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Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Education Thérapeutique du Patient . Vol. 4, 1Mention de date : Juin 2012Paru le : 01/06/2012 |
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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T004737 | T_2012_1 | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
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[article]
Titre : Transmettre le savoir technique ou développer l'action : une approche de l'énaction et la méthode ASCAR en ETP. Type de document : texte imprimé Auteurs : Domenico Masciotra, Auteur ; Denise Morel ; Juan Ruiz Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Efficacité ; E:Etude scientifique ; M:Méthode ; P:Patient ; S:Savoir pratique ; T:ThéorieRésumé : L’action en cours, ce que fait effectivement le patient en situation pour traiter certains symptômes, se différencie du savoir technique, c’est-à-dire de l’action codifiée, mise en texte (images, mots, de schémas, paroles, vidéos, etc.) qu’il apprend dans des cours d’éducation thérapeutique. Méthodes : Deux approches de l’ETP en découlent : l’approche techniciste et l’approche énactive (en action). Les deux approches sont contrastées à partir d’une analogie entre l’apprentissage de la natation (en dehors de l’eau et dans l’eau) et l’apprentissage de la gestion du diabète (dans les cours d’éducation thérapeutique et dans la vie quotidienne). L’approche techniciste prête foi en l’efficacité des savoirs techniques et scientifiques et privilégie une formation thérapeutique qui se donne pour objectif de les transmettre au patient. On peut se demander jusqu’à quel point l’acquisition de ces savoirs techniques influent sur les actions réelles du patient dans sa vie quotidienne. L’alternative à l’approche techniciste est l’approche énactive : elle est centrée sur la personne diabétique qui évolue en faisant face aux situations de la vie quotidienne dans et par l’action. Résultas : Une méthode ASCAR — acronyme formé de la première lettre des cinq concepts suivants : Action, Situation, Connaissance, Attitude et Ressource — est proposée avec pour objectif de permettre à la personne diabétique, accompagnée des soignants-éducateurs, d’enrichir et d’élargir son expérience afin de progresser vers une prise en charge de sa vie et conséquemment de son diabète. Dans cette perspective, la finalité de l’ETP devient, au-delà des autosoins et de l’autoadaptation, la réalisation de soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17744
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 1 (Juin 2012) . - p. 1-10[article] Transmettre le savoir technique ou développer l'action : une approche de l'énaction et la méthode ASCAR en ETP. [texte imprimé] / Domenico Masciotra, Auteur ; Denise Morel ; Juan Ruiz . - 2012 . - p. 1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 1 (Juin 2012) . - p. 1-10
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Efficacité ; E:Etude scientifique ; M:Méthode ; P:Patient ; S:Savoir pratique ; T:ThéorieRésumé : L’action en cours, ce que fait effectivement le patient en situation pour traiter certains symptômes, se différencie du savoir technique, c’est-à-dire de l’action codifiée, mise en texte (images, mots, de schémas, paroles, vidéos, etc.) qu’il apprend dans des cours d’éducation thérapeutique. Méthodes : Deux approches de l’ETP en découlent : l’approche techniciste et l’approche énactive (en action). Les deux approches sont contrastées à partir d’une analogie entre l’apprentissage de la natation (en dehors de l’eau et dans l’eau) et l’apprentissage de la gestion du diabète (dans les cours d’éducation thérapeutique et dans la vie quotidienne). L’approche techniciste prête foi en l’efficacité des savoirs techniques et scientifiques et privilégie une formation thérapeutique qui se donne pour objectif de les transmettre au patient. On peut se demander jusqu’à quel point l’acquisition de ces savoirs techniques influent sur les actions réelles du patient dans sa vie quotidienne. L’alternative à l’approche techniciste est l’approche énactive : elle est centrée sur la personne diabétique qui évolue en faisant face aux situations de la vie quotidienne dans et par l’action. Résultas : Une méthode ASCAR — acronyme formé de la première lettre des cinq concepts suivants : Action, Situation, Connaissance, Attitude et Ressource — est proposée avec pour objectif de permettre à la personne diabétique, accompagnée des soignants-éducateurs, d’enrichir et d’élargir son expérience afin de progresser vers une prise en charge de sa vie et conséquemment de son diabète. Dans cette perspective, la finalité de l’ETP devient, au-delà des autosoins et de l’autoadaptation, la réalisation de soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17744 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004737 T_2012_1 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quelles compétences peuvent être mobilisées par des patientes atteintes de cancer du sein durant leur parcours de soin? / Emmanuelle Arfé in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 1 (Juin 2012)
[article]
Titre : Quelles compétences peuvent être mobilisées par des patientes atteintes de cancer du sein durant leur parcours de soin? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Arfé, Auteur ; Marie Bombail ; Henri Roché ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation ; A:Autosoins ; C:Cancer ; C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; P:Parcours de soins du patient ; S:SeinRésumé : En France, le parcours de soins en cancérologie est défini par le plan cancer 2007–2010 qui précise les étapes et les dispositifs. Si les recommandations de la Haute Autorité de Santé en 2007 et la loi française HPST du 21 juillet 2009 permettent un langage commun, elles ne précisent pas le parcours possible d'éducation du patient. Objectif : Préciser, dans un parcours de soin de sénologie, les compétences pouvant être acquises par les patientes atteintes de cancer du sein pour réaliser leurs auto -soins et s’adapter aux changements occasionnés par la maladie. Méthode : L’étude est réalisée au Centre de lutte contre le cancer de Toulouse. Des entretiens semi-directifs sont établis auprès de patientes et de professionnels. Les patientes sont suivies par un oncologue dans le cadre d’un cancer du sein non métastatique. Les professionnels présentent une activité clinique auprès de patientes atteintes de cancer mammaire. La grille d’entretien est identique pour les patientes et les professionnels. Les verbatim ont fait l’objet d’une analyse catégorielle permettant l’identification d’éléments de compétences. Résultats : Douze entretiens auprès de patientes, 18 auprès de professionnels. Cent un éléments de compétences répertoriés. Les compétences qui recueillent le plus d’éléments sont des compétences d’adaptation à la maladie. Discussion : Globalement, les compétences s’orientent vers la résolution de problèmes en lien avec la gestion de l’émotion, de l’adaptation à la maladie. Les verbatim des patientes confortent des approches de la pédagogie par les compétences et permettent de projeter un parcours d’éducation en sénologie qui privilégie chez les patientes l’implantation de stratégies d’adaptation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17745
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 1 (Juin 2012) . - p. 11-22[article] Quelles compétences peuvent être mobilisées par des patientes atteintes de cancer du sein durant leur parcours de soin? [texte imprimé] / Emmanuelle Arfé, Auteur ; Marie Bombail ; Henri Roché ; Rémi Gagnayre . - 2012 . - p. 11-22.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 1 (Juin 2012) . - p. 11-22
Catégories : Alpha
A:Adaptation ; A:Autosoins ; C:Cancer ; C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; P:Parcours de soins du patient ; S:SeinRésumé : En France, le parcours de soins en cancérologie est défini par le plan cancer 2007–2010 qui précise les étapes et les dispositifs. Si les recommandations de la Haute Autorité de Santé en 2007 et la loi française HPST du 21 juillet 2009 permettent un langage commun, elles ne précisent pas le parcours possible d'éducation du patient. Objectif : Préciser, dans un parcours de soin de sénologie, les compétences pouvant être acquises par les patientes atteintes de cancer du sein pour réaliser leurs auto -soins et s’adapter aux changements occasionnés par la maladie. Méthode : L’étude est réalisée au Centre de lutte contre le cancer de Toulouse. Des entretiens semi-directifs sont établis auprès de patientes et de professionnels. Les patientes sont suivies par un oncologue dans le cadre d’un cancer du sein non métastatique. Les professionnels présentent une activité clinique auprès de patientes atteintes de cancer mammaire. La grille d’entretien est identique pour les patientes et les professionnels. Les verbatim ont fait l’objet d’une analyse catégorielle permettant l’identification d’éléments de compétences. Résultats : Douze entretiens auprès de patientes, 18 auprès de professionnels. Cent un éléments de compétences répertoriés. Les compétences qui recueillent le plus d’éléments sont des compétences d’adaptation à la maladie. Discussion : Globalement, les compétences s’orientent vers la résolution de problèmes en lien avec la gestion de l’émotion, de l’adaptation à la maladie. Les verbatim des patientes confortent des approches de la pédagogie par les compétences et permettent de projeter un parcours d’éducation en sénologie qui privilégie chez les patientes l’implantation de stratégies d’adaptation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17745 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004737 T_2012_1 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Expériences de psychologues cliniciens en éducation thérapeutique. / Pilar Léger in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 1 (Juin 2012)
[article]
Titre : Expériences de psychologues cliniciens en éducation thérapeutique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pilar Léger, Auteur ; Pierre-Henri Garnier, Auteur ; Domitille Bauer ; Vincent Pialoux ; Laurence Le Hélias ; Jacqueline Iguenane ; Catherine Greffier Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 23-28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation ; C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; P:PsychologueRésumé : Cet article décrit comment le psychologue clinicien peut contribuer à un programme d’éducation thérapeutique. Description. En tant que membre d’une équipe pluridisciplinaire, il participe aux différentes étapes de la démarche éducative, pour repérer, soutenir et renforcer les compétences d’adaptation ou compétences psychosociales. Il apporte ses connaissances et son savoir-faire dans le domaine psychologique afin de faciliter l’expression du ressenti et l’élaboration psychique du patient face à sa maladie et à ses traitements. Discussion. Pour l’équipe, il est une aide complémentaire pour mieux comprendre le patient dans toutes ses dimensions, en travaillant avec l’équipe le respect de sa parole et de sa singularité. Par ailleurs, l’ETP apporte au psychologue clinicien une ouverture et un champ d’action lui permettant d’exercer son métier en participant à un projet d’équipe innovant, qui prend en compte la personne dans sa globalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17746
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 1 (Juin 2012) . - p. 23-28[article] Expériences de psychologues cliniciens en éducation thérapeutique. [texte imprimé] / Pilar Léger, Auteur ; Pierre-Henri Garnier, Auteur ; Domitille Bauer ; Vincent Pialoux ; Laurence Le Hélias ; Jacqueline Iguenane ; Catherine Greffier . - 2012 . - p. 23-28.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 1 (Juin 2012) . - p. 23-28
Catégories : Alpha
A:Adaptation ; C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; P:PsychologueRésumé : Cet article décrit comment le psychologue clinicien peut contribuer à un programme d’éducation thérapeutique. Description. En tant que membre d’une équipe pluridisciplinaire, il participe aux différentes étapes de la démarche éducative, pour repérer, soutenir et renforcer les compétences d’adaptation ou compétences psychosociales. Il apporte ses connaissances et son savoir-faire dans le domaine psychologique afin de faciliter l’expression du ressenti et l’élaboration psychique du patient face à sa maladie et à ses traitements. Discussion. Pour l’équipe, il est une aide complémentaire pour mieux comprendre le patient dans toutes ses dimensions, en travaillant avec l’équipe le respect de sa parole et de sa singularité. Par ailleurs, l’ETP apporte au psychologue clinicien une ouverture et un champ d’action lui permettant d’exercer son métier en participant à un projet d’équipe innovant, qui prend en compte la personne dans sa globalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17746 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004737 T_2012_1 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Utilité de la carte conceptuelle dans le suivi éducatif de patients au sein d'un pôle de prévention et d'éducation du patient. / Claire Marchand in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 1 (Juin 2012)
[article]
Titre : Utilité de la carte conceptuelle dans le suivi éducatif de patients au sein d'un pôle de prévention et d'éducation du patient. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Marchand, Auteur ; Béatrice Amory-Rébérot, Auteur ; Marie Van der Schueren Etévé ; Nathalie Proust ; Laurence Ruelle ; Jean-Marc Taupin ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 31-40 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Besoin ; C:Carte conceptuelle ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; M:Maladie chronique ; R:Risque cardiovasculaire ; S:SuiviRésumé : Dans le cadre du suivi éducatif à long terme des patients atteints de maladie chronique, les techniques éducatives utilisées pour analyser les besoins des patients sont peu formalisées. Objectif : Explorer l’intérêt pédagogique d’utiliser de la technique de la carte conceptuelle dans le cadre du suivi éducatif de patients porteurs de risques cardiovasculaire au sein d’un Pôle de Prévention et d’Éducation du Patient. Méthode : Élaboration d’une carte conceptuelle et négociation d’un contrat d’éducation au cours d’un entretien auprès de 16 patients. Résultats : Les deux tiers des besoins exprimés par les patients après la carte conceptuelle sont nouveaux par rapport aux attentes énoncées avant la carte. Les besoins exprimés par 11 patients sont totalement ou en partie identiques à ceux identifiés par les soignants au cours de l’entretien. Pour 13 patients, tous les besoins exprimés par les patients sont reliés à un domaine d’expression retrouvé dans leur carte conceptuelle. Pour 14 patients, les contrats éducatifs négociés tiennent compte de leurs besoins. Conclusion : L’étude montre que la carte conceptuelle constitue une aide à l’identification des besoins des patients et leur prise en compte dans la négociation d’un contrat d’éducation thérapeutique. Elle permet d’inscrire le suivi éducatif entre la perspective du patient et les propositions des soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17747
