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Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Recherche en soins infirmiers . 120Mention de date : Mars 2015Paru le : 01/03/2015 |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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M004034 | REC | Revue | Mouscron | Soins infirmiers (T) | Disponible |
T006070 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComprendre le travail de soins à l’hôpital / Laurence Seferdjeli in Recherche en soins infirmiers, 120 (Mars 2015)
[article]
Titre : Comprendre le travail de soins à l’hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Seferdjeli, Auteur ; F. Terraneo, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6-22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Coopération ; F:Formation ; H:Hôpital ; I:Infirmière ; P:Pratique professionnelle ; R:Recommandation pour la pratique clinique ; R:Relation professionnelle ; S:Sécurité ; S:Soins infirmiers ; S:Soins intensifs ; T:Travail (emploi)Résumé : Dans un contexte où les institutions sanitaires ont une obligation de transparence tant vis-à-vis des autorités que de leurs patients, le management de la qualité et l’introduction de « bonnes pratiques » définies selon des standards scientifiques sont devenus une préoccupation majeure pour la gestion interne des établissements. Or, si les protocoles et prescriptions sont indispensables à l’orientation du travail, ils ne s’appliquent pas tout seuls. Ces divers documents, du fait qu’ils présentent des descriptions standardisées et stabilisées du travail, contribuent à masquer ce que tout travailleur met effectivement en œuvre pour accomplir sa tâche dans des situations instables, variables, dans lesquelles il faut faire tenir ensemble une diversité d’éléments parfois contradictoires. C’est ce que nous enseigne le courant d’ergonomie de langue française sur lequel nous nous appuyons, qui prend au sérieux l’écart irréductible entre le « travail prescrit » et le « travail réel ». La compréhension du travail issue de la recherche s’en trouve ainsi mieux ajustée aux réalités professionnelles et devient une ressource pour la formation de futures professionnelles. Par le biais de trois études menées en analyse du travail par notre équipe en milieu hospitalier, nous approfondirons ces notions et leurs implications pour la pratique et la formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28293
in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p. 6-22[article] Comprendre le travail de soins à l’hôpital [texte imprimé] / Laurence Seferdjeli, Auteur ; F. Terraneo, Auteur . - 2015 . - p. 6-22.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p. 6-22
Catégories : Alpha
C:Coopération ; F:Formation ; H:Hôpital ; I:Infirmière ; P:Pratique professionnelle ; R:Recommandation pour la pratique clinique ; R:Relation professionnelle ; S:Sécurité ; S:Soins infirmiers ; S:Soins intensifs ; T:Travail (emploi)Résumé : Dans un contexte où les institutions sanitaires ont une obligation de transparence tant vis-à-vis des autorités que de leurs patients, le management de la qualité et l’introduction de « bonnes pratiques » définies selon des standards scientifiques sont devenus une préoccupation majeure pour la gestion interne des établissements. Or, si les protocoles et prescriptions sont indispensables à l’orientation du travail, ils ne s’appliquent pas tout seuls. Ces divers documents, du fait qu’ils présentent des descriptions standardisées et stabilisées du travail, contribuent à masquer ce que tout travailleur met effectivement en œuvre pour accomplir sa tâche dans des situations instables, variables, dans lesquelles il faut faire tenir ensemble une diversité d’éléments parfois contradictoires. C’est ce que nous enseigne le courant d’ergonomie de langue française sur lequel nous nous appuyons, qui prend au sérieux l’écart irréductible entre le « travail prescrit » et le « travail réel ». La compréhension du travail issue de la recherche s’en trouve ainsi mieux ajustée aux réalités professionnelles et devient une ressource pour la formation de futures professionnelles. Par le biais de trois études menées en analyse du travail par notre équipe en milieu hospitalier, nous approfondirons ces notions et leurs implications pour la pratique et la formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28293 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004034 REC Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T006070 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Déterminants des pratiques collaboratives en milieu scolaire dans la promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique et rôle de l’infirmière dans ces pratiques / Marie-Claude Bouchard in Recherche en soins infirmiers, 120 (Mars 2015)
[article]
Titre : Déterminants des pratiques collaboratives en milieu scolaire dans la promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique et rôle de l’infirmière dans ces pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Bouchard, Auteur ; Denise St-cyr tribble, Auteur ; Frances Gallagher, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 61-77 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Adolescent ; A:Alimentation ; E:École ; E:Education à la santé ; I:Infirmière ; I:Interdisciplinarité ; O:Obésité ; Q:QuébecRésumé : Contexte : chez les 12 à 17 ans, le taux d’embonpoint et d’obésité a plus que doublé au cours des 25 dernières années. Peu d’écrits documentent les pratiques collaboratives dans les activités de promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique en milieu scolaire, alors que la collaboration constitue un élément clé de la promotion de la santé. Objectifs : décrire les déterminants qui influencent les pratiques collaboratives en milieu scolaire secondaire. Préciser le rôle de l’infirmière scolaire dans ces pratiques. Méthode : une étude de cas multiples descriptive a été réalisée dans trois écoles secondaires du Québec. Un groupe de discussion, des entrevues individuelles (21), l’observation (5) et l’examen de documents (3) ont été effectués. L’analyse qualitative a été réalisée par plus d’une chercheuse. Résultats : les déterminants des pratiques collaboratives se rapportent à l’individu, à l’équipe et à l’organisation. Le temps, nécessaire à l’appropriation du rôle, est un déterminant qui influence la contribution de l’infirmière scolaire nouvellement en poste dans les pratiques collaboratives en milieu scolaire. Conclusion : la connaissance des déterminants influençant les pratiques collaboratives ouvre la voie à la mise en œuvre de conditions favorables à l’implication de plusieurs acteurs dans la promotion de la santé des jeunes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28294
in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p. 61-77[article] Déterminants des pratiques collaboratives en milieu scolaire dans la promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique et rôle de l’infirmière dans ces pratiques [texte imprimé] / Marie-Claude Bouchard, Auteur ; Denise St-cyr tribble, Auteur ; Frances Gallagher, Auteur . - 2015 . - p. 61-77.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p. 61-77
Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Adolescent ; A:Alimentation ; E:École ; E:Education à la santé ; I:Infirmière ; I:Interdisciplinarité ; O:Obésité ; Q:QuébecRésumé : Contexte : chez les 12 à 17 ans, le taux d’embonpoint et d’obésité a plus que doublé au cours des 25 dernières années. Peu d’écrits documentent les pratiques collaboratives dans les activités de promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique en milieu scolaire, alors que la collaboration constitue un élément clé de la promotion de la santé. Objectifs : décrire les déterminants qui influencent les pratiques collaboratives en milieu scolaire secondaire. Préciser le rôle de l’infirmière scolaire dans ces pratiques. Méthode : une étude de cas multiples descriptive a été réalisée dans trois écoles secondaires du Québec. Un groupe de discussion, des entrevues individuelles (21), l’observation (5) et l’examen de documents (3) ont été effectués. L’analyse qualitative a été réalisée par plus d’une chercheuse. Résultats : les déterminants des pratiques collaboratives se rapportent à l’individu, à l’équipe et à l’organisation. Le temps, nécessaire à l’appropriation du rôle, est un déterminant qui influence la contribution de l’infirmière scolaire nouvellement en poste dans les pratiques collaboratives en milieu scolaire. Conclusion : la connaissance des déterminants influençant les pratiques collaboratives ouvre la voie à la mise en œuvre de conditions favorables à l’implication de plusieurs acteurs dans la promotion de la santé des jeunes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28294 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004034 REC Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T006070 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Identification et gestion de la violence en psychiatrie / Amélie Perron in Recherche en soins infirmiers, 120 (Mars 2015)
[article]
Titre : Identification et gestion de la violence en psychiatrie : perceptions du personnel infirmier et des patients en matière de sécurité et dangerosité Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Perron, Auteur ; et al., Auteur ; Louise Beauvais, Auteur ; Jean Daniel Jacob, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 47-60 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Agressivité ; I:Interdisciplinarité ; Q:Québec ; R:Relation soignant-soigné ; S:Sécurité ; S:Soins infirmiers en psychiatrie ; U:Urgence psychiatrique ; V:ViolenceRésumé : Cet article présente les résultats obtenus dans le cadre d’une recherche portant sur l’identification et la gestion de la violence sur une unité psychiatrique et à l’urgence psychiatrique d’un hôpital québécois. Cette étude exploratoire et descriptive visait à examiner les perceptions et les stratégies de prévention et de gestion du personnel infirmier et des patients vis-à-vis de l’agressivité et de la violence manifestées par des patients. Les résultats indiquent que le type de milieu influence la manière dont sont perçues et prises en charge les problématiques liées aux comportements agressifs. Les types de comportements jugés agressifs ou à risque diffèrent également d’une unité à l’autre. Par ailleurs, tant les patients que le personnel soignant sont décrits par tous les participants comme étant susceptibles de se comporter de manière violente et de subir les contrecoups de la violence. La prévention de l’agression et de la violence demeure un défi de taille en soins infirmiers psychiatriques, où se mêlent contraintes administratives et environnementales, complexification des cas cliniques, divergences interprofessionnelles et sentiments collectifs d’appréhension et de vulnérabilité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28295
in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p. 47-60[article] Identification et gestion de la violence en psychiatrie : perceptions du personnel infirmier et des patients en matière de sécurité et dangerosité [texte imprimé] / Amélie Perron, Auteur ; et al., Auteur ; Louise Beauvais, Auteur ; Jean Daniel Jacob, Auteur . - 2015 . - p. 47-60.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p. 47-60
Catégories : Alpha
A:Agressivité ; I:Interdisciplinarité ; Q:Québec ; R:Relation soignant-soigné ; S:Sécurité ; S:Soins infirmiers en psychiatrie ; U:Urgence psychiatrique ; V:ViolenceRésumé : Cet article présente les résultats obtenus dans le cadre d’une recherche portant sur l’identification et la gestion de la violence sur une unité psychiatrique et à l’urgence psychiatrique d’un hôpital québécois. Cette étude exploratoire et descriptive visait à examiner les perceptions et les stratégies de prévention et de gestion du personnel infirmier et des patients vis-à-vis de l’agressivité et de la violence manifestées par des patients. Les résultats indiquent que le type de milieu influence la manière dont sont perçues et prises en charge les problématiques liées aux comportements agressifs. Les types de comportements jugés agressifs ou à risque diffèrent également d’une unité à l’autre. Par ailleurs, tant les patients que le personnel soignant sont décrits par tous les participants comme étant susceptibles de se comporter de manière violente et de subir les contrecoups de la violence. La prévention de l’agression et de la violence demeure un défi de taille en soins infirmiers psychiatriques, où se mêlent contraintes administratives et environnementales, complexification des cas cliniques, divergences interprofessionnelles et sentiments collectifs d’appréhension et de vulnérabilité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28295 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004034 REC Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T006070 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’ethnographie pour la recherche infirmière, une méthode judicieuse pour mieux comprendre les comportements humains dans leur contexte / Anne Bourbonnais in Recherche en soins infirmiers, 120 (Mars 2015)
[article]
Titre : L’ethnographie pour la recherche infirmière, une méthode judicieuse pour mieux comprendre les comportements humains dans leur contexte Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bourbonnais, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 24-34 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Collecte de données ; E:Ethnographie ; F:Formation ; I:Intersubjectivité ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Soins infirmiersRésumé : La compréhension des comportements humains est au cœur de la discipline infirmière. Le développement de connaissances sur ces comportements est primordial pour guider la pratique infirmière, tant dans le domaine clinique, que pour la formation en soins infirmiers ou la gestion des soins infirmiers. Dans ce contexte, l’ethnographie est souvent méconnue comme méthode de recherche visant à mieux comprendre les comportements dans leur environnement socioculturel. Cet article a pour but de présenter les principes qui guident cette méthode qualitative et son application pour la recherche infirmière. Dans un premier temps, la méthode ethnographique et certaines de ses variantes seront décrites. Le déroulement d’une étude ethnographique sera par la suite exposé. Finalement, des exemples d’études ethnographiques en science infirmière seront présentés. Cet article offre des bases pour l’élaboration de protocoles de recherche utilisant l’ethnographie pour l’avancement des connaissances infirmières, de même que pour une meilleure utilisation des résultats issus d’études ethnographiques pour améliorer les pratiques de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28296
in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p. 24-34[article] L’ethnographie pour la recherche infirmière, une méthode judicieuse pour mieux comprendre les comportements humains dans leur contexte [texte imprimé] / Anne Bourbonnais, Auteur . - 2015 . - p. 24-34.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p. 24-34
Catégories : Alpha
C:Collecte de données ; E:Ethnographie ; F:Formation ; I:Intersubjectivité ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Soins infirmiersRésumé : La compréhension des comportements humains est au cœur de la discipline infirmière. Le développement de connaissances sur ces comportements est primordial pour guider la pratique infirmière, tant dans le domaine clinique, que pour la formation en soins infirmiers ou la gestion des soins infirmiers. Dans ce contexte, l’ethnographie est souvent méconnue comme méthode de recherche visant à mieux comprendre les comportements dans leur environnement socioculturel. Cet article a pour but de présenter les principes qui guident cette méthode qualitative et son application pour la recherche infirmière. Dans un premier temps, la méthode ethnographique et certaines de ses variantes seront décrites. Le déroulement d’une étude ethnographique sera par la suite exposé. Finalement, des exemples d’études ethnographiques en science infirmière seront présentés. Cet article offre des bases pour l’élaboration de protocoles de recherche utilisant l’ethnographie pour l’avancement des connaissances infirmières, de même que pour une meilleure utilisation des résultats issus d’études ethnographiques pour améliorer les pratiques de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28296 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004034 REC Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T006070 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La recherche d’aide sur Internet chez des adolescents ayant des idées suicidaires / Jessica Rassy in Recherche en soins infirmiers, 120 (Mars 2015)
[article]
Titre : La recherche d’aide sur Internet chez des adolescents ayant des idées suicidaires : une analyse de concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Rassy, Auteur ; et al., Auteur ; Jean-Pierre Bonin, Auteur ; Denise St-cyr tribble, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 78-87 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; I:Internet ; R:Recherche biomédicale ; R:Recommandation pour la pratique clinique ; R:Relation d'aide ; R:Risque suicidaire ; S:Soins infirmiers ; S:Suicide ; T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : Le concept recherche d’aide est largement utilisé par les professionnels de la santé alors qu’un consensus sur ce concept n’est pas encore atteint. Plus particulièrement, la compréhension du concept de recherche d’aide sur internet chez des adolescents ayant des idées suicidaires demeure embryonnaire. Dans le but de clarifier ce concept en sciences infirmières et d’éventuellement développer des outils pour de futures études, une analyse de concept selon les huit étapes de la méthode de Walker et Avant a été menée. Les résultats de cette analyse proposent trois attributs au concept de recherche d’aide : l’orientation vers un problème, l’action intentionnelle et l’utilisation d’un moyen externe. Les antécédents seraient : l’identification et la perception du problème en fonction des croyances, le désir d’un soulagement, la sélection d’une source d’aide ainsi que la décision d’agir. Les conséquents seraient : le soulagement, le maintien ou l’exacerbation du problème. Plusieurs référents empiriques sont mentionnés, mais aucun ne permet d’évaluer adéquatement les attributs du concept étudié. Enfin, cette analyse de concept permet de mieux comprendre la recherche d’aide et d’émettre des recommandations pour la recherche ainsi que pour la pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28297
in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p. 78-87[article] La recherche d’aide sur Internet chez des adolescents ayant des idées suicidaires : une analyse de concept [texte imprimé] / Jessica Rassy, Auteur ; et al., Auteur ; Jean-Pierre Bonin, Auteur ; Denise St-cyr tribble, Auteur . - 2015 . - p. 78-87.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p. 78-87
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; I:Internet ; R:Recherche biomédicale ; R:Recommandation pour la pratique clinique ; R:Relation d'aide ; R:Risque suicidaire ; S:Soins infirmiers ; S:Suicide ; T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : Le concept recherche d’aide est largement utilisé par les professionnels de la santé alors qu’un consensus sur ce concept n’est pas encore atteint. Plus particulièrement, la compréhension du concept de recherche d’aide sur internet chez des adolescents ayant des idées suicidaires demeure embryonnaire. Dans le but de clarifier ce concept en sciences infirmières et d’éventuellement développer des outils pour de futures études, une analyse de concept selon les huit étapes de la méthode de Walker et Avant a été menée. Les résultats de cette analyse proposent trois attributs au concept de recherche d’aide : l’orientation vers un problème, l’action intentionnelle et l’utilisation d’un moyen externe. Les antécédents seraient : l’identification et la perception du problème en fonction des croyances, le désir d’un soulagement, la sélection d’une source d’aide ainsi que la décision d’agir. Les conséquents seraient : le soulagement, le maintien ou l’exacerbation du problème. Plusieurs référents empiriques sont mentionnés, mais aucun ne permet d’évaluer adéquatement les attributs du concept étudié. Enfin, cette analyse de concept permet de mieux comprendre la recherche d’aide et d’émettre des recommandations pour la recherche ainsi que pour la pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28297 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004034 REC Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T006070 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La signification de l’expérience du « prendre soin » pour des aidants familiaux libanais de survivants d’accident vasculaire cérébral à domicile / S. Taha in Recherche en soins infirmiers, 120 (Mars 2015)
[article]
Titre : La signification de l’expérience du « prendre soin » pour des aidants familiaux libanais de survivants d’accident vasculaire cérébral à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Taha, Auteur ; Rima Sassine kazan, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 88-101 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accident vasculaire cérébral ; A:Aidant ; C:Care ; C:Coping ; D:Dépendance (autonomie) ; D:Domicile ; F:Fardeau de l'aidant ; L:Liban ; P:Phénoménologie ; Q:Qualité de vie ; R:Rééducation et réadaptation ; S:Soutien psychosocial ; S:SurvivantRésumé : Introduction : à l’heure actuelle, six millions de décès sont dus à un accident vasculaire cérébral, alors que les survivants d’AVC dépendront de leurs aidants familiaux à domicile.
Contexte : les écrits relèvent que ces aidants rencontrent des défis et des satisfactions, les incitant à recourir à des stratégies d’adaptation pour composer avec leur situation de soin.
Objectif : le but de cet article est de décrire et de comprendre l’expérience des aidants familiaux libanais prenant soin de leur proche survivant d’accident vasculaire cérébral à domicile.
Méthode : en utilisant l’approche phénoménologique de Giorgi (1997), douze entrevues ont été réalisées à domicile auprès de six aidants familiaux, recrutés à partir d’un centre de réadaptation à Beyrouth.
Résultats : huit thèmes ont émané de l’analyse phénoménologique : le fardeau de l’aidant familial, le soutien social manquant, l’apprentissage à travers son expérience d’aidant, la contribution au « prendre soin » du survivant, le don de soi dans le « prendre soin », la gratitude dans le « prendre soin », la familiarisation aux nouvelles routines et la réconciliation à son nouveau style de vie. L’essence proposée à partir de cette analyse phénoménologique est : la satisfaction à prendre soin du survivant par les défis relevés et la mise en ordre dans le chaos provoqué par l’AVC.
Conclusion : les connaissances issues de cette étude permettraient aux infirmières d’identifier les aidants familiaux à risque afin de les aider à s’adapter à leur nouveau rôle d’aidant, et de développer des stratégies de promotion de la santé en prenant en considération leur vécu.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28298
in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p. 88-101[article] La signification de l’expérience du « prendre soin » pour des aidants familiaux libanais de survivants d’accident vasculaire cérébral à domicile [texte imprimé] / S. Taha, Auteur ; Rima Sassine kazan, Auteur . - 2015 . - p. 88-101.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p. 88-101
Catégories : Alpha
A:Accident vasculaire cérébral ; A:Aidant ; C:Care ; C:Coping ; D:Dépendance (autonomie) ; D:Domicile ; F:Fardeau de l'aidant ; L:Liban ; P:Phénoménologie ; Q:Qualité de vie ; R:Rééducation et réadaptation ; S:Soutien psychosocial ; S:SurvivantRésumé : Introduction : à l’heure actuelle, six millions de décès sont dus à un accident vasculaire cérébral, alors que les survivants d’AVC dépendront de leurs aidants familiaux à domicile.
Contexte : les écrits relèvent que ces aidants rencontrent des défis et des satisfactions, les incitant à recourir à des stratégies d’adaptation pour composer avec leur situation de soin.
Objectif : le but de cet article est de décrire et de comprendre l’expérience des aidants familiaux libanais prenant soin de leur proche survivant d’accident vasculaire cérébral à domicile.
Méthode : en utilisant l’approche phénoménologique de Giorgi (1997), douze entrevues ont été réalisées à domicile auprès de six aidants familiaux, recrutés à partir d’un centre de réadaptation à Beyrouth.
Résultats : huit thèmes ont émané de l’analyse phénoménologique : le fardeau de l’aidant familial, le soutien social manquant, l’apprentissage à travers son expérience d’aidant, la contribution au « prendre soin » du survivant, le don de soi dans le « prendre soin », la gratitude dans le « prendre soin », la familiarisation aux nouvelles routines et la réconciliation à son nouveau style de vie. L’essence proposée à partir de cette analyse phénoménologique est : la satisfaction à prendre soin du survivant par les défis relevés et la mise en ordre dans le chaos provoqué par l’AVC.
Conclusion : les connaissances issues de cette étude permettraient aux infirmières d’identifier les aidants familiaux à risque afin de les aider à s’adapter à leur nouveau rôle d’aidant, et de développer des stratégies de promotion de la santé en prenant en considération leur vécu.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28298 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004034 REC Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T006070 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Utilisation d’un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l’appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières / MC. Chouinard in Recherche en soins infirmiers, 120 (Mars 2015)
[article]
Titre : Utilisation d’un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l’appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : MC. Chouinard, Auteur ; et al., Auteur ; Marie-Eve Poitras, Auteur ; M. Lavoie, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35-46 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Club de lecture ; C:Compétence ; E:Enseignement ; F:Formation ; I:Infirmière ; M:Méthode ; P:Pédagogie ; P:Pratique professionnelle ; Q:Questionnaire ; R:Recherche biomédicale ; S:Soins infirmiers ; U:UniversitéRésumé : Introduction : la pratique infirmière contemporaine nécessite une mise à jour continue des connaissances, notamment à partir des résultats de recherche publiés dans des articles scientifiques. Contexte : comme exigence du curriculum universitaire en sciences infirmières, les étudiantes doivent développer leurs compétences en regard de l’évaluation des évidences de recherche. Objectifs : l’objectif de cette étude était d’explorer l’appréciation et les effets d’une nouvelle approche pédagogique, le club de lecture, auprès d’étudiantes de baccalauréat en sciences infirmières dans le cadre d’un cours de recherche. Méthode : un dispositif qualitatif descriptif exploratoire a été utilisé. Un questionnaire à questions ouvertes a été complété par des étudiantes (n = 41) suite à la participation au club de lecture à l’intérieur du cours de recherche en sciences infirmières afin d’obtenir leur appréciation et leur perception des effets de cette méthode pédagogique. Résultats : la participation aux clubs de lecture apparaît avoir : 1) favorisé l’initiation à l’univers scientifique, 2) amélioré plusieurs compétences en lien avec l’évaluation d’articles scientifiques et 3) augmenté la motivation en regard de la pratique basée sur les données probantes. Conclusion : cette nouvelle méthode pédagogique utilisée à l’intérieur du cours de recherche s’est avérée pertinente et a grandement suscité l’intérêt des étudiantes en sciences infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28299
in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p. 35-46[article] Utilisation d’un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l’appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières [texte imprimé] / MC. Chouinard, Auteur ; et al., Auteur ; Marie-Eve Poitras, Auteur ; M. Lavoie, Auteur . - 2015 . - p. 35-46.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p. 35-46
Catégories : Alpha
C:Club de lecture ; C:Compétence ; E:Enseignement ; F:Formation ; I:Infirmière ; M:Méthode ; P:Pédagogie ; P:Pratique professionnelle ; Q:Questionnaire ; R:Recherche biomédicale ; S:Soins infirmiers ; U:UniversitéRésumé : Introduction : la pratique infirmière contemporaine nécessite une mise à jour continue des connaissances, notamment à partir des résultats de recherche publiés dans des articles scientifiques. Contexte : comme exigence du curriculum universitaire en sciences infirmières, les étudiantes doivent développer leurs compétences en regard de l’évaluation des évidences de recherche. Objectifs : l’objectif de cette étude était d’explorer l’appréciation et les effets d’une nouvelle approche pédagogique, le club de lecture, auprès d’étudiantes de baccalauréat en sciences infirmières dans le cadre d’un cours de recherche. Méthode : un dispositif qualitatif descriptif exploratoire a été utilisé. Un questionnaire à questions ouvertes a été complété par des étudiantes (n = 41) suite à la participation au club de lecture à l’intérieur du cours de recherche en sciences infirmières afin d’obtenir leur appréciation et leur perception des effets de cette méthode pédagogique. Résultats : la participation aux clubs de lecture apparaît avoir : 1) favorisé l’initiation à l’univers scientifique, 2) amélioré plusieurs compétences en lien avec l’évaluation d’articles scientifiques et 3) augmenté la motivation en regard de la pratique basée sur les données probantes. Conclusion : cette nouvelle méthode pédagogique utilisée à l’intérieur du cours de recherche s’est avérée pertinente et a grandement suscité l’intérêt des étudiantes en sciences infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28299 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004034 REC Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T006070 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible