Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 29/04 au 12/05 à Tournai : Fermé (Vacances).
Semaine du 13/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bien-être et motivation à l'école : deux ingrédients de l'adaptation scolaire / Pascale HAAG in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 47 (Semptembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : Bien-être et motivation à l'école : deux ingrédients de l'adaptation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale HAAG, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autodétermination ; A:Autorégulation ; B:Bien-être ; M:MotivationRésumé : Le bien-être fait l'objet de nombreuses conceptions. La théorie contemporaine de l'autodétermination le relie au concept de motivation. Celle-ci peut trouver des applications dans le milieu scolaire. Plusieurs besoins fondamentaux doivent être satisfaits chez l'élève : l'autonomie, l'appartenance sociale, le sentiment d'efficacité (compétence). Les humains étant naturellement désireux d'apprendre, cette motivation intrinsèque doit être stimulée pour leur santé psychologique et pour un fonctionnement optimal. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35891
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - p. 9-12[article] Bien-être et motivation à l'école : deux ingrédients de l'adaptation scolaire [texte imprimé] / Pascale HAAG, Auteur . - 2017 . - p. 9-12.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - p. 9-12
Catégories : Alpha
A:Autodétermination ; A:Autorégulation ; B:Bien-être ; M:MotivationRésumé : Le bien-être fait l'objet de nombreuses conceptions. La théorie contemporaine de l'autodétermination le relie au concept de motivation. Celle-ci peut trouver des applications dans le milieu scolaire. Plusieurs besoins fondamentaux doivent être satisfaits chez l'élève : l'autonomie, l'appartenance sociale, le sentiment d'efficacité (compétence). Les humains étant naturellement désireux d'apprendre, cette motivation intrinsèque doit être stimulée pour leur santé psychologique et pour un fonctionnement optimal. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35891 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007253 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La diversification menée par l’enfant, un pas vers l’autonomie et l’alimentation consciente / Violaine Lavis in Pratiques en nutrition, 56 (Octobre-décembre 2018)
[article]
Titre : La diversification menée par l’enfant, un pas vers l’autonomie et l’alimentation consciente Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lavis Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alimentation ; A:Autonomie ; A:Autorégulation ; B:Bébé ; E:Enfant ; R:Repas ; S:SécuritéRésumé : La diversification menée par l’enfant consiste à introduire l’alimentation solide en proposant des morceaux, sans passer par l’étape des purées. Cette approche séduit de plus en plus de parents qui ne trouvent pas toujours les réponses à leurs questions auprès des professionnels de santé. Pour la pratiquer en toute sécurité, il est pourtant indispensable d’être bien informé sur cette méthode de diversification. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39769
in Pratiques en nutrition > 56 (Octobre-décembre 2018) . - p. 42-45[article] La diversification menée par l’enfant, un pas vers l’autonomie et l’alimentation consciente [texte imprimé] / Violaine Lavis . - 2018 . - p. 42-45.
Langues : Français (fre)
in Pratiques en nutrition > 56 (Octobre-décembre 2018) . - p. 42-45
Catégories : Alpha
A:Alimentation ; A:Autonomie ; A:Autorégulation ; B:Bébé ; E:Enfant ; R:Repas ; S:SécuritéRésumé : La diversification menée par l’enfant consiste à introduire l’alimentation solide en proposant des morceaux, sans passer par l’étape des purées. Cette approche séduit de plus en plus de parents qui ne trouvent pas toujours les réponses à leurs questions auprès des professionnels de santé. Pour la pratiquer en toute sécurité, il est pourtant indispensable d’être bien informé sur cette méthode de diversification. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39769 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005327 PRA Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Les émotions et l’art de la négociation / Alison Wood Brooks in Harvard business review, 19 (Février-Mars 2017)
[article]
Titre : Les émotions et l’art de la négociation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alison Wood Brooks Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.37-45 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anxiété ; A:Autorégulation ; C:Contrôle ; E:Emotion ; I:Impact ; N:Négociation ; R:Régulation des émotions ; R:RésultatPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33664
in Harvard business review > 19 (Février-Mars 2017) . - p.37-45[article] Les émotions et l’art de la négociation [texte imprimé] / Alison Wood Brooks . - 2017 . - p.37-45.
Langues : Français (fre)
in Harvard business review > 19 (Février-Mars 2017) . - p.37-45
Catégories : Alpha
A:Anxiété ; A:Autorégulation ; C:Contrôle ; E:Emotion ; I:Impact ; N:Négociation ; R:Régulation des émotions ; R:RésultatPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33664 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006950 HAR Revue Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible « Les jeunes n’ont pas la maturité cognitive pour résister aux messages publicitaires » / Didier Courbet in La santé en action, 453 (Septembre 2020)
[article]
Titre : « Les jeunes n’ont pas la maturité cognitive pour résister aux messages publicitaires » Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Courbet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Aliment de faible qualité nutritionnelle ; A:Autorégulation ; C:Cognition ; C:Fonction cognitive ; E:Enfant ; I:Interdiction ; P:PublicitéRésumé : Les habitudes alimentaires se prennent dès l’enfance. Selon Didier Courbet, pour prévenir l’exposition des enfants à la publicité des produits alimentaires de mauvaise qualité nutritionnelle, l’autorégulation que défendent les industries alimentaires ne fonctionne pas. Il est donc nécessaire selon lui d’interdire dans tous les médias la publicité des produits de Nutri-Score D et E aux jeunes de moins de 18 ans. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45311
in La santé en action > 453 (Septembre 2020) . - p.53-54[article] « Les jeunes n’ont pas la maturité cognitive pour résister aux messages publicitaires » [texte imprimé] / Didier Courbet, Auteur . - 2020 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 453 (Septembre 2020) . - p.53-54
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Aliment de faible qualité nutritionnelle ; A:Autorégulation ; C:Cognition ; C:Fonction cognitive ; E:Enfant ; I:Interdiction ; P:PublicitéRésumé : Les habitudes alimentaires se prennent dès l’enfance. Selon Didier Courbet, pour prévenir l’exposition des enfants à la publicité des produits alimentaires de mauvaise qualité nutritionnelle, l’autorégulation que défendent les industries alimentaires ne fonctionne pas. Il est donc nécessaire selon lui d’interdire dans tous les médias la publicité des produits de Nutri-Score D et E aux jeunes de moins de 18 ans. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45311 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005972 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Un problème de santé publique de plus en plus préoccupant / Serge Tisseron in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 83 (2017/3)
[article]
Titre : Un problème de santé publique de plus en plus préoccupant Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Apprentissage ; A:Attention ; A:Autorégulation ; B:Bébé ; E:Écran ; E:Empathie ; L:Langage ; N:NumériqueRésumé : Nos enfants auront d’autant plus de chances de s’engager dans une bonne utilisation des outils numériques que nous introduirons ceux-ci dans leur vie au bon moment et de la bonne façon. C’est le but des balises 3-6-9-12 d’y contribuer en fondant une indispensable diététique des écrans. Elles s’appuient sur quatre recommandations importantes à tout âge : limiter les temps d’écran, choisir avec les enfants des programmes de qualité, parler avec eux de ce qu’ils voient et font avec les écrans, et encourager leurs activités de création dès le plus jeune âge. Le combat pour les bébés d’aujourd’hui est un combat pour la société de demain.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37546
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 83 (2017/3) . - p. 20-27[article] Un problème de santé publique de plus en plus préoccupant [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - 2017 . - p. 20-27.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 83 (2017/3) . - p. 20-27
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Apprentissage ; A:Attention ; A:Autorégulation ; B:Bébé ; E:Écran ; E:Empathie ; L:Langage ; N:NumériqueRésumé : Nos enfants auront d’autant plus de chances de s’engager dans une bonne utilisation des outils numériques que nous introduirons ceux-ci dans leur vie au bon moment et de la bonne façon. C’est le but des balises 3-6-9-12 d’y contribuer en fondant une indispensable diététique des écrans. Elles s’appuient sur quatre recommandations importantes à tout âge : limiter les temps d’écran, choisir avec les enfants des programmes de qualité, parler avec eux de ce qu’ils voient et font avec les écrans, et encourager leurs activités de création dès le plus jeune âge. Le combat pour les bébés d’aujourd’hui est un combat pour la société de demain.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37546 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007681 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La psychologie des bébés / Lynne Murray (2017)
PermalinkLa régulation émotionnelle et l’adaptation en contexte scolaire / Sophie Blervaque in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 64 (Juillet - Août 2020)
Permalink