Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
62 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Echec scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Identité des Hautes Ecoles et lutte contre l'échec scolaire / Jean Foucart
Titre : Identité des Hautes Ecoles et lutte contre l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foucart, Auteur ; Denis Caudron, Auteur ; Jean-Marie LEFEBVRE, Auteur Editeur : Haute Ecole Charleroi-Europe Année de publication : 2004 Collection : Pensée plurielle Importance : 161 p. Note générale : Collectif Langues : Français (fre) Mots-clés : Echec scolaire Enseignement supérieur Pédagogie Ecole Echec scolaire#Ecole#Enseignement supérieur#Pédagogie ÉDUCATION ET ENSEIGNEMENT , ÉCOLES ,IDENTITÉ , ÉCHEC SCOLAIRE ET LUTTE , PROMOTION DE LA REUSSITE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Partager les expériences, se rencontrer, créer les conditions de recherche sur le terrain et mieux connaître les attente des étudiants, afin de respecter les jeunes qui se présentent dans nos Hautes Ecoles et de leur offrir un enseignement de qualité, sans rien abandonner des exigences. Voilà ce que trois Hautes Ecoles en toute modestie se sont proposé comme but. Note de contenu : 1. Qui sommes-nous? / 2. Quelques pistes pour la promotion de la réussite dans les études réalisées par la Haute Ecole libre du Hainaut occidental / 3. La lutte contre l'échec scolaire menée par la Haute Ecole catholique Charleroi-Europe Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42377 Identité des Hautes Ecoles et lutte contre l'échec scolaire [texte imprimé] / Jean Foucart, Auteur ; Denis Caudron, Auteur ; Jean-Marie LEFEBVRE, Auteur . - [S.l.] : Haute Ecole Charleroi-Europe, 2004 . - 161 p.. - (Pensée plurielle) .
Collectif
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Echec scolaire Enseignement supérieur Pédagogie Ecole Echec scolaire#Ecole#Enseignement supérieur#Pédagogie ÉDUCATION ET ENSEIGNEMENT , ÉCOLES ,IDENTITÉ , ÉCHEC SCOLAIRE ET LUTTE , PROMOTION DE LA REUSSITE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Partager les expériences, se rencontrer, créer les conditions de recherche sur le terrain et mieux connaître les attente des étudiants, afin de respecter les jeunes qui se présentent dans nos Hautes Ecoles et de leur offrir un enseignement de qualité, sans rien abandonner des exigences. Voilà ce que trois Hautes Ecoles en toute modestie se sont proposé comme but. Note de contenu : 1. Qui sommes-nous? / 2. Quelques pistes pour la promotion de la réussite dans les études réalisées par la Haute Ecole libre du Hainaut occidental / 3. La lutte contre l'échec scolaire menée par la Haute Ecole catholique Charleroi-Europe Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42377 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 FOU I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL’approche systémique pour lutter contre l’échec scolaire / Aurélie Gastineau in Forum, 161 (Septembre 2020)
[article]
Titre : L’approche systémique pour lutter contre l’échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Gastineau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Service social en faveur des élèves Echec scolaire Approche systémique Evolution des pratique Entretiens familiaux Résumé : La lutte contre l'échec scolaire est l'une des principales missions de l'assistant social scolaire. Pour y répondre au mieux, il est essentiel d'aller au-delà de « l'élève problème » et de comprendre comment cet échec est vécu au sein de sa famille. La systémie est une approche permettant d'innover dans les pratiques, de faire « le pas de côté » nécessaire pour accompagner plus globalement l'inadaptation scolaire de certains jeunes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92295
in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 33-40[article] L’approche systémique pour lutter contre l’échec scolaire [texte imprimé] / Aurélie Gastineau . - 2020 . - p. 33-40.
Langues : Français (fre)
in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 33-40
Mots-clés : Service social en faveur des élèves Echec scolaire Approche systémique Evolution des pratique Entretiens familiaux Résumé : La lutte contre l'échec scolaire est l'une des principales missions de l'assistant social scolaire. Pour y répondre au mieux, il est essentiel d'aller au-delà de « l'élève problème » et de comprendre comment cet échec est vécu au sein de sa famille. La systémie est une approche permettant d'innover dans les pratiques, de faire « le pas de côté » nécessaire pour accompagner plus globalement l'inadaptation scolaire de certains jeunes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92295 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe combat de l'échec scolaire par le partenariat école-famille / Daniela Capriora in Pensée Plurielle, 46 (2017/3)
[article]
Titre : Le combat de l'échec scolaire par le partenariat école-famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniela Capriora ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33- 47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations parents-enseignants Echec scolaire Abandon des études -- Lutte contre Résumé : "La famille représente la première instance de socialisation, où l’on apprend les notions morales, les modèles de conduite, les attitudes et les sentiments. L’étude que nous proposons présente un programme d’intervention éducative pour prévenir et combattre l’échec scolaire et donc le décrochage. Le programme vise à promouvoir et valoriser le partenariat école-famille par une véritable implication des parents dans le soutien de l’éducation." Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54509
in Pensée Plurielle > 46 (2017/3) . - p. 33- 47[article] Le combat de l'échec scolaire par le partenariat école-famille [texte imprimé] / Daniela Capriora ; et al. . - 2017 . - p. 33- 47.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 46 (2017/3) . - p. 33- 47
Mots-clés : Relations parents-enseignants Echec scolaire Abandon des études -- Lutte contre Résumé : "La famille représente la première instance de socialisation, où l’on apprend les notions morales, les modèles de conduite, les attitudes et les sentiments. L’étude que nous proposons présente un programme d’intervention éducative pour prévenir et combattre l’échec scolaire et donc le décrochage. Le programme vise à promouvoir et valoriser le partenariat école-famille par une véritable implication des parents dans le soutien de l’éducation." Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54509 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLA CONDITION SCOLAIRE ET L'ECHEC. VECUS PAR ENFANTS DE 6 ET 7 ANS / Dominique Grootaers
Titre : LA CONDITION SCOLAIRE ET L'ECHEC. VECUS PAR ENFANTS DE 6 ET 7 ANS Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Bruxelles : CONTRADICTION Année de publication : 1980 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONDITION SOCIALE MILIEU SOCIOCULTUREL // ECHEC ECHEC SCOLAIRE Index. décimale : M Pédagogie- Enseignement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6546 LA CONDITION SCOLAIRE ET L'ECHEC. VECUS PAR ENFANTS DE 6 ET 7 ANS [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Auteur . - Bruxelles : CONTRADICTION, 1980.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONDITION SOCIALE MILIEU SOCIOCULTUREL // ECHEC ECHEC SCOLAIRE Index. décimale : M Pédagogie- Enseignement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6546 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M 25 B Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLa culture familiale de l'échec scolaire / Cristian Pétré in Pensée Plurielle, 46 (2017/3)
[article]
Titre : La culture familiale de l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristian Pétré ; Mircea Adrian Marica ; Laura Simion Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Echec scolaire Transmission intergénérationnelle Résumé : "Le problème de l’échec scolaire dynamise l’espace pédagogique réflexif depuis longtemps. Notre étude vise à interpréter les situations à risque scolaire, en construisant un modèle familial de l’échec scolaire. Par modèle familial de l’échec scolaire nous comprenons les expériences négatives de l’école qu’ont connues les parents et qui génèrent chez l’enfant des représentations hostiles envers l’école. Selon cette perspective, l’échec scolaire est un effet transgénérationnel de certains habitus inculqués dans la famille. Pour vérifier l’hypothèse, la méthode principale d’obtention des informations relatives à l’attitude des adultes envers leur propre expérience scolaire est l’enquête, sous ses deux formes : le questionnaire et l’entretien. Nous chercherons à obtenir des informations concernant les performances scolaires des parents, les croyances des parents au sujet de l’école, les messages émis sur l’importance de l’école vers les enfants, le contrôle de l’activité scolaire des enfants, l’image et les croyances que les enfants ont au sujet de l’école. Les résultats sont corrélés avec des indicateurs factuels tels que le sexe, le niveau d’éducation, le nombre des membres de la famille, le revenu. Les recherches seront menées dans les communautés urbaines et rurales du département de Constanţa. L’échantillon est d’une taille de N=140 élèves (des classes Ve-VIIIe, la moitié d’entre eux se trouvant en situation de risque scolaire) et de N=280 parents." Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54507
in Pensée Plurielle > 46 (2017/3) . - p. 19-31[article] La culture familiale de l'échec scolaire [texte imprimé] / Cristian Pétré ; Mircea Adrian Marica ; Laura Simion . - 2017 . - p. 19-31.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 46 (2017/3) . - p. 19-31
Mots-clés : Echec scolaire Transmission intergénérationnelle Résumé : "Le problème de l’échec scolaire dynamise l’espace pédagogique réflexif depuis longtemps. Notre étude vise à interpréter les situations à risque scolaire, en construisant un modèle familial de l’échec scolaire. Par modèle familial de l’échec scolaire nous comprenons les expériences négatives de l’école qu’ont connues les parents et qui génèrent chez l’enfant des représentations hostiles envers l’école. Selon cette perspective, l’échec scolaire est un effet transgénérationnel de certains habitus inculqués dans la famille. Pour vérifier l’hypothèse, la méthode principale d’obtention des informations relatives à l’attitude des adultes envers leur propre expérience scolaire est l’enquête, sous ses deux formes : le questionnaire et l’entretien. Nous chercherons à obtenir des informations concernant les performances scolaires des parents, les croyances des parents au sujet de l’école, les messages émis sur l’importance de l’école vers les enfants, le contrôle de l’activité scolaire des enfants, l’image et les croyances que les enfants ont au sujet de l’école. Les résultats sont corrélés avec des indicateurs factuels tels que le sexe, le niveau d’éducation, le nombre des membres de la famille, le revenu. Les recherches seront menées dans les communautés urbaines et rurales du département de Constanţa. L’échantillon est d’une taille de N=140 élèves (des classes Ve-VIIIe, la moitié d’entre eux se trouvant en situation de risque scolaire) et de N=280 parents." Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54507 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDélinquance, échec scolaire... / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 221 (Décembre 2010)
PermalinkL'echec scolaire dans une école internationale / Claudia Salceanu in Pensée Plurielle, 46 (2017/3)
PermalinkLutter contre l'échec scolaire des enfants migrants / A SAROT in Soins pédiatrie/puériculture, 271 (mars-avril 2013)
PermalinkModalités de familiarisation des élèves à la littérature de fiction, de manière à éviter l'échec scolaire / Larisa Ileana Casangiu in Pensée Plurielle, 46 (2017/3)
PermalinkPeut-on lutter contre l'échec scolaire? / M. Crahay
Permalink