Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Suite à la situation sanitaire (code rouge), il est préférable de venir avec vos références (Recherche sur le catalogue au préalable) et d'écourter votre visite autant que possible. L'étude prolongée n'est plus autorisée. Un maximum de 14 étudiants présents est accepté et la stricte observance des mesures barrières mises en place est exigée. Les étudiants qui ont des retours de stage à prester en bibliothèque doivent venir. Les heures seront validées. Vous pouvez venir si vous avez besoin de documentation (prêt, retours, photocopies, etc).
L'accès à la bibliothèque est strictement réservé aux étudiants et aux enseignants de la Helha et de l'Iteho. Les demandes de scan d'articles sont réservées aux demandes de prêt-interbibliothèques. En dehors de ce cas, elles doivent être exceptionnelles : la bibliothèque est ouverte et vous accueille!
Tournai | Mouscron |
- lundi : 10h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - vendredi: 9h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 15/02 au 19/02 à Tournai : Fermé pendant le congé de Carnaval
Semaine du 22/02 au 26/02 à Tournai : Fermé mercredi à partir de 15h00. Merci de votre compréhension.
Semaine du 15/02 au 19/02 à Mouscron : Fermé pendant le congé de Carnaval.
Du 22/02 au 26/02 à Mouscron : Fermé lundi à partir de 16h00
Pour toute question concernant la bibliothèque ou pour une aide à la recherche, veuillez prendre contact par mail à cette adresse : verpeuts@helha.be. Vérifiez toujours si la réponse ne se trouve pas dans votre courrier indésirable! Le mail proviendra de "Stéphanie Verpeut"
Catégories



Titre : Les 100 mots de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Lévy Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2006 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2105-5023-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] C:Communication
[Alpha] D:Dialogue
[Alpha] S:SociétéRésumé : " La communication offre de vastes champs d'expérience, des confrontations quotidiennes d'idées, des réflexions sur la société, son fonctionnement, ses tendances et son avenir. C'est aussi et avant tout un métier profondément humain ; seul l'homme (au sens générique) peut le faire. Pas une machine ne peut se substituer au bouillonnement des idées, à la réflexion, à la pensée et surtout à l'émotion ; mais le but, c'est l'Autre communiquer, dialoguer, échanger, convaincre, séduire, provoquer. Quoi de plus beau ? " D'amour à zapping en passant par antennes, désir, logo, stratégie ou encore vocation, Maurice Lévy, après 35 années à Publicis, livre sa définition personnelle des cent mots qui font son métier : la communication. Les 100 mots de la communication [texte imprimé] / Maurice Lévy . - Paris : Presses Universitaires de France, 2006 . - 127 p.. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066) .
ISSN : 978-2105-5023-5
Langues : Français (fre)
Catégories : [Alpha] C:Communication
[Alpha] D:Dialogue
[Alpha] S:SociétéRésumé : " La communication offre de vastes champs d'expérience, des confrontations quotidiennes d'idées, des réflexions sur la société, son fonctionnement, ses tendances et son avenir. C'est aussi et avant tout un métier profondément humain ; seul l'homme (au sens générique) peut le faire. Pas une machine ne peut se substituer au bouillonnement des idées, à la réflexion, à la pensée et surtout à l'émotion ; mais le but, c'est l'Autre communiquer, dialoguer, échanger, convaincre, séduire, provoquer. Quoi de plus beau ? " D'amour à zapping en passant par antennes, désir, logo, stratégie ou encore vocation, Maurice Lévy, après 35 années à Publicis, livre sa définition personnelle des cent mots qui font son métier : la communication. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007615 316.773/004 Livre Tournai Communication Disponible Des actions élargies de prévention des consommations à risques des jeunes / Sabine Le Bellec in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 49 (Janvier - Février 2018)
[article]
Titre : Des actions élargies de prévention des consommations à risques des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Le Bellec ; Amelle Hmida ; Amanda Aouidef ; Céline Heudebert Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-32 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Addiction
[Alpha] A:Adolescent
[Alpha] C:Conduite à risque
[Alpha] D:Décrochage scolaire
[Alpha] D:Dépistage
[Alpha] D:Dialogue
[Alpha] P:PréventionRésumé : Au lycée, l'élève peut développer une consommation à risque (alcool, tabac), facteur de déscolarisation. Des actions communes de prévention élargies à toutes les structures travaillant auprès de jeunes a vu le jour à Goussainville et Garges-les-Gonesse (Val d'Oise). Des adultes référents co-animent ainsi des ateliers d'information avec des jeunes du conseil de vie lycéenne.
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 49 (Janvier - Février 2018) . - p. 31-32[article] Des actions élargies de prévention des consommations à risques des jeunes [texte imprimé] / Sabine Le Bellec ; Amelle Hmida ; Amanda Aouidef ; Céline Heudebert . - 2018 . - p. 31-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 49 (Janvier - Février 2018) . - p. 31-32
Catégories : [Alpha] A:Addiction
[Alpha] A:Adolescent
[Alpha] C:Conduite à risque
[Alpha] D:Décrochage scolaire
[Alpha] D:Dépistage
[Alpha] D:Dialogue
[Alpha] P:PréventionRésumé : Au lycée, l'élève peut développer une consommation à risque (alcool, tabac), facteur de déscolarisation. Des actions communes de prévention élargies à toutes les structures travaillant auprès de jeunes a vu le jour à Goussainville et Garges-les-Gonesse (Val d'Oise). Des adultes référents co-animent ainsi des ateliers d'information avec des jeunes du conseil de vie lycéenne. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007582 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Agir sur la qualité de vie au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouk Grevin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] C:Condition de travail
[Alpha] D:Dialogue
[Alpha] D:Don
[Alpha] Q:Qualité de vie
[Alpha] Q:Qualité de vie au travail
[Alpha] R:Reconnaissance
[Alpha] T:Travail (emploi)Résumé : Les cadres de santé sont doublement concernés par la question de la qualité de vie au travail, à la fois du fait de leur propre position en tension dans l’organisation et de leur responsabilité vis-à-vis de leurs équipes. À partir de quelques travaux significatifs sur le sujet, il est possible de dégager des pistes concrètes pour agir sur la QVT selon quatre registres : les espaces de dialogue sur le travail, la capacité à réaliser un travail bien fait, la reconnaissance des dynamiques de don et le soutien social.
in Soins cadres > 106 (Mai 2018) . - p. 28-30[article] Agir sur la qualité de vie au travail [texte imprimé] / Anouk Grevin, Auteur . - 2018 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 106 (Mai 2018) . - p. 28-30
Catégories : [Alpha] C:Condition de travail
[Alpha] D:Dialogue
[Alpha] D:Don
[Alpha] Q:Qualité de vie
[Alpha] Q:Qualité de vie au travail
[Alpha] R:Reconnaissance
[Alpha] T:Travail (emploi)Résumé : Les cadres de santé sont doublement concernés par la question de la qualité de vie au travail, à la fois du fait de leur propre position en tension dans l’organisation et de leur responsabilité vis-à-vis de leurs équipes. À partir de quelques travaux significatifs sur le sujet, il est possible de dégager des pistes concrètes pour agir sur la QVT selon quatre registres : les espaces de dialogue sur le travail, la capacité à réaliser un travail bien fait, la reconnaissance des dynamiques de don et le soutien social.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005178 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007772 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le chatbot, outil d’accompagnement thérapeutique de la dépression chez les patientes atteintes d’un cancer du sein / B. Chaix in Psycho-Oncologie, Vol. 14, 1-2 (Mars 2020)
[article]
Titre : Le chatbot, outil d’accompagnement thérapeutique de la dépression chez les patientes atteintes d’un cancer du sein Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Chaix, Auteur ; G. Lobre, Auteur ; S. Mahboub, Auteur ; G. Delamon, Auteur ; J.-E. Bibault, Auteur ; B. Brouard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.17-21 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Accompagnement du patient
[Alpha] C:Cancer
[Alpha] D:Dépression
[Alpha] D:Dialogue
[Alpha] L:Logiciel
[Alpha] M:Maladie chronique
[Alpha] O:Outil
[Alpha] P:Psycho-oncologie
[Alpha] S:Sein
[Alpha] S:SimulationRésumé : Le chatbot est un logiciel qui utilise l’apprentissage statistique et a pour objectif de simuler une conversation par message textuel ou vocal. Le chatbot Vik a été développé dans le but d’améliorer la qualité de vie des patients atteints d’un cancer ou d’une maladie chronique. L’objectif de cette étude pilote est de mesurer l’humeur de patients atteints d’un cancer du sein, avant et après accompagnement par le chatbot Vik.
Matériel et méthodes : Les patients ont été recrutés lors de la première utilisation de Vik. Ils ont été triés en fonction des critères d’inclusion (âge > 18 ans, atteints d’un cancer du sein et en cours de traitement, non-opposition, connaissance d’Internet). Ils ne devaient pas être suivis pour des troubles dépressifs ou en cours d’une psychothérapie. Le questionnaire PHQ-9 a été utilisé pour l’évaluation des symptômes de dépression. Seuls les patients ayant un score supérieur à 5 étaient inclus dans l’étude (j0). Le PHQ-9 était ensuite reproposé à j+15 puis à j+30.
Résultats : Les utilisateurs recrutés (n = 74) avaient entre 26 et 78 ans. La moyenne d’âge était de 50 ans. Le taux de satisfaction globale était de 94 %. Le score moyen obtenu au PHQ-9 avant utilisation du chatbot (j0) était de 9,73 (ET : 2,02). À l’issue des 30 jours de l’expérimentation, il était de 5,00 (ET : 2,82). L’évolution de l’humeur au cours du temps était croissante à mesure que les participants discutaient avec le chatbot. Conclusion : Cette étude apporte des éléments prometteurs sur la possibilité d’un assistant virtuel conçu pour soutenir les patients d’offrir une méthode attrayante de suivi et de complémentarité aux méthodes traditionnelles de thérapie.
in Psycho-Oncologie > Vol. 14, 1-2 (Mars 2020) . - p.17-21[article] Le chatbot, outil d’accompagnement thérapeutique de la dépression chez les patientes atteintes d’un cancer du sein [texte imprimé] / B. Chaix, Auteur ; G. Lobre, Auteur ; S. Mahboub, Auteur ; G. Delamon, Auteur ; J.-E. Bibault, Auteur ; B. Brouard, Auteur . - 2020 . - p.17-21.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 14, 1-2 (Mars 2020) . - p.17-21
Catégories : [Alpha] A:Accompagnement du patient
[Alpha] C:Cancer
[Alpha] D:Dépression
[Alpha] D:Dialogue
[Alpha] L:Logiciel
[Alpha] M:Maladie chronique
[Alpha] O:Outil
[Alpha] P:Psycho-oncologie
[Alpha] S:Sein
[Alpha] S:SimulationRésumé : Le chatbot est un logiciel qui utilise l’apprentissage statistique et a pour objectif de simuler une conversation par message textuel ou vocal. Le chatbot Vik a été développé dans le but d’améliorer la qualité de vie des patients atteints d’un cancer ou d’une maladie chronique. L’objectif de cette étude pilote est de mesurer l’humeur de patients atteints d’un cancer du sein, avant et après accompagnement par le chatbot Vik.
Matériel et méthodes : Les patients ont été recrutés lors de la première utilisation de Vik. Ils ont été triés en fonction des critères d’inclusion (âge > 18 ans, atteints d’un cancer du sein et en cours de traitement, non-opposition, connaissance d’Internet). Ils ne devaient pas être suivis pour des troubles dépressifs ou en cours d’une psychothérapie. Le questionnaire PHQ-9 a été utilisé pour l’évaluation des symptômes de dépression. Seuls les patients ayant un score supérieur à 5 étaient inclus dans l’étude (j0). Le PHQ-9 était ensuite reproposé à j+15 puis à j+30.
Résultats : Les utilisateurs recrutés (n = 74) avaient entre 26 et 78 ans. La moyenne d’âge était de 50 ans. Le taux de satisfaction globale était de 94 %. Le score moyen obtenu au PHQ-9 avant utilisation du chatbot (j0) était de 9,73 (ET : 2,02). À l’issue des 30 jours de l’expérimentation, il était de 5,00 (ET : 2,82). L’évolution de l’humeur au cours du temps était croissante à mesure que les participants discutaient avec le chatbot. Conclusion : Cette étude apporte des éléments prometteurs sur la possibilité d’un assistant virtuel conçu pour soutenir les patients d’offrir une méthode attrayante de suivi et de complémentarité aux méthodes traditionnelles de thérapie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008856 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : La clé réside dans le "parler vrai" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Lo Giudice, Auteur ; Marie-Hélène Ska, Personne interviewée Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Amélioration
[Alpha] C:Conflit
[Alpha] D:Dialogue
[Alpha] R:Ressources humainesRésumé : Les médias tendent à créer un effet de loupe sur les entreprises où la conflictualité est forte, observe Marie-Hélène Ska, alors que, dans la grande majorité des cas, le dialogue social se passe plutôt bien. Le secrétaire générale de la CSC présente les ingrédients d'un dialogue plus constructif ave le partenaire syndical.
in HR.Square > 1 (Décembre 2014) . - p. 26-27[article] La clé réside dans le "parler vrai" [texte imprimé] / Christophe Lo Giudice, Auteur ; Marie-Hélène Ska, Personne interviewée . - 2014 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in HR.Square > 1 (Décembre 2014) . - p. 26-27
Catégories : [Alpha] A:Amélioration
[Alpha] C:Conflit
[Alpha] D:Dialogue
[Alpha] R:Ressources humainesRésumé : Les médias tendent à créer un effet de loupe sur les entreprises où la conflictualité est forte, observe Marie-Hélène Ska, alors que, dans la grande majorité des cas, le dialogue social se passe plutôt bien. Le secrétaire générale de la CSC présente les ingrédients d'un dialogue plus constructif ave le partenaire syndical. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008122 HRS Revue Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible Comment te dire ?… Parler de la mort avec les tout-petits / Marie-Noëlle Clément in JALMALV, 132 (Mars 2018)
PermalinkLes commissions administratives paritaires locales à l’hôpital in La revue de l'infirmière, 246 (Décembre 2018)
PermalinkCommuniquer avec une personne âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer à un stade avancé / Jacinthe Grisé
PermalinkLa concertation sociale ne doit pas être affaiblie, mais renforcée / Christophe Lo Giudice in HR.Square, 1 (Décembre 2014)
PermalinkDu conflit pour dialoguer : "accompagner le vivre avec les conflits" / Zohra Khelifa in Objectif Soins & Management, Hors-Série (Avril - Mai 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkLa décision partagée, un dialogue et un accord mutuel entre le patient et les professionnels de santé / Joëlle André-Vert in Soins, 833 (Mars 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkUn dialogue constructif s'établit dans la durée / Christophe Lo Giudice in HR.Square, 1 (Décembre 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDossier : Dialogue social ; Comment y passer "le juste temps" pour un résultat optimal / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 182 (Février 2014)
PermalinkDossier : Espoir, vérité et droits du patient / Evelyne Winandy in Soins Palliatifs.be, 20 (Septembre 2013)
PermalinkPermalinkDossier : Passez-vous le contrôle technique des RH? / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 166 (Septembre 2012)
PermalinkDossier : Prévention et aide à distance en santé / L Chareyre in Santé de l'homme, 422 (Novembre-décembre 2012)
![]()
PermalinkDossier : Projet de Soins Personnalisé et Anticipé en maison de repos et de soins / M. Leleu in Soins Palliatifs.be, 27 (Juin 2015)
![]()
PermalinkL’enfant, entre les parents et les enseignants / Costa-lascoux in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 29 (Septembre/octobre 2014)
PermalinkL’entretien d’accueil en addictologie, pratiques et compétences infirmières / Y Girault in La revue de l'infirmière, 207 (Janvier 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa GRH a grand besoin d'une profonde refondation / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 172 (Mars 2013)
PermalinkL’intervention sous contrainte judiciaire : mission impossible ? Quelques pistes pour susciter l’engagement / Sandra della Faille in L'observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
PermalinkPermalinkLa Maison des Aidants, un lieu d’information et de partage / Pascal Jannot in Soins, 803 (Mars 2016)
PermalinkPermalinkLa médiation en entreprise : Faciliter le dialogue, gérer les conflits, favoriser la coopération / A. Stimec
PermalinkLa médiation professionnelle : Ouvrir la possibilité de relations résonantes dans les structures de santé / Orianne Boyer in Objectif Soins & Management, Hors-Série (Avril - Mai 2020)
PermalinkMort sans narration, anxieuse et contestée, un défi pour la philosophie des soins palliatifs / V. Savioz in JALMALV, 126 (Septembre 2016)
PermalinkOser parler de sexualité avec les patients / Christiane Vial in La revue de l'infirmière, 222 (Juin-Juillet 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPoser des questions et susciter le dialogue / Bianca Schaffert-witvliet in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 11 (Novembre 2014)
PermalinkPourquoi et comment mesurer le roi du dialogue social / Christophe Lo Giudice in HR.Square, 1 (Décembre 2014)
PermalinkPourquoi ne faudrait-il pas parler de la mort aux enfants ? / Catherine Dolto in JALMALV, 132 (Mars 2018)
PermalinkPrendre soin, entre religion et laïcité / Daniel Maroudy in L'aide-soignante, 188 (Juin-Juillet 2017)
PermalinkPermalinkPropositions pour une nouvelle démocratie sanitaire en institution / Alice Casagrande in La revue de l'infirmière, 195 (Novembre 2013)
PermalinkPermalinkRegard d’éducateur, désamorcer les tensions par la médiation et la rencontre / Gérard RIVOIRE in Soins psychiatrie, 317 (Juillet - Août 2018)
PermalinkRegard d'ethnologue sur la santé des détenus / Pierre-Jacques Dusseau in La santé en action, 430 (Décembre 2014)
![]()
PermalinkLa rencontre interculturelle en environnement professionnel multiculturel / Catherine CHARMOILLE in Soins cadres, Supplément N°106 (Mai 2018)
PermalinkRepères pour une pratique éthique de l'accompagnement en fin de vie / Nicole Croyère in Perspective soignante, 68 (Septembre 2020)
PermalinkRobert Vertenueil, président de la FGTB: « Nous sommes partenaires et nous avons des choses à réaliser ensemble ! » / Christophe Lo Giudice in HR.Square, 25 (Novembre-décembre 2018)
PermalinkRôle de la famille dans la prise en charge d’un résident en EHPAD. Aspects pratiques / Christine GRANGE-LEYMONIE in La revue de gériatrie, Vol. 44, 7 (Septembre 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkSoutenir les capacités sociales précoces des jeunes enfants… et accompagner les rencontres entre pairs / Zsuzsa LIBERTINY in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
PermalinkSoutiens des adultes apportés aux enfants face à des événements traumatiques / Michel Delage in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 41 (Septembre - octobre 2016)
PermalinkStéréotypes familiaux et prise en charge institutionnelle de la phobie scolaire / Luc MATHIS in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 51 (Mai - Juin 2018)
PermalinkTous acteurs ! Les piliers de la méthode participative / Jean-Paul Erhard in Peoplesphere, 192 (Janvier 2015)
PermalinkPermalinkTrois leviers pour améliorer le dialogue social / Christophe Lo Giudice in HR.Square, 1 (Décembre 2014)
PermalinkLa visite infirmière au lit du patient / Anna Christina Diez in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 2016, 3 (Mars 2016)
Permalink