Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
253 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'AUTISME'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Autisme 70 / Gérard Bazalgette in Empan, 113 (Mars 2019)
[article]
Titre : Autisme 70 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bazalgette Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : DSM PSYCHOSE AUTISME PSYCHANALYSE PSYCHIATRIE APPROCHE HISTORIQUE COGNITION ETIOLOGIE NEUROLOGIE Résumé : Le concept de psychose est en voie de démantèlement dans la psychiatrie actuelle, celle des DSM. Cet article retrace cette évolution notamment depuis les années 1970. Il réaffirme en même temps l'importance de ce concept de psychose pour la psychanalyse, en faisant le point sur son contenu d'aujourd'hui. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78509
in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 26-33[article] Autisme 70 [texte imprimé] / Gérard Bazalgette . - 2019 . - p. 26-33.
Langues : Français (fre)
in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 26-33
Mots-clés : DSM PSYCHOSE AUTISME PSYCHANALYSE PSYCHIATRIE APPROCHE HISTORIQUE COGNITION ETIOLOGIE NEUROLOGIE Résumé : Le concept de psychose est en voie de démantèlement dans la psychiatrie actuelle, celle des DSM. Cet article retrace cette évolution notamment depuis les années 1970. Il réaffirme en même temps l'importance de ce concept de psychose pour la psychanalyse, en faisant le point sur son contenu d'aujourd'hui. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78509 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAutisme et ateliers de plein air et de pleine nature / Gwenhaël Finkel in VST - Vie sociale et traitements, 141 (Premier trismestre 2019)
[article]
Titre : Autisme et ateliers de plein air et de pleine nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenhaël Finkel Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 90-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : agentivité autisme enaction psychomotricité Résumé : Les ateliers de scénarios sociaux permettent aux enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme d’apprendre les outils leur permettant de savoir comment se comporter dans une situation sociale. Cependant, il arrive souvent que ces scénarios soient plaqués, avec peu de variabilité, dans la relation par ces sujets.
Pour favoriser l’habitation de ces séquences de comportement, nous avons réfléchi à un dispositif visant à accompagner les jeunes au travers de leur activité corporelle et de ce qu’ils en vivent ou disent. L’idée étant de favoriser la (re)découverte d’une adaptabilité dans le corps, d’apprendre à faire siennes ces expériences d’ajustement. Le travail groupal, quant à lui, permet de canaliser l’appropriation de ces capacités adaptatives vers une relation à l’autre moins procédurale et plus interactive.Note de contenu :
L’idée d’un atelier de pleine nature-multisport pour aider les enfants autistes
Utiliser les activités physiques et sportives pour développer une intelligence adaptative
Description du dispositif
Un rendez-vous pour s’adapter aux changements
Une attention à l’appropriation singulière des expériences
Un temps de restauration
Le support du groupe dans l’appropriation de ses capacités adaptatives
Vivre avec et verbaliser pendant
Vivre avec et mettre en scène ensemble
Accueillir tous ensemble les façons de s’adapter de chacun
Perspectives théoriquesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78362
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - P. 90-96[article] Autisme et ateliers de plein air et de pleine nature [texte imprimé] / Gwenhaël Finkel . - 2019 . - P. 90-96.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - P. 90-96
Mots-clés : agentivité autisme enaction psychomotricité Résumé : Les ateliers de scénarios sociaux permettent aux enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme d’apprendre les outils leur permettant de savoir comment se comporter dans une situation sociale. Cependant, il arrive souvent que ces scénarios soient plaqués, avec peu de variabilité, dans la relation par ces sujets.
Pour favoriser l’habitation de ces séquences de comportement, nous avons réfléchi à un dispositif visant à accompagner les jeunes au travers de leur activité corporelle et de ce qu’ils en vivent ou disent. L’idée étant de favoriser la (re)découverte d’une adaptabilité dans le corps, d’apprendre à faire siennes ces expériences d’ajustement. Le travail groupal, quant à lui, permet de canaliser l’appropriation de ces capacités adaptatives vers une relation à l’autre moins procédurale et plus interactive.Note de contenu :
L’idée d’un atelier de pleine nature-multisport pour aider les enfants autistes
Utiliser les activités physiques et sportives pour développer une intelligence adaptative
Description du dispositif
Un rendez-vous pour s’adapter aux changements
Une attention à l’appropriation singulière des expériences
Un temps de restauration
Le support du groupe dans l’appropriation de ses capacités adaptatives
Vivre avec et verbaliser pendant
Vivre avec et mettre en scène ensemble
Accueillir tous ensemble les façons de s’adapter de chacun
Perspectives théoriquesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78362 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAutisme : De l’autodétermination vers l’autonomie / Myriam Léon in Lien social, 1345 (19 septembre au 2 octobre 2023)
[article]
Titre : Autisme : De l’autodétermination vers l’autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Léon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Autisme Autistes Autistes -- Protection, assistance, etc. Autistes -- Intégration Handicap Handicapés -- Intégration Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. Handicapés mentaux Handicapés -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Dans les Côtes-d’Armor en Bretagne, cinq associations mettent à disposition des professionnels pour créer un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés avec troubles du spectre autistique. Depuis quatre ans, l’équipe de spécialistes pluridisplinaire multiplie les outils pour aider les bénéficiaires à formuler leurs besoins et élaborer des stratégies pour vivre mieux." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113683
in Lien social > 1345 (19 septembre au 2 octobre 2023) . - p. 12-13[article] Autisme : De l’autodétermination vers l’autonomie [texte imprimé] / Myriam Léon . - 2023 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1345 (19 septembre au 2 octobre 2023) . - p. 12-13
Mots-clés : Autonomie Autisme Autistes Autistes -- Protection, assistance, etc. Autistes -- Intégration Handicap Handicapés -- Intégration Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. Handicapés mentaux Handicapés -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Dans les Côtes-d’Armor en Bretagne, cinq associations mettent à disposition des professionnels pour créer un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés avec troubles du spectre autistique. Depuis quatre ans, l’équipe de spécialistes pluridisplinaire multiplie les outils pour aider les bénéficiaires à formuler leurs besoins et élaborer des stratégies pour vivre mieux." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113683 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAutisme, le comportementalisme en question / Fabrice Dimier in Lien social, 936 ([09/07/2009])
[article]
Titre : Autisme, le comportementalisme en question : reportage à l'IME des Petites victoires à paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Dimier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 10-17 Mots-clés : Autisme Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57865
in Lien social > 936 [09/07/2009] . - pp. 10-17[article] Autisme, le comportementalisme en question : reportage à l'IME des Petites victoires à paris [texte imprimé] / Fabrice Dimier, Auteur . - 2009 . - pp. 10-17.
in Lien social > 936 [09/07/2009] . - pp. 10-17
Mots-clés : Autisme Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57865 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAutisme, corps et psychomotricité
Titre : Autisme, corps et psychomotricité : approches plurielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric W. Pireyre, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Psychothérapies Importance : 1 vol. (303 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076999-5 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliogr. p. 291-299. Filmogr. et webliogr. p. 299-303 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Image du corps Psychomotricité Trouble autistique Troubles psychomoteurs Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : La thérapie psychomotrice est un enjeu majeur dans le traitement de l'enfant autiste.Cet ouvrage original traite des principaux thèmes concernant les relations corps/esprit chez les enfants avec autisme sous la forme de présentation et d'analyse de vignettes cliniques. Chacun des auteurs(e)s ont des expériences et des repères théoriques différents (approches TCC, intégrative, neuroscientifique…). L'objectif est ainsi de démontrer la richesse et la diversité des pratiques psychomotrices actuelles. Dans une orientation d'interdisciplinarité, l'ouvrage met en lumière la complémentarité des différentes approches psychomotrices. Par ailleurs, la présentation par cas permet de recentrer la discussion sur l'enfant, de manière à exposer des regards cliniques croisés. Avec Eric Pireyre, Sylvie Gadesaude, Julie Lobbé, Bernard Meurin, Tiphanie Vennat. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113289 Autisme, corps et psychomotricité : approches plurielles [texte imprimé] / Éric W. Pireyre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dunod, 2019 . - 1 vol. (303 p.) ; 24 cm. - (Psychothérapies) .
ISBN : 978-2-10-076999-5 : 28 EUR
Bibliogr. p. 291-299. Filmogr. et webliogr. p. 299-303
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autisme Image du corps Psychomotricité Trouble autistique Troubles psychomoteurs Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : La thérapie psychomotrice est un enjeu majeur dans le traitement de l'enfant autiste.Cet ouvrage original traite des principaux thèmes concernant les relations corps/esprit chez les enfants avec autisme sous la forme de présentation et d'analyse de vignettes cliniques. Chacun des auteurs(e)s ont des expériences et des repères théoriques différents (approches TCC, intégrative, neuroscientifique…). L'objectif est ainsi de démontrer la richesse et la diversité des pratiques psychomotrices actuelles. Dans une orientation d'interdisciplinarité, l'ouvrage met en lumière la complémentarité des différentes approches psychomotrices. Par ailleurs, la présentation par cas permet de recentrer la discussion sur l'enfant, de manière à exposer des regards cliniques croisés. Avec Eric Pireyre, Sylvie Gadesaude, Julie Lobbé, Bernard Meurin, Tiphanie Vennat. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 PIR A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAutisme : deux siècles de polémique / J. HOCHMANN in Sciences Humaines, 206 (juillet 2009)
PermalinkAutisme : diagnostic sous tension / Céline Borelle in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 50 (Mars - Avril 2018)
PermalinkAutisme in Revue du praticien, 60/3 (20 mars 2010)
PermalinkAutisme et haptonomie / Dominique Decant-Paoli in Métiers de la petite enfance, 239 (Novembre 2016)
PermalinkAutisme : inclusion économe et crime contre la continuité / Loriane Bellahsen in VST - Vie sociale et traitements, 156 (4e trimestre 2022)
Permalink