Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Voiles islamiques'
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Neutralité dans l'enseignement, de quoi parle-t-on ? / Anaïs Lefrère in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 397 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Neutralité dans l'enseignement, de quoi parle-t-on ? : Commentaire des décisions du Tribunal de première instance du Brabant Wallon du 11 février 2020 et du 4 mai 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Lefrère ; Imane El Morabet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Voiles islamiques Enseignement -- Belgique Enseignement et culture Signes et symboles Résumé : "Le port de symboles religieux, en particulier le foulard, par les élèves et étudiantes revient régulièrement au centre de l'attention. La discussion s'est traduite de différentes manières en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. Ces discussions posent toujours une question centrale, celle de savoir si la neutralité de l'enseignement officiel peut justifier des interdictions de port des signes religieux et philosophiques." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89823
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 397 (Septembre 2020) . - p. 5-10[article] Neutralité dans l'enseignement, de quoi parle-t-on ? : Commentaire des décisions du Tribunal de première instance du Brabant Wallon du 11 février 2020 et du 4 mai 2020 [texte imprimé] / Anaïs Lefrère ; Imane El Morabet . - 2020 . - p. 5-10.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 397 (Septembre 2020) . - p. 5-10
Mots-clés : Voiles islamiques Enseignement -- Belgique Enseignement et culture Signes et symboles Résumé : "Le port de symboles religieux, en particulier le foulard, par les élèves et étudiantes revient régulièrement au centre de l'attention. La discussion s'est traduite de différentes manières en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. Ces discussions posent toujours une question centrale, celle de savoir si la neutralité de l'enseignement officiel peut justifier des interdictions de port des signes religieux et philosophiques." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89823 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe port de signes religieux à l'école: un voile d'incertitude / Florence Bourton in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 374 (Avril 2018)
[article]
Titre : Le port de signes religieux à l'école: un voile d'incertitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bourton Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Religion dans les écoles publiques Voiles islamiques Religion et droit Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57554
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 374 (Avril 2018) . - p. 5-6[article] Le port de signes religieux à l'école: un voile d'incertitude [texte imprimé] / Florence Bourton . - 2018 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 374 (Avril 2018) . - p. 5-6
Mots-clés : Religion dans les écoles publiques Voiles islamiques Religion et droit Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57554 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible"Qu'on se réjouisse de notre exclusion des établissements d'enseignement supérieur est à la limite de l'indécence." / Sarah Tulkens in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 397 (Septembre 2020)
[article]
Titre : "Qu'on se réjouisse de notre exclusion des établissements d'enseignement supérieur est à la limite de l'indécence." Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Tulkens ; Belge comme vous Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Voiles islamiques Enseignement supérieur -- Belgique Résumé : "Le 5 juillet 2020, nous étions environ 4000 personnes à manifester en réaction à l'arrêt de la Cour constitutionnelle du 4 juin 2020. Cet arrêt déclare qu'une interdiction généralisée du port de signes convictionnels prou des étudiantes - fussent-elles adultes - dans un établissement d'enseignement supérieur ne constitue ni une violation de la liberté de religion, ni une violation du droit à l'instruction. Cela a été perçu par beaucoup comme une nouvelle atteinte aux droits des femmes musulmanes portant le foulard, et a suscité beaucoup d'indignation et de colère. Ce sont ces émotions qui ont été les catalyseurs du mouvement Hijabis Fight Back." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89815
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 397 (Septembre 2020) . - p. 30-31[article] "Qu'on se réjouisse de notre exclusion des établissements d'enseignement supérieur est à la limite de l'indécence." [texte imprimé] / Sarah Tulkens ; Belge comme vous . - 2020 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 397 (Septembre 2020) . - p. 30-31
Mots-clés : Voiles islamiques Enseignement supérieur -- Belgique Résumé : "Le 5 juillet 2020, nous étions environ 4000 personnes à manifester en réaction à l'arrêt de la Cour constitutionnelle du 4 juin 2020. Cet arrêt déclare qu'une interdiction généralisée du port de signes convictionnels prou des étudiantes - fussent-elles adultes - dans un établissement d'enseignement supérieur ne constitue ni une violation de la liberté de religion, ni une violation du droit à l'instruction. Cela a été perçu par beaucoup comme une nouvelle atteinte aux droits des femmes musulmanes portant le foulard, et a suscité beaucoup d'indignation et de colère. Ce sont ces émotions qui ont été les catalyseurs du mouvement Hijabis Fight Back." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89815 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSous le voile, les discriminations des femmes en Iran / Firouzeh Nahavandi in Démocratie, 3 (Mars 2023)
[article]
Titre : Sous le voile, les discriminations des femmes en Iran Type de document : texte imprimé Auteurs : Firouzeh Nahavandi ; Reza Farnoud, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination Discrimination sexuelle Femmes Femmes -- Droits Habillement Voiles islamiques Relations hommes-femmes Résumé : "En septembre 2022, la mort de Mahsa Jina Amini, une jeune Iranienne, survenue après son arrestation par la police des mœurs, pour port incorrect du voile, a été suivie de larges manifestations dans lesquelles les jeunes femmes, rejointes assez rapidement par les hommes, ont d’abord remis en cause le port obligatoire du voile puis ont dénoncé le régime lui-même et exigé le départ du guide suprême Khamenei. Le voile obligatoire a été beaucoup commenté, mais il ne constitue que le sommet de l’iceberg. Les femmes en Iran font l’objet de multiples discriminations, ce dès la prise de pouvoir de l’ayatollah Khomeiny." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2023/mars_23/iranV3.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111220
in Démocratie > 3 (Mars 2023) . - p. 10-13[article] Sous le voile, les discriminations des femmes en Iran [texte imprimé] / Firouzeh Nahavandi ; Reza Farnoud, Personne interviewée . - 2023 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 3 (Mars 2023) . - p. 10-13
Mots-clés : Discrimination Discrimination sexuelle Femmes Femmes -- Droits Habillement Voiles islamiques Relations hommes-femmes Résumé : "En septembre 2022, la mort de Mahsa Jina Amini, une jeune Iranienne, survenue après son arrestation par la police des mœurs, pour port incorrect du voile, a été suivie de larges manifestations dans lesquelles les jeunes femmes, rejointes assez rapidement par les hommes, ont d’abord remis en cause le port obligatoire du voile puis ont dénoncé le régime lui-même et exigé le départ du guide suprême Khamenei. Le voile obligatoire a été beaucoup commenté, mais il ne constitue que le sommet de l’iceberg. Les femmes en Iran font l’objet de multiples discriminations, ce dès la prise de pouvoir de l’ayatollah Khomeiny." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2023/mars_23/iranV3.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111220 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le voile à l'examen / Bernard De Vos in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 232 (2004)
[article]
Titre : Le voile à l'examen Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard De Vos, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 22-25 (4 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Voiles islamiques Résumé : Educateur et islamologue, je suis, de ces temps, sollicité plus qu'à mon tour, pour donner mon avis concernant la question du port du voile islamique à l'école. J'ai toujours rechigné à répondre à ces sollicitations : le débat est complexe et ne se laisse approcher vraiment, dans tout son sens et toute sa profondeur, que si l'on accepte d'aborder sérieusement les multiples questions annexes dans lesquelles il se fond. Ces questions sont d'ordre religieux mais aussi social et politique : refuser de les aborder de front, c'est faire le jeu simpliste de celles et ceux, pressés d'en finir au plus vite, qui ne se préoccupent que des signes, au détriment de ce qu'ils signifient. Le contexte de dramatisation excessive impose, par ailleurs, un devoir supplémentaire de sérénité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22221
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 232 (2004) . - p. 22-25 (4 p.)[article] Le voile à l'examen [texte imprimé] / Bernard De Vos, Auteur . - 2004 . - p. 22-25 (4 p.).
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 232 (2004) . - p. 22-25 (4 p.)
Mots-clés : Voiles islamiques Résumé : Educateur et islamologue, je suis, de ces temps, sollicité plus qu'à mon tour, pour donner mon avis concernant la question du port du voile islamique à l'école. J'ai toujours rechigné à répondre à ces sollicitations : le débat est complexe et ne se laisse approcher vraiment, dans tout son sens et toute sa profondeur, que si l'on accepte d'aborder sérieusement les multiples questions annexes dans lesquelles il se fond. Ces questions sont d'ordre religieux mais aussi social et politique : refuser de les aborder de front, c'est faire le jeu simpliste de celles et ceux, pressés d'en finir au plus vite, qui ne se préoccupent que des signes, au détriment de ce qu'ils signifient. Le contexte de dramatisation excessive impose, par ailleurs, un devoir supplémentaire de sérénité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22221 Exemplaires (1)
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