédagogie ; S:Santé publique ; S:Serious gameRésumé : La santé publique est une unité d'enseignement souvent perçue par les étudiants en soins infirmiers (ESI) comme très théorique, abstraite et peu attractive. Pour y pallier, nous avons décidé de proposer, dans le cadre des pédagogies innovantes, une escape game permettant aux étudiants de s'approprier les étapes de la démarche en santé publique et les différents concepts qu'ils peuvent aborder lors des enseignements du semestre 2.
Nous avons ainsi élaboré un scénario autour de la découverte du décès d'une jeune fille atteinte de tuberculose. Après une introduction filmée et projettée, les étudiants ont une heure pour découvrir les indices et utiliser les différents concepts en santé publique pour trouver la solution des énigmes et réussir à résoudre l'enquête en ayant suivi les différentes étapes de la démarche en santé publique.
Le retour par les ESI a été extrêmement positif et a contribué à l'atteinte des objectifs pédagogiques fixés. Ce projet a permis de développer un format original dans le cadre de la pédagogie innovante, mais il ne peut cependant être appliqué de façon systématique, étant très chronophage tant sur le plan de l'élaboration que de la mise en œuvre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45890 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008795 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Statut professionnel : Analyse de la jurisprudence d'octobre et novembre 2020 / Gilles Devers in Objectif Soins & Management, 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : Statut professionnel : Analyse de la jurisprudence d'octobre et novembre 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Devers, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Droit / Législation ; F:Fonction ; H:Harcèlement ; J:JurisprudenceRésumé : Dans le cadre de l'analyse de décisions de jurisprudence relatives au statut professionnel des soignants, cet article permet de découvrir la jurisprudence récente concernant les sujets suivants : Inscription au tableau ; santé et titularisation ; imputabilité d'une maladie au travail ; burn out ; adaptation du poste aux critères de santé ; agression au travail ; harcèlement ; testaments reçus des patients ; indemnisation après une sanction annulée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45891
in Objectif Soins & Management > 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - p. 23-29[article] Statut professionnel : Analyse de la jurisprudence d'octobre et novembre 2020 [texte imprimé] / Gilles Devers, Auteur . - 2020 . - p. 23-29.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - p. 23-29
Catégories : Alpha
D:Droit / Législation ; F:Fonction ; H:Harcèlement ; J:JurisprudenceRésumé : Dans le cadre de l'analyse de décisions de jurisprudence relatives au statut professionnel des soignants, cet article permet de découvrir la jurisprudence récente concernant les sujets suivants : Inscription au tableau ; santé et titularisation ; imputabilité d'une maladie au travail ; burn out ; adaptation du poste aux critères de santé ; agression au travail ; harcèlement ; testaments reçus des patients ; indemnisation après une sanction annulée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45891 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008795 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible