Centre de Documentation Campus Montignies
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Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Autorité (psychologie)'
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Canaliser la frustration : du rôle de l'autorité... / Ariane Bilheran in Santé mentale, 281 (octobre 2023)
[article]
Titre : Canaliser la frustration : du rôle de l'autorité... Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Bilheran Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-37 Note générale : Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Fonction maternelle Adolescents -- Psychologie Enfants -- Psychologie Développement de l'enfant Développement psychoaffectif Éducation de l'enfant Fonction paternelle Frustration Autorité (psychologie) Autorité parentale Pulsion Résumé : L’intolérance à la frustration est directement liée à la vie pulsionnelle et au besoin de rencontrer une autorité ferme et bienveillante, cohérente et sécurisante, qui s’exerce de façon adaptée tout au long de la construction psychique du bébé au jeune adulte.
Le développement psychique de l'être humain, pour parvenir à maturité, est un long cheminement, qui se déroule depuis la plus tendre enfance, jusqu'à l'autonomie psychique, à entendre comme aptitude à se fixer ses propres lois, sans avoir besoin d'être contenu de l'extérieur. L'éducation a pour rôle de conduire l'enfant hors de l'état pulsionnel. L'autorité est donc centrale dans la construction psychique de l'enfant. Après avoir exposé un modèle de développement psychique infantile reprenant, entre autres, les apports de la psychologie du développement, ceux de la psychanalyse et ses propres observations cliniques, l'auteur indique que la frustration chez l'enfant intervient comme une question majeure et prioritaire dans l'étape qu'elle a intitulée "pré-autonomie (2-4 ans) puis à l'adolescence. Seule une autorité ferme et bienveillante peut permettre à l'enfant de rencontrer suffisamment de sécurité intérieure pour contenir cette vie pulsionnelle qui le déborde à ces étapes du développement.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114119
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 32-37[article] Canaliser la frustration : du rôle de l'autorité... [texte imprimé] / Ariane Bilheran . - 2023 . - p. 32-37.
Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 32-37
Mots-clés : Fonction maternelle Adolescents -- Psychologie Enfants -- Psychologie Développement de l'enfant Développement psychoaffectif Éducation de l'enfant Fonction paternelle Frustration Autorité (psychologie) Autorité parentale Pulsion Résumé : L’intolérance à la frustration est directement liée à la vie pulsionnelle et au besoin de rencontrer une autorité ferme et bienveillante, cohérente et sécurisante, qui s’exerce de façon adaptée tout au long de la construction psychique du bébé au jeune adulte.
Le développement psychique de l'être humain, pour parvenir à maturité, est un long cheminement, qui se déroule depuis la plus tendre enfance, jusqu'à l'autonomie psychique, à entendre comme aptitude à se fixer ses propres lois, sans avoir besoin d'être contenu de l'extérieur. L'éducation a pour rôle de conduire l'enfant hors de l'état pulsionnel. L'autorité est donc centrale dans la construction psychique de l'enfant. Après avoir exposé un modèle de développement psychique infantile reprenant, entre autres, les apports de la psychologie du développement, ceux de la psychanalyse et ses propres observations cliniques, l'auteur indique que la frustration chez l'enfant intervient comme une question majeure et prioritaire dans l'étape qu'elle a intitulée "pré-autonomie (2-4 ans) puis à l'adolescence. Seule une autorité ferme et bienveillante peut permettre à l'enfant de rencontrer suffisamment de sécurité intérieure pour contenir cette vie pulsionnelle qui le déborde à ces étapes du développement.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114119 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUne question d'autorité ? / Julie Pinsolle
Titre : Une question d'autorité ? : les pratiques d'éducation familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Pinsolle, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : DL 2017 Collection : Partage du savoir, ISSN 1291-8385 Importance : 1 vol. (230 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-078886-7 Prix : 26 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 215-223Langues : Français (fre) Mots-clés : Autorité (psychologie) Éducation familiale Parents et enfants Éducation des enfants Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Tout se passe aujourd’hui comme si l’acte éducatif était devenu problématique pour les acteurs qui en ont la charge, sous les injonctions à la fois d’une forte demande sociale de réflexion autour de l’éducation et la résurgence du concept d’autorité dans les discours publics. Comment expliquer ce malaise que semble éprouver notre société à l’égard de l’éducation ?
En revenant sur l’évolution des pratiques éducatives, des structures familiales et des représentations de l’enfant, Julie Pinsolle dessine un portrait actualisé de l’éducation familiale. À quelles logiques les familles obéissent-elles, quelles valeurs transmettent-elles ? Si l’éducation s’est transformée, elle pose un nouveau dilemme pour les parents, tiraillés entre idéaux participatifs et responsabilité parentale. Comment les familles composent-elles avec cette tension au quotidien avec leur enfant ? À partir des pratiques contemporaines d’éducation à la préadolescence, il apparaît que l’éducation, loin d’obéir uniquement à des recettes prédéfinies par les contextes sociaux et les vécus familiaux, est un processus évolutif et relationnel dans lequel le sens des règles est primordial.Note de contenu : Introduction
Partie I – L’éducation en question. L’évanescence de l’allant de soi
I. Évolution des rapports parents-enfants
Évolution du regard sur l’enfant
Quand le social devient du parental
Démultiplication des figures de l’enfant et transformation du lien social
II. Le déplacement des frontières de l’éducation familiale
Une éducation à réinventer
Nouveaux dogmes et scepticisme
Repenser la figure d’autorité contemporaine : entre délégitimation et recherche de nouveaux fondements
III. Nouvelles certitudes sur l’enfance et incertitudes parentales
Partie II - Les nouvelles frontières d’éducation familiale
I. L’étude des pratiques d’éducation familiale
Quelle typologie pour penser l’éducation actuelle
Penser la question des règles : de la nécessité de la règle au paradoxe de son usage
Comment produire une « photographie » de l’éducation familiale actuelle
II. Premier niveau d’analyse : description des pratiques et valeurs familiales
« La gestion sociale des silences »
Incursion dans le quotidien des familles
Conclusion : contre l’idée de l’homogénéisation des pratiques familiales
III. Y a-t-il une logique dans les pratiques
Quelle logique des pratiques ?
Étude de la cohérence des valeurs éducatives
Conclusion
Annexe
BibliographiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56711 Une question d'autorité ? : les pratiques d'éducation familiale [texte imprimé] / Julie Pinsolle, Auteur . - Paris : PUF, DL 2017 . - 1 vol. (230 p.) ; 24 cm. - (Partage du savoir, ISSN 1291-8385) .
ISBN : 978-2-13-078886-7 : 26 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 215-223
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autorité (psychologie) Éducation familiale Parents et enfants Éducation des enfants Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Tout se passe aujourd’hui comme si l’acte éducatif était devenu problématique pour les acteurs qui en ont la charge, sous les injonctions à la fois d’une forte demande sociale de réflexion autour de l’éducation et la résurgence du concept d’autorité dans les discours publics. Comment expliquer ce malaise que semble éprouver notre société à l’égard de l’éducation ?
En revenant sur l’évolution des pratiques éducatives, des structures familiales et des représentations de l’enfant, Julie Pinsolle dessine un portrait actualisé de l’éducation familiale. À quelles logiques les familles obéissent-elles, quelles valeurs transmettent-elles ? Si l’éducation s’est transformée, elle pose un nouveau dilemme pour les parents, tiraillés entre idéaux participatifs et responsabilité parentale. Comment les familles composent-elles avec cette tension au quotidien avec leur enfant ? À partir des pratiques contemporaines d’éducation à la préadolescence, il apparaît que l’éducation, loin d’obéir uniquement à des recettes prédéfinies par les contextes sociaux et les vécus familiaux, est un processus évolutif et relationnel dans lequel le sens des règles est primordial.Note de contenu : Introduction
Partie I – L’éducation en question. L’évanescence de l’allant de soi
I. Évolution des rapports parents-enfants
Évolution du regard sur l’enfant
Quand le social devient du parental
Démultiplication des figures de l’enfant et transformation du lien social
II. Le déplacement des frontières de l’éducation familiale
Une éducation à réinventer
Nouveaux dogmes et scepticisme
Repenser la figure d’autorité contemporaine : entre délégitimation et recherche de nouveaux fondements
III. Nouvelles certitudes sur l’enfance et incertitudes parentales
Partie II - Les nouvelles frontières d’éducation familiale
I. L’étude des pratiques d’éducation familiale
Quelle typologie pour penser l’éducation actuelle
Penser la question des règles : de la nécessité de la règle au paradoxe de son usage
Comment produire une « photographie » de l’éducation familiale actuelle
II. Premier niveau d’analyse : description des pratiques et valeurs familiales
« La gestion sociale des silences »
Incursion dans le quotidien des familles
Conclusion : contre l’idée de l’homogénéisation des pratiques familiales
III. Y a-t-il une logique dans les pratiques
Quelle logique des pratiques ?
Étude de la cohérence des valeurs éducatives
Conclusion
Annexe
BibliographiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56711 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 PIN U Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePourquoi ne se sent-on pas toujours responsable de ses actes ? / Philippe Lambert in La Recherche, 552 (octobre 2019)
[article]
Titre : Pourquoi ne se sent-on pas toujours responsable de ses actes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lambert Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 63-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie sociale Stanley Milgram expérience de Milgram Responsabilite Obéissance Autorité (psychologie) Résumé : Dans les années 1960, diverses expériences de psychologie socialeont montré que des individus peuvent aller jusqu'à torturer un innocent si l'ordre leur en est donné par une autorité hiérarchique. Exécutants ou donneurs d'ordres se sentent-ils responsables de ces actes ? Non, répondent des chercheurs bruxellois et londoniens. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81213
in La Recherche > 552 (octobre 2019) . - p. 63-66[article] Pourquoi ne se sent-on pas toujours responsable de ses actes ? [texte imprimé] / Philippe Lambert . - 2019 . - p. 63-66.
Langues : Français (fre)
in La Recherche > 552 (octobre 2019) . - p. 63-66
Mots-clés : Psychologie sociale Stanley Milgram expérience de Milgram Responsabilite Obéissance Autorité (psychologie) Résumé : Dans les années 1960, diverses expériences de psychologie socialeont montré que des individus peuvent aller jusqu'à torturer un innocent si l'ordre leur en est donné par une autorité hiérarchique. Exécutants ou donneurs d'ordres se sentent-ils responsables de ces actes ? Non, répondent des chercheurs bruxellois et londoniens. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81213 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment faire face à la tyrannie d'un membre de l'équipe ? / Christine Maurey in Lien social, 1297 (8 au 28 juin 2021)
[article]
Titre : Comment faire face à la tyrannie d'un membre de l'équipe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maurey ; Ludwig Maquet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autorité (psychologie) Résumé : "Depuis l'invention du concept de "pervers narcissique" en 1986 par Paul-Claude Racamier, on en voit partout. Bien sûr, ce profil existait déjà avant. Et depuis, il n'a pas disparu, son degré de nuisance étant proportionnel à son niveau de pouvoir." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94585
in Lien social > 1297 (8 au 28 juin 2021) . - p. 14-15[article] Comment faire face à la tyrannie d'un membre de l'équipe ? [texte imprimé] / Christine Maurey ; Ludwig Maquet . - 2021 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1297 (8 au 28 juin 2021) . - p. 14-15
Mots-clés : Autorité (psychologie) Résumé : "Depuis l'invention du concept de "pervers narcissique" en 1986 par Paul-Claude Racamier, on en voit partout. Bien sûr, ce profil existait déjà avant. Et depuis, il n'a pas disparu, son degré de nuisance étant proportionnel à son niveau de pouvoir." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94585 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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[article]
Titre : Élever la voix ou froncer les sourcils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation Émotion Enfant Photos Psychologie Voix Autorité (psychologie) Résumé : Pour faire obéir un enfant récalcitrant, vaut-il mieux élever la voix ou froncer les sourcils ? Si l’on en croit une récente étude britannique, les enfants âgés de moins de 8 ans accorderaient plus d’importance aux stimuli auditifs qu’aux informations visuelles dans la lecture des émotions, contrairement aux adultes. En ligne : https://www.scienceshumaines.com/elever-la-voix-ou-froncer-les-sourcils_fr_43517 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94478
in Sciences Humaines > 338 (Juillet 2021) . - p. 10[article] Élever la voix ou froncer les sourcils ? [texte imprimé] / Marc Olano . - 2021 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 338 (Juillet 2021) . - p. 10
Mots-clés : Éducation Émotion Enfant Photos Psychologie Voix Autorité (psychologie) Résumé : Pour faire obéir un enfant récalcitrant, vaut-il mieux élever la voix ou froncer les sourcils ? Si l’on en croit une récente étude britannique, les enfants âgés de moins de 8 ans accorderaient plus d’importance aux stimuli auditifs qu’aux informations visuelles dans la lecture des émotions, contrairement aux adultes. En ligne : https://www.scienceshumaines.com/elever-la-voix-ou-froncer-les-sourcils_fr_43517 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94478 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePressions à l’école fondamentale: quelles analyses, quelles actions? / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Février 2023 (Février 2023)
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