Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Formation Professionnelle Continue'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les IME : enjeux et perspectives [dossier] / Patricia ETCHART in Empan, 104 (décembre 2016)
[article]
Titre : Les IME : enjeux et perspectives [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia ETCHART, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale GUENEGO, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne SANTENE CHEVALLIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap Législation Accessibilité Intégration Politique Sociale Histoire Sociale Handicap Mental Intelligence Psychanalyse Relation Familiale Accompagnement Neurologie Psychologie Ime Scolarisation Segpa Insertion Professionnelle Des Handicapes Travailleur Handicape Enfant Handicape Autisme Accueil Individualisation Soin Projet Organisation Relation Equipe Educative-Famille Deuil Attachement Soutien A La Parentalité Témoignage Qualité De La Vie Loi Référentiel Evaluation Adaptation Contrainte Ars Organisation Professionnelle Gestion Prise En Charge Empathie Différence Québec Insertion Sociale Déficience Cognitive Democratie Participative Formation Initiale Formation Professionnelle Continue Competence Professionnelle Travailleur Social Tutorat Motivation Impro Groupe De Parole Citoyennete Culture Autonomie Résumé : Les IME sont définis par les annexes XXIV de la loi de 1975, au regard du handicap mental, de la déficience intellectuelle et des difficultés de scolarisation en milieu ordinaire. La loi de 2005 a élargi leur mission à un nouveau public souffrant de troubles psychiques ou autistiques et les a incités à préférer l’intégration en milieu scolaire ordinaire à l’institutionnalisation. La prise en compte du droit des personnes et de leur liberté de choix, la restructuration des politiques médico-sociales et les contraintes budgétaires ont redistribué les cartes et les ont obligés à adapter les dispositifs et les pratiques professionnelles. Comment les IME font-ils face à la diversité des publics, à la complexité des situations générée par les handicaps multiples ? Quelles sont leurs fonctions : accueil, soin, scolarisation, éducation et insertion vers la vie professionnelle ? Comment les professionnels innovent-ils pour être au plus près de ces objectifs ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47239
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 9-110[article] Les IME : enjeux et perspectives [dossier] [texte imprimé] / Patricia ETCHART, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale GUENEGO, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne SANTENE CHEVALLIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 9-110.
Langues : Français (fre)
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 9-110
Mots-clés : Handicap Législation Accessibilité Intégration Politique Sociale Histoire Sociale Handicap Mental Intelligence Psychanalyse Relation Familiale Accompagnement Neurologie Psychologie Ime Scolarisation Segpa Insertion Professionnelle Des Handicapes Travailleur Handicape Enfant Handicape Autisme Accueil Individualisation Soin Projet Organisation Relation Equipe Educative-Famille Deuil Attachement Soutien A La Parentalité Témoignage Qualité De La Vie Loi Référentiel Evaluation Adaptation Contrainte Ars Organisation Professionnelle Gestion Prise En Charge Empathie Différence Québec Insertion Sociale Déficience Cognitive Democratie Participative Formation Initiale Formation Professionnelle Continue Competence Professionnelle Travailleur Social Tutorat Motivation Impro Groupe De Parole Citoyennete Culture Autonomie Résumé : Les IME sont définis par les annexes XXIV de la loi de 1975, au regard du handicap mental, de la déficience intellectuelle et des difficultés de scolarisation en milieu ordinaire. La loi de 2005 a élargi leur mission à un nouveau public souffrant de troubles psychiques ou autistiques et les a incités à préférer l’intégration en milieu scolaire ordinaire à l’institutionnalisation. La prise en compte du droit des personnes et de leur liberté de choix, la restructuration des politiques médico-sociales et les contraintes budgétaires ont redistribué les cartes et les ont obligés à adapter les dispositifs et les pratiques professionnelles. Comment les IME font-ils face à la diversité des publics, à la complexité des situations générée par les handicaps multiples ? Quelles sont leurs fonctions : accueil, soin, scolarisation, éducation et insertion vers la vie professionnelle ? Comment les professionnels innovent-ils pour être au plus près de ces objectifs ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47239 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe développement professionnel continu / Carène Ponte in Métiers de la petite enfance, 196 (04/2013)
[article]
Titre : Le développement professionnel continu Type de document : texte imprimé Auteurs : Carène Ponte Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.17 Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE EVALUATION PROFESSION MEDICALE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE LEGISLATION Résumé : " La participation annuelle à un programme de développement professionnel continu est une obligation inscrite dans la loi. Elle concerne l'ensemble des professionnels de santé, quel que soit leur lieu d'exercice." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30939
in Métiers de la petite enfance > 196 (04/2013) . - p.17[article] Le développement professionnel continu [texte imprimé] / Carène Ponte . - 2013 . - p.17.
in Métiers de la petite enfance > 196 (04/2013) . - p.17
Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE EVALUATION PROFESSION MEDICALE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE LEGISLATION Résumé : " La participation annuelle à un programme de développement professionnel continu est une obligation inscrite dans la loi. Elle concerne l'ensemble des professionnels de santé, quel que soit leur lieu d'exercice." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30939 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDevenir un professionnel compétent dans les lieux d'accueil collectifs de la petite enfance / Liliane Mata in Métiers de la petite enfance, 159 (Mars 2010)
[article]
Titre : Devenir un professionnel compétent dans les lieux d'accueil collectifs de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Mata, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 28-29 Format : 2 pages Mots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ACCUEIL PETITE ENFANCE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Résumé : "Accueillir de tout jeunes enfants en collectivité appelle à de fréquentes remises en question des professionnels sur leurs savoirs, savoir-faire et savoir-àAtre. Trois axes de leur pratique qui sont à réévaluer régulièrement pour améliorer au fil du temps leur professionnalisme." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30694
in Métiers de la petite enfance > 159 (Mars 2010) . - 28-29[article] Devenir un professionnel compétent dans les lieux d'accueil collectifs de la petite enfance [texte imprimé] / Liliane Mata, Auteur . - 2010 . - 28-29 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 159 (Mars 2010) . - 28-29
Mots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ACCUEIL PETITE ENFANCE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Résumé : "Accueillir de tout jeunes enfants en collectivité appelle à de fréquentes remises en question des professionnels sur leurs savoirs, savoir-faire et savoir-àAtre. Trois axes de leur pratique qui sont à réévaluer régulièrement pour améliorer au fil du temps leur professionnalisme." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30694 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt