Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Éducation des filles'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance / Francine Hauwelle
Titre : L'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Hauwelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Nicole Rubio, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Enfance et parentalité Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4141-8 Prix : 23 EUR Mots-clés : ÉGALITÉ HOMMES FEMMES INÉGALITÉS SEXES IDENTITÉ SEXUÉE ENFANTS TRAVAIL FÉMINISATION SEXISME Égalité des sexes Éducation des filles Éducation des garçons Différences entre sexes en éducation Index. décimale : 316.345 Relation entre les sexes Résumé : 40 ans après la publication de Du côté des petites filles, livre mythique d'Elena Belotti qui a impulsé nombre de réflexions et d'initiatives, les enfants, filles et garçons, construisent toujours leur identité à partir de modèles inégalitaires qui les amènent à intérioriser des limitations et des places assignées injustement, en dépit de la convention internationale des droits de l'enfant et des principes et valeurs affichés par notre République. Comment transformer cette situation où les filles mais aussi les garçons y perdent beaucoup ?
Les auteurs, spécialistes engagés dans la lutte précoce contre les stéréotypes, contribuent à nourrir la réflexion et l'action du côté de la petite enfance, pensée comme levier incontournable pour favoriser l'égalité des sexes. Prenant appui sur plusieurs études, réflexions et expériences récentes (en Allemagne, Belgique, France et Suisse), ils offrent aux parents, étudiants, professionnels, formateurs et décideurs un ensemble de ressources et d'outils pour une éducation offrant un égal épanouissement aux enfants des deux sexes.
Francine Hauwelle et Marie-Nicole Rubio sont respectivement présidente et directrice de l'association Le Furet qui publie la revue Le Furet et au sein du réseau européen la revue Enfants d'Europe.
Sylvie Rayna est maître de conférences à l'Institut français d'éducation (ENS de Lyon) et au centre de recherche EXPERICE (université Paris 13).
Avec la participation de : Marie-Françoise Bellamy, Joëlle Braeuner, Isabelle Collet, Haude Constantin-Bienaimé, Sylvie Cromer, Eisa Dhordain, Elena Gianini Belotti, David Helbecque, Véronique Le Roy, Jan Peeters, Josiane Peter, Céline Petrovic, Griet Roets, Jim Rohrmann, Thomas Stephan, Michel Vandenbroeck, Katrien Van Laere.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35701 L'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance [texte imprimé] / Francine Hauwelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Nicole Rubio, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur . - Toulouse : Érès, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (202 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-4141-8 : 23 EUR
Mots-clés : ÉGALITÉ HOMMES FEMMES INÉGALITÉS SEXES IDENTITÉ SEXUÉE ENFANTS TRAVAIL FÉMINISATION SEXISME Égalité des sexes Éducation des filles Éducation des garçons Différences entre sexes en éducation Index. décimale : 316.345 Relation entre les sexes Résumé : 40 ans après la publication de Du côté des petites filles, livre mythique d'Elena Belotti qui a impulsé nombre de réflexions et d'initiatives, les enfants, filles et garçons, construisent toujours leur identité à partir de modèles inégalitaires qui les amènent à intérioriser des limitations et des places assignées injustement, en dépit de la convention internationale des droits de l'enfant et des principes et valeurs affichés par notre République. Comment transformer cette situation où les filles mais aussi les garçons y perdent beaucoup ?
Les auteurs, spécialistes engagés dans la lutte précoce contre les stéréotypes, contribuent à nourrir la réflexion et l'action du côté de la petite enfance, pensée comme levier incontournable pour favoriser l'égalité des sexes. Prenant appui sur plusieurs études, réflexions et expériences récentes (en Allemagne, Belgique, France et Suisse), ils offrent aux parents, étudiants, professionnels, formateurs et décideurs un ensemble de ressources et d'outils pour une éducation offrant un égal épanouissement aux enfants des deux sexes.
Francine Hauwelle et Marie-Nicole Rubio sont respectivement présidente et directrice de l'association Le Furet qui publie la revue Le Furet et au sein du réseau européen la revue Enfants d'Europe.
Sylvie Rayna est maître de conférences à l'Institut français d'éducation (ENS de Lyon) et au centre de recherche EXPERICE (université Paris 13).
Avec la participation de : Marie-Françoise Bellamy, Joëlle Braeuner, Isabelle Collet, Haude Constantin-Bienaimé, Sylvie Cromer, Eisa Dhordain, Elena Gianini Belotti, David Helbecque, Véronique Le Roy, Jan Peeters, Josiane Peter, Céline Petrovic, Griet Roets, Jim Rohrmann, Thomas Stephan, Michel Vandenbroeck, Katrien Van Laere.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35701 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.345 HAU E Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleÉducation : le champ des possibles ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Femmes plurielles [Périodique électronique], 67 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Éducation : le champ des possibles ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Anaïs Poncelet ; Mathilde Largepret ; Eléonore Stultjens ; Maï Paulus ; Martine Deraeve ; Emmanuelle Cloquette ; Fanny Colard ; Arnaud Lismond-Mertes ; Stéphanie Jassogne ; Florence Vierendeel ; Laudine Lahaye ; Rosine Herlemont ; Yasmine Thai ; Mélissa Fransolet ; Elise Voillot ; Maïté Verheylewegen Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sexisme dans l'enseignement supérieur Sexisme en milieu scolaire Éducation sexuelle Éducation des filles Éducation aux médias Études sur le genre Résumé : "Des bancs de l’école au choix d’un métier, en passant par les médias ou la vie en société, l’éducation prend plusieurs formes et recouvre de nombreux enjeux. Curieuses et curieux de tous âges et de tous profils, étudiant-e-s, parents, l’éducation nous concerne tout au long de notre vie, bien au-delà des salles de cours. Elle forge notre identité et oriente le regard que nous portons sur le monde. Ainsi, elle constitue un terreau majeur pour le secteur associatif en matière d’égalité des chances et de lutte contre toutes les formes de discriminations. Dans ce dossier, nous avons souhaité ouvrir le champ des possibles en y faisant germer les débats, les témoignages et le partage de nouvelles pratiques." Note de contenu : Sommaire
Prendre et donner la parole sur les bancs de l’école (M. Largepret) / Des maths, des sciences et des sous (pour les hommes ?) (E. Stultjens) / Enseignement spécialisé : une ségrégation opérée dès le plus jeune âge (M. Paulus) / Itinéraire d’une institutrice désenchantée : et si on mettait les décrets en pratique ? (M. Deraeve) / « Je m’appelle Camille, j’aime le rose, le foot et je suis élève de première primaire. » (E. Cloquette) / Femmes et manuels scolaires d’Histoire : erreur de mise en page ? (F. Colard) / Décoloniser notre enseignement (A. Lismond-Mertes) / Quel genre d’études ? (St. Jassogne) / L’EVRAS : un enjeu de société qui mérite toute notre attention (Fl. Vierendeel) / L’éducation aux médias sous tous les toits (L. Lahaye) / Lutte des classes (R. Herlemont) / Au cœur des Organisations de Jeunesse : focus sur l’éducation non formelle (Y. Thai, M. Fransolet) / Sugar baby : le gâteau empoisonné (E. Voillot) / L’éducation au service des droits sexuels et reproductifs (M. Verheylewegen) / « Ensemble, prenons soin de nous » (A. Poncelet)En ligne : http://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2019/09/Femmes-plurielle_Sept [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97479
in Femmes plurielles [Périodique électronique] > 67 (Septembre 2019) . - p. 4-26[article] Éducation : le champ des possibles ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Anaïs Poncelet ; Mathilde Largepret ; Eléonore Stultjens ; Maï Paulus ; Martine Deraeve ; Emmanuelle Cloquette ; Fanny Colard ; Arnaud Lismond-Mertes ; Stéphanie Jassogne ; Florence Vierendeel ; Laudine Lahaye ; Rosine Herlemont ; Yasmine Thai ; Mélissa Fransolet ; Elise Voillot ; Maïté Verheylewegen . - 2019 . - p. 4-26.
Langues : Français (fre)
in Femmes plurielles [Périodique électronique] > 67 (Septembre 2019) . - p. 4-26
Mots-clés : Sexisme dans l'enseignement supérieur Sexisme en milieu scolaire Éducation sexuelle Éducation des filles Éducation aux médias Études sur le genre Résumé : "Des bancs de l’école au choix d’un métier, en passant par les médias ou la vie en société, l’éducation prend plusieurs formes et recouvre de nombreux enjeux. Curieuses et curieux de tous âges et de tous profils, étudiant-e-s, parents, l’éducation nous concerne tout au long de notre vie, bien au-delà des salles de cours. Elle forge notre identité et oriente le regard que nous portons sur le monde. Ainsi, elle constitue un terreau majeur pour le secteur associatif en matière d’égalité des chances et de lutte contre toutes les formes de discriminations. Dans ce dossier, nous avons souhaité ouvrir le champ des possibles en y faisant germer les débats, les témoignages et le partage de nouvelles pratiques." Note de contenu : Sommaire
Prendre et donner la parole sur les bancs de l’école (M. Largepret) / Des maths, des sciences et des sous (pour les hommes ?) (E. Stultjens) / Enseignement spécialisé : une ségrégation opérée dès le plus jeune âge (M. Paulus) / Itinéraire d’une institutrice désenchantée : et si on mettait les décrets en pratique ? (M. Deraeve) / « Je m’appelle Camille, j’aime le rose, le foot et je suis élève de première primaire. » (E. Cloquette) / Femmes et manuels scolaires d’Histoire : erreur de mise en page ? (F. Colard) / Décoloniser notre enseignement (A. Lismond-Mertes) / Quel genre d’études ? (St. Jassogne) / L’EVRAS : un enjeu de société qui mérite toute notre attention (Fl. Vierendeel) / L’éducation aux médias sous tous les toits (L. Lahaye) / Lutte des classes (R. Herlemont) / Au cœur des Organisations de Jeunesse : focus sur l’éducation non formelle (Y. Thai, M. Fransolet) / Sugar baby : le gâteau empoisonné (E. Voillot) / L’éducation au service des droits sexuels et reproductifs (M. Verheylewegen) / « Ensemble, prenons soin de nous » (A. Poncelet)En ligne : http://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2019/09/Femmes-plurielle_Sept [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97479 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment le genre vient aux enfants / Marc Olano in Sciences Humaines, 355 (février 2023)
[article]
Titre : Comment le genre vient aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : Issu du dossier "Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation des filles Éducation des garçons Rôle selon le sexe Études sur le genre Identité (psychologie) -- Chez l'enfant Identité (psychologie) Identité sexuelle Identité sexuelle et éducation Résumé : "Le jeune enfant a besoin de plusieurs années pour prendre conscience de son genre. Les bouleversements de l’adolescence peuvent le conduire à questionner et redéfinir son identité." Note de contenu : Bibliographie p. 33 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108417
in Sciences Humaines > 355 (février 2023) . - p. 32-33[article] Comment le genre vient aux enfants [texte imprimé] / Marc Olano . - 2023 . - p. 32-33.
Issu du dossier "Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 355 (février 2023) . - p. 32-33
Mots-clés : Éducation des filles Éducation des garçons Rôle selon le sexe Études sur le genre Identité (psychologie) -- Chez l'enfant Identité (psychologie) Identité sexuelle Identité sexuelle et éducation Résumé : "Le jeune enfant a besoin de plusieurs années pour prendre conscience de son genre. Les bouleversements de l’adolescence peuvent le conduire à questionner et redéfinir son identité." Note de contenu : Bibliographie p. 33 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108417 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 355 (février 2023)
[article]
Titre : Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Détermination génétique du sexe Éducation des filles Éducation des garçons Égalité des sexes Études sur le genre Identité sexuelle et éducation Transgenres Transsexuels Rôle selon le sexe Différences entre sexes en éducation Différences entre sexes (psychologie) Résumé : "Trans, fluides, queers, non-binaires… De plus en plus de Français, notamment de jeunes, revendiquent une identité de genre différente de leur sexe de naissance. Comment l’expliquer : révolution du genre qui dissout la frontière entre le masculin et le féminin ? Visibilité nouvelle d’un fait autrefois tabou ? Contagion sociale ? Faut-il dépsychiatriser les transidentités ? Quel accueil pour les enfants trans à l’école ? Certains pays vont-ils trop loin en permettant de changer de sexe dès l’adolescence ? Les sciences humaines explorent ce sujet intime avec une vitalité d’autant plus forte que le phénomène suscite interrogations et débats." Note de contenu : Bibliographie p. 48 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108421
in Sciences Humaines > 355 (février 2023) . - p. 29-48[article] Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 29-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 355 (février 2023) . - p. 29-48
Mots-clés : Détermination génétique du sexe Éducation des filles Éducation des garçons Égalité des sexes Études sur le genre Identité sexuelle et éducation Transgenres Transsexuels Rôle selon le sexe Différences entre sexes en éducation Différences entre sexes (psychologie) Résumé : "Trans, fluides, queers, non-binaires… De plus en plus de Français, notamment de jeunes, revendiquent une identité de genre différente de leur sexe de naissance. Comment l’expliquer : révolution du genre qui dissout la frontière entre le masculin et le féminin ? Visibilité nouvelle d’un fait autrefois tabou ? Contagion sociale ? Faut-il dépsychiatriser les transidentités ? Quel accueil pour les enfants trans à l’école ? Certains pays vont-ils trop loin en permettant de changer de sexe dès l’adolescence ? Les sciences humaines explorent ce sujet intime avec une vitalité d’autant plus forte que le phénomène suscite interrogations et débats." Note de contenu : Bibliographie p. 48 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108421 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt