Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé à 17h30 ce mardi 16/04.
Également, il ouvrira à 8h30 et fermera de 12h à 12h30 et à 14h30 ce vendredi 19/04.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé à 17h30 ce mardi 16/04.
Également, il ouvrira à 8h30 et fermera de 12h à 12h30 et à 14h30 ce vendredi 19/04.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
438 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'culture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Culture et médias / Marc Lits in L'esperluette [périodique électronique], 31 (janvier - mars 2002)
[article]
Titre : Culture et médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lits, Auteur Editeur : Bruxelles (Schaerbeek) : Ciep M.o.c. I.s.c.o. Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp.6-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias Belgique Culture Média#Culture#Belgique Résumé : "Les médias font partie de notre quotidien . Presse écrite et télévision proposent informations et oeuvres culturelles diverses. Evaluer leur pertinence se fait à partir de critères qui varient selon les interlocuteurs : économiques et financiers pour certains (vive l'audimat), capacité de permettre l'analyse et la distance critique pour d'autres, en cette matière notre parti est pris ." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109107
in L'esperluette [périodique électronique] > 31 (janvier - mars 2002) . - pp.6-13[article] Culture et médias [texte imprimé] / Marc Lits, Auteur . - Bruxelles (Schaerbeek) : Ciep M.o.c. I.s.c.o., 2002 . - pp.6-13.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 31 (janvier - mars 2002) . - pp.6-13
Mots-clés : Médias Belgique Culture Média#Culture#Belgique Résumé : "Les médias font partie de notre quotidien . Presse écrite et télévision proposent informations et oeuvres culturelles diverses. Evaluer leur pertinence se fait à partir de critères qui varient selon les interlocuteurs : économiques et financiers pour certains (vive l'audimat), capacité de permettre l'analyse et la distance critique pour d'autres, en cette matière notre parti est pris ." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109107 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtCulture : théâtre-action : ma belle-mère, cette sorcière ! / Soraya Soussi in En marche [périodique électronique], 1637 (17 octobre 2019)
[article]
Titre : Culture : théâtre-action : ma belle-mère, cette sorcière ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Soraya Soussi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE CULTURE PAROLE COMMUNICATION THÉÂTRE En ligne : https://enmarche.be/files/library/journaux/1637/NUMERO1637.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81707
in En marche [périodique électronique] > 1637 (17 octobre 2019) . - p. 9[article] Culture : théâtre-action : ma belle-mère, cette sorcière ! [texte imprimé] / Soraya Soussi . - 2019 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in En marche [périodique électronique] > 1637 (17 octobre 2019) . - p. 9
Mots-clés : FAMILLE CULTURE PAROLE COMMUNICATION THÉÂTRE En ligne : https://enmarche.be/files/library/journaux/1637/NUMERO1637.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81707 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
Titre : La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique Type de document : document électronique Auteurs : Sabine de Ville, Auteur ; Eric Corijn, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Marc Crommelinck, Auteur ; Véronique Bertrand, Auteur ; Yves Hanosset, Auteur ; Bernard Foccroulle, Auteur ; Marie-Clarté O'Neill, Auteur ; Catherine De Braekeleer, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur ; Dominique Daems, Auteur ; Michel Boermans, Auteur ; Martine Dumont-Mergeay, Auteur ; Vincent Cartuyvels, Auteur Editeur : Bruxelles : Culture et démocratie Année de publication : 2008 Collection : Les cahiers de culture et démocratie num. 02 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm Note générale : Actes du colloque organisé le 17 novembre 2008 à Bruxelles Langues : Français (fre) Mots-clés : Art - Pratiques artistiques Culture Enseignement Pédagogie Résumé : "Quelle place la culture occupe-t-elle aujourd’hui et sous quelle forme, à tous les niveaux de formation, de l’école maternelle à l’université ? De quelle(s) culture(s) parle-t-on ? Que dire de la culture des jeunes ? Comment rendre aux savoirs scolaires leur dimension naturellement culturelle? Pourquoi et comment réintroduire structurellement les savoirs et les pratiques artistiques dans toutes les formations ? Pourquoi et comment inscrire la fréquentation des patrimoines, de la création contemporaine et des projets artistiques et culturels dans les impératifs actuels de la formation des jeunes ? Culture et Démocratie a posé ces questions lors du colloque organisé le 17 novembre 2008 au théâtre des martyrs à Bruxelles et intitulé «La culture au cœur de l’enseignement : un vrai défi démocratique». Les intervenants venus du monde de l’éducation et du monde de la culture ont réaffirmé la dimension culturelle de tous les savoirs scolaires et la nécessité de réintroduire des savoirs et des compétences culturelles et artistiques dans l’enseignement obligatoire et dans la formation des enseignants. Une journée pour réclamer un nouveau contrat culturel pour l’Ecole : pour tous, au cœur de la formation, des savoirs, des compétences et des pratiques renouvelées dans le champ de l‘art et de la culture." Note de contenu : Partie 1. État des lieux - Écoles, cultures, villes et territoires (E. Corijn) / La culture des jeunes (S. Octobre)
Partie 2. L'enseignement et la culture : le point de vue des pédagogues - L'école, les savoirs et la culture / La culture et l'art au cœur des cursus universitaires, pourquoi et comment. (M. Crommelinck) / Présentation du projet "le patrimoine, icône au quotidien" (V. Bertrand, Y. Hanosset)
Partie 3. La culture et l'enseignement : le point de vue des culturels - Institutions culturelles et enseignements : un enjeu démocratique (B. Foccroulle) / Médiateurs culturels entre l'institution muséale, le grand public et l'école (M.-C. O'Neill) / Relations avec les publics au Centre de la Gravure et de l'image imprimée, La Louvière : principes et réalisations (C. de Braekeleer)
Partie 4. Urgences - La formation artistique et culturelle des enseignants (Ph. Soutmans, D. Daems) / La formation des artistes intervenants (M. Boermans) / La musique : mineure ou majeure? (M. Dumont-Mergeay) / L'imposture de Toscani ou de l'urgence d'intégrer des cours d'éducation à l'image dans la formation de base (V. Cartuyvels)En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2020/11/Cahier_2-2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85094 La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique [document électronique] / Sabine de Ville, Auteur ; Eric Corijn, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Marc Crommelinck, Auteur ; Véronique Bertrand, Auteur ; Yves Hanosset, Auteur ; Bernard Foccroulle, Auteur ; Marie-Clarté O'Neill, Auteur ; Catherine De Braekeleer, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur ; Dominique Daems, Auteur ; Michel Boermans, Auteur ; Martine Dumont-Mergeay, Auteur ; Vincent Cartuyvels, Auteur . - Bruxelles : Culture et démocratie, 2008 . - 1 vol. (119 p.) : ill. ; 21 cm. - (Les cahiers de culture et démocratie; 02) .
Actes du colloque organisé le 17 novembre 2008 à Bruxelles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art - Pratiques artistiques Culture Enseignement Pédagogie Résumé : "Quelle place la culture occupe-t-elle aujourd’hui et sous quelle forme, à tous les niveaux de formation, de l’école maternelle à l’université ? De quelle(s) culture(s) parle-t-on ? Que dire de la culture des jeunes ? Comment rendre aux savoirs scolaires leur dimension naturellement culturelle? Pourquoi et comment réintroduire structurellement les savoirs et les pratiques artistiques dans toutes les formations ? Pourquoi et comment inscrire la fréquentation des patrimoines, de la création contemporaine et des projets artistiques et culturels dans les impératifs actuels de la formation des jeunes ? Culture et Démocratie a posé ces questions lors du colloque organisé le 17 novembre 2008 au théâtre des martyrs à Bruxelles et intitulé «La culture au cœur de l’enseignement : un vrai défi démocratique». Les intervenants venus du monde de l’éducation et du monde de la culture ont réaffirmé la dimension culturelle de tous les savoirs scolaires et la nécessité de réintroduire des savoirs et des compétences culturelles et artistiques dans l’enseignement obligatoire et dans la formation des enseignants. Une journée pour réclamer un nouveau contrat culturel pour l’Ecole : pour tous, au cœur de la formation, des savoirs, des compétences et des pratiques renouvelées dans le champ de l‘art et de la culture." Note de contenu : Partie 1. État des lieux - Écoles, cultures, villes et territoires (E. Corijn) / La culture des jeunes (S. Octobre)
Partie 2. L'enseignement et la culture : le point de vue des pédagogues - L'école, les savoirs et la culture / La culture et l'art au cœur des cursus universitaires, pourquoi et comment. (M. Crommelinck) / Présentation du projet "le patrimoine, icône au quotidien" (V. Bertrand, Y. Hanosset)
Partie 3. La culture et l'enseignement : le point de vue des culturels - Institutions culturelles et enseignements : un enjeu démocratique (B. Foccroulle) / Médiateurs culturels entre l'institution muséale, le grand public et l'école (M.-C. O'Neill) / Relations avec les publics au Centre de la Gravure et de l'image imprimée, La Louvière : principes et réalisations (C. de Braekeleer)
Partie 4. Urgences - La formation artistique et culturelle des enseignants (Ph. Soutmans, D. Daems) / La formation des artistes intervenants (M. Boermans) / La musique : mineure ou majeure? (M. Dumont-Mergeay) / L'imposture de Toscani ou de l'urgence d'intégrer des cours d'éducation à l'image dans la formation de base (V. Cartuyvels)En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2020/11/Cahier_2-2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85094 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un bilan de la culture en Communauté française in Faits & gestes, 24 (printemps 2008)
[article]
Titre : Un bilan de la culture en Communauté française Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2008 Article en page(s) : 6 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture Financement Statistiques Culture#Financement#Statistique Résumé : "Dans l'Évolution des budgets culturels, l'Observatoire des politiques culturelles reconstitue et analyse les dépenses culturelles du ministère sur la période de 1984 à 2005. [...] Quant à l'Étude des flux financiers en 2003 et 2004, elle analyse la manière dont les montants financiers sont affectés aux différents domaines, secteurs et sous secteurs de la Culture." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25524
in Faits & gestes > 24 (printemps 2008) . - 6 p.[article] Un bilan de la culture en Communauté française [texte imprimé] . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2008 . - 6 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Faits & gestes > 24 (printemps 2008) . - 6 p.
Mots-clés : Culture Financement Statistiques Culture#Financement#Statistique Résumé : "Dans l'Évolution des budgets culturels, l'Observatoire des politiques culturelles reconstitue et analyse les dépenses culturelles du ministère sur la période de 1984 à 2005. [...] Quant à l'Étude des flux financiers en 2003 et 2004, elle analyse la manière dont les montants financiers sont affectés aux différents domaines, secteurs et sous secteurs de la Culture." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25524 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtCe que la culture peut pour l'insertion / Joël Plantet in Lien social, 622 ([01/05/2002])
[article]
Titre : Ce que la culture peut pour l'insertion Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Plantet, Auteur Editeur : Paris : Lien social Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp.4-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration sociale Culture Culture#Intégration sociale Résumé : "Hélas, les programmes d'actions pour permettre à tous l'accès aux pratiques artistiques et culturelles sont plutôt inexistants. Néanmoins la loi contre les exclusions a officiellement ouvert un droit à la culture pour tous , des associations font des expériences innovantes à l'intention des publics précaires ! Explications" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58037
in Lien social > 622 [01/05/2002] . - pp.4-12[article] Ce que la culture peut pour l'insertion [texte imprimé] / Joël Plantet, Auteur . - Paris : Lien social, 2002 . - pp.4-12.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 622 [01/05/2002] . - pp.4-12
Mots-clés : Intégration sociale Culture Culture#Intégration sociale Résumé : "Hélas, les programmes d'actions pour permettre à tous l'accès aux pratiques artistiques et culturelles sont plutôt inexistants. Néanmoins la loi contre les exclusions a officiellement ouvert un droit à la culture pour tous , des associations font des expériences innovantes à l'intention des publics précaires ! Explications" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58037 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa culture pour tous / Virginie Gofflot in Traverses : pour écrire un monde plus solidaire, 162 (fév.2001)
PermalinkLa culture
PermalinkDe l'effet de la culture dans la lutte contre la fascisation des esprits / Jean Delval in Pensée Plurielle, 5/03 (2003)
PermalinkLe point sur culture et écologie / Pierre Hemptinne in Le journal de Culture & Démocratie [Périodique électronique], 55 (Novembre 2022)
PermalinkPour en finir avec la culture / Claude Semal in Pensée Plurielle, 5/03 (2003)
Permalink