Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dispositif'
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Titre : CARNET DE L’ENSEIGNANT : Voyages en pédagogie universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent ; Marc Lits Année de publication : 2016 Importance : 204p. Format : 21x22cm Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie universitaire cours dispositif création compétences transversales acquis d'apprentissage pédagogies actives évaluation des apprentissages collaboration enseignants enseignement nouvelles technologies e-learning TICE MOOC formation enseignant Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Pour ses 20 ans, l’Institut de Pédagogie universitaire et des Mul-timédias (IPM) change de nom et devient le Louvain Learning Lab (LLL). C’est dans le cadre de cet anniversaire que l’équipe qui le compose a choisi de rédiger un carnet pédagogique à destination des enseignants de l’enseignement supérieur et universitaire. Ce carnet propose, au départ de questions formulées par des enseignants et d’interviews, des fiches synthétiques portant sur quatre grands thèmes : la conception d’un cours, l’approche-programme, les technologies au service de l’apprentissage et le développement du projet pédagogique de l’enseignant et de ses compétences. L’équipe du LLL vous propose non pas un traité qui vous prendrait par la main en vous expliquant dans le grand détail les sujets incontournables... mais bien un carnet pour vous laisser explorer la pédagogie universitaire à votre guise en vous signalant diverses ressources durant votre parcours. Les trajectoires sont laissées au choix des lecteurs comme autant d’invitations à réfléchir et, surtout, à partager avec des collègues ou en équipe programme. Note de contenu : Table des matières
Préambule
..........................................................................................................................................
5
Un peu d’histoire
.......................................................................................................................
11
Les 4 missions du LLL
.........................................................................................................
31
1. Accompagner
...........................................................................................................................
33
2. Innover
..........................................................................................................................................
41
3. Valoriser
.......................................................................................................................................
43
4. Chercher
......................................................................................................................................
45
Comment construire mon cours
?
...........................................................................
47
1.
Comment intéresser mes étudiants
?
.....................................................................
49
1.1. C’est quoi la motivation
? .........................................................................................................
51
1.2. Comment donner du sens aux apprentissages
? .....................................................................
54
2.
Que vont apprendre mes étudiants
?
.......................................................................
57
2.1. C’est quoi un acquis d’apprentissage (AA)
? ............................................................................
59
2.2. Pour qui et pourquoi définir les AA visés par un cours
?
.........................................................
60
2.3. Comment formuler les AA visés par un cours
? .......................................................................
61
2.4. Les 8 clés pour formuler un AA idéal .......................................................................................
62
3.
Quelle place
pour les compétences transversales dans mon cours
?
............................
65
4.
Comment atteindre les acquis d’apprentissage (AA)
?
...............................
71
4.1. Comment structurer mes contenus d’enseignement
? ............................................................
73
4.2. Qu’est-ce que l’alignement pédagogique
? ..............................................................................
74
4.3. Quel scénario pour mes activités
? ..........................................................................................
77
4.4. À quoi sert le plan de cours
? ...................................................................................................
79
A
203
5.
Comment rendre mes étudiants actifs
?
...............................................................
81
5.1. Nous enseignons, apprennent-ils
? .........................................................................................
83
5.2. Créer des occasions d’apprendre ............................................................................................
86
5.3. Inverser la classe .....................................................................................................................
88
5.4. Dynamiser son auditoire ..........................................................................................................
90
5.5. Apprendre par le groupe ..........................................................................................................
94
5.6. Quel tuteur pour accompagner le groupe
?............................................................................
101
6.
Comment évaluer mes étudiants
?
.........................................................................
105
6.1. Pourquoi évaluer
? .................................................................................................................
108
6.2. Qu’est-ce que je souhaite évaluer
? .......................................................................................
110
6.3. Quel dispositif d’évaluation choisir
? ......................................................................................
111
6.4. Comment élaborer une appréciation
? ...................................................................................
114
6.5. Que communiquer aux étudiants et quand
? ..........................................................................
116
6.6. Quels points de vigilance
? .....................................................................................................
118
6.7. «
Équitable
» a son label étudiant
: PEPS ...............................................................................
119
Comment enseigner et collaborer
dans une approche-programme
?
.........................................................................
121
1.
C’est quoi l’approche-programme et ça change quoi
?
............................
123
2.
Pourquoi et pour qui une approche-programme
?
......................................
126
3.
Quelles implications pour mes cours et pour moi,
enseignant au sein d’une approche-programme
?
......................................
128
4.
Qui est responsable de quoi
?
.....................................................................................
132
Comment tirer parti des technologies
?
.........................................................
137
1.
Au secours, mes étudiants sont des digital natives
!
.................................
139
1.1. La société est devenue numérique, quelle attitude choisir
? .................................................
141
B
C
204
1.2. Les compétences de l’ère numérique ....................................................................................
142
1.3. Suis-je prêt à intégrer les TICE dans mes enseignements
? .................................................
144
1.4. TICE
: quels atouts pour l’apprentissage
? .............................................................................
146
1.5. e-Learning, blended learning, MOOC, mettons-nous d’accord sur les mots .........................
148
1.6. Dispositifs hybrides... Je dessine l’organisation de mon cours
! ...........................................
150
2.
Comment exploiter les TICE
pour favoriser l’apprentissage en classe
?
........................................................
153
2.1. Enrichir mon cours par les TICE ............................................................................................
155
2.2. Dynamiser l’auditoire avec des télévoteurs ...........................................................................
158
3.
Construire un MOOC, pourquoi pas moi
?
..........................................................
165
3.1. Qu’est-ce qu’un MOOC
? .........................................................................................................
168
3.2. Pourquoi se lancer dans l’aventure MOOC
? ..........................................................................
172
3.3. Les MOOCs, quels avantages pour mes étudiants
? ...............................................................
173
4.
Comment contribuer au mouvement de l’Open Education
?
................
175
4.1. L’ouverture, un état d’esprit ...................................................................................................
178
4.2. L’Open Education, qu’est-ce que c’est
? .................................................................................
179
4.3. Utiliser des ressources libres dans mes enseignements
......................................................
180
4.4. Partager mes productions sous licence Creative Commons
.................................................
181
Comment évoluer en tant qu’enseignant
?
.................................................
183
1.
Pourquoi me former au métier d’enseignant
?
..............................................
185
2.
Quel parcours emprunter
?
..........................................................................................
187
3.
Comment savoir où j’en suis
?
....................................................................................
191
4.
Comment me former
?
.....................................................................................................
195
5.
Comment mon investissement pédagogique est-il valorisé
?
.............
197En ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-lll/carnets/Cahier_Enseignant.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61168 CARNET DE L’ENSEIGNANT : Voyages en pédagogie universitaire [texte imprimé] / Benoît Raucent ; Marc Lits . - 2016 . - 204p. ; 21x22cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie universitaire cours dispositif création compétences transversales acquis d'apprentissage pédagogies actives évaluation des apprentissages collaboration enseignants enseignement nouvelles technologies e-learning TICE MOOC formation enseignant Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Pour ses 20 ans, l’Institut de Pédagogie universitaire et des Mul-timédias (IPM) change de nom et devient le Louvain Learning Lab (LLL). C’est dans le cadre de cet anniversaire que l’équipe qui le compose a choisi de rédiger un carnet pédagogique à destination des enseignants de l’enseignement supérieur et universitaire. Ce carnet propose, au départ de questions formulées par des enseignants et d’interviews, des fiches synthétiques portant sur quatre grands thèmes : la conception d’un cours, l’approche-programme, les technologies au service de l’apprentissage et le développement du projet pédagogique de l’enseignant et de ses compétences. L’équipe du LLL vous propose non pas un traité qui vous prendrait par la main en vous expliquant dans le grand détail les sujets incontournables... mais bien un carnet pour vous laisser explorer la pédagogie universitaire à votre guise en vous signalant diverses ressources durant votre parcours. Les trajectoires sont laissées au choix des lecteurs comme autant d’invitations à réfléchir et, surtout, à partager avec des collègues ou en équipe programme. Note de contenu : Table des matières
Préambule
..........................................................................................................................................
5
Un peu d’histoire
.......................................................................................................................
11
Les 4 missions du LLL
.........................................................................................................
31
1. Accompagner
...........................................................................................................................
33
2. Innover
..........................................................................................................................................
41
3. Valoriser
.......................................................................................................................................
43
4. Chercher
......................................................................................................................................
45
Comment construire mon cours
?
...........................................................................
47
1.
Comment intéresser mes étudiants
?
.....................................................................
49
1.1. C’est quoi la motivation
? .........................................................................................................
51
1.2. Comment donner du sens aux apprentissages
? .....................................................................
54
2.
Que vont apprendre mes étudiants
?
.......................................................................
57
2.1. C’est quoi un acquis d’apprentissage (AA)
? ............................................................................
59
2.2. Pour qui et pourquoi définir les AA visés par un cours
?
.........................................................
60
2.3. Comment formuler les AA visés par un cours
? .......................................................................
61
2.4. Les 8 clés pour formuler un AA idéal .......................................................................................
62
3.
Quelle place
pour les compétences transversales dans mon cours
?
............................
65
4.
Comment atteindre les acquis d’apprentissage (AA)
?
...............................
71
4.1. Comment structurer mes contenus d’enseignement
? ............................................................
73
4.2. Qu’est-ce que l’alignement pédagogique
? ..............................................................................
74
4.3. Quel scénario pour mes activités
? ..........................................................................................
77
4.4. À quoi sert le plan de cours
? ...................................................................................................
79
A
203
5.
Comment rendre mes étudiants actifs
?
...............................................................
81
5.1. Nous enseignons, apprennent-ils
? .........................................................................................
83
5.2. Créer des occasions d’apprendre ............................................................................................
86
5.3. Inverser la classe .....................................................................................................................
88
5.4. Dynamiser son auditoire ..........................................................................................................
90
5.5. Apprendre par le groupe ..........................................................................................................
94
5.6. Quel tuteur pour accompagner le groupe
?............................................................................
101
6.
Comment évaluer mes étudiants
?
.........................................................................
105
6.1. Pourquoi évaluer
? .................................................................................................................
108
6.2. Qu’est-ce que je souhaite évaluer
? .......................................................................................
110
6.3. Quel dispositif d’évaluation choisir
? ......................................................................................
111
6.4. Comment élaborer une appréciation
? ...................................................................................
114
6.5. Que communiquer aux étudiants et quand
? ..........................................................................
116
6.6. Quels points de vigilance
? .....................................................................................................
118
6.7. «
Équitable
» a son label étudiant
: PEPS ...............................................................................
119
Comment enseigner et collaborer
dans une approche-programme
?
.........................................................................
121
1.
C’est quoi l’approche-programme et ça change quoi
?
............................
123
2.
Pourquoi et pour qui une approche-programme
?
......................................
126
3.
Quelles implications pour mes cours et pour moi,
enseignant au sein d’une approche-programme
?
......................................
128
4.
Qui est responsable de quoi
?
.....................................................................................
132
Comment tirer parti des technologies
?
.........................................................
137
1.
Au secours, mes étudiants sont des digital natives
!
.................................
139
1.1. La société est devenue numérique, quelle attitude choisir
? .................................................
141
B
C
204
1.2. Les compétences de l’ère numérique ....................................................................................
142
1.3. Suis-je prêt à intégrer les TICE dans mes enseignements
? .................................................
144
1.4. TICE
: quels atouts pour l’apprentissage
? .............................................................................
146
1.5. e-Learning, blended learning, MOOC, mettons-nous d’accord sur les mots .........................
148
1.6. Dispositifs hybrides... Je dessine l’organisation de mon cours
! ...........................................
150
2.
Comment exploiter les TICE
pour favoriser l’apprentissage en classe
?
........................................................
153
2.1. Enrichir mon cours par les TICE ............................................................................................
155
2.2. Dynamiser l’auditoire avec des télévoteurs ...........................................................................
158
3.
Construire un MOOC, pourquoi pas moi
?
..........................................................
165
3.1. Qu’est-ce qu’un MOOC
? .........................................................................................................
168
3.2. Pourquoi se lancer dans l’aventure MOOC
? ..........................................................................
172
3.3. Les MOOCs, quels avantages pour mes étudiants
? ...............................................................
173
4.
Comment contribuer au mouvement de l’Open Education
?
................
175
4.1. L’ouverture, un état d’esprit ...................................................................................................
178
4.2. L’Open Education, qu’est-ce que c’est
? .................................................................................
179
4.3. Utiliser des ressources libres dans mes enseignements
......................................................
180
4.4. Partager mes productions sous licence Creative Commons
.................................................
181
Comment évoluer en tant qu’enseignant
?
.................................................
183
1.
Pourquoi me former au métier d’enseignant
?
..............................................
185
2.
Quel parcours emprunter
?
..........................................................................................
187
3.
Comment savoir où j’en suis
?
....................................................................................
191
4.
Comment me former
?
.....................................................................................................
195
5.
Comment mon investissement pédagogique est-il valorisé
?
.............
197En ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-lll/carnets/Cahier_Enseignant.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61168 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 RAU C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAccompagner les personnes en situation de vulnérabilité / CHEVRIER Charlotte in Métiers de la petite enfance, 280-281 (AVRIL-MAI)
[article]
Titre : Accompagner les personnes en situation de vulnérabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : CHEVRIER Charlotte, Auteur ; CASSIMATIS Geraldine, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 19-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT DISPOSITIF PRECARITE PREVENTION VULNERABILITE Résumé : Afin de lutter contre la précarité des enfants, la fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon a proposé dans le 18e arrondissement de Paris un dispositif innovant alliant sur le même site un mode d’accueil avec un lieu de soin et de promotion de la santé pour les femmes enceintes et les enfants, de la naissance jusqu’à 4 ans. Créée en février 2018, la Villa Vauvenargues se compose d’un multi-accueil, d’une crèche familiale et d’un accueil de jour. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87560
in Métiers de la petite enfance > 280-281 (AVRIL-MAI) . - 19-21[article] Accompagner les personnes en situation de vulnérabilité [texte imprimé] / CHEVRIER Charlotte, Auteur ; CASSIMATIS Geraldine, Auteur . - 2020 . - 19-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 280-281 (AVRIL-MAI) . - 19-21
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT DISPOSITIF PRECARITE PREVENTION VULNERABILITE Résumé : Afin de lutter contre la précarité des enfants, la fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon a proposé dans le 18e arrondissement de Paris un dispositif innovant alliant sur le même site un mode d’accueil avec un lieu de soin et de promotion de la santé pour les femmes enceintes et les enfants, de la naissance jusqu’à 4 ans. Créée en février 2018, la Villa Vauvenargues se compose d’un multi-accueil, d’une crèche familiale et d’un accueil de jour. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87560 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEnfants autistes placés par décision de justice. L’indispensable travail avec les familles / Fatma Mamouni in Enfances & psy, 84 (Janvier-mars 2020)
[article]
Titre : Enfants autistes placés par décision de justice. L’indispensable travail avec les familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatma Mamouni Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 124-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME PLACEMENT DISPOSITIF INSTITUTION PARENTS PSYCHOTHERAPIE MEDIATION THERAPEUTIQUE Résumé : Cet article vise à présenter l’élaboration ainsi que l’aboutissement d’un travail psychothérapeutique mère-enfant mené dans le cadre d’une institution qui accueille des enfants autistes placés par décision de justice et dont les parents présentent des fragilités psychologiques. C’est au sein de cette institution dans laquelle j’interviens en tant que psychologue que ce travail a été mis en place progressivement face à une nécessité clinique. L’autisme de l’enfant peut déstabiliser des parents déjà en souffrance, sans qu’ils n’en soient à l’origine. Le dispositif de travail avec les parents, difficile à penser, a mis du temps à s’instaurer. Nous étions sceptiques quant à notre capacité de travailler avec les familles en grande souffrance et en état de précarité psychique. À partir d’un travail thérapeutique avec un enfant de 11 ans et sa famille, nous verrons en quoi ce nouveau dispositif a pu porter ses fruits en l’espace de quelques mois. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86863
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 124-134[article] Enfants autistes placés par décision de justice. L’indispensable travail avec les familles [texte imprimé] / Fatma Mamouni . - 2020 . - p. 124-134.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 124-134
Mots-clés : AUTISME PLACEMENT DISPOSITIF INSTITUTION PARENTS PSYCHOTHERAPIE MEDIATION THERAPEUTIQUE Résumé : Cet article vise à présenter l’élaboration ainsi que l’aboutissement d’un travail psychothérapeutique mère-enfant mené dans le cadre d’une institution qui accueille des enfants autistes placés par décision de justice et dont les parents présentent des fragilités psychologiques. C’est au sein de cette institution dans laquelle j’interviens en tant que psychologue que ce travail a été mis en place progressivement face à une nécessité clinique. L’autisme de l’enfant peut déstabiliser des parents déjà en souffrance, sans qu’ils n’en soient à l’origine. Le dispositif de travail avec les parents, difficile à penser, a mis du temps à s’instaurer. Nous étions sceptiques quant à notre capacité de travailler avec les familles en grande souffrance et en état de précarité psychique. À partir d’un travail thérapeutique avec un enfant de 11 ans et sa famille, nous verrons en quoi ce nouveau dispositif a pu porter ses fruits en l’espace de quelques mois. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86863 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleBilan psychomoteur (le) / F. Leplat in Evolutions Psychomotrices, vol.15, 60 (Avril 2003)
[article]
Titre : Bilan psychomoteur (le) : coutume et tradition Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Leplat, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : 76-81 Mots-clés : cadre théorico-clinique dispositif rituels tradition Culture (sociologie) culture Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99223
in Evolutions Psychomotrices > vol.15, 60 (Avril 2003) . - 76-81[article] Bilan psychomoteur (le) : coutume et tradition [texte imprimé] / F. Leplat, Auteur . - 2003 . - 76-81.
in Evolutions Psychomotrices > vol.15, 60 (Avril 2003) . - 76-81
Mots-clés : cadre théorico-clinique dispositif rituels tradition Culture (sociologie) culture Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99223 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleCe que parler veut dire. L’animation de groupes de parole / Joseph Rouzel in VST - Vie sociale et traitements, 140 (4e trimestre 2018)
[article]
Titre : Ce que parler veut dire. L’animation de groupes de parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-47 Note générale : Issu du dossier : Ces groupes qui aident Langues : Français (fre) Mots-clés : parole groupe groupes de parole dispositif cadre transfert éthique Résumé : Les travailleurs du social, du soin, de l’enseignement… n’ont pas tiré toutes les conséquences de cette évidence : la relation avec les personnes prises en charge s’engage avant tout dans la parole. Au-delà de l’aide, des prestations matérielles, des soins, des connaissances apportés légitimement à des personnes en souffrance ou en difficulté, l’action sociale, au sens large, se fonde avant tout sur des paroles échangées. D’où l’importance des espaces de parole dans les pratiques sociales. Mais qu’est-ce que parler veut dire ? Existe-t-il des techniques pour se repérer dans cette pratique de lien social ? Comment se situer dans l’animation d’un groupe de parole ? Quelle place pour les interlocuteurs ? Comment cerner les objectifs et les moyens à mettre en œuvre ? Comment préserver un cadre ? Qu’en est-il des effets de transfert dans les relations au sein du groupe ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61546
in VST - Vie sociale et traitements > 140 (4e trimestre 2018) . - p. 39-47[article] Ce que parler veut dire. L’animation de groupes de parole [texte imprimé] / Joseph Rouzel . - 2018 . - p. 39-47.
Issu du dossier : Ces groupes qui aident
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 140 (4e trimestre 2018) . - p. 39-47
Mots-clés : parole groupe groupes de parole dispositif cadre transfert éthique Résumé : Les travailleurs du social, du soin, de l’enseignement… n’ont pas tiré toutes les conséquences de cette évidence : la relation avec les personnes prises en charge s’engage avant tout dans la parole. Au-delà de l’aide, des prestations matérielles, des soins, des connaissances apportés légitimement à des personnes en souffrance ou en difficulté, l’action sociale, au sens large, se fonde avant tout sur des paroles échangées. D’où l’importance des espaces de parole dans les pratiques sociales. Mais qu’est-ce que parler veut dire ? Existe-t-il des techniques pour se repérer dans cette pratique de lien social ? Comment se situer dans l’animation d’un groupe de parole ? Quelle place pour les interlocuteurs ? Comment cerner les objectifs et les moyens à mettre en œuvre ? Comment préserver un cadre ? Qu’en est-il des effets de transfert dans les relations au sein du groupe ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61546 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleConfigurations organisationnelles et figures professionnelles de métiers de la formation. Attention, un formateur peut en cacher un autre ! / Lechaux Patrick in Forum, 139-140 ([28/12/2013])
PermalinkExpérience de vie en appartement transitionnel / BARRE F.
PermalinkEn institutions, on n’est pas obligé de subir sa vie / Christine Vander Borght in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 59 (décembre 2017)
PermalinkQuelle riposte face aux crises sanitaires ? / Pierick Bergeran in La revue de l'infirmière, 212 (Juin - Juillet 2015)
PermalinkUnderstanding the Provision of Assistive Mobility and Daily Living Devices and Service Delivery to Veterans After Stroke / John A. KAIRALLA in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 70/1 (janvier-février 2016)
Permalink