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 1 (Juin 2012) . - p. 31-40[article] Utilité de la carte conceptuelle dans le suivi éducatif de patients au sein d'un pôle de prévention et d'éducation du patient. [texte imprimé] / Claire Marchand, Auteur ; Béatrice Amory-Rébérot, Auteur ; Marie Van der Schueren Etévé ; Nathalie Proust ; Laurence Ruelle ; Jean-Marc Taupin ; Rémi Gagnayre . - 2012 . - p. 31-40.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 1 (Juin 2012) . - p. 31-40
Catégories : Alpha
B:Besoin ; C:Carte conceptuelle ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; M:Maladie chronique ; R:Risque cardiovasculaire ; S:SuiviRésumé : Dans le cadre du suivi éducatif à long terme des patients atteints de maladie chronique, les techniques éducatives utilisées pour analyser les besoins des patients sont peu formalisées. Objectif : Explorer l’intérêt pédagogique d’utiliser de la technique de la carte conceptuelle dans le cadre du suivi éducatif de patients porteurs de risques cardiovasculaire au sein d’un Pôle de Prévention et d’Éducation du Patient. Méthode : Élaboration d’une carte conceptuelle et négociation d’un contrat d’éducation au cours d’un entretien auprès de 16 patients. Résultats : Les deux tiers des besoins exprimés par les patients après la carte conceptuelle sont nouveaux par rapport aux attentes énoncées avant la carte. Les besoins exprimés par 11 patients sont totalement ou en partie identiques à ceux identifiés par les soignants au cours de l’entretien. Pour 13 patients, tous les besoins exprimés par les patients sont reliés à un domaine d’expression retrouvé dans leur carte conceptuelle. Pour 14 patients, les contrats éducatifs négociés tiennent compte de leurs besoins. Conclusion : L’étude montre que la carte conceptuelle constitue une aide à l’identification des besoins des patients et leur prise en compte dans la négociation d’un contrat d’éducation thérapeutique. Elle permet d’inscrire le suivi éducatif entre la perspective du patient et les propositions des soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17747 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004737 T_2012_1 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Efficacité d'une intervention éducative d'une journée sur la gestion du diabète réalisée sous l'égide d'une association de patients. / Tammy Hoffmann in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 1 (Juin 2012)
[article]
Titre : Efficacité d'une intervention éducative d'une journée sur la gestion du diabète réalisée sous l'égide d'une association de patients. Type de document : texte imprimé Auteurs : Tammy Hoffmann, Auteur ; Jane O'Shea, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 41-46 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Association ; A:Autogestion ; D:Diabète de type 2 ; D:Donnée probante ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Empowerment ; R:RecommandationRésumé : Les associations de patients jouent un rôle croissant dans l’éducation thérapeutique du diabète, particulièrement en tant que vecteur d’une éducation communautaire. Cependant, l’efficacité de cette stratégie d’éducation sur le diabète n’est pas connue. Objectif: Cette étude a pour but d’évaluer l’efficacité d’un cours d’une journée sur l’autogestion du diabète. Cette intervention en grand groupe a été menée par une équipe multi professionnelle sous l’égide d’une importante association d’usagers de services de santé. Méthode: Un groupe de 213 patients diabétiques de type 2 ayant assisté au cours a complété un questionnaire avant, immédiatement et un mois après l’intervention. Le questionnaire évaluait les connaissances acquises sur le diabète, leur autogestion de la maladie, leur sentiment d’auto-efficacité et leur empowerment. Résultats: La comparaison des résultats pré et post intervention montre une amélioration significative de l’autogestion (augmentation de 1,55, intervalle de confiance de 95 % [IC 95 %] : 0,17–2,93, p = 0.03) et de l’empowerment (augmentation de 0,10, IC 95 % : 0.01–0.20, p = 0,03). On note encore une amélioration des résultats d’empowerment immédiatement après l’intervention et jusqu’au suivi un mois après (augmentation de 0,25, IC 95 %: 0,11–0,40, p = 0,001), mais aucune amélioration des connaissances ni du sentiment d’auto-efficacité n’a été observée. Conclusion: L’intervention pédagogique a permis l’amélioration des niveaux d’autogestion et d’empowerment, laquelle persiste jusqu'à un mois après l’intervention. Les auteurs formulent des recommandations pour améliorer le format et les techniques éducatives de ces cours. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17748
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 1 (Juin 2012) . - p. 41-46[article] Efficacité d'une intervention éducative d'une journée sur la gestion du diabète réalisée sous l'égide d'une association de patients. [texte imprimé] / Tammy Hoffmann, Auteur ; Jane O'Shea, Auteur . - 2012 . - p. 41-46.
