Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
La revue de Santé Scolaire et Universitaire . 64Dossier : Les émotions en milieu scolaireMention de date : Juillet - Août 2020 Paru le : 01/07/2020 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T008873 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes émotions, voyage au centre de soi / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 64 (Juillet - Août 2020)
[article]
Titre : Les émotions, voyage au centre de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.8-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Concept ; E:École ; E:Emotion ; E:Enfant ; P:Psychologie du développement ; R:Régulation des émotionsRésumé : Qu’est-ce qu’une émotion ? Comment se construit-elle ? Les émotions ont longtemps été considérées comme des manifestations négatives à contrôler à tout prix, alors qu’elles font partie intégrante de notre histoire. Désormais, elles s’exposent, certaines fois sans limites, mais sont-elles pour autant mieux comprises ? Les adultes, en particulier en milieu scolaire, peuvent aider les enfants et les adolescents à vivre pleinement et sans risque cette dimension fondamentale qui les constitue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44305
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 64 (Juillet - Août 2020) . - p.8-12[article] Les émotions, voyage au centre de soi [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2020 . - p.8-12.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 64 (Juillet - Août 2020) . - p.8-12
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Concept ; E:École ; E:Emotion ; E:Enfant ; P:Psychologie du développement ; R:Régulation des émotionsRésumé : Qu’est-ce qu’une émotion ? Comment se construit-elle ? Les émotions ont longtemps été considérées comme des manifestations négatives à contrôler à tout prix, alors qu’elles font partie intégrante de notre histoire. Désormais, elles s’exposent, certaines fois sans limites, mais sont-elles pour autant mieux comprises ? Les adultes, en particulier en milieu scolaire, peuvent aider les enfants et les adolescents à vivre pleinement et sans risque cette dimension fondamentale qui les constitue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44305 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008873 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Interférences des émotions dans l’apprentissage / André Giordan in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 64 (Juillet - Août 2020)
[article]
Titre : Interférences des émotions dans l’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Monique Binda, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Cognition ; E:École ; E:Emotion ; P:Psychologie ; R:Régulation des émotionsRésumé : Jusqu’à la moitié du xxe siècle, apprendre faisait essentiellement l’objet de recherche en sciences cognitives. Les émotions n’entraient pas en ligne de compte. Pourtant, elles ont une part importante dans la mémorisation ou dans le désir d’apprendre. L’épistémologie et la psychologie des émotions le démontrent. Dans les faits, l’école ne leur fait pas encore de place. Cela est particulièrement pénalisant pour les enfants à haut potentiel, chez qui les émotions sont exacerbées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44306
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 64 (Juillet - Août 2020) . - p.13-15[article] Interférences des émotions dans l’apprentissage [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Monique Binda, Auteur . - 2020 . - p.13-15.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 64 (Juillet - Août 2020) . - p.13-15
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Cognition ; E:École ; E:Emotion ; P:Psychologie ; R:Régulation des émotionsRésumé : Jusqu’à la moitié du xxe siècle, apprendre faisait essentiellement l’objet de recherche en sciences cognitives. Les émotions n’entraient pas en ligne de compte. Pourtant, elles ont une part importante dans la mémorisation ou dans le désir d’apprendre. L’épistémologie et la psychologie des émotions le démontrent. Dans les faits, l’école ne leur fait pas encore de place. Cela est particulièrement pénalisant pour les enfants à haut potentiel, chez qui les émotions sont exacerbées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44306 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008873 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La régulation émotionnelle et l’adaptation en contexte scolaire / Sophie Blervaque in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 64 (Juillet - Août 2020)
[article]
Titre : La régulation émotionnelle et l’adaptation en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Blervaque, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autorégulation ; B:Bien-être ; E:École ; E:Emotion ; R:Régulation des émotions ; S:Stratégie ; U:UniversitéRésumé : Certaines situations du quotidien nous conduisent à ressentir des émotions, qu’elles soient négatives ou positives. Selon le contexte, il est important de les réguler, afin de s’adapter. Pour agir sur ses émotions, il faut avoir en tête que l’on peut être actif sur ces dernières. Dans le contexte scolaire, cette croyance sur la possibilité de réguler ses émotions pourrait permettre d’augmenter les émotions positives des jeunes et, donc, de favoriser leur bien-être scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44307
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 64 (Juillet - Août 2020) . - p.16-18[article] La régulation émotionnelle et l’adaptation en contexte scolaire [texte imprimé] / Sophie Blervaque, Auteur . - 2020 . - p.16-18.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 64 (Juillet - Août 2020) . - p.16-18
Catégories : Alpha
A:Autorégulation ; B:Bien-être ; E:École ; E:Emotion ; R:Régulation des émotions ; S:Stratégie ; U:UniversitéRésumé : Certaines situations du quotidien nous conduisent à ressentir des émotions, qu’elles soient négatives ou positives. Selon le contexte, il est important de les réguler, afin de s’adapter. Pour agir sur ses émotions, il faut avoir en tête que l’on peut être actif sur ces dernières. Dans le contexte scolaire, cette croyance sur la possibilité de réguler ses émotions pourrait permettre d’augmenter les émotions positives des jeunes et, donc, de favoriser leur bien-être scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44307 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008873 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Catégorisations et préjugés en milieu scolaire : un effet Pygmalion perverti / Elisabeth Demeure in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 64 (Juillet - Août 2020)
[article]
Titre : Catégorisations et préjugés en milieu scolaire : un effet Pygmalion perverti Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Demeure, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:École ; E:Emotion ; L:Lien social ; P:Pratique professionnelle ; P:Préjugé ; S:StéréotypeRésumé : Voilà un demi-siècle que l’effet Pygmalion alimente les sujets d’étude. Politologues, sociologues et psychologues multiplient les publications qui relatent l’importance du lien social de subordination élève-enseignant et de ses répercussions sur les performances scolaires. Il est étrange de constater à quel point un comportement humain aussi facilement identifiable fait l’objet de tant de réticences quand il pourrait intégrer l’arsenal des outils pédagogique efficaces. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44308
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 64 (Juillet - Août 2020) . - p.19-21[article] Catégorisations et préjugés en milieu scolaire : un effet Pygmalion perverti [texte imprimé] / Elisabeth Demeure, Auteur . - 2020 . - p.19-21.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 64 (Juillet - Août 2020) . - p.19-21
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:École ; E:Emotion ; L:Lien social ; P:Pratique professionnelle ; P:Préjugé ; S:StéréotypeRésumé : Voilà un demi-siècle que l’effet Pygmalion alimente les sujets d’étude. Politologues, sociologues et psychologues multiplient les publications qui relatent l’importance du lien social de subordination élève-enseignant et de ses répercussions sur les performances scolaires. Il est étrange de constater à quel point un comportement humain aussi facilement identifiable fait l’objet de tant de réticences quand il pourrait intégrer l’arsenal des outils pédagogique efficaces. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44308 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008873 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Mieux connaître ses émotions / Karine Minidré in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 64 (Juillet - Août 2020)
[article]
Titre : Mieux connaître ses émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Minidré, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Emotion ; E:Empathie ; E:Expression ; I:Identification ; O:Outil ; R:Régulation des émotionsRésumé : Le champ des relations et des émotions qui façonnent les personnes est complexe à appréhender. Identifier ses ressentis nécessite un apprentissage. Plusieurs outils, créés par le JOK’cœur, utilisent le jeu pour reconnaître et verbaliser les émotions du moment, à l’échelle individuelle ou au sein d’un collectif. Puisqu’il semble impossible de dissocier l’affectivité de la relation, la communauté éducative doit faire preuve d’empathie et de congruence pour la réguler. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44309
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 64 (Juillet - Août 2020) . - p.22-24[article] Mieux connaître ses émotions [texte imprimé] / Karine Minidré, Auteur . - 2020 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 64 (Juillet - Août 2020) . - p.22-24
Catégories : Alpha
E:Emotion ; E:Empathie ; E:Expression ; I:Identification ; O:Outil ; R:Régulation des émotionsRésumé : Le champ des relations et des émotions qui façonnent les personnes est complexe à appréhender. Identifier ses ressentis nécessite un apprentissage. Plusieurs outils, créés par le JOK’cœur, utilisent le jeu pour reconnaître et verbaliser les émotions du moment, à l’échelle individuelle ou au sein d’un collectif. Puisqu’il semble impossible de dissocier l’affectivité de la relation, la communauté éducative doit faire preuve d’empathie et de congruence pour la réguler. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44309 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008873 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Missions de santé scolaire dans des territoires isolés de Guyane / Claire Grenier in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 64 (Juillet - Août 2020)
[article]
Titre : Missions de santé scolaire dans des territoires isolés de Guyane Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Grenier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.25-28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Amérique latine ; I:Isolement social ; M:Médecine humanitaire ; M:Médecine scolaire ; M:Milieu rural ; M:Mission ; P:Parasite ; S:Santé publique ; V:VaccinationRésumé : La Guyane se caractérise par une population très jeune, dont environ 20 % vivent dans des communes isolées où il n’existe ni santé scolaire ni médecine libérale. De ce fait, ils ne bénéficient pas ou peu d’actions de prévention en santé. Une mission a été conduite auprès des enfants de Papaïchton et de Grand-Santi. Des bilans infirmiers, quelques rendez-vous médicaux et des séances d’éducation à la santé ont été réalisés. Un rattrapage vaccinal ainsi que des traitements antiparasitaires ont pu être proposés aux enfants qui le nécessitaient, avec l’accord de leurs parents. Des actions ciblant d’autres problématiques de santé (ophtalmologie, santé mentale) sont en projet, mais elles pâtissent de la pénurie de professionnels et des moindres moyens logistiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44310
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 64 (Juillet - Août 2020) . - p.25-28[article] Missions de santé scolaire dans des territoires isolés de Guyane [texte imprimé] / Claire Grenier, Auteur . - 2020 . - p.25-28.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 64 (Juillet - Août 2020) . - p.25-28
Catégories : Alpha
A:Amérique latine ; I:Isolement social ; M:Médecine humanitaire ; M:Médecine scolaire ; M:Milieu rural ; M:Mission ; P:Parasite ; S:Santé publique ; V:VaccinationRésumé : La Guyane se caractérise par une population très jeune, dont environ 20 % vivent dans des communes isolées où il n’existe ni santé scolaire ni médecine libérale. De ce fait, ils ne bénéficient pas ou peu d’actions de prévention en santé. Une mission a été conduite auprès des enfants de Papaïchton et de Grand-Santi. Des bilans infirmiers, quelques rendez-vous médicaux et des séances d’éducation à la santé ont été réalisés. Un rattrapage vaccinal ainsi que des traitements antiparasitaires ont pu être proposés aux enfants qui le nécessitaient, avec l’accord de leurs parents. Des actions ciblant d’autres problématiques de santé (ophtalmologie, santé mentale) sont en projet, mais elles pâtissent de la pénurie de professionnels et des moindres moyens logistiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44310 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008873 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Refus d’une demande de PAI pour intolérance alimentaire [Fiche] / Florence Borghese in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 64 (Juillet - Août 2020)
[article]
Titre : Refus d’une demande de PAI pour intolérance alimentaire [Fiche] Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Borghese, Auteur ; Christine Lequette, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alimentation ; A:Allergie ; E:École ; E:Enfant ; I:Intolérance ; M:Médecine scolaire ; P:Projet d'établissementRésumé : Les médecins de l’Éducation nationale sont, dans le cadre de leurs missions, régulièrement confrontés à la demande des familles de mettre en place des projets d’accueil individualisé pour des intolérances alimentaires. Ces sollicitations ont pour objectif de permettre à l’élève d’apporter son panier-repas dans l’établissement scolaire. Elles doivent être analysées pour valider le motif médical et pour mettre en place un accompagnement et un protocole d’urgence, le cas échéant. Parfois, le motif invoqué ne répond pas aux critères, et le refus doit être argumenté. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44311
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 64 (Juillet - Août 2020) . - p.29-31[article] Refus d’une demande de PAI pour intolérance alimentaire [Fiche] [texte imprimé] / Florence Borghese, Auteur ; Christine Lequette, Auteur . - 2020 . - p.29-31.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 64 (Juillet - Août 2020) . - p.29-31
Catégories : Alpha
A:Alimentation ; A:Allergie ; E:École ; E:Enfant ; I:Intolérance ; M:Médecine scolaire ; P:Projet d'établissementRésumé : Les médecins de l’Éducation nationale sont, dans le cadre de leurs missions, régulièrement confrontés à la demande des familles de mettre en place des projets d’accueil individualisé pour des intolérances alimentaires. Ces sollicitations ont pour objectif de permettre à l’élève d’apporter son panier-repas dans l’établissement scolaire. Elles doivent être analysées pour valider le motif médical et pour mettre en place un accompagnement et un protocole d’urgence, le cas échéant. Parfois, le motif invoqué ne répond pas aux critères, et le refus doit être argumenté. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44311 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008873 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible