Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé . 88Je, tu, nous... La socialisation dans la petite enfanceMention de date : 2018/4 Paru le : 01/12/2018 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T008215 | SPI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÀ la rencontre de l’autre, de l’individuel au collectif / Jean-Robert APPELL in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
[article]
Titre : À la rencontre de l’autre, de l’individuel au collectif : Du rôle de l’aménagement de l’espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Robert APPELL, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 75-79 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aménagement de l'espace ; J:Jeune enfant ; J:Jouet ; S:SocialisationRésumé : Pour rencontrer d’autres enfants, le tout-petit doit d’abord se rencontrer lui-même, en lien avec un adulte attentif à ses besoins. L’expérience de l’activité autonome, le développement de sa capacité à être seul, un aménagement d’espace adapté, avec des jouets identiques dans un groupe d’âges homogène, favoriseront en collectivité les rencontres entre enfants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40615
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 88 (2018/4) . - p. 75-79[article] À la rencontre de l’autre, de l’individuel au collectif : Du rôle de l’aménagement de l’espace [texte imprimé] / Jean-Robert APPELL, Auteur . - 2018 . - p. 75-79.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 88 (2018/4) . - p. 75-79
Catégories : Alpha
A:Aménagement de l'espace ; J:Jeune enfant ; J:Jouet ; S:SocialisationRésumé : Pour rencontrer d’autres enfants, le tout-petit doit d’abord se rencontrer lui-même, en lien avec un adulte attentif à ses besoins. L’expérience de l’activité autonome, le développement de sa capacité à être seul, un aménagement d’espace adapté, avec des jouets identiques dans un groupe d’âges homogène, favoriseront en collectivité les rencontres entre enfants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40615 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008215 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Donner naissance et élever un enfant : quel accompagnement quand parents et professionnels ne partagent pas les mêmes représentations culturelles ? / Anne-Laure Ferte in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
[article]
Titre : Donner naissance et élever un enfant : quel accompagnement quand parents et professionnels ne partagent pas les mêmes représentations culturelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Ferte, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 132-141 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Culture ; M:Maternage ; T:TransmissionRésumé : La transmission à l’enfant de sa culture commence dès l’aube de sa vie, à travers les soins qui lui sont prodigués. Aussi est-il fondamental, pour que cette transmission puisse se faire de façon harmonieuse, que les parents aient confiance en l’idée que leur façon de faire avec leur bébé est « bonne pour lui ». La qualité de l’accompagnement offert aux parents au moment de la naissance, puis dans les mois qui suivent, est donc essentielle, car elle peut contribuer à faire émerger leurs compétences et à prévenir l’apparition de conflits. Or, lorsque parents et professionnels ne partagent pas les mêmes conceptions de l’enfant et de son développement, accompagner suppose pour les seconds de suspendre tout jugement et de se décentrer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40616
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 88 (2018/4) . - p. 132-141[article] Donner naissance et élever un enfant : quel accompagnement quand parents et professionnels ne partagent pas les mêmes représentations culturelles ? [texte imprimé] / Anne-Laure Ferte, Auteur . - 2018 . - p. 132-141.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 88 (2018/4) . - p. 132-141
Catégories : Alpha
C:Culture ; M:Maternage ; T:TransmissionRésumé : La transmission à l’enfant de sa culture commence dès l’aube de sa vie, à travers les soins qui lui sont prodigués. Aussi est-il fondamental, pour que cette transmission puisse se faire de façon harmonieuse, que les parents aient confiance en l’idée que leur façon de faire avec leur bébé est « bonne pour lui ». La qualité de l’accompagnement offert aux parents au moment de la naissance, puis dans les mois qui suivent, est donc essentielle, car elle peut contribuer à faire émerger leurs compétences et à prévenir l’apparition de conflits. Or, lorsque parents et professionnels ne partagent pas les mêmes conceptions de l’enfant et de son développement, accompagner suppose pour les seconds de suspendre tout jugement et de se décentrer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40616 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008215 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Du pulsionnel au social, qu’est-ce qui peut favoriser ce trajet pour un sujet ? / Madeleine VABRE in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
[article]
Titre : Du pulsionnel au social, qu’est-ce qui peut favoriser ce trajet pour un sujet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine VABRE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-63 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bébé ; I:Interdit ; L:Limite ; P:Processus ; R:RelationRésumé : Considérer le tout-petit comme un sujet ne va pas de soi. Accueillir les manifestations de ses besoins physiques et psychiques requiert de la sollicitude à son égard. Positionner un tout-petit comme un interlocuteur à part entière, comme partenaire de la relation dans toute interaction que nécessite son état de dépendance, exige que l’adulte cultive en lui un cadre d’attention contenante, générateur d’intersubjectivité. Pour tout sujet humain, se socialiser relève d’un processus qui prend sa source dans le temps de la petite enfance et s’opère toute la vie. Il prend sa source à cet âge de la vie où le tout-petit fait l’expérience, progressivement, de se sentir exister comme sujet à part entière, au contact des autres. Sur quoi l’adulte peut-il s’étayer et étayer sa pratique, afin d’accompagner un enfant sur le chemin de l’intégration des règles et des valeurs humaines socialisantes, du monde dans lequel il est appelé à vivre ? Ce propos tente de contribuer à cette réflexion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40617
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 88 (2018/4) . - p. 42-63[article] Du pulsionnel au social, qu’est-ce qui peut favoriser ce trajet pour un sujet ? [texte imprimé] / Madeleine VABRE, Auteur . - 2018 . - p. 42-63.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 88 (2018/4) . - p. 42-63
Catégories : Alpha
B:Bébé ; I:Interdit ; L:Limite ; P:Processus ; R:RelationRésumé : Considérer le tout-petit comme un sujet ne va pas de soi. Accueillir les manifestations de ses besoins physiques et psychiques requiert de la sollicitude à son égard. Positionner un tout-petit comme un interlocuteur à part entière, comme partenaire de la relation dans toute interaction que nécessite son état de dépendance, exige que l’adulte cultive en lui un cadre d’attention contenante, générateur d’intersubjectivité. Pour tout sujet humain, se socialiser relève d’un processus qui prend sa source dans le temps de la petite enfance et s’opère toute la vie. Il prend sa source à cet âge de la vie où le tout-petit fait l’expérience, progressivement, de se sentir exister comme sujet à part entière, au contact des autres. Sur quoi l’adulte peut-il s’étayer et étayer sa pratique, afin d’accompagner un enfant sur le chemin de l’intégration des règles et des valeurs humaines socialisantes, du monde dans lequel il est appelé à vivre ? Ce propos tente de contribuer à cette réflexion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40617 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008215 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Je, tu, nous… Ou comment un groupe enfants-parents peut soutenir la découverte de soi, la rencontre de l’autre et l’envol de l’enfant vers le monde / Jocelyne ROUX-LEVRAT in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
[article]
Titre : Je, tu, nous… Ou comment un groupe enfants-parents peut soutenir la découverte de soi, la rencontre de l’autre et l’envol de l’enfant vers le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne ROUX-LEVRAT, Auteur ; Véronique SZTARK, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-39 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité d'éveil ; B:Bébé ; S:SocialisationRésumé : Observer des bébés se rencontrer sous le regard attentif, parfois inquiet, de leurs parents nous ouvre des pistes de compréhension du cheminement des touts jeunes enfants dans leur processus de socialisation. Au sein de petits groupes bébés-parents, chacun, à son rythme et animé de mouvements singuliers, va partir à la conquête de l’autre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40618
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 88 (2018/4) . - p. 30-39[article] Je, tu, nous… Ou comment un groupe enfants-parents peut soutenir la découverte de soi, la rencontre de l’autre et l’envol de l’enfant vers le monde [texte imprimé] / Jocelyne ROUX-LEVRAT, Auteur ; Véronique SZTARK, Auteur . - 2018 . - p. 30-39.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 88 (2018/4) . - p. 30-39
Catégories : Alpha
A:Activité d'éveil ; B:Bébé ; S:SocialisationRésumé : Observer des bébés se rencontrer sous le regard attentif, parfois inquiet, de leurs parents nous ouvre des pistes de compréhension du cheminement des touts jeunes enfants dans leur processus de socialisation. Au sein de petits groupes bébés-parents, chacun, à son rythme et animé de mouvements singuliers, va partir à la conquête de l’autre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40618 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008215 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La socialisation aux petits oignons : Le temps du repas dans le processus de socialisation / Mathilde RENAUD - GOUD in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
[article]
Titre : La socialisation aux petits oignons : Le temps du repas dans le processus de socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde RENAUD - GOUD, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 64-74 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autonomie ; D:Développement ; R:Relation parent-enfant ; R:Repas ; R:Respect ; S:SocialisationRésumé : De par la grande dépendance du nourrisson, le repas est, dès la naissance, une histoire de relation. Dans les bras de l’adulte, le bébé prend conscience de son corps, du corps de l’autre apprivoise ses sensations. Progressivement, en devenant de plus en plus autonome, il découvre et intériorise les normes de sa culture pour finalement être capable d’accepter des convives à sa table et de partager ce moment avec plaisir. Pour parcourir ce chemin, il a besoin d’être soutenu à chaque étape par un adulte de référence, attentionné, empathique et profondément respectueux de son rythme de développement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40619
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 88 (2018/4) . - p. 64-74[article] La socialisation aux petits oignons : Le temps du repas dans le processus de socialisation [texte imprimé] / Mathilde RENAUD - GOUD, Auteur . - 2018 . - p. 64-74.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 88 (2018/4) . - p. 64-74
Catégories : Alpha
A:Autonomie ; D:Développement ; R:Relation parent-enfant ; R:Repas ; R:Respect ; S:SocialisationRésumé : De par la grande dépendance du nourrisson, le repas est, dès la naissance, une histoire de relation. Dans les bras de l’adulte, le bébé prend conscience de son corps, du corps de l’autre apprivoise ses sensations. Progressivement, en devenant de plus en plus autonome, il découvre et intériorise les normes de sa culture pour finalement être capable d’accepter des convives à sa table et de partager ce moment avec plaisir. Pour parcourir ce chemin, il a besoin d’être soutenu à chaque étape par un adulte de référence, attentionné, empathique et profondément respectueux de son rythme de développement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40619 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008215 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La socialisation ou l’accès à l’humanité / Gérard Neyrand in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
[article]
Titre : La socialisation ou l’accès à l’humanité : Approche socio-anthropologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neyrand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 99-106 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; E:Education ; P:Petite enfance ; S:Socialisation ; T:TransmissionRésumé : La socialisation est le processus qui fait advenir le bébé à l’humanité, en lui transmettant tous les codes de sa société et de ses groupes. Elle concerne les multiples instances qui interviennent dans cette transmission, les parents mais aussi les accueillant(e)s de la petite enfance et les divers types d’éducateurs, ainsi que des instances plus abstraites comme les médias, car elle s’effectue aussi bien par imprégnation du milieu dans lequel on est immergé que sous l’effet des stratégies éducatives développées. D’où la nécessité pour l’éducation d’élaborer beaucoup mieux qu’il n’est fait aujourd’hui une visée transversale du projet éducatif social, qui puisse articuler, coordonner et harmoniser les influences socialisatrices sur l’enfant, notamment celles, croissantes, des médias numériques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40620
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 88 (2018/4) . - p. 99-106[article] La socialisation ou l’accès à l’humanité : Approche socio-anthropologique [texte imprimé] / Gérard Neyrand, Auteur . - 2018 . - p. 99-106.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 88 (2018/4) . - p. 99-106
Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; E:Education ; P:Petite enfance ; S:Socialisation ; T:TransmissionRésumé : La socialisation est le processus qui fait advenir le bébé à l’humanité, en lui transmettant tous les codes de sa société et de ses groupes. Elle concerne les multiples instances qui interviennent dans cette transmission, les parents mais aussi les accueillant(e)s de la petite enfance et les divers types d’éducateurs, ainsi que des instances plus abstraites comme les médias, car elle s’effectue aussi bien par imprégnation du milieu dans lequel on est immergé que sous l’effet des stratégies éducatives développées. D’où la nécessité pour l’éducation d’élaborer beaucoup mieux qu’il n’est fait aujourd’hui une visée transversale du projet éducatif social, qui puisse articuler, coordonner et harmoniser les influences socialisatrices sur l’enfant, notamment celles, croissantes, des médias numériques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40620 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008215 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La « weness » ou le schéma d’être-ensemble / Bernard Golse in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
[article]
Titre : La « weness » ou le schéma d’être-ensemble : Plus tout à fait un, pas tout à fait deux Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 107-112 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bébé ; E:Empathie ; S:SentimentRésumé : La construction du sentiment « d’être-nous » chez un bébé, renvoie à la question de l’objet en émergence, des premiers liens et de l’accès à l’intersubjectivité. Le concept de weness réfère aussi à une forme d’empathie primaire permettant au bébé d’utiliser les émotions, motivations et intentions d’autrui pour commencer à construire son monde interne, et qui donnerait naissance au sentiment « d’être-nous ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40621
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 88 (2018/4) . - p. 107-112[article] La « weness » ou le schéma d’être-ensemble : Plus tout à fait un, pas tout à fait deux [texte imprimé] / Bernard Golse, Auteur . - 2018 . - p. 107-112.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 88 (2018/4) . - p. 107-112
Catégories : Alpha
B:Bébé ; E:Empathie ; S:SentimentRésumé : La construction du sentiment « d’être-nous » chez un bébé, renvoie à la question de l’objet en émergence, des premiers liens et de l’accès à l’intersubjectivité. Le concept de weness réfère aussi à une forme d’empathie primaire permettant au bébé d’utiliser les émotions, motivations et intentions d’autrui pour commencer à construire son monde interne, et qui donnerait naissance au sentiment « d’être-nous ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40621 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008215 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le jeu : espace de socialisation ou de conformisme ? / Nadège HABERBUSCH in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
[article]
Titre : Le jeu : espace de socialisation ou de conformisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège HABERBUSCH, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 80-86 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; D:Développement de l'enfant ; J:Jeu ; P:Petite enfance ; S:SocialisationRésumé : Le jeu est une activité complexe, un espace riche et atypique permettant au jeune enfant de découvrir ses propres capacités, seul et en interrelation avec son environnement. Il offre à l’enfant la possibilité de faire des explorations, fondamentales pour son développement, en toute sécurité affective, à son rythme et selon ses motivations. Le jeu est alors un espace propre à chacun où l’enfant prend le temps de se découvrir de manière singulière avant de rencontrer l’autre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40622
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 88 (2018/4) . - p. 80-86[article] Le jeu : espace de socialisation ou de conformisme ? [texte imprimé] / Nadège HABERBUSCH, Auteur . - 2018 . - p. 80-86.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 88 (2018/4) . - p. 80-86
Catégories : Alpha
C:Compétence ; D:Développement de l'enfant ; J:Jeu ; P:Petite enfance ; S:SocialisationRésumé : Le jeu est une activité complexe, un espace riche et atypique permettant au jeune enfant de découvrir ses propres capacités, seul et en interrelation avec son environnement. Il offre à l’enfant la possibilité de faire des explorations, fondamentales pour son développement, en toute sécurité affective, à son rythme et selon ses motivations. Le jeu est alors un espace propre à chacun où l’enfant prend le temps de se découvrir de manière singulière avant de rencontrer l’autre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40622 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008215 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le petit enfant et l’humour / Cécile CONSTANTY in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
[article]
Titre : Le petit enfant et l’humour Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile CONSTANTY, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 147-156 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Créativité ; H:Humour ; I:Interaction sociale ; J:Jeune enfant ; R:RelationRésumé : Le petit enfant est lui aussi capable de manier l’humour avec habileté ! Si tant est qu’il ait la possibilité d’évoluer dans un environnement stable et sécurisant, d’être accompagné par des adultes qu’il connaît bien et en qui il peut avoir confiance. Le maniement de l’humour lui permet d’avoir une influence sur son environnement, sur les personnes qui prennent soin de lui et sur ses pairs. Si l’on y est attentif/sensible, l’humour chez le petit enfant est présent partout : dans ses jeux, dans ses interactions avec les autres… Il lui permet d’appréhender la réalité de façon créative ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40623
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 88 (2018/4) . - p. 147-156[article] Le petit enfant et l’humour [texte imprimé] / Cécile CONSTANTY, Auteur . - 2018 . - p. 147-156.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 88 (2018/4) . - p. 147-156
Catégories : Alpha
C:Créativité ; H:Humour ; I:Interaction sociale ; J:Jeune enfant ; R:RelationRésumé : Le petit enfant est lui aussi capable de manier l’humour avec habileté ! Si tant est qu’il ait la possibilité d’évoluer dans un environnement stable et sécurisant, d’être accompagné par des adultes qu’il connaît bien et en qui il peut avoir confiance. Le maniement de l’humour lui permet d’avoir une influence sur son environnement, sur les personnes qui prennent soin de lui et sur ses pairs. Si l’on y est attentif/sensible, l’humour chez le petit enfant est présent partout : dans ses jeux, dans ses interactions avec les autres… Il lui permet d’appréhender la réalité de façon créative ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40623 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008215 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les histoires entretiennent les (bonnes) relations / Joëlle TURIN in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
[article]
Titre : Les histoires entretiennent les (bonnes) relations Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle TURIN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 142-146 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité d'éveil ; E:Échange (communication réciproque) ; J:Jeune enfant ; L:Lecture ; R:Relation ; S:SocialisationRésumé : Les expériences imaginaires vécues lors de séances de lectures à voix haute partagées entre adultes et enfants constituent un précieux atout de socialisation. Les tout-petits accèdent à la diversité des pensées et des émotions qui habitent à la fois les personnages et les lecteurs, et les intériorisent, prennent conscience du monde extérieur, tout en se sachant écoutés. Ils découvrent ainsi des vérités sur eux-mêmes et sur les autres et transposent avec ferveur dans la réalité l’empathie, la compréhension et l’attention qu’ils ont éprouvées dans la fiction. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40624
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 88 (2018/4) . - p. 142-146[article] Les histoires entretiennent les (bonnes) relations [texte imprimé] / Joëlle TURIN, Auteur . - 2018 . - p. 142-146.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 88 (2018/4) . - p. 142-146
Catégories : Alpha
A:Activité d'éveil ; E:Échange (communication réciproque) ; J:Jeune enfant ; L:Lecture ; R:Relation ; S:SocialisationRésumé : Les expériences imaginaires vécues lors de séances de lectures à voix haute partagées entre adultes et enfants constituent un précieux atout de socialisation. Les tout-petits accèdent à la diversité des pensées et des émotions qui habitent à la fois les personnages et les lecteurs, et les intériorisent, prennent conscience du monde extérieur, tout en se sachant écoutés. Ils découvrent ainsi des vérités sur eux-mêmes et sur les autres et transposent avec ferveur dans la réalité l’empathie, la compréhension et l’attention qu’ils ont éprouvées dans la fiction. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40624 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008215 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’espace potentiel, lieu de socialisation : Winnicott, la philosophie et les jeunes enfants / Laurie CATTEEUW in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
[article]
Titre : L’espace potentiel, lieu de socialisation : Winnicott, la philosophie et les jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie CATTEEUW, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 113-129 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Crèche ; J:Jeune enfant ; L:Langage ; P:Philosophie ; S:SocialisationRésumé : L’observation des jeunes enfants en crèche a montré qu’ils posaient de manière récurrente les questions classiques de la philosophie, interrogeant la finitude humaine, l’autorité, la justice, l’identité, etc. C’est donc comme philosophe que j’ai souhaité cibler mon action auprès d’eux. En proposant un atelier de parole, durant plusieurs mois, de manière régulière et construite, nous avons créé ensemble un espace potentiel. Cet espace de liberté, à la fois concret et abstrait, réel et imaginaire, s’est révélé être un lieu déterminant de la socialisation du premier âge. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40625
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 88 (2018/4) . - p. 113-129[article] L’espace potentiel, lieu de socialisation : Winnicott, la philosophie et les jeunes enfants [texte imprimé] / Laurie CATTEEUW, Auteur . - 2018 . - p. 113-129.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 88 (2018/4) . - p. 113-129
Catégories : Alpha
C:Crèche ; J:Jeune enfant ; L:Langage ; P:Philosophie ; S:SocialisationRésumé : L’observation des jeunes enfants en crèche a montré qu’ils posaient de manière récurrente les questions classiques de la philosophie, interrogeant la finitude humaine, l’autorité, la justice, l’identité, etc. C’est donc comme philosophe que j’ai souhaité cibler mon action auprès d’eux. En proposant un atelier de parole, durant plusieurs mois, de manière régulière et construite, nous avons créé ensemble un espace potentiel. Cet espace de liberté, à la fois concret et abstrait, réel et imaginaire, s’est révélé être un lieu déterminant de la socialisation du premier âge. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40625 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008215 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Sollicitude et respect dans les rencontres premières / Julianna Vamos in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
[article]
Titre : Sollicitude et respect dans les rencontres premières Type de document : texte imprimé Auteurs : Julianna Vamos, Auteur ; Christian ARIAS, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bébé ; B:Bienveillance ; J:Jeune enfant ; S:Socialisation ; S:SollicitudeRésumé : À travers l’accompagnement d’un bébé à la maternité, nous présentons ce qui constitue la considération des adultes pour le présent et pour le futur d’un bébé dans une situation particulière. Nous avons cherché à lui offrir, au-delà de l’accueil attentif à son confort et à ses capacités de communication émergentes, des rencontres pour qu’il puisse faire l’expérience d’un monde bienveillant à son égard et anticipant pour son avenir. La base de son inscription sociale future sera étayée par ce qui est pris au sérieux dans ces premières rencontres sociales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40626
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 88 (2018/4) . - p. 22-29[article] Sollicitude et respect dans les rencontres premières [texte imprimé] / Julianna Vamos, Auteur ; Christian ARIAS, Auteur . - 2018 . - p. 22-29.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 88 (2018/4) . - p. 22-29
Catégories : Alpha
B:Bébé ; B:Bienveillance ; J:Jeune enfant ; S:Socialisation ; S:SollicitudeRésumé : À travers l’accompagnement d’un bébé à la maternité, nous présentons ce qui constitue la considération des adultes pour le présent et pour le futur d’un bébé dans une situation particulière. Nous avons cherché à lui offrir, au-delà de l’accueil attentif à son confort et à ses capacités de communication émergentes, des rencontres pour qu’il puisse faire l’expérience d’un monde bienveillant à son égard et anticipant pour son avenir. La base de son inscription sociale future sera étayée par ce qui est pris au sérieux dans ces premières rencontres sociales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40626 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008215 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Soutenir les capacités sociales précoces des jeunes enfants… et accompagner les rencontres entre pairs / Zsuzsa LIBERTINY in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
[article]
Titre : Soutenir les capacités sociales précoces des jeunes enfants… et accompagner les rencontres entre pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Zsuzsa LIBERTINY, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 87-95 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bébé ; C:Compétence psychosociale ; C:Compétence relationnelle ; C:Conflit ; C:Coopération ; D:Dialogue ; J:Jeu ; J:Jeune enfant ; S:SocialisationRésumé : De 1 à 3 ans, le développement des compétences sociales chez l’enfant (communication, coopération, recherche de consensus) est influencé par les situations de rencontres avec l’adulte, lors de tâches à effectuer ensemble. Il s’agit de situations quotidiennes de soin (change de couche, mouchage du nez, etc.). L’adulte suit également les interactions entre les enfants, fait office de médiateur dans les situations difficiles, car apprendre à coopérer avec ses pairs est un long processus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40627
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 88 (2018/4) . - p. 87-95[article] Soutenir les capacités sociales précoces des jeunes enfants… et accompagner les rencontres entre pairs [texte imprimé] / Zsuzsa LIBERTINY, Auteur . - 2018 . - p. 87-95.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 88 (2018/4) . - p. 87-95
Catégories : Alpha
B:Bébé ; C:Compétence psychosociale ; C:Compétence relationnelle ; C:Conflit ; C:Coopération ; D:Dialogue ; J:Jeu ; J:Jeune enfant ; S:SocialisationRésumé : De 1 à 3 ans, le développement des compétences sociales chez l’enfant (communication, coopération, recherche de consensus) est influencé par les situations de rencontres avec l’adulte, lors de tâches à effectuer ensemble. Il s’agit de situations quotidiennes de soin (change de couche, mouchage du nez, etc.). L’adulte suit également les interactions entre les enfants, fait office de médiateur dans les situations difficiles, car apprendre à coopérer avec ses pairs est un long processus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40627 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008215 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible