Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
95 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Adaptation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Adaptation et bien-àAtre affectif : réflexions sur les adaptations groupées / Eric Binet in Métiers de la petite enfance, 117 (Mars 2006)
[article]
Titre : Adaptation et bien-àAtre affectif : réflexions sur les adaptations groupées Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Binet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 10-13 Format : 4 pages Mots-clés : ACCUEIL CRECHE SEPARATION ADAPTATION Résumé : Dans les lieux d'accueil de la petite enfance, on doit penser le processus de séparation de l'enfant et de ses parents, afin de maintenir le sentiment de quiétude du tout-petit et de ses parents. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30670
in Métiers de la petite enfance > 117 (Mars 2006) . - 10-13[article] Adaptation et bien-àAtre affectif : réflexions sur les adaptations groupées [texte imprimé] / Eric Binet, Auteur . - 2006 . - 10-13 ; 4 pages.
in Métiers de la petite enfance > 117 (Mars 2006) . - 10-13
Mots-clés : ACCUEIL CRECHE SEPARATION ADAPTATION Résumé : Dans les lieux d'accueil de la petite enfance, on doit penser le processus de séparation de l'enfant et de ses parents, afin de maintenir le sentiment de quiétude du tout-petit et de ses parents. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30670 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAdaptation / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 110 (Juin 2005)
[article]
Titre : Adaptation Titre original : I.R.F.I.S. (I.P.D.E) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl Année de publication : 2005 Article en page(s) : 6 Mots-clés : DEFINITION ADAPTATION PROFESSIONNEL PETITE ENFANCE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50939
in Métiers de la petite enfance > 110 (Juin 2005) . - 6[article] Adaptation = I.R.F.I.S. (I.P.D.E) [texte imprimé] / Christine Schuhl . - 2005 . - 6.
in Métiers de la petite enfance > 110 (Juin 2005) . - 6
Mots-clés : DEFINITION ADAPTATION PROFESSIONNEL PETITE ENFANCE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50939 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAdaptation et qualité lors de l'accueil occasionnel de l'enfant / Perrine VASSAL in Métiers de la petite enfance, 181 (Janvier 2012)
[article]
Titre : Adaptation et qualité lors de l'accueil occasionnel de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine VASSAL, Auteur ; Marie-Paule Thollon Behar, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 29-32 Format : 4 pages Mots-clés : MULTI-ACCUEIL ADAPTATION ENFANT établissements d'accueil du jeune enfant Résumé : Avec la mise en place des multi-accueils, l'accueil d'enfant de manière occasionnelle ou à temps très partiels s'est développé. A partir d'une enquàAte menée auprès des directrices de 36 établissements rhodaniens de ce type, il ressort que l'appréciation de l'accueil de ces enfants est disparate, mais qu'il peut présenter quelques difficultés. Dans un souci de qualité de l'accueil, les auteurs soulignent qu'une attention particulière doit àAtre apportée à ces enfants, notamment dans les périodes d'adaptation. Disposant d'outils, les professionnels doivent ?œuvrer en équipe dans la mise en place de repères garantissant à l'enfant une stabilité affective, spatiale et temporelle. (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30867
in Métiers de la petite enfance > 181 (Janvier 2012) . - 29-32[article] Adaptation et qualité lors de l'accueil occasionnel de l'enfant [texte imprimé] / Perrine VASSAL, Auteur ; Marie-Paule Thollon Behar, Auteur . - 2012 . - 29-32 ; 4 pages.
in Métiers de la petite enfance > 181 (Janvier 2012) . - 29-32
Mots-clés : MULTI-ACCUEIL ADAPTATION ENFANT établissements d'accueil du jeune enfant Résumé : Avec la mise en place des multi-accueils, l'accueil d'enfant de manière occasionnelle ou à temps très partiels s'est développé. A partir d'une enquàAte menée auprès des directrices de 36 établissements rhodaniens de ce type, il ressort que l'appréciation de l'accueil de ces enfants est disparate, mais qu'il peut présenter quelques difficultés. Dans un souci de qualité de l'accueil, les auteurs soulignent qu'une attention particulière doit àAtre apportée à ces enfants, notamment dans les périodes d'adaptation. Disposant d'outils, les professionnels doivent ?œuvrer en équipe dans la mise en place de repères garantissant à l'enfant une stabilité affective, spatiale et temporelle. (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30867 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtActivities and Adaptation in Late-Life Depression: A Qualitative Study / Mary Lou LEIBOLD in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 68/5 (septembre/octobre 2014)
[article]
Titre : Activities and Adaptation in Late-Life Depression: A Qualitative Study Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary Lou LEIBOLD ; Margo B. HOLM ; Ketki D. Raina ; et al. Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 570-577 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Personne âgée Etat dépressif Activités vie quotidienne Comportement Adaptation Motivation Enquête qualitative Résumé : OBJECTIVE. We sought to understand activity choices of older adults when they were depressed.
METHOD. Each community-dwelling participant (n = 27) completed one semistructured interview while in recovery for at least 3 mo. but less than 7 mo. Transcripts were coded to identify relevant themes.
RESULTS. Six themes emerged that explained activities participants continued while depressed, and four themes described activities they stopped.
CONCLUSION. Older adults maintained many instrumental activities of daily living while depressed, and some actively adapted activities so they could continue them. Some intentionally stopped activities to direct limited energy to their highest priority activities. To guide effective intervention, it is critical for occupational therapy practitioners to complete a client-centered qualitative assessment to understand what and, most important, why activities are continued or stopped. Each theme for activities continued and activities stopped lends itself to intervention strategies.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33748
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 68/5 (septembre/octobre 2014) . - p. 570-577[article] Activities and Adaptation in Late-Life Depression: A Qualitative Study [texte imprimé] / Mary Lou LEIBOLD ; Margo B. HOLM ; Ketki D. Raina ; et al. . - 2014 . - p. 570-577.
Langues : Anglais (eng)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 68/5 (septembre/octobre 2014) . - p. 570-577
Mots-clés : Personne âgée Etat dépressif Activités vie quotidienne Comportement Adaptation Motivation Enquête qualitative Résumé : OBJECTIVE. We sought to understand activity choices of older adults when they were depressed.
METHOD. Each community-dwelling participant (n = 27) completed one semistructured interview while in recovery for at least 3 mo. but less than 7 mo. Transcripts were coded to identify relevant themes.
RESULTS. Six themes emerged that explained activities participants continued while depressed, and four themes described activities they stopped.
CONCLUSION. Older adults maintained many instrumental activities of daily living while depressed, and some actively adapted activities so they could continue them. Some intentionally stopped activities to direct limited energy to their highest priority activities. To guide effective intervention, it is critical for occupational therapy practitioners to complete a client-centered qualitative assessment to understand what and, most important, why activities are continued or stopped. Each theme for activities continued and activities stopped lends itself to intervention strategies.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33748 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’adaptation / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, 239 (Novembre 2016)
[article]
Titre : L’adaptation : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 34-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL ADAPTATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE REFERENT EXPERIENCE HABITUDE SEPARATION Résumé : Chaque année, au mois de septembre, rentrée et adaptations se côtoient, synonymes de nouvelles rencontres. Il arrive également que certaines familles soient accueillies à nouveau dans un même lieu pour un petit frère ou une petite sœur. Comment permettre à cet enfant, pour sa première entrée en collectivité, de trouver sa place malgré l’existence d’un chemin déjà tracé par son aîné ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46339
in Métiers de la petite enfance > 239 (Novembre 2016) . - p. 34-36[article] L’adaptation : Fiche Technique [texte imprimé] / Pascale Blanc, Auteur . - 2016 . - p. 34-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 239 (Novembre 2016) . - p. 34-36
Mots-clés : ACCUEIL ADAPTATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE REFERENT EXPERIENCE HABITUDE SEPARATION Résumé : Chaque année, au mois de septembre, rentrée et adaptations se côtoient, synonymes de nouvelles rencontres. Il arrive également que certaines familles soient accueillies à nouveau dans un même lieu pour un petit frère ou une petite sœur. Comment permettre à cet enfant, pour sa première entrée en collectivité, de trouver sa place malgré l’existence d’un chemin déjà tracé par son aîné ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46339 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’adaptation occupationnelle des ergothérapeutes comparée à celle de la population générale durant le confinement du printemps 2020 lié à la pandémie de Covid-19 / Nicolas Biard in Ergothérapies, 82 (juillet 2021)
PermalinkL'adaptation en question(s) / Mathieu Bidard in Santé mentale, 208 (Mai 2016)
PermalinkAttachement et maladies de l'adaptation à la crèche / Armelle Agesne Bandeville in Métiers de la petite enfance, 236-237 (Août 2016-Septembre 2016)
PermalinkLa capacité d'adaptation, ça se mesure! / Vincent Huchon in Déclic : le magazine de la famille et du handicap, 174 (Novembre - Décembre 2016)
PermalinkLa chute et la pomme, vieillissement et adaptation sensori-motrice à l’environnement gravitaire / Gabriel Poirier in La revue de gériatrie, Vol.45 N°7 (Septembre 2020)
Permalink