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Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Perspective soignante . 55Mention de date : Avril 2016 Paru le : 01/04/2016 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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T006656 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes enjeux de la communication au sein d'une équipe soignante / Chantal Laurens in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
[article]
Titre : Les enjeux de la communication au sein d'une équipe soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Laurens Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Communication ; C:Comportement ; D:Discrimination ; D:Diversité ; E:Equipe soignante ; H:Hôpital ; I:Infirmière ; P:Préjugé ; R:Racisme ; R:Relation professionnelle ; S:Soins interculturelsRésumé : Ce texte est extrait d'un livre(1) dont l'objectif est d'étudier les échanges au sein des équipes soignantes, particulièrement lors des transmissions orales, au moment de la relève interéquipe.
L'auteur envisage les différentes formes que peut prendre le travail collectif de l'équipe soignante : il distingue "collaboration", "coopération" et "coordination". Il montre comment l'équipe soignante peut devenir une "communauté de pratiques" favorisant le développement et le partage des connaissances.
Toutefois, il met en évidence les relations de pouvoir à l'intérieur des équipes, particulièrement entre les infirmières et les aides-soignantes qui peuvent nuire au travail collectif. L'étude révèle en effet des formes de discriminations tacites ou manifestes plus ou moins assumées, portant sur le métier exercé, l'appartenance professionnelle (aides-soignantes) ou sur l'origine (Afrique subsaharienne). Ces discriminations existent au sein des équipes (de plus en plus métissées), comme entre professionnels et patients. Le rôle du cadre de santé est de veiller à ce que les échanges soient respectueux et de lutter contre les préjugés qui peuvent nuire au travail collectif.
(1)LAURENS, Ch., Les interactions soignantes à l'hôpital : la relève interéquipe, moment clé de communication, Seli Arslan, 2016.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30951
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 6-24[article] Les enjeux de la communication au sein d'une équipe soignante [texte imprimé] / Chantal Laurens . - 2016 . - p. 6-24.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 6-24
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Communication ; C:Comportement ; D:Discrimination ; D:Diversité ; E:Equipe soignante ; H:Hôpital ; I:Infirmière ; P:Préjugé ; R:Racisme ; R:Relation professionnelle ; S:Soins interculturelsRésumé : Ce texte est extrait d'un livre(1) dont l'objectif est d'étudier les échanges au sein des équipes soignantes, particulièrement lors des transmissions orales, au moment de la relève interéquipe.
L'auteur envisage les différentes formes que peut prendre le travail collectif de l'équipe soignante : il distingue "collaboration", "coopération" et "coordination". Il montre comment l'équipe soignante peut devenir une "communauté de pratiques" favorisant le développement et le partage des connaissances.
Toutefois, il met en évidence les relations de pouvoir à l'intérieur des équipes, particulièrement entre les infirmières et les aides-soignantes qui peuvent nuire au travail collectif. L'étude révèle en effet des formes de discriminations tacites ou manifestes plus ou moins assumées, portant sur le métier exercé, l'appartenance professionnelle (aides-soignantes) ou sur l'origine (Afrique subsaharienne). Ces discriminations existent au sein des équipes (de plus en plus métissées), comme entre professionnels et patients. Le rôle du cadre de santé est de veiller à ce que les échanges soient respectueux et de lutter contre les préjugés qui peuvent nuire au travail collectif.
(1)LAURENS, Ch., Les interactions soignantes à l'hôpital : la relève interéquipe, moment clé de communication, Seli Arslan, 2016.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30951 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006656 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le refus de soins aujourd'hui / Laura Nieri Vassallo in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
[article]
Titre : Le refus de soins aujourd'hui : ses raisons et ses implications Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Nieri Vassallo Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 25-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Choix libre et éclairé ; C:Comportement ; C:Consentement ; E:Ethique ; E:Ethnologie ; G:Genre ; P:Psychologie ; R:Refus de soins ; R:Refus de traitement ; S:Soins infirmiers ; S:Soins interculturelsRésumé : L'auteur, anthropologue, cherche à définir les caractéristiques des populations susceptibles d'adopter un comportement de refus de soins. Elle tente de comprendre la nature et les causes des refus de soins selon les situations : refus d'un traitement (vaccin, interdits liés au sang), refus d'être soigné(e) par un(e) soignant(e) de l'autre sexe, refus d'intégrer une institution de soins...
Les raisons du refus sont plus souvent à chercher dans une incompatibilité entre les pratiques biomédicales et les valeurs culturelles du patient que dans le renoncement à accéder au système de soins. Le "refus éclairé" correspond à l'émergence d'un besoin renouvelé chez le patient et sa famille de retrouver une dimension intime dans le soin, un forme de résistance vis-à-vis du pouvoir institutionnel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30952
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 25-41[article] Le refus de soins aujourd'hui : ses raisons et ses implications [texte imprimé] / Laura Nieri Vassallo . - 2016 . - p. 25-41.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 25-41
Catégories : Alpha
C:Choix libre et éclairé ; C:Comportement ; C:Consentement ; E:Ethique ; E:Ethnologie ; G:Genre ; P:Psychologie ; R:Refus de soins ; R:Refus de traitement ; S:Soins infirmiers ; S:Soins interculturelsRésumé : L'auteur, anthropologue, cherche à définir les caractéristiques des populations susceptibles d'adopter un comportement de refus de soins. Elle tente de comprendre la nature et les causes des refus de soins selon les situations : refus d'un traitement (vaccin, interdits liés au sang), refus d'être soigné(e) par un(e) soignant(e) de l'autre sexe, refus d'intégrer une institution de soins...
Les raisons du refus sont plus souvent à chercher dans une incompatibilité entre les pratiques biomédicales et les valeurs culturelles du patient que dans le renoncement à accéder au système de soins. Le "refus éclairé" correspond à l'émergence d'un besoin renouvelé chez le patient et sa famille de retrouver une dimension intime dans le soin, un forme de résistance vis-à-vis du pouvoir institutionnel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30952 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006656 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La perception d'apprentissage par les infirmières / Anne Muller in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
[article]
Titre : La perception d'apprentissage par les infirmières : l'apport d'une enquête par journal de bord Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Muller, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-57 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Infirmière ; R:Représentation sociale ; S:Savoir ; S:Savoir implicite ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théoriqueRésumé : Dans ce texte, extrait de son livre(1), l'auteur s'intéresse au concept d'apprentissage informel, découlant directement de la pratique quotidienne. Il s'agit des connaissances acquises chaque jour par les infirmières qui cherchent dans leur environnement des ressources pour répondre aux questions qu'elles se posent.
L'auteur a mené une enquête auprès de 30 infirmières qui ont noté dans un journal de bord leurs apprentissages quotidiens. Elle leur a ensuite demandé d'expliciter leurs apprentissages au cours d'entretiens.
Les nouvelles connaissances, habiletés et attitudes déclarées par les infirmières sont ensuite analysées selon les dimensions du soin (prépondérance des dimensions thérapeutique, préventive et organisationnelle). Les apprentissages perçus sont plus proches de savoirs d'actions que de savoirs théoriques et le plus souvent liés à la dimension curative du soin (ce qui correspond aux lieux d'enquête). L'auteur cherche à dégager les apprentissages "additifs" (qui viennent compléter les connaissances de la formation initiale) et les apprentissages "transformateurs" (qui réinterrogent les représentations, les valeurs et vont à l'encontre des connaissances acquises en formation initiale). Il constate que les infirmières ciblent les apprentissages qui leur permettent d'être reconnue comme compétente par les autres, leurs pairs ou les patients mais que d'autres acquisitions sont restées inaperçues. Le remplissage d'un journal de bord suivi de l'entretien d'explicitation est une méthode qui permet aux infirmières de prendre conscience et de s'approprier les multiples apprentissages informels journaliers, à travers la description de situations concrètes de leur vie quotidienne.
(1) MULLER, A., Les savoirs professionnels infirmiers : pour une valorisation des apprentissages informels, Seli Arslan, 2016.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30953
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 42-57[article] La perception d'apprentissage par les infirmières : l'apport d'une enquête par journal de bord [texte imprimé] / Anne Muller, Auteur . - 2016 . - p. 42-57.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 42-57
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Infirmière ; R:Représentation sociale ; S:Savoir ; S:Savoir implicite ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théoriqueRésumé : Dans ce texte, extrait de son livre(1), l'auteur s'intéresse au concept d'apprentissage informel, découlant directement de la pratique quotidienne. Il s'agit des connaissances acquises chaque jour par les infirmières qui cherchent dans leur environnement des ressources pour répondre aux questions qu'elles se posent.
L'auteur a mené une enquête auprès de 30 infirmières qui ont noté dans un journal de bord leurs apprentissages quotidiens. Elle leur a ensuite demandé d'expliciter leurs apprentissages au cours d'entretiens.
Les nouvelles connaissances, habiletés et attitudes déclarées par les infirmières sont ensuite analysées selon les dimensions du soin (prépondérance des dimensions thérapeutique, préventive et organisationnelle). Les apprentissages perçus sont plus proches de savoirs d'actions que de savoirs théoriques et le plus souvent liés à la dimension curative du soin (ce qui correspond aux lieux d'enquête). L'auteur cherche à dégager les apprentissages "additifs" (qui viennent compléter les connaissances de la formation initiale) et les apprentissages "transformateurs" (qui réinterrogent les représentations, les valeurs et vont à l'encontre des connaissances acquises en formation initiale). Il constate que les infirmières ciblent les apprentissages qui leur permettent d'être reconnue comme compétente par les autres, leurs pairs ou les patients mais que d'autres acquisitions sont restées inaperçues. Le remplissage d'un journal de bord suivi de l'entretien d'explicitation est une méthode qui permet aux infirmières de prendre conscience et de s'approprier les multiples apprentissages informels journaliers, à travers la description de situations concrètes de leur vie quotidienne.
(1) MULLER, A., Les savoirs professionnels infirmiers : pour une valorisation des apprentissages informels, Seli Arslan, 2016.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30953 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006656 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'apprentissage en ligne en formation infirmière / Sarah Tincelin in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
[article]
Titre : L'apprentissage en ligne en formation infirmière : quels changements dans le métier du cadre de santé formateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Tincelin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 58-73 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; E:E-learning ; E:Enseignement à distance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; P:PédagogieRésumé : L'auteur a mené une enquête qualitative auprès d'enseignants et d'étudiants de deux Ecoles d'Infirmières françaises, afin d'appréhender l'utilisation des cours numériques en formation infirmière et le nouveau rôle du formateur.
Les deux dispositifs d'e-learning quoique différents s'articulent autour de trois temps d'apprentissage : (1) le visionnage individuel et à distance du cours, éventuellement suivi d'un quiz d'auto-évaluation. Il s'agit de capsules vidéos réalisées par des professeurs d'université et qui visent le développement de connaissances, (2) un temps d'approfondissement collectif en présentiel pour permettre les échanges entre étudiants en groupes restreints, (3) la mobilisation des savoirs relatifs aux compétences infirmières au moyen de l'analyse collective d'une situation clinique en présentiel avec le formateur.
Dans ce modèle, la transmission des savoirs est donc confiée à des enseignants universitaires et les connaissances concernent des domaines non directement liés aux soins infirmiers. La posture du formateur est donc plus axée sur l'accompagnement. Son rôle a évolué : il fournit une aide à la compréhension et fait le liens avec les soins infirmiers, permettant de développer des compétences professionnelles utiles en situation. L'auteur émet des recommandations afin de contrôler le visionnage effectif du cours numérique à travers un quiz d'auto-évaluation en ligne et la création d'une plateforme numérique plus vivante et attractive.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30954
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 58-73[article] L'apprentissage en ligne en formation infirmière : quels changements dans le métier du cadre de santé formateur ? [texte imprimé] / Sarah Tincelin, Auteur . - 2016 . - p. 58-73.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 58-73
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; E:E-learning ; E:Enseignement à distance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; P:PédagogieRésumé : L'auteur a mené une enquête qualitative auprès d'enseignants et d'étudiants de deux Ecoles d'Infirmières françaises, afin d'appréhender l'utilisation des cours numériques en formation infirmière et le nouveau rôle du formateur.
Les deux dispositifs d'e-learning quoique différents s'articulent autour de trois temps d'apprentissage : (1) le visionnage individuel et à distance du cours, éventuellement suivi d'un quiz d'auto-évaluation. Il s'agit de capsules vidéos réalisées par des professeurs d'université et qui visent le développement de connaissances, (2) un temps d'approfondissement collectif en présentiel pour permettre les échanges entre étudiants en groupes restreints, (3) la mobilisation des savoirs relatifs aux compétences infirmières au moyen de l'analyse collective d'une situation clinique en présentiel avec le formateur.
Dans ce modèle, la transmission des savoirs est donc confiée à des enseignants universitaires et les connaissances concernent des domaines non directement liés aux soins infirmiers. La posture du formateur est donc plus axée sur l'accompagnement. Son rôle a évolué : il fournit une aide à la compréhension et fait le liens avec les soins infirmiers, permettant de développer des compétences professionnelles utiles en situation. L'auteur émet des recommandations afin de contrôler le visionnage effectif du cours numérique à travers un quiz d'auto-évaluation en ligne et la création d'une plateforme numérique plus vivante et attractive.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30954 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006656 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La formation continue en pleine mutation / Michèle Jarraya in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
[article]
Titre : La formation continue en pleine mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Jarraya, Auteur ; Franck Lamire, Auteur ; Fanny Male ; Evelyne Simonian Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 74-85 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation continue ; R:RéflexivitéRésumé : En tant que formateurs auprès de professionnels de la santé, les auteurs souhaitent communiquer leur conception éthique de la formation continue en illustrant leur propos d'exemples issus de leur expérience professionnelle (formation de tuteurs de stage, préparation au concours d'entrée pour les cadres de santé,.... ). L'objectif de la formation continue est de provoquer une mise à distance du professionnel vis-à-vis de sa pratique quotidienne afin de l'inviter à une réflexion, à un retour sur lui-même, à développer un regard critique pour revisiter sa pratique. Ce processus de réflexivité vise à rendre le professionnel acteur dans son environnement et à affirmer le sens de son autonomie et sa responsabilité, deux notions qui sont développées par les auteurs.
Les auteurs s'interrogent sur leur rôle dans le processus de professionnalisation. Les dispositifs de formation doivent prendre en compte des logiques parfois opposées : (1) les contraintes et attentes institutionnelles qui prônent l'efficience, (2) celle des apprenants surtout centrés sur une demande d'ordre technique et (3) la conception des formateurs qui repose sur la pratique réflexive. Les auteurs font le pari que donner la priorité à l'accompagnement dans la construction identitaire du professionnel en formation est aussi une plus-value pour l'institution.
Les formateurs défendent le principe d'en appeler à la responsabilité du soignant en questionnant le comment, le pourquoi et les raisons de ses choix. Cet accompagnement dans le projet professionnel de l'apprenant peut engendrer des situations paradoxales lorsque celui-ci prend conscience que le projet de l'institution ne correspond pas au sien.Note de contenu : Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Les enjeux éthiques des formations aux métiers de la santé", GEFERS, Sables d'Olonne, 21 et 22 mai 2015. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30955
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 74-85[article] La formation continue en pleine mutation [texte imprimé] / Michèle Jarraya, Auteur ; Franck Lamire, Auteur ; Fanny Male ; Evelyne Simonian . - 2016 . - p. 74-85.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 74-85
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation continue ; R:RéflexivitéRésumé : En tant que formateurs auprès de professionnels de la santé, les auteurs souhaitent communiquer leur conception éthique de la formation continue en illustrant leur propos d'exemples issus de leur expérience professionnelle (formation de tuteurs de stage, préparation au concours d'entrée pour les cadres de santé,.... ). L'objectif de la formation continue est de provoquer une mise à distance du professionnel vis-à-vis de sa pratique quotidienne afin de l'inviter à une réflexion, à un retour sur lui-même, à développer un regard critique pour revisiter sa pratique. Ce processus de réflexivité vise à rendre le professionnel acteur dans son environnement et à affirmer le sens de son autonomie et sa responsabilité, deux notions qui sont développées par les auteurs.
Les auteurs s'interrogent sur leur rôle dans le processus de professionnalisation. Les dispositifs de formation doivent prendre en compte des logiques parfois opposées : (1) les contraintes et attentes institutionnelles qui prônent l'efficience, (2) celle des apprenants surtout centrés sur une demande d'ordre technique et (3) la conception des formateurs qui repose sur la pratique réflexive. Les auteurs font le pari que donner la priorité à l'accompagnement dans la construction identitaire du professionnel en formation est aussi une plus-value pour l'institution.
Les formateurs défendent le principe d'en appeler à la responsabilité du soignant en questionnant le comment, le pourquoi et les raisons de ses choix. Cet accompagnement dans le projet professionnel de l'apprenant peut engendrer des situations paradoxales lorsque celui-ci prend conscience que le projet de l'institution ne correspond pas au sien.Note de contenu : Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Les enjeux éthiques des formations aux métiers de la santé", GEFERS, Sables d'Olonne, 21 et 22 mai 2015. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30955 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006656 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Manager autrement Ou oser "être" le changement / Angélique Maquart in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
[article]
Titre : Manager autrement Ou oser "être" le changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Maquart, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 86-96 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; E:Equipe soignante ; E:Ethique ; I:Infirmière ; M:Management ; S:SatisfactionRésumé : L'auteur décrit comment le cadre de santé peut mettre en place un mode de management éthique, à l'aide d'exemples issus de sa pratique quotidienne. Elle énumère les qualités nécessaires pour adopter un mode d'encadrement éthique reposant sur le principe de la "délicatessence" ou "essence de la délicatesse" : (1) faire preuve de sollicitude envers les soignants, avoir le souci du bien-être de l'équipe, (2) prendre des décisions justes, (3) apprendre à dire "non" et pratiquer l'assertivité, (4) créer une atmosphère apaisante en accordant aux professionnels un espace de liberté tout en veillant à maintenir et rappeler certaines règles et enfin, (5) susciter la réflexivité et favoriser l'apprentissage en continu (participation du cadre aux transmissions, suivi des formations, tutorat du nouveau personnel,...). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30956
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 86-96[article] Manager autrement Ou oser "être" le changement [texte imprimé] / Angélique Maquart, Auteur . - 2016 . - p. 86-96.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 86-96
Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; E:Equipe soignante ; E:Ethique ; I:Infirmière ; M:Management ; S:SatisfactionRésumé : L'auteur décrit comment le cadre de santé peut mettre en place un mode de management éthique, à l'aide d'exemples issus de sa pratique quotidienne. Elle énumère les qualités nécessaires pour adopter un mode d'encadrement éthique reposant sur le principe de la "délicatessence" ou "essence de la délicatesse" : (1) faire preuve de sollicitude envers les soignants, avoir le souci du bien-être de l'équipe, (2) prendre des décisions justes, (3) apprendre à dire "non" et pratiquer l'assertivité, (4) créer une atmosphère apaisante en accordant aux professionnels un espace de liberté tout en veillant à maintenir et rappeler certaines règles et enfin, (5) susciter la réflexivité et favoriser l'apprentissage en continu (participation du cadre aux transmissions, suivi des formations, tutorat du nouveau personnel,...). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30956 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006656 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le style du cadre de santé formateur en IFSI / Maud Postic in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
[article]
Titre : Le style du cadre de santé formateur en IFSI : à la recherche de la cohérence Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Postic, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 97-117 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Enseignant ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Exercice professionnel ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; M:Méthodologie ; M:Modèle conceptuel ; P:Posture ; V:ValeurRésumé : La réflexion de l'auteur s'inscrit dans le cadre du nouveau référentiel de formation infirmière en France. Il rappelle les principes pédagogiques qui sous-tendent la réforme des études (approche par compétence, professionnalisation, alternance, transfert, posture réflexive, accompagnement, pédagogie différenciée)
Chaque cadre de santé formateur en IFSI cherche à exercer sa profession avec cohérence en adoptant un style propre qui dépend de la manière avec laquelle il concilie ses valeurs ses idées, ses projets,... et les contraintes auxquelles il est soumis. L'auteur se fonde sur le modèle de Loïc Chalmel qui identifie 4 niveaux de contraintes auxquelles tout formateur est soumis. Le style du formateur dépend de la manière dont il va prendre en compte ces quatre niveaux de contraintes :
1- les contraintes du cadre de santé formateur lui-même. Il s'agit des représentations qu'il s'est forgées au fil de son parcours,
2- les contraintes du cadre institutionnel. L'auteur identifie plusieurs postures que prendra le formateur face à ces contraintes, selon son style : le praticien exécutant, le praticien libertaire, le praticien expert et le praticien réflexif.
3- les contraintes des étudiants infirmiers. L'auteur identifie deux types de contraintes : (1) les résistances cognitives (style d'apprentissage des étudiants inadéquat, conceptions initiales à déconstruire) et les (2) résistances relationnelles présentées par l'étudiant, tant sur le plan du processus transférentiel avec le formateur que sur celui de l'asymétrie réelle et ressentie de leur relation.
4- les contraintes liées aux outils du cadre de santé formateur : sur le plan didactique, elles sont constituées par les stratégies pédagogiques adoptées (enseignant, formateur ou médiateur ?) et sur le plan relationnel, la posture d'accompagnement privilégiée et la nature de la relation entretenue entre formateur et étudiant.
L'enjeu du style du cadre de santé formateur est de présenter une figure stable, cohérente et "secure" dans les versants relationnel et didactique permettant à chaque étudiant de réaliser son développement professionnel.Note de contenu : Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Les enjeux éthiques des formations aux métiers de la santé", GEFERS, Sables d'Olonne, 21 et 22 mai 2015. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30957
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 97-117[article] Le style du cadre de santé formateur en IFSI : à la recherche de la cohérence [texte imprimé] / Maud Postic, Auteur . - 2016 . - p. 97-117.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 97-117
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Enseignant ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Exercice professionnel ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; M:Méthodologie ; M:Modèle conceptuel ; P:Posture ; V:ValeurRésumé : La réflexion de l'auteur s'inscrit dans le cadre du nouveau référentiel de formation infirmière en France. Il rappelle les principes pédagogiques qui sous-tendent la réforme des études (approche par compétence, professionnalisation, alternance, transfert, posture réflexive, accompagnement, pédagogie différenciée)
Chaque cadre de santé formateur en IFSI cherche à exercer sa profession avec cohérence en adoptant un style propre qui dépend de la manière avec laquelle il concilie ses valeurs ses idées, ses projets,... et les contraintes auxquelles il est soumis. L'auteur se fonde sur le modèle de Loïc Chalmel qui identifie 4 niveaux de contraintes auxquelles tout formateur est soumis. Le style du formateur dépend de la manière dont il va prendre en compte ces quatre niveaux de contraintes :
1- les contraintes du cadre de santé formateur lui-même. Il s'agit des représentations qu'il s'est forgées au fil de son parcours,
2- les contraintes du cadre institutionnel. L'auteur identifie plusieurs postures que prendra le formateur face à ces contraintes, selon son style : le praticien exécutant, le praticien libertaire, le praticien expert et le praticien réflexif.
3- les contraintes des étudiants infirmiers. L'auteur identifie deux types de contraintes : (1) les résistances cognitives (style d'apprentissage des étudiants inadéquat, conceptions initiales à déconstruire) et les (2) résistances relationnelles présentées par l'étudiant, tant sur le plan du processus transférentiel avec le formateur que sur celui de l'asymétrie réelle et ressentie de leur relation.
4- les contraintes liées aux outils du cadre de santé formateur : sur le plan didactique, elles sont constituées par les stratégies pédagogiques adoptées (enseignant, formateur ou médiateur ?) et sur le plan relationnel, la posture d'accompagnement privilégiée et la nature de la relation entretenue entre formateur et étudiant.
L'enjeu du style du cadre de santé formateur est de présenter une figure stable, cohérente et "secure" dans les versants relationnel et didactique permettant à chaque étudiant de réaliser son développement professionnel.Note de contenu : Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Les enjeux éthiques des formations aux métiers de la santé", GEFERS, Sables d'Olonne, 21 et 22 mai 2015. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30957 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006656 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le management à distance et ses conséquences sur le lien entre le cadre et les équipes / Sara Jaafar in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
[article]
Titre : Le management à distance et ses conséquences sur le lien entre le cadre et les équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Jaafar, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 118-128 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; E:Equipe soignante ; M:Management ; P:Proximité ; R:Relation professionnelleRésumé : Suite aux réductions de poste, aux mutualisations de moyens, les cadre de santé de proximité sont amenés à avoir sous leur responsabilité plusieurs services de soins, faire preuve de polyvalence et remplir des missions transversales. L'alourdissement des missions et le déplacement des priorités conduisent les cadres à s'éloigner de leurs fonctions relationnelle et sociale. Une revue de la littérature et une enquête exploratoire (focus group) ont permis aux auteurs d'analyser les conséquences humaines de la pratique du cadre dans un contexte de management à distance. La perte de lien relationnel et de communication dûe à l'éloignement exige du cadre un niveau d'attention au bien-être des professionnels et à leurs préoccupations d'autant plus élevé que les occasions d'échanges informels sont rares. Le cadre de santé doit trouver l'équilibre entre une nécessaire proximité et une juste distance. Tout en visant à rester à l'écoute des besoins et demandes des soignants, il doit notamment aussi procéder à des entretiens d'évaluation, favoriser le libre échange tout en exerçant un contrôle du respect des règles,...
Dans ce sens, le fait d'être à distance des équipes apparaît aussi comme une opportunité car cela favorise le sentiment d'autonomie des soignants.
Chaque membre de l'équipe soignante réclame d'une part une proximité rassurante dans laquelle le cadre assure ses responsabilités et son rôle, et d'autre part la distance et les délégations favorisant son autonomie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30958
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 118-128[article] Le management à distance et ses conséquences sur le lien entre le cadre et les équipes [texte imprimé] / Sara Jaafar, Auteur . - 2016 . - p. 118-128.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 118-128
Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; E:Equipe soignante ; M:Management ; P:Proximité ; R:Relation professionnelleRésumé : Suite aux réductions de poste, aux mutualisations de moyens, les cadre de santé de proximité sont amenés à avoir sous leur responsabilité plusieurs services de soins, faire preuve de polyvalence et remplir des missions transversales. L'alourdissement des missions et le déplacement des priorités conduisent les cadres à s'éloigner de leurs fonctions relationnelle et sociale. Une revue de la littérature et une enquête exploratoire (focus group) ont permis aux auteurs d'analyser les conséquences humaines de la pratique du cadre dans un contexte de management à distance. La perte de lien relationnel et de communication dûe à l'éloignement exige du cadre un niveau d'attention au bien-être des professionnels et à leurs préoccupations d'autant plus élevé que les occasions d'échanges informels sont rares. Le cadre de santé doit trouver l'équilibre entre une nécessaire proximité et une juste distance. Tout en visant à rester à l'écoute des besoins et demandes des soignants, il doit notamment aussi procéder à des entretiens d'évaluation, favoriser le libre échange tout en exerçant un contrôle du respect des règles,...
Dans ce sens, le fait d'être à distance des équipes apparaît aussi comme une opportunité car cela favorise le sentiment d'autonomie des soignants.
Chaque membre de l'équipe soignante réclame d'une part une proximité rassurante dans laquelle le cadre assure ses responsabilités et son rôle, et d'autre part la distance et les délégations favorisant son autonomie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30958 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006656 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'éthique de l'accompagnement en stage de médecine / Béatrice Birmelé in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
[article]
Titre : L'éthique de l'accompagnement en stage de médecine Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Birmelé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 129-139 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; E:Ethique ; E:Etudiant ; M:Médecine ; R:Relation interpersonnelleRésumé : L'auteur rapporte son expérience d'accompagnement éthique des futurs médecins au cours de leurs premiers stages en milieu hospitalier (Université F. Rabelais de Tours). L'exercice de "mise en récit" d'une situation de stage permet à l'étudiant confronté pour la première fois au milieu hospitalier, de s'interroger, de se poser des questions, dire ses émotions, trouver du sens à son action. L'auteur analyse l'importance de la narration, de la mise en mots, pour permettre à l'étudiant de préciser ce qui est vécu, l'accepter et l'intégrer dans sa propre histoire, même quand parfois la situation est incompréhensible et innommable.
L'auteur, néphrologue, se focalise sur le stage en hémodialyse qui est une opportunité pour l'interne de faire un double apprentissage : (1) celui de la relation avec le malade chronique au long cours et (2) celui du travail en équipe pluridisciplinaire avec les autre soignants.
Il définit sa conception de l'accompagnement de l'étudiant dans l'apprentissage de la relation avec le patient. Le rôle de l'accompagnateur sera d'abord d'aller là où ira l'étudiant, à son rythme, d'être disponible, présent ouvert. Mais l'accompagnement est aussi soutien par la reconnaissance de l'étudiant en tant que personne et par l'aide au positionnement réflexif afin que l'étudiant trouve du sens à ce qu'il voit et fait.Note de contenu : Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Les enjeux éthiques des formations aux métiers de la santé", GEFERS, Sables d'Olonne, 21 et 22 mai 2015. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30959
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 129-139[article] L'éthique de l'accompagnement en stage de médecine [texte imprimé] / Béatrice Birmelé, Auteur . - 2016 . - p. 129-139.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 129-139
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; E:Ethique ; E:Etudiant ; M:Médecine ; R:Relation interpersonnelleRésumé : L'auteur rapporte son expérience d'accompagnement éthique des futurs médecins au cours de leurs premiers stages en milieu hospitalier (Université F. Rabelais de Tours). L'exercice de "mise en récit" d'une situation de stage permet à l'étudiant confronté pour la première fois au milieu hospitalier, de s'interroger, de se poser des questions, dire ses émotions, trouver du sens à son action. L'auteur analyse l'importance de la narration, de la mise en mots, pour permettre à l'étudiant de préciser ce qui est vécu, l'accepter et l'intégrer dans sa propre histoire, même quand parfois la situation est incompréhensible et innommable.
L'auteur, néphrologue, se focalise sur le stage en hémodialyse qui est une opportunité pour l'interne de faire un double apprentissage : (1) celui de la relation avec le malade chronique au long cours et (2) celui du travail en équipe pluridisciplinaire avec les autre soignants.
Il définit sa conception de l'accompagnement de l'étudiant dans l'apprentissage de la relation avec le patient. Le rôle de l'accompagnateur sera d'abord d'aller là où ira l'étudiant, à son rythme, d'être disponible, présent ouvert. Mais l'accompagnement est aussi soutien par la reconnaissance de l'étudiant en tant que personne et par l'aide au positionnement réflexif afin que l'étudiant trouve du sens à ce qu'il voit et fait.Note de contenu : Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Les enjeux éthiques des formations aux métiers de la santé", GEFERS, Sables d'Olonne, 21 et 22 mai 2015. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30959 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006656 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible