Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'groupes de parole'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Animer des groupes de parole de parents / Catherine Sellenet
Titre : Animer des groupes de parole de parents : silence, on parle ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sellenet, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2004 Importance : 232 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6375-8 Prix : 20,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 223-227 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION GROUPES DE PAROLES PARENTS GROUPES DE PAROLE CONCEPT PARENTALITÉ ÉDUCATION Index. décimale : 316.4 Processus sociaux. Relations sociales. Dynamiques de groupes Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3283 Animer des groupes de parole de parents : silence, on parle ! [texte imprimé] / Catherine Sellenet, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2004 . - 232 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7475-6375-8 : 20,50 EUR
Bibliogr. p. 223-227
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANIMATION GROUPES DE PAROLES PARENTS GROUPES DE PAROLE CONCEPT PARENTALITÉ ÉDUCATION Index. décimale : 316.4 Processus sociaux. Relations sociales. Dynamiques de groupes Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3283 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.4 SEL A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleCe que parler veut dire. L’animation de groupes de parole / Joseph Rouzel in VST - Vie sociale et traitements, 140 (4e trimestre 2018)
[article]
Titre : Ce que parler veut dire. L’animation de groupes de parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-47 Note générale : Issu du dossier : Ces groupes qui aident Langues : Français (fre) Mots-clés : parole groupe groupes de parole dispositif cadre transfert éthique Résumé : Les travailleurs du social, du soin, de l’enseignement… n’ont pas tiré toutes les conséquences de cette évidence : la relation avec les personnes prises en charge s’engage avant tout dans la parole. Au-delà de l’aide, des prestations matérielles, des soins, des connaissances apportés légitimement à des personnes en souffrance ou en difficulté, l’action sociale, au sens large, se fonde avant tout sur des paroles échangées. D’où l’importance des espaces de parole dans les pratiques sociales. Mais qu’est-ce que parler veut dire ? Existe-t-il des techniques pour se repérer dans cette pratique de lien social ? Comment se situer dans l’animation d’un groupe de parole ? Quelle place pour les interlocuteurs ? Comment cerner les objectifs et les moyens à mettre en œuvre ? Comment préserver un cadre ? Qu’en est-il des effets de transfert dans les relations au sein du groupe ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61546
in VST - Vie sociale et traitements > 140 (4e trimestre 2018) . - p. 39-47[article] Ce que parler veut dire. L’animation de groupes de parole [texte imprimé] / Joseph Rouzel . - 2018 . - p. 39-47.
Issu du dossier : Ces groupes qui aident
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 140 (4e trimestre 2018) . - p. 39-47
Mots-clés : parole groupe groupes de parole dispositif cadre transfert éthique Résumé : Les travailleurs du social, du soin, de l’enseignement… n’ont pas tiré toutes les conséquences de cette évidence : la relation avec les personnes prises en charge s’engage avant tout dans la parole. Au-delà de l’aide, des prestations matérielles, des soins, des connaissances apportés légitimement à des personnes en souffrance ou en difficulté, l’action sociale, au sens large, se fonde avant tout sur des paroles échangées. D’où l’importance des espaces de parole dans les pratiques sociales. Mais qu’est-ce que parler veut dire ? Existe-t-il des techniques pour se repérer dans cette pratique de lien social ? Comment se situer dans l’animation d’un groupe de parole ? Quelle place pour les interlocuteurs ? Comment cerner les objectifs et les moyens à mettre en œuvre ? Comment préserver un cadre ? Qu’en est-il des effets de transfert dans les relations au sein du groupe ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61546 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePaternité et parentalité dans des contextes de violences conjugales : quand des hommes s’expliquent / Bruno Ranchin in Empan, 129 (Mars 2023)
[article]
Titre : Paternité et parentalité dans des contextes de violences conjugales : quand des hommes s’expliquent Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Ranchin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 122-129 Langues : Français (fre) Mots-clés : Auteurs de violences conjugales Parentalité Paternité Accompagnement de la famille groupes de parole Résumé : À partir d’une longue expérience de coanimation de groupes de parole dans l’association avac en tant que thérapeute auprès d’hommes auteurs de violences conjugales, l’auteur explore les notions de paternité et de parentalité dans un contexte de violences conjugales. Des paroles des hommes recueillies dans les séances, il met en lien les réalités de l’exercice de la parentalité et tente d’approfondir ce que peuvent apporter (ou pas) des interventions sur l’engagement paternel. Note de contenu : Proposition de définition des violences conjugales
Une exploration des connaissances de la paternité et de la parentalité en contexte de violences conjugales
À partir des paroles des hommes, le lien avec les réalités de l’exercice de la parentalité en contexte de violences conjugales
Les interventions sur l’engagement paternel dans un contexte de violences conjugalesEn ligne : https://doi.org/10.3917/empa.129.0122 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110515
in Empan > 129 (Mars 2023) . - p. 122-129[article] Paternité et parentalité dans des contextes de violences conjugales : quand des hommes s’expliquent [texte imprimé] / Bruno Ranchin . - 2023 . - p. 122-129.
Langues : Français (fre)
in Empan > 129 (Mars 2023) . - p. 122-129
Mots-clés : Auteurs de violences conjugales Parentalité Paternité Accompagnement de la famille groupes de parole Résumé : À partir d’une longue expérience de coanimation de groupes de parole dans l’association avac en tant que thérapeute auprès d’hommes auteurs de violences conjugales, l’auteur explore les notions de paternité et de parentalité dans un contexte de violences conjugales. Des paroles des hommes recueillies dans les séances, il met en lien les réalités de l’exercice de la parentalité et tente d’approfondir ce que peuvent apporter (ou pas) des interventions sur l’engagement paternel. Note de contenu : Proposition de définition des violences conjugales
Une exploration des connaissances de la paternité et de la parentalité en contexte de violences conjugales
À partir des paroles des hommes, le lien avec les réalités de l’exercice de la parentalité en contexte de violences conjugales
Les interventions sur l’engagement paternel dans un contexte de violences conjugalesEn ligne : https://doi.org/10.3917/empa.129.0122 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110515 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe ressenti des assistants maternels sur leur activité quotidienne / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, 229 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Le ressenti des assistants maternels sur leur activité quotidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset ; Bernadette Crest ; Marie-Hélène Hurtig Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.19-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de pratique assistant maternel groupes de parole professionnalisation relais assistantes maternelles Résumé : Les assistants maternels ont été sollicités pour s’exprimer sur leur activité, dans une étude réalisée en 2014. Celle-ci a remporté un grand succès, signe du désir de prise de parole chez ces professionnels. Leurs réponses mettent en évidence l’isolement d’un grand nombre d’entre eux, leur besoin de rencontres et de partage, ainsi que l’importance de la dimension professionnelle de cette activité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42279
in Métiers de la petite enfance > 229 (Janvier 2016) . - p.19-22[article] Le ressenti des assistants maternels sur leur activité quotidienne [texte imprimé] / Pierre Moisset ; Bernadette Crest ; Marie-Hélène Hurtig . - 2016 . - p.19-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 229 (Janvier 2016) . - p.19-22
Mots-clés : analyse de pratique assistant maternel groupes de parole professionnalisation relais assistantes maternelles Résumé : Les assistants maternels ont été sollicités pour s’exprimer sur leur activité, dans une étude réalisée en 2014. Celle-ci a remporté un grand succès, signe du désir de prise de parole chez ces professionnels. Leurs réponses mettent en évidence l’isolement d’un grand nombre d’entre eux, leur besoin de rencontres et de partage, ainsi que l’importance de la dimension professionnelle de cette activité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42279 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa communauté thérapeutique : théorie, modèle et méthode / George De Leon
Titre : La communauté thérapeutique : théorie, modèle et méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : George De Leon ; Fabienne Vanbersy, Traducteur Editeur : New York : Springer Pub. Année de publication : 2000 Importance : 320p. Format : 30x23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-8261-1349-8 Note générale : Titre original : The therapeutic community : theory, model, and method Mots-clés : Communauté thérapeutique Addictions Toxicomanie Toxicomanie -- Sociologie groupes de parole Index. décimale : 613.8 Addiction. Tabagisme. Alcoolisme. Toxicomanie Résumé : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79494 La communauté thérapeutique : théorie, modèle et méthode [texte imprimé] / George De Leon ; Fabienne Vanbersy, Traducteur . - New York : Springer Pub., 2000 . - 320p. ; 30x23 cm.
ISBN : 978-0-8261-1349-8
Titre original : The therapeutic community : theory, model, and method
Mots-clés : Communauté thérapeutique Addictions Toxicomanie Toxicomanie -- Sociologie groupes de parole Index. décimale : 613.8 Addiction. Tabagisme. Alcoolisme. Toxicomanie Résumé : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79494 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.8 DEL C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDans les secrets de l’exil La place de l’enfant / Perrine Cheval in Les Cahiers dynamiques, 75 (Septembre 2019)
Permalink