Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Exclusion scolaire'
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Exclusions scolaires - Constats et recommandations des Services droit des jeunes 2020 in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 403 (mars 2021)
[article]
Titre : Exclusions scolaires - Constats et recommandations des Services droit des jeunes 2020 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Droit scolaire Exclusion scolaire Recours scolaire Résumé : Les Services Droit des Jeunes sont agréés par la Fédération Wallonie Bruxelles dans le cadre des services d'Actions en Milieu Ouvert. Ils entendent lutter contre l'exclusion sociale et favoriser l'accès à l'autonomie des jeunes et de leur famille. À cette fin, nous utilisons le droit comme outil de travail social au sens large. Dans le cadre de nos actions de prévention éducative (travail individuel), nous proposons une information juridique et un accompagnement social des jeunes et de leur famille. Dans le cadre de nos actions de prévention sociale (actions communautaires), et en concertation avec différents acteurs de terrain, nous analysons les problématiques récurrentes de manière plus globale. Enfin, notre pratique nous amène à formuler des recommandations et des interpellations auprès des instances concernées dans différentes matières que nous traitons. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93043
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 403 (mars 2021) . - p. 17-26[article] Exclusions scolaires - Constats et recommandations des Services droit des jeunes 2020 [texte imprimé] . - 2021 . - p. 17-26.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 403 (mars 2021) . - p. 17-26
Mots-clés : Droit scolaire Exclusion scolaire Recours scolaire Résumé : Les Services Droit des Jeunes sont agréés par la Fédération Wallonie Bruxelles dans le cadre des services d'Actions en Milieu Ouvert. Ils entendent lutter contre l'exclusion sociale et favoriser l'accès à l'autonomie des jeunes et de leur famille. À cette fin, nous utilisons le droit comme outil de travail social au sens large. Dans le cadre de nos actions de prévention éducative (travail individuel), nous proposons une information juridique et un accompagnement social des jeunes et de leur famille. Dans le cadre de nos actions de prévention sociale (actions communautaires), et en concertation avec différents acteurs de terrain, nous analysons les problématiques récurrentes de manière plus globale. Enfin, notre pratique nous amène à formuler des recommandations et des interpellations auprès des instances concernées dans différentes matières que nous traitons. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93043 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa nouvelle procédure en matière de droit à la sanction des études : une scolarité sous conditions ? / Delphine Boisseau in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 393 (Mars 2020)
[article]
Titre : La nouvelle procédure en matière de droit à la sanction des études : une scolarité sous conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Boisseau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Absentéisme scolaire Droit scolaire Exclusion scolaire Fréquentation scolaire Inscription scolaire Recours scolaire Sanction scolaire Résumé : Consacré au sein des textes de droit interne et international, le droit à l'instruction est un droit fondamental. Soucieux du respect et de la promotion des droits, et particulièrement des droits de l'enfant, l'environnement scolaire se veut ouvert, accessible, inclusif et porteur de valeurs humaines fortes telles que l'égalité, l'équité et le respect… Il a pour objectif premier de "promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves". Or nous accompagnons régulièrement des élèves fragilisés, stigmatisés, en rupture ou exclus de leur établissement scolaire. Entré en vigueur le 1er septembre 2019, le décret du 14 mars 2019 visant à "renforcer l'accrochage scolaire des élèves de l'enseignement secondaire ordinaire et spécialisé de forme 4 ne répondant plus à la définition de l'élève régulier, et portant diverses mesures en matière d'inscription tardive, de signalement, de fréquentation des cours et dispense de certains cours" n'a fait qu'accroître nos inquiétudes à l'égard de ces élèves. Si le droit à l'instruction est assurément un droit fondamental, son accès apparaît néanmoins beaucoup plus conditionnel… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87982
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 393 (Mars 2020) . - p. 5-12[article] La nouvelle procédure en matière de droit à la sanction des études : une scolarité sous conditions ? [texte imprimé] / Delphine Boisseau . - 2020 . - p. 5-12.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 393 (Mars 2020) . - p. 5-12
Mots-clés : Absentéisme scolaire Droit scolaire Exclusion scolaire Fréquentation scolaire Inscription scolaire Recours scolaire Sanction scolaire Résumé : Consacré au sein des textes de droit interne et international, le droit à l'instruction est un droit fondamental. Soucieux du respect et de la promotion des droits, et particulièrement des droits de l'enfant, l'environnement scolaire se veut ouvert, accessible, inclusif et porteur de valeurs humaines fortes telles que l'égalité, l'équité et le respect… Il a pour objectif premier de "promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves". Or nous accompagnons régulièrement des élèves fragilisés, stigmatisés, en rupture ou exclus de leur établissement scolaire. Entré en vigueur le 1er septembre 2019, le décret du 14 mars 2019 visant à "renforcer l'accrochage scolaire des élèves de l'enseignement secondaire ordinaire et spécialisé de forme 4 ne répondant plus à la définition de l'élève régulier, et portant diverses mesures en matière d'inscription tardive, de signalement, de fréquentation des cours et dispense de certains cours" n'a fait qu'accroître nos inquiétudes à l'égard de ces élèves. Si le droit à l'instruction est assurément un droit fondamental, son accès apparaît néanmoins beaucoup plus conditionnel… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87982 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleActes de la journée d'étude du 3 décembre 2009 / Hélène Jacqmin in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 297 (2010)
[article]
Titre : Actes de la journée d'étude du 3 décembre 2009 : exclusions scolaires : échec de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Jacqmin, Auteur ; Jean-Marie Dermagne, Auteur ; Pierre Coetsier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 6-18 (13 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Echec scolaire Abandon des études Exclusion scolaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22111
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 297 (2010) . - p. 6-18 (13 p.)[article] Actes de la journée d'étude du 3 décembre 2009 : exclusions scolaires : échec de la pédagogie [texte imprimé] / Hélène Jacqmin, Auteur ; Jean-Marie Dermagne, Auteur ; Pierre Coetsier, Auteur . - 2010 . - p. 6-18 (13 p.).
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 297 (2010) . - p. 6-18 (13 p.)
Mots-clés : Echec scolaire Abandon des études Exclusion scolaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22111 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
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