Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Apprentissage -- Méthodes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Apprendre en jouant - jouer et apprendre [Dossier] / Marie Versele in Eduquer [Périodique électronique], 175 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Apprendre en jouant - jouer et apprendre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Versele, Editeur scientifique ; Anne-Gaëlle Amiot, Illustrateur ; Annick Faniel ; Michel Van Langendonckt ; Le groupe École des CEMÉA ; Marie Versele Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage -- Méthodes Jeu -- Pédagogie Résumé : « Jouer à l’école, c’est du temps perdu ! C’est pas sérieux ! »
Dans notre société de production, jouer est souvent associé à une perte de temps, à de l’oisiveté. Relégué à des temps et des ambitions futiles peu dignes d’intérêt, le jeu est parfois déconsidéré dans l’enseignement. Pourtant, dès la naissance, le jeu apparaît comme essentiel au développement de l’enfant. Pourquoi n’en serait-il pas de même durant toute sa scolarité ?
Ce dossier d’Éduquer vous propose d’explorer les potentialités du jeu en tant qu’outil d’apprentissage à l’école. Quelle est l’importance du jeu dans le développement du petit enfant ? Qu’est-ce que la ludopédagogie ? Comment conserver le plaisir de jouer tout en apprenant ? Peut-on apprendre en jouant ?
Tel est le programme de ce dossier dédié à l’apprentissage par le jeu.Note de contenu : Jouer pour se développer p 11
La ludopédagogie au cœur des
apprentissages des secteurs éducatif, social et de la santé p 16
Jouer, c’est sérieux! p 21
Les jeux mathématiques: comprendre
les maths en jouant! p 23
Pour aller plus loin p 27En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20175-2. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110313
in Eduquer [Périodique électronique] > 175 (Janvier 2023) . - p. 10-28[article] Apprendre en jouant - jouer et apprendre [Dossier] [texte imprimé] / Marie Versele, Editeur scientifique ; Anne-Gaëlle Amiot, Illustrateur ; Annick Faniel ; Michel Van Langendonckt ; Le groupe École des CEMÉA ; Marie Versele . - 2023 . - p. 10-28.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 175 (Janvier 2023) . - p. 10-28
Mots-clés : Apprentissage -- Méthodes Jeu -- Pédagogie Résumé : « Jouer à l’école, c’est du temps perdu ! C’est pas sérieux ! »
Dans notre société de production, jouer est souvent associé à une perte de temps, à de l’oisiveté. Relégué à des temps et des ambitions futiles peu dignes d’intérêt, le jeu est parfois déconsidéré dans l’enseignement. Pourtant, dès la naissance, le jeu apparaît comme essentiel au développement de l’enfant. Pourquoi n’en serait-il pas de même durant toute sa scolarité ?
Ce dossier d’Éduquer vous propose d’explorer les potentialités du jeu en tant qu’outil d’apprentissage à l’école. Quelle est l’importance du jeu dans le développement du petit enfant ? Qu’est-ce que la ludopédagogie ? Comment conserver le plaisir de jouer tout en apprenant ? Peut-on apprendre en jouant ?
Tel est le programme de ce dossier dédié à l’apprentissage par le jeu.Note de contenu : Jouer pour se développer p 11
La ludopédagogie au cœur des
apprentissages des secteurs éducatif, social et de la santé p 16
Jouer, c’est sérieux! p 21
Les jeux mathématiques: comprendre
les maths en jouant! p 23
Pour aller plus loin p 27En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20175-2. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110313 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 335 (Avril 2021)
[article]
Titre : Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41-43 Note générale : Issu du dossier "Peut-on réparer l'humain ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage -- Méthodes Cartes heuristiques Résumé : "Dys, hyperactifs, hauts potentiels… les enfants au profil « atypique » sont souvent en peine avec les méthodes traditionnelles à l’école. Pour les aider, les pédagogues et rééducateurs font appel aux cartes mentales." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92367
in Sciences Humaines > 335 (Avril 2021) . - p. 41-43[article] Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2021 . - p. 41-43.
Issu du dossier "Peut-on réparer l'humain ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 335 (Avril 2021) . - p. 41-43
Mots-clés : Apprentissage -- Méthodes Cartes heuristiques Résumé : "Dys, hyperactifs, hauts potentiels… les enfants au profil « atypique » sont souvent en peine avec les méthodes traditionnelles à l’école. Pour les aider, les pédagogues et rééducateurs font appel aux cartes mentales." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92367 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa classe de m’sieur Fred : plus de 200 capsules vidéo pédagogiques / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 174 (Décembre 2022)
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dynamiser les apprentissages / Mahé Bougard in Symbioses [périodique éléctronique], 135 (01/07/2022)
[article]
Titre : Dynamiser les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Mahé Bougard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10 Note générale : Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle" Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage -- Méthodes Education Éducation au développement durable Éducation de la première enfance Education préscolaire Education des enfants Environnement -- Protection Psychologie de l'apprentissage Responsabilité environnementale Résumé : "Des enseignant·es et des animatrices en maternelle témoignent des bienfaits de l’école du dehors" En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108304
in Symbioses [périodique éléctronique] > 135 (01/07/2022) . - p. 10[article] Dynamiser les apprentissages [texte imprimé] / Mahé Bougard . - 2022 . - p. 10.
Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle"
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 135 (01/07/2022) . - p. 10
Mots-clés : Apprentissage -- Méthodes Education Éducation au développement durable Éducation de la première enfance Education préscolaire Education des enfants Environnement -- Protection Psychologie de l'apprentissage Responsabilité environnementale Résumé : "Des enseignant·es et des animatrices en maternelle témoignent des bienfaits de l’école du dehors" En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108304 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire À l’hôpital ou chez soi, apprendre malgré la maladie / Céline Teret in Alter Echos, 508 (Février 2023)
[article]
Titre : À l’hôpital ou chez soi, apprendre malgré la maladie Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teret ; Théodora Jacobs Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement spécialisé Type 5 Maladie de longue durée Apprentissage -- Méthodes Résumé : Maladies, accidents, troubles psychologiques… Certains enfants et jeunes sont contraints d’effectuer un séjour, bref ou long, en hôpital. Pour apprendre malgré la maladie, ils se voient proposer par les écoles à l’hôpital un suivi scolaire relevant de l’enseignement spécialisé de type 5. Et parce qu’après l’hospitalisation s’enchaîne bien souvent une période de convalescence à domicile, des associations prennent le relais. Focus sur L’Amarelle, une classe à l’hôpital de Jolimont, et sur École Hôpital & Domicile (EHD), une association de professeurs bénévoles. Deux initiatives fonctionnant de concert et apportant aux enfants malades bien plus que du soutien à la scolarité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109074
in Alter Echos > 508 (Février 2023) . - p. 46-57[article] À l’hôpital ou chez soi, apprendre malgré la maladie [texte imprimé] / Céline Teret ; Théodora Jacobs . - 2023 . - p. 46-57.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 508 (Février 2023) . - p. 46-57
Mots-clés : Enseignement spécialisé Type 5 Maladie de longue durée Apprentissage -- Méthodes Résumé : Maladies, accidents, troubles psychologiques… Certains enfants et jeunes sont contraints d’effectuer un séjour, bref ou long, en hôpital. Pour apprendre malgré la maladie, ils se voient proposer par les écoles à l’hôpital un suivi scolaire relevant de l’enseignement spécialisé de type 5. Et parce qu’après l’hospitalisation s’enchaîne bien souvent une période de convalescence à domicile, des associations prennent le relais. Focus sur L’Amarelle, une classe à l’hôpital de Jolimont, et sur École Hôpital & Domicile (EHD), une association de professeurs bénévoles. Deux initiatives fonctionnant de concert et apportant aux enfants malades bien plus que du soutien à la scolarité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109074 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt