Centre de Documentation Campus Montignies
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Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sexisme dans l'enseignement supérieur'
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Sexisme et harcèlement dans l’enseignement supérieur: il faut des actions! in Eduquer [Périodique électronique], 170 (mai 2022)
[article]
Titre : Sexisme et harcèlement dans l’enseignement supérieur: il faut des actions! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement scolaire Sexisme dans l'enseignement supérieur Rapport de pouvoir Enseignants -- Attitude (psychologie) Résumé : Un basculement s’est opéré, impossible à ignorer: les voix qui dénonçaient le sexisme et le harcèlement vécus dans l’enseignement supérieur ont trouvé écho dans la presse, les témoignages se sont accumulés sur les réseaux sociaux, les JT en ont fait des sujets, les podcasts initiés par les étudiant·es circulent de plus en plus. Les établissements, dont la réputation est si précieuse qu’elle justifiait parfois l’opacité́, tiennent désormais un positionnement clair et net sur le sujet des violences de genre. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sexisme-et-harcelement-dans-lenseignement-superieu [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110286
in Eduquer [Périodique électronique] > 170 (mai 2022) . - p. 7-10[article] Sexisme et harcèlement dans l’enseignement supérieur: il faut des actions! [texte imprimé] . - 2022 . - p. 7-10.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 170 (mai 2022) . - p. 7-10
Mots-clés : harcèlement scolaire Sexisme dans l'enseignement supérieur Rapport de pouvoir Enseignants -- Attitude (psychologie) Résumé : Un basculement s’est opéré, impossible à ignorer: les voix qui dénonçaient le sexisme et le harcèlement vécus dans l’enseignement supérieur ont trouvé écho dans la presse, les témoignages se sont accumulés sur les réseaux sociaux, les JT en ont fait des sujets, les podcasts initiés par les étudiant·es circulent de plus en plus. Les établissements, dont la réputation est si précieuse qu’elle justifiait parfois l’opacité́, tiennent désormais un positionnement clair et net sur le sujet des violences de genre. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sexisme-et-harcelement-dans-lenseignement-superieu [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110286 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Éducation : le champ des possibles ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Femmes plurielles [Périodique électronique], 67 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Éducation : le champ des possibles ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Anaïs Poncelet ; Mathilde Largepret ; Eléonore Stultjens ; Maï Paulus ; Martine Deraeve ; Emmanuelle Cloquette ; Fanny Colard ; Arnaud Lismond-Mertes ; Stéphanie Jassogne ; Florence Vierendeel ; Laudine Lahaye ; Rosine Herlemont ; Yasmine Thai ; Mélissa Fransolet ; Elise Voillot ; Maïté Verheylewegen Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sexisme dans l'enseignement supérieur Sexisme en milieu scolaire Éducation sexuelle Éducation des filles Éducation aux médias Études sur le genre Résumé : "Des bancs de l’école au choix d’un métier, en passant par les médias ou la vie en société, l’éducation prend plusieurs formes et recouvre de nombreux enjeux. Curieuses et curieux de tous âges et de tous profils, étudiant-e-s, parents, l’éducation nous concerne tout au long de notre vie, bien au-delà des salles de cours. Elle forge notre identité et oriente le regard que nous portons sur le monde. Ainsi, elle constitue un terreau majeur pour le secteur associatif en matière d’égalité des chances et de lutte contre toutes les formes de discriminations. Dans ce dossier, nous avons souhaité ouvrir le champ des possibles en y faisant germer les débats, les témoignages et le partage de nouvelles pratiques." Note de contenu : Sommaire
Prendre et donner la parole sur les bancs de l’école (M. Largepret) / Des maths, des sciences et des sous (pour les hommes ?) (E. Stultjens) / Enseignement spécialisé : une ségrégation opérée dès le plus jeune âge (M. Paulus) / Itinéraire d’une institutrice désenchantée : et si on mettait les décrets en pratique ? (M. Deraeve) / « Je m’appelle Camille, j’aime le rose, le foot et je suis élève de première primaire. » (E. Cloquette) / Femmes et manuels scolaires d’Histoire : erreur de mise en page ? (F. Colard) / Décoloniser notre enseignement (A. Lismond-Mertes) / Quel genre d’études ? (St. Jassogne) / L’EVRAS : un enjeu de société qui mérite toute notre attention (Fl. Vierendeel) / L’éducation aux médias sous tous les toits (L. Lahaye) / Lutte des classes (R. Herlemont) / Au cœur des Organisations de Jeunesse : focus sur l’éducation non formelle (Y. Thai, M. Fransolet) / Sugar baby : le gâteau empoisonné (E. Voillot) / L’éducation au service des droits sexuels et reproductifs (M. Verheylewegen) / « Ensemble, prenons soin de nous » (A. Poncelet)En ligne : http://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2019/09/Femmes-plurielle_Sept [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97479
in Femmes plurielles [Périodique électronique] > 67 (Septembre 2019) . - p. 4-26[article] Éducation : le champ des possibles ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Anaïs Poncelet ; Mathilde Largepret ; Eléonore Stultjens ; Maï Paulus ; Martine Deraeve ; Emmanuelle Cloquette ; Fanny Colard ; Arnaud Lismond-Mertes ; Stéphanie Jassogne ; Florence Vierendeel ; Laudine Lahaye ; Rosine Herlemont ; Yasmine Thai ; Mélissa Fransolet ; Elise Voillot ; Maïté Verheylewegen . - 2019 . - p. 4-26.
Langues : Français (fre)
in Femmes plurielles [Périodique électronique] > 67 (Septembre 2019) . - p. 4-26
Mots-clés : Sexisme dans l'enseignement supérieur Sexisme en milieu scolaire Éducation sexuelle Éducation des filles Éducation aux médias Études sur le genre Résumé : "Des bancs de l’école au choix d’un métier, en passant par les médias ou la vie en société, l’éducation prend plusieurs formes et recouvre de nombreux enjeux. Curieuses et curieux de tous âges et de tous profils, étudiant-e-s, parents, l’éducation nous concerne tout au long de notre vie, bien au-delà des salles de cours. Elle forge notre identité et oriente le regard que nous portons sur le monde. Ainsi, elle constitue un terreau majeur pour le secteur associatif en matière d’égalité des chances et de lutte contre toutes les formes de discriminations. Dans ce dossier, nous avons souhaité ouvrir le champ des possibles en y faisant germer les débats, les témoignages et le partage de nouvelles pratiques." Note de contenu : Sommaire
Prendre et donner la parole sur les bancs de l’école (M. Largepret) / Des maths, des sciences et des sous (pour les hommes ?) (E. Stultjens) / Enseignement spécialisé : une ségrégation opérée dès le plus jeune âge (M. Paulus) / Itinéraire d’une institutrice désenchantée : et si on mettait les décrets en pratique ? (M. Deraeve) / « Je m’appelle Camille, j’aime le rose, le foot et je suis élève de première primaire. » (E. Cloquette) / Femmes et manuels scolaires d’Histoire : erreur de mise en page ? (F. Colard) / Décoloniser notre enseignement (A. Lismond-Mertes) / Quel genre d’études ? (St. Jassogne) / L’EVRAS : un enjeu de société qui mérite toute notre attention (Fl. Vierendeel) / L’éducation aux médias sous tous les toits (L. Lahaye) / Lutte des classes (R. Herlemont) / Au cœur des Organisations de Jeunesse : focus sur l’éducation non formelle (Y. Thai, M. Fransolet) / Sugar baby : le gâteau empoisonné (E. Voillot) / L’éducation au service des droits sexuels et reproductifs (M. Verheylewegen) / « Ensemble, prenons soin de nous » (A. Poncelet)En ligne : http://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2019/09/Femmes-plurielle_Sept [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97479 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Praxis décoloniales et rapports de pouvoir dans la fabrique des savoirs en contextes postcoloniaux [Dossier] / Marie Deridder in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
[article]
Titre : Praxis décoloniales et rapports de pouvoir dans la fabrique des savoirs en contextes postcoloniaux [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Marie Deridder, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elieth P. Eyébiyi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anaïs Ménard, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-240 Langues : Français (fre) Mots-clés : Colonisation Discrimination Discrimination en éducation Discrimination -- Lutte contre Discrimination multiple Enseignement et culture Féminisme Racisme -- Lutte contre Sexisme dans l'enseignement supérieur Discrimination raciale Résumé : "Hiérarchies des savoirs et rapports de pouvoir dans les milieux académiques en contextes postcoloniaux : pour des praxis décoloniales et féministes
La notion controversée de décolonisation occupe l’actualité médiatique et suscite diverses mobilisations dans des contextes parfois fort différents : manifestations Black Lives Matter, débats sur la restitution d’artefacts volés sous la colonisation, luttes antiracistes et de décolonisation de l’espace public, sentiments “anti-français” au Sahel, ou encore les campagnes #RhodesMustFall pour enlever la statue de Cecil Rhodes de University of Cape Town, ainsi que Why is My Curriculum White au University College London ou I, too, am Harvard qui soulignent à quel point les cursus universitaires restent majoritairement blanc, hétéronormé, androcentrique et eurocentrique. Que ce soit sous la forme de revendications militantes ou de projets scientifiques, cette notion de décolonisation, à vocation transformatrice, possède alors un contenu politique et normatif. Elle s’attaque à un passé non résolu impactant le présent. Comme le soulignent Kessi et al. (2020), décoloniser, c’est revendiquer d’une part des formes de résistance, en défaisant (undoing) intentionnellement des pratiques, des affirmations et des institutions reproduisant des rapports asymétriques de pouvoir dans la société et au sein de l’univers académique, et d’autre part, une action et un projet politique visant à construire autrement des espaces et des façons de produire de la connaissance. Pourtant, à la lumière des débats dans les cercles intellectuels et militants, “décoloniser” ne fait pas l’unanimité. Cette notion crée des controverses polarisantes, empreintes de multiples formes de violence, questionnant les privilèges et discriminations. De manière problématique, les approches décoloniales ont tendance à être d’emblée disqualifiées sous prétexte d’être une mode passagère ou un nouveau buzzword, écartant par là toute forme d’ambitions critiques radicales, tout en réaffirmant les frontières normatives de ce qu’est supposée être la connaissance scientifique (Murrey, 2018:63)."En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5551 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117099
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 1-240[article] Praxis décoloniales et rapports de pouvoir dans la fabrique des savoirs en contextes postcoloniaux [Dossier] [document électronique] / Marie Deridder, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elieth P. Eyébiyi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anaïs Ménard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 1-240.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 1-240
Mots-clés : Colonisation Discrimination Discrimination en éducation Discrimination -- Lutte contre Discrimination multiple Enseignement et culture Féminisme Racisme -- Lutte contre Sexisme dans l'enseignement supérieur Discrimination raciale Résumé : "Hiérarchies des savoirs et rapports de pouvoir dans les milieux académiques en contextes postcoloniaux : pour des praxis décoloniales et féministes
La notion controversée de décolonisation occupe l’actualité médiatique et suscite diverses mobilisations dans des contextes parfois fort différents : manifestations Black Lives Matter, débats sur la restitution d’artefacts volés sous la colonisation, luttes antiracistes et de décolonisation de l’espace public, sentiments “anti-français” au Sahel, ou encore les campagnes #RhodesMustFall pour enlever la statue de Cecil Rhodes de University of Cape Town, ainsi que Why is My Curriculum White au University College London ou I, too, am Harvard qui soulignent à quel point les cursus universitaires restent majoritairement blanc, hétéronormé, androcentrique et eurocentrique. Que ce soit sous la forme de revendications militantes ou de projets scientifiques, cette notion de décolonisation, à vocation transformatrice, possède alors un contenu politique et normatif. Elle s’attaque à un passé non résolu impactant le présent. Comme le soulignent Kessi et al. (2020), décoloniser, c’est revendiquer d’une part des formes de résistance, en défaisant (undoing) intentionnellement des pratiques, des affirmations et des institutions reproduisant des rapports asymétriques de pouvoir dans la société et au sein de l’univers académique, et d’autre part, une action et un projet politique visant à construire autrement des espaces et des façons de produire de la connaissance. Pourtant, à la lumière des débats dans les cercles intellectuels et militants, “décoloniser” ne fait pas l’unanimité. Cette notion crée des controverses polarisantes, empreintes de multiples formes de violence, questionnant les privilèges et discriminations. De manière problématique, les approches décoloniales ont tendance à être d’emblée disqualifiées sous prétexte d’être une mode passagère ou un nouveau buzzword, écartant par là toute forme d’ambitions critiques radicales, tout en réaffirmant les frontières normatives de ce qu’est supposée être la connaissance scientifique (Murrey, 2018:63)."En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5551 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117099 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Notre révolution : l'école a fait la différence / Véronique Laurent in Axelle, 255 (Novembre-décembre 2023)
[article]
Titre : Notre révolution : l'école a fait la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Laurent ; Manon Brûlé, Illustrateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-24 Note générale : Issu du dossier "Une utopie journalistique féministe. 2028, l’année sans féminicide" Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination sexuelle Discrimination en éducation Sexisme dans l'enseignement supérieur Femmes victimes de violence Féminicide Femmes -- Violence envers Résumé : "L'implémentation de la 'féminisation' des programmes scolaires, mais aussi de l'enseignement vient d'entrer dans sa phase finale. A-t-elle déjà influé sur les mentalités? Contribué à réduire les comportements violents ? Retour sur les épisodes d'une lame de fond, et tentative de réponse, en compagnie d'une chercheuse et d'acteurs/rices du secteur." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114197
in Axelle > 255 (Novembre-décembre 2023) . - p. 22-24[article] Notre révolution : l'école a fait la différence [texte imprimé] / Véronique Laurent ; Manon Brûlé, Illustrateur . - 2023 . - p. 22-24.
Issu du dossier "Une utopie journalistique féministe. 2028, l’année sans féminicide"
Langues : Français (fre)
in Axelle > 255 (Novembre-décembre 2023) . - p. 22-24
Mots-clés : Discrimination sexuelle Discrimination en éducation Sexisme dans l'enseignement supérieur Femmes victimes de violence Féminicide Femmes -- Violence envers Résumé : "L'implémentation de la 'féminisation' des programmes scolaires, mais aussi de l'enseignement vient d'entrer dans sa phase finale. A-t-elle déjà influé sur les mentalités? Contribué à réduire les comportements violents ? Retour sur les épisodes d'une lame de fond, et tentative de réponse, en compagnie d'une chercheuse et d'acteurs/rices du secteur." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114197 Réservation
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