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in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 1 (Juin 2012) . - p. 41-46
Catégories : Alpha
A:Association ; A:Autogestion ; D:Diabète de type 2 ; D:Donnée probante ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Empowerment ; R:RecommandationRésumé : Les associations de patients jouent un rôle croissant dans l’éducation thérapeutique du diabète, particulièrement en tant que vecteur d’une éducation communautaire. Cependant, l’efficacité de cette stratégie d’éducation sur le diabète n’est pas connue. Objectif: Cette étude a pour but d’évaluer l’efficacité d’un cours d’une journée sur l’autogestion du diabète. Cette intervention en grand groupe a été menée par une équipe multi professionnelle sous l’égide d’une importante association d’usagers de services de santé. Méthode: Un groupe de 213 patients diabétiques de type 2 ayant assisté au cours a complété un questionnaire avant, immédiatement et un mois après l’intervention. Le questionnaire évaluait les connaissances acquises sur le diabète, leur autogestion de la maladie, leur sentiment d’auto-efficacité et leur empowerment. Résultats: La comparaison des résultats pré et post intervention montre une amélioration significative de l’autogestion (augmentation de 1,55, intervalle de confiance de 95 % [IC 95 %] : 0,17–2,93, p = 0.03) et de l’empowerment (augmentation de 0,10, IC 95 % : 0.01–0.20, p = 0,03). On note encore une amélioration des résultats d’empowerment immédiatement après l’intervention et jusqu’au suivi un mois après (augmentation de 0,25, IC 95 %: 0,11–0,40, p = 0,001), mais aucune amélioration des connaissances ni du sentiment d’auto-efficacité n’a été observée. Conclusion: L’intervention pédagogique a permis l’amélioration des niveaux d’autogestion et d’empowerment, laquelle persiste jusqu'à un mois après l’intervention. Les auteurs formulent des recommandations pour améliorer le format et les techniques éducatives de ces cours. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17748 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004737 T_2012_1 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Identification des principaux messages sur la nutrition pour l'adolescent à partir d'une analyse de contenu d'outils de prévention et d'éducation. / Cécile Peyrebrune in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 1 (Juin 2012)
[article]
Titre : Identification des principaux messages sur la nutrition pour l'adolescent à partir d'une analyse de contenu d'outils de prévention et d'éducation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peyrebrune, Auteur ; Amel Righi, Auteur ; Vanessa Juddoo ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 47-59 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; E:Education à la santé ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude scientifique ; N:Nutrition ; O:OutilRésumé : Les erreurs nutritionnelles apparaissant à l’adolescence peuvent avoir des conséquences sur la santé actuelle et future de l’adolescent. Leur dépistage et la correction précoce de ces erreurs par l’utilisation d’outils d’éducation pour la santé constituent un moyen de limiter leurs effets dans le temps. Objectifs : identifier à partir d’outils d’éducation à la nutrition des adolescents actuellement utilisés les principaux messages qu’un adolescent doit savoir sur sa nutrition; comparer ces messages aux recommandations nutritionnelles actuelles. Méthode/résultats : Six sites ressources en prévention et éducation ont été recensés. Vingt-deux outils de prévention et d’éducation ont été répertoriés et les 24 messages les plus fréquemment abordés ont été retenus. Discussion : L’analyse de ces messages montre qu’ils sont en grande partie des repères de consommation destinés à l’ensemble de la population. Ces messages correspondent aux besoins spécifiques en énergie et en nutriments de tous les adolescents et un grand nombre d’entre eux répond aux carences et erreurs du comportement nutritionnel des adolescents. Il manque cependant des messages d’information sur les rôles des nutriments et l’intérêt de certains comportements, ainsi que sur les conséquences et les solutions de certaines erreurs nutritionnelles. Ces derniers messages sont souvent absents, car spécifiques de situations particulières que ne rencontrent pas tous les adolescents. Ils passent au second plan après les messages sur les bases de la nutrition que tout adolescent doit savoir. Conclusion : Cette identification permet d’ajuster le contenu des outils d’éducation lors de leur conception. Cette première liste sera enrichie par l’analyse d’autres sources avant d’être transformée en un outil de dépistage et d’éducation utilisable en médecine générale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17749
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 1 (Juin 2012) . - p. 47-59[article] Identification des principaux messages sur la nutrition pour l'adolescent à partir d'une analyse de contenu d'outils de prévention et d'éducation. [texte imprimé] / Cécile Peyrebrune, Auteur ; Amel Righi, Auteur ; Vanessa Juddoo ; Rémi Gagnayre . - 2012 . - p. 47-59.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 1 (Juin 2012) . - p. 47-59
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; E:Education à la santé ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude scientifique ; N:Nutrition ; O:OutilRésumé : Les erreurs nutritionnelles apparaissant à l’adolescence peuvent avoir des conséquences sur la santé actuelle et future de l’adolescent. Leur dépistage et la correction précoce de ces erreurs par l’utilisation d’outils d’éducation pour la santé constituent un moyen de limiter leurs effets dans le temps. Objectifs : identifier à partir d’outils d’éducation à la nutrition des adolescents actuellement utilisés les principaux messages qu’un adolescent doit savoir sur sa nutrition; comparer ces messages aux recommandations nutritionnelles actuelles. Méthode/résultats : Six sites ressources en prévention et éducation ont été recensés. Vingt-deux outils de prévention et d’éducation ont été répertoriés et les 24 messages les plus fréquemment abordés ont été retenus. Discussion : L’analyse de ces messages montre qu’ils sont en grande partie des repères de consommation destinés à l’ensemble de la population. Ces messages correspondent aux besoins spécifiques en énergie et en nutriments de tous les adolescents et un grand nombre d’entre eux répond aux carences et erreurs du comportement nutritionnel des adolescents. Il manque cependant des messages d’information sur les rôles des nutriments et l’intérêt de certains comportements, ainsi que sur les conséquences et les solutions de certaines erreurs nutritionnelles. Ces derniers messages sont souvent absents, car spécifiques de situations particulières que ne rencontrent pas tous les adolescents. Ils passent au second plan après les messages sur les bases de la nutrition que tout adolescent doit savoir. Conclusion : Cette identification permet d’ajuster le contenu des outils d’éducation lors de leur conception. Cette première liste sera enrichie par l’analyse d’autres sources avant d’être transformée en un outil de dépistage et d’éducation utilisable en médecine générale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17749 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004737 T_2012_1 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apport de la danse thérapie à l'éducation thérapeutique des patients obèses. / Maria Grazia Albano in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 1 (Juin 2012)
[article]
Titre : Apport de la danse thérapie à l'éducation thérapeutique des patients obèses. Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Grazia Albano, Auteur ; Solange Muller-Pinget, Auteur ; Jean-François d'Ivernois ; Cyril Crozet ; Alain Golay Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 60-71 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Danse ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; I:Indice de masse corporelle ; O:Obésité ; T:ThérapieRésumé : Il est reconnu aujourd’hui que l’éducation thérapeutique des patients (ETP) représente une partie importante de la prise en charge des patients obèses. Les patients obèses se caractérisent fréquemment par une image altérée du corps, une pauvre estime de soi, une communication difficile à l’autre. Le but de cette recherche est de montrer que la danse thérapie, intégrée au programme d’ETP, leur permet d’acquérir des compétences d’auto soins et psycho sociales. Méthode : Nous avons utilisé une analyse qualitative et quantitative des contenus de verbatim recueillis auprès de 12 patientes obèses (IMC 38,09 kgm2, âge moyen 45 ans) choisies au hasard parmi 23 patientes ayant suivi un programme de deux années de danse thérapie dans le cadre d’un programme d’ETP à l’hôpital cantonal universitaire de Genève. Les verbatim ont été traités par le programme SPHINX Tm (analyse quantitative). Pour l’analyse qualitative, sept catégories de contenus ont été crées par les auteurs en référence à une liste des compétences d’autosoins et psychosociales. Résultats : L’analyse lexicale globale met en évidence 92 noms, 50 adjectifs, 38 verbes. Parmi les noms plus fréquemment cités, le corps est cité en premier, suivi de envie, mouvement. L’analyse qualitative des verbatim montre que ce sont avant tout les compétences de développement de la conscience du corps, de transformation de son image et d’amélioration de l’estime de soi que les patients atteignent à travers la danse thérapie. D’autres compétences : motivation à prendre soin de son corps et de sa santé, amélioration de sa communication à autrui et de sa qualité de vie, capacité à formuler un projet pour l’avenir sont également maîtrisées à un moindre degré. Conclusion : Cette étude met en évidence la nature pédagogique de la danse thérapie qui permet de faire acquérir aux patients des compétences d’auto-soins et psychosociales. Cette pratique semble donc avoir toute sa place dans les programmes d’éducation thérapeutique destinés aux patients obèses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17750
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 1 (Juin 2012) . - p. 60-71[article] Apport de la danse thérapie à l'éducation thérapeutique des patients obèses. [texte imprimé] / Maria Grazia Albano, Auteur ; Solange Muller-Pinget, Auteur ; Jean-François d'Ivernois ; Cyril Crozet ; Alain Golay . - 2012 . - p. 60-71.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 1 (Juin 2012) . - p. 60-71
Catégories : Alpha
D:Danse ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; I:Indice de masse corporelle ; O:Obésité ; T:ThérapieRésumé : Il est reconnu aujourd’hui que l’éducation thérapeutique des patients (ETP) représente une partie importante de la prise en charge des patients obèses. Les patients obèses se caractérisent fréquemment par une image altérée du corps, une pauvre estime de soi, une communication difficile à l’autre. Le but de cette recherche est de montrer que la danse thérapie, intégrée au programme d’ETP, leur permet d’acquérir des compétences d’auto soins et psycho sociales. Méthode : Nous avons utilisé une analyse qualitative et quantitative des contenus de verbatim recueillis auprès de 12 patientes obèses (IMC 38,09 kgm2, âge moyen 45 ans) choisies au hasard parmi 23 patientes ayant suivi un programme de deux années de danse thérapie dans le cadre d’un programme d’ETP à l’hôpital cantonal universitaire de Genève. Les verbatim ont été traités par le programme SPHINX Tm (analyse quantitative). Pour l’analyse qualitative, sept catégories de contenus ont été crées par les auteurs en référence à une liste des compétences d’autosoins et psychosociales. Résultats : L’analyse lexicale globale met en évidence 92 noms, 50 adjectifs, 38 verbes. Parmi les noms plus fréquemment cités, le corps est cité en premier, suivi de envie, mouvement. L’analyse qualitative des verbatim montre que ce sont avant tout les compétences de développement de la conscience du corps, de transformation de son image et d’amélioration de l’estime de soi que les patients atteignent à travers la danse thérapie. D’autres compétences : motivation à prendre soin de son corps et de sa santé, amélioration de sa communication à autrui et de sa qualité de vie, capacité à formuler un projet pour l’avenir sont également maîtrisées à un moindre degré. Conclusion : Cette étude met en évidence la nature pédagogique de la danse thérapie qui permet de faire acquérir aux patients des compétences d’auto-soins et psychosociales. Cette pratique semble donc avoir toute sa place dans les programmes d’éducation thérapeutique destinés aux patients obèses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17750 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004737 T_2012_1 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Lettre à l’éditeur : Est-ce que la qualité des interventions d'éducation des patients est associée à l'efficacité ? Une réflexion à partir d’expériences dans le glaucome / Giulia Lamiani in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 1 (Juin 2012)
[article]
Titre : Lettre à l’éditeur : Est-ce que la qualité des interventions d'éducation des patients est associée à l'efficacité ? Une réflexion à partir d’expériences dans le glaucome Type de document : texte imprimé Auteurs : Giulia Lamiani, Auteur ; Lidia Borghi, Auteur ; Egidio Moja, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Efficacité ; G:Glaucome ; Q:Qualité ; R:RéflexionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39418
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 1 (Juin 2012) . - p.29-30[article] Lettre à l’éditeur : Est-ce que la qualité des interventions d'éducation des patients est associée à l'efficacité ? Une réflexion à partir d’expériences dans le glaucome [texte imprimé] / Giulia Lamiani, Auteur ; Lidia Borghi, Auteur ; Egidio Moja, Auteur . - 2012 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 1 (Juin 2012) . - p.29-30
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Efficacité ; G:Glaucome ; Q:Qualité ; R:RéflexionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39418 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004737 T_2012_1 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible