Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Déficience Cognitive'
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Les IME : enjeux et perspectives [dossier] / Patricia ETCHART in Empan, 104 (décembre 2016)
[article]
Titre : Les IME : enjeux et perspectives [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia ETCHART, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale GUENEGO, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne SANTENE CHEVALLIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap Législation Accessibilité Intégration Politique Sociale Histoire Sociale Handicap Mental Intelligence Psychanalyse Relation Familiale Accompagnement Neurologie Psychologie Ime Scolarisation Segpa Insertion Professionnelle Des Handicapes Travailleur Handicape Enfant Handicape Autisme Accueil Individualisation Soin Projet Organisation Relation Equipe Educative-Famille Deuil Attachement Soutien A La Parentalité Témoignage Qualité De La Vie Loi Référentiel Evaluation Adaptation Contrainte Ars Organisation Professionnelle Gestion Prise En Charge Empathie Différence Québec Insertion Sociale Déficience Cognitive Democratie Participative Formation Initiale Formation Professionnelle Continue Competence Professionnelle Travailleur Social Tutorat Motivation Impro Groupe De Parole Citoyennete Culture Autonomie Résumé : Les IME sont définis par les annexes XXIV de la loi de 1975, au regard du handicap mental, de la déficience intellectuelle et des difficultés de scolarisation en milieu ordinaire. La loi de 2005 a élargi leur mission à un nouveau public souffrant de troubles psychiques ou autistiques et les a incités à préférer l’intégration en milieu scolaire ordinaire à l’institutionnalisation. La prise en compte du droit des personnes et de leur liberté de choix, la restructuration des politiques médico-sociales et les contraintes budgétaires ont redistribué les cartes et les ont obligés à adapter les dispositifs et les pratiques professionnelles. Comment les IME font-ils face à la diversité des publics, à la complexité des situations générée par les handicaps multiples ? Quelles sont leurs fonctions : accueil, soin, scolarisation, éducation et insertion vers la vie professionnelle ? Comment les professionnels innovent-ils pour être au plus près de ces objectifs ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47239
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 9-110[article] Les IME : enjeux et perspectives [dossier] [texte imprimé] / Patricia ETCHART, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale GUENEGO, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne SANTENE CHEVALLIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 9-110.
Langues : Français (fre)
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 9-110
Mots-clés : Handicap Législation Accessibilité Intégration Politique Sociale Histoire Sociale Handicap Mental Intelligence Psychanalyse Relation Familiale Accompagnement Neurologie Psychologie Ime Scolarisation Segpa Insertion Professionnelle Des Handicapes Travailleur Handicape Enfant Handicape Autisme Accueil Individualisation Soin Projet Organisation Relation Equipe Educative-Famille Deuil Attachement Soutien A La Parentalité Témoignage Qualité De La Vie Loi Référentiel Evaluation Adaptation Contrainte Ars Organisation Professionnelle Gestion Prise En Charge Empathie Différence Québec Insertion Sociale Déficience Cognitive Democratie Participative Formation Initiale Formation Professionnelle Continue Competence Professionnelle Travailleur Social Tutorat Motivation Impro Groupe De Parole Citoyennete Culture Autonomie Résumé : Les IME sont définis par les annexes XXIV de la loi de 1975, au regard du handicap mental, de la déficience intellectuelle et des difficultés de scolarisation en milieu ordinaire. La loi de 2005 a élargi leur mission à un nouveau public souffrant de troubles psychiques ou autistiques et les a incités à préférer l’intégration en milieu scolaire ordinaire à l’institutionnalisation. La prise en compte du droit des personnes et de leur liberté de choix, la restructuration des politiques médico-sociales et les contraintes budgétaires ont redistribué les cartes et les ont obligés à adapter les dispositifs et les pratiques professionnelles. Comment les IME font-ils face à la diversité des publics, à la complexité des situations générée par les handicaps multiples ? Quelles sont leurs fonctions : accueil, soin, scolarisation, éducation et insertion vers la vie professionnelle ? Comment les professionnels innovent-ils pour être au plus près de ces objectifs ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47239 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDépasser les difficultés de communication avec un patient / Marie-Odile Rioufol in Soins Aides-soignantes, N°53 (01/08/2013)
[article]
Titre : Dépasser les difficultés de communication avec un patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile Rioufol, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Culture Déficience cognitive Interprète Langue Résumé : Pour établir une communication de qualité, les soignants doivent mobiliser toutes leurs compétences relationnelles
Les difficultés de communication peuvent être diverses : patient intellectuellement limité, non francophone, tabous culturels, contexte émotionnel tendu, etc.
Plan
Objectifs et organisation
Lecture des transmissions
Recueil des informations
Réalisation
Sécurité
Efficacité. Confort
Évaluation de la qualité du soin dispensé
Relation
Avec la personne
Avec la famille
Avec l’équipePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25668
in Soins Aides-soignantes > N°53 (01/08/2013) . - p.22-23[article] Dépasser les difficultés de communication avec un patient [texte imprimé] / Marie-Odile Rioufol, Auteur . - 2013 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > N°53 (01/08/2013) . - p.22-23
Mots-clés : Communication Culture Déficience cognitive Interprète Langue Résumé : Pour établir une communication de qualité, les soignants doivent mobiliser toutes leurs compétences relationnelles
Les difficultés de communication peuvent être diverses : patient intellectuellement limité, non francophone, tabous culturels, contexte émotionnel tendu, etc.
Plan
Objectifs et organisation
Lecture des transmissions
Recueil des informations
Réalisation
Sécurité
Efficacité. Confort
Évaluation de la qualité du soin dispensé
Relation
Avec la personne
Avec la famille
Avec l’équipePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25668 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
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