Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
74 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Environnement -- Protection'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Eduquer à l'environnement en maternelle [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Symbioses [périodique éléctronique], 135 (01/07/2022)
[article]
Titre : Eduquer à l'environnement en maternelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 2-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Ecologie humaine Education Éducation au développement durable Éducation de la première enfance Education préscolaire Education des enfants Environnement -- Protection Psychologie de l'apprentissage Responsabilité environnementale Relations école-collectivité Résumé : "Pourquoi et surtout comment éduquer à l’environnement en maternelle ? Voilà la question à laquelle souhaite répondre ce dossier de SYMBIOSES. Découpé en thématiques (école du dehors, alimentation et potager, relation à l’animal, découverte du quartier, éco-gestes…), il offre un panorama d’initiatives portées par des enseignant·es – souvent soutenu·es par des associations – qui, en ville et à la campagne, mènent de petits ou grands projets d’éducation relative à l’environnement (ErE) avec leur classe. Objectifs de ce numéro : proposer des pistes pédagogiques concrètes, donner envie et mettre en confiance. Car l’éducation relative à l’environnement a tout pour plaire aux enseignant·es de maternelle. Tout petit déjà, l’enfant tire ses apprentissages de l’exploration et de l’observation de ce qui l’entoure. En partant du cadre de vie des enfants et de leur quotidien, l'ErE les emmène justement à la découverte du monde proche (et progressivement plus lointain). A travers une diversité de démarches, une telle éducation favorise leur curiosité naturelle, suscite leur questionnement et la recherche collective de réponses, stimule leurs émotions et leur créativité, les éveille à la pensée critique et complexe, développe leur confiance (en eux et envers les autres). Autant de visées inscrites dans les nouveaux référentiels des compétences initiales pour l’enseignement maternel (voir pp. 6-7).
Les initiatives sélectionnées pour ce dossier font la part belle à l’expérimentation, au jeu, à l’action, aux cinq sens, à l'imaginaire, au plaisir... Elles font fi des cloisons qui compartimentent les disciplines (éveil scientifique, math, français, art, psychomotricité…). Mais aussi des cloisons qui séparent la salle de classe du monde extérieur. Car de plus en plus d’enseignant·es osent s’aventurer dehors, pour permettre la rencontre entre les élèves et leur environnement. De la classe à la cour, de la cour au quartier, du quartier au bois ou au parc. Puis revenir en classe, pour rebondir sur ce que l’on a vécu ensemble. A côté des reportages dans les classes et écoles, des réflexions et idées d’activités, ce numéro propose une sélection d’outils (voir pp.24-25) et d’associations utiles (voir pp.26-27) pour mener des démarches d’éducation à l’environnement tout au long de la maternelle !"En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108306
in Symbioses [périodique éléctronique] > 135 (01/07/2022) . - p. 2-23[article] Eduquer à l'environnement en maternelle [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2022 . - p. 2-23.
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 135 (01/07/2022) . - p. 2-23
Mots-clés : Apprentissage Ecologie humaine Education Éducation au développement durable Éducation de la première enfance Education préscolaire Education des enfants Environnement -- Protection Psychologie de l'apprentissage Responsabilité environnementale Relations école-collectivité Résumé : "Pourquoi et surtout comment éduquer à l’environnement en maternelle ? Voilà la question à laquelle souhaite répondre ce dossier de SYMBIOSES. Découpé en thématiques (école du dehors, alimentation et potager, relation à l’animal, découverte du quartier, éco-gestes…), il offre un panorama d’initiatives portées par des enseignant·es – souvent soutenu·es par des associations – qui, en ville et à la campagne, mènent de petits ou grands projets d’éducation relative à l’environnement (ErE) avec leur classe. Objectifs de ce numéro : proposer des pistes pédagogiques concrètes, donner envie et mettre en confiance. Car l’éducation relative à l’environnement a tout pour plaire aux enseignant·es de maternelle. Tout petit déjà, l’enfant tire ses apprentissages de l’exploration et de l’observation de ce qui l’entoure. En partant du cadre de vie des enfants et de leur quotidien, l'ErE les emmène justement à la découverte du monde proche (et progressivement plus lointain). A travers une diversité de démarches, une telle éducation favorise leur curiosité naturelle, suscite leur questionnement et la recherche collective de réponses, stimule leurs émotions et leur créativité, les éveille à la pensée critique et complexe, développe leur confiance (en eux et envers les autres). Autant de visées inscrites dans les nouveaux référentiels des compétences initiales pour l’enseignement maternel (voir pp. 6-7).
Les initiatives sélectionnées pour ce dossier font la part belle à l’expérimentation, au jeu, à l’action, aux cinq sens, à l'imaginaire, au plaisir... Elles font fi des cloisons qui compartimentent les disciplines (éveil scientifique, math, français, art, psychomotricité…). Mais aussi des cloisons qui séparent la salle de classe du monde extérieur. Car de plus en plus d’enseignant·es osent s’aventurer dehors, pour permettre la rencontre entre les élèves et leur environnement. De la classe à la cour, de la cour au quartier, du quartier au bois ou au parc. Puis revenir en classe, pour rebondir sur ce que l’on a vécu ensemble. A côté des reportages dans les classes et écoles, des réflexions et idées d’activités, ce numéro propose une sélection d’outils (voir pp.24-25) et d’associations utiles (voir pp.26-27) pour mener des démarches d’éducation à l’environnement tout au long de la maternelle !"En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108306 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Éduquer à l’environnement en maternelle : une question de confiance ? / Maëlle Kahan in Symbioses [périodique éléctronique], 135 (01/07/2022)
[article]
Titre : Éduquer à l’environnement en maternelle : une question de confiance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëlle Kahan Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-5 Note générale : Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle" Langues : Français (fre) Mots-clés : Confiance Education Éducation au développement durable Éducation de la première enfance Education préscolaire Education des enfants Environnement -- Protection Apprentissage Responsabilité environnementale Résumé : "Il n’est pas toujours facile d’oser se lancer dans une activité d’éducation à l’environnement avec des tout-petits. Pourtant, l’essentiel est à portée de main quand on vise la rencontre entre les enfants et l’environnement. Et si on décidait de (se) faire confiance ?" En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108307
in Symbioses [périodique éléctronique] > 135 (01/07/2022) . - p. 3-5[article] Éduquer à l’environnement en maternelle : une question de confiance ? [texte imprimé] / Maëlle Kahan . - 2022 . - p. 3-5.
Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle"
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 135 (01/07/2022) . - p. 3-5
Mots-clés : Confiance Education Éducation au développement durable Éducation de la première enfance Education préscolaire Education des enfants Environnement -- Protection Apprentissage Responsabilité environnementale Résumé : "Il n’est pas toujours facile d’oser se lancer dans une activité d’éducation à l’environnement avec des tout-petits. Pourtant, l’essentiel est à portée de main quand on vise la rencontre entre les enfants et l’environnement. Et si on décidait de (se) faire confiance ?" En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108307 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Environnement, la peur est-elle bonne conseillère ? / Laurent Testot in Sciences Humaines, 340 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Environnement, la peur est-elle bonne conseillère ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47-49 Note générale : Issu du dossier : "Les idées en guerre : enquête sur les nouveaux affrontements intellectuels" Langues : Français (fre) Mots-clés : Collapsologie Environnement -- Protection Résumé : "Les collapsologues mobilisent la peur pour préparer à une catastrophe qu’ils jugent inéluctable. Leurs adversaires les accusent de dépolitiser le débat." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95962
in Sciences Humaines > 340 (Octobre 2021) . - p. 47-49[article] Environnement, la peur est-elle bonne conseillère ? [texte imprimé] / Laurent Testot . - 2021 . - p. 47-49.
Issu du dossier : "Les idées en guerre : enquête sur les nouveaux affrontements intellectuels"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 340 (Octobre 2021) . - p. 47-49
Mots-clés : Collapsologie Environnement -- Protection Résumé : "Les collapsologues mobilisent la peur pour préparer à une catastrophe qu’ils jugent inéluctable. Leurs adversaires les accusent de dépolitiser le débat." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95962 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEnvironnement et santé : il n'y a aucune raison de s'inquiéter / Anissa D'Ortenzio in Femmes plurielles [Périodique électronique], 82 (Juin 2023)
[article]
Titre : Environnement et santé : il n'y a aucune raison de s'inquiéter Type de document : texte imprimé Auteurs : Anissa D'Ortenzio Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Issu du dossier "Changeons de système, pas de climat" Langues : Français (fre) Mots-clés : Atmosphère -- Pollution Environnement -- Protection Réchauffement de la Terre Maladies de l'environnement Santé Santé et hygiène Résumé : "C’EST FAUX. C’est l’heure de sortir les violons, parce qu’il y a du drama dans l’air. Ou plutôt des particules fines meurtrières. Rien qu’en les respirant en petites quantités, on perdrait presque 9 mois dans notre vie en moyenne en Europe. Certaines personnes, déjà victimes de discriminations dans notre société, voient leur santé d’autant plus menacée par la dégradation de l’environnement. Les femmes, majoritaires dans les luttes écologiques, ne sont pas en reste. C’est l’heure du bilan de santé!" En ligne : https://www.soralia.be/wp-content/uploads/2023/06/FPS_JUIN2023_web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113136
in Femmes plurielles [Périodique électronique] > 82 (Juin 2023) . - p. 12-13[article] Environnement et santé : il n'y a aucune raison de s'inquiéter [texte imprimé] / Anissa D'Ortenzio . - 2023 . - p. 12-13.
Issu du dossier "Changeons de système, pas de climat"
Langues : Français (fre)
in Femmes plurielles [Périodique électronique] > 82 (Juin 2023) . - p. 12-13
Mots-clés : Atmosphère -- Pollution Environnement -- Protection Réchauffement de la Terre Maladies de l'environnement Santé Santé et hygiène Résumé : "C’EST FAUX. C’est l’heure de sortir les violons, parce qu’il y a du drama dans l’air. Ou plutôt des particules fines meurtrières. Rien qu’en les respirant en petites quantités, on perdrait presque 9 mois dans notre vie en moyenne en Europe. Certaines personnes, déjà victimes de discriminations dans notre société, voient leur santé d’autant plus menacée par la dégradation de l’environnement. Les femmes, majoritaires dans les luttes écologiques, ne sont pas en reste. C’est l’heure du bilan de santé!" En ligne : https://www.soralia.be/wp-content/uploads/2023/06/FPS_JUIN2023_web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113136 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les petits colibris de l'environnement / Pauline Kiesecoms in Femmes plurielles [Périodique électronique], 82 (Juin 2023)
[article]
Titre : Les petits colibris de l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Kiesecoms Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Issu du dossier "Changeons de système, pas de climat" Langues : Français (fre) Mots-clés : Environnement -- Protection Agriculture Agriculture durable Ecologie humaine Conservation des ressources naturelles Quartiers durables Coopératives Résumé : "Les petits colibris, ce sont ces citoyen·ne·s qui tentent d’apporter leur contribution, petite ou grande, à l’environnement. Projets d’information, quartiers durables et écoquartiers, coopératives, agriculture locale… Focus sur quelques-unes de ces initiatives." En ligne : https://www.soralia.be/wp-content/uploads/2023/06/FPS_JUIN2023_web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113161
in Femmes plurielles [Périodique électronique] > 82 (Juin 2023) . - p. 16-17[article] Les petits colibris de l'environnement [texte imprimé] / Pauline Kiesecoms . - 2023 . - p. 16-17.
Issu du dossier "Changeons de système, pas de climat"
Langues : Français (fre)
in Femmes plurielles [Périodique électronique] > 82 (Juin 2023) . - p. 16-17
Mots-clés : Environnement -- Protection Agriculture Agriculture durable Ecologie humaine Conservation des ressources naturelles Quartiers durables Coopératives Résumé : "Les petits colibris, ce sont ces citoyen·ne·s qui tentent d’apporter leur contribution, petite ou grande, à l’environnement. Projets d’information, quartiers durables et écoquartiers, coopératives, agriculture locale… Focus sur quelques-unes de ces initiatives." En ligne : https://www.soralia.be/wp-content/uploads/2023/06/FPS_JUIN2023_web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113161 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkAménager une prairie pour apprendre et jouer / Christophe Dubois in Symbioses [périodique éléctronique], 135 (01/07/2022)
PermalinkCode rouge : faire plus que résister climatiquement? / Antoine Collard in BIS [Périodique électronique], 181 (Décembre 2023)
PermalinkLa Cour pénale Internationale se déclare apte à juger l’accaparement des terres / Olivier de Halleux in Antipodes [périodique électronique], 216 (Mars 2017)
PermalinkDynamiser les apprentissages / Mahé Bougard in Symbioses [périodique éléctronique], 135 (01/07/2022)
Permalink