Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ENFANCE EN DANGER'
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« La relation humaine et les dispositifs ne sont pas des modèles figés » / Hermeline Malherbe in Le Sociographe, HS 10 (décembre 2017)
[article]
Titre : « La relation humaine et les dispositifs ne sont pas des modèles figés » Type de document : texte imprimé Auteurs : Hermeline Malherbe, Personne interviewée ; Brigitte Mortier, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfance en danger politique de protection de l’enfance conseil départemental Résumé : Madame Hermeline Malherbe, présidente du Groupement d’intérêt public Enfance en danger (GIPED) a accepté de s’entretenir avec Brigitte Mortier, membre du Comité de rédaction du Sociographe. Sa double position de présidente du GIPED et de présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales met Madame Malherbe au cœur de la politique de Protection de l’enfance, elle a notamment été actrice, en tant que sénatrice, de la récente loi de protection de l’enfant du 14 mars 2016. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57476
in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 19-24[article] « La relation humaine et les dispositifs ne sont pas des modèles figés » [texte imprimé] / Hermeline Malherbe, Personne interviewée ; Brigitte Mortier, Intervieweur . - 2017 . - p. 19-24.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 19-24
Mots-clés : Enfance en danger politique de protection de l’enfance conseil départemental Résumé : Madame Hermeline Malherbe, présidente du Groupement d’intérêt public Enfance en danger (GIPED) a accepté de s’entretenir avec Brigitte Mortier, membre du Comité de rédaction du Sociographe. Sa double position de présidente du GIPED et de présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales met Madame Malherbe au cœur de la politique de Protection de l’enfance, elle a notamment été actrice, en tant que sénatrice, de la récente loi de protection de l’enfant du 14 mars 2016. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57476 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'assistance éducative en milieu ouvert : objet de tension et de collaboration / Abdellatif Benjeddour in Empan, 110 (juin 2018)
[article]
Titre : L'assistance éducative en milieu ouvert : objet de tension et de collaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdellatif Benjeddour Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 119-124 Note générale : Issu du dossier : Écritures au travail Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANCE EDUCATIVE AEMO PROTECTION DE L'ENFANCE REPRESENTATION SOCIALE INTERACTION ORGANISATION ENFANCE EN DANGER INTERET DE L'ENFANT CONFLIT PARTENARIAT TRANSVERSALITE AED ASE Résumé : Le dispositif AEMO permet de prévenir et d'accompagner l'enfant et sa famille dans l'objectif de réduire ou d'améliorer le danger ou le risque de danger. L'article s'appuie sur les résultats d'une enquête qui dégage les représentations sociales et les enjeux de l'AEMO au sein des différentes organisations : justice, département, association agrémentée. Des tensions existent entre les organisations et les professionnels, elles freinent les projets de développement institutionnel et impactent l'accompagnement du jeune, même si les acteurs de terrain recherchent des solutions dans l'intérêt de l'enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58886
in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 119-124[article] L'assistance éducative en milieu ouvert : objet de tension et de collaboration [texte imprimé] / Abdellatif Benjeddour . - 2018 . - p. 119-124.
Issu du dossier : Écritures au travail
Langues : Français (fre)
in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 119-124
Mots-clés : ASSISTANCE EDUCATIVE AEMO PROTECTION DE L'ENFANCE REPRESENTATION SOCIALE INTERACTION ORGANISATION ENFANCE EN DANGER INTERET DE L'ENFANT CONFLIT PARTENARIAT TRANSVERSALITE AED ASE Résumé : Le dispositif AEMO permet de prévenir et d'accompagner l'enfant et sa famille dans l'objectif de réduire ou d'améliorer le danger ou le risque de danger. L'article s'appuie sur les résultats d'une enquête qui dégage les représentations sociales et les enjeux de l'AEMO au sein des différentes organisations : justice, département, association agrémentée. Des tensions existent entre les organisations et les professionnels, elles freinent les projets de développement institutionnel et impactent l'accompagnement du jeune, même si les acteurs de terrain recherchent des solutions dans l'intérêt de l'enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58886 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRepérer et évaluer la maltraitance / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, n°202 (10/2013)
[article]
Titre : Repérer et évaluer la maltraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7-15 Mots-clés : MALTRAITANCE ENFANCE EN DANGER SIGNALEMENT VIOLENCE PROTECTION DE L'ENFANCE TRAUMATISME PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Résumé : Extrait de sommaire :
- MOISSET Pierre. Repérer la maltraitance : une affaire d'équipe et de réseau
- SEVERAC Nadège. Réforme de la protection de l'enfance du 5 mars 2007 : porter le regard sur l'enfant et ses parents ensemble
- ROMANO Hélène. Les effets du traumatisme de l'enfant sur le professionnel
- DUPONT-SAKSIK Carole. Difficile repérage de la violence faite aux tout-petitsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30842
in Métiers de la petite enfance > n°202 (10/2013) . - p. 7-15[article] Repérer et évaluer la maltraitance [texte imprimé] / Pierre Moisset, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 7-15.
in Métiers de la petite enfance > n°202 (10/2013) . - p. 7-15
Mots-clés : MALTRAITANCE ENFANCE EN DANGER SIGNALEMENT VIOLENCE PROTECTION DE L'ENFANCE TRAUMATISME PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Résumé : Extrait de sommaire :
- MOISSET Pierre. Repérer la maltraitance : une affaire d'équipe et de réseau
- SEVERAC Nadège. Réforme de la protection de l'enfance du 5 mars 2007 : porter le regard sur l'enfant et ses parents ensemble
- ROMANO Hélène. Les effets du traumatisme de l'enfant sur le professionnel
- DUPONT-SAKSIK Carole. Difficile repérage de la violence faite aux tout-petitsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30842 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtSignes de maltraitance chez un enfant accueilli en collectivité / Marie-Louise ZABBAN-KLEIN in Métiers de la petite enfance, 155 (Novembre 2009)
[article]
Titre : Signes de maltraitance chez un enfant accueilli en collectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise ZABBAN-KLEIN, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 24-27 Format : 4 pages Mots-clés : MALTRAITANCE SIGNALEMENT D'ENFANT SYMPTOME CRECHE ENFANCE EN DANGER Résumé : Qu'est-ce qu'une information préoccupante ? Qui doit la faire, et à qui ? L'article décline les signes et symptômes qui peuvent amener un professionnel à donner l'alerte en cas de suspicion de maltraitances, en gardant la prudence nécessaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30846
in Métiers de la petite enfance > 155 (Novembre 2009) . - 24-27[article] Signes de maltraitance chez un enfant accueilli en collectivité [texte imprimé] / Marie-Louise ZABBAN-KLEIN, Auteur . - 2009 . - 24-27 ; 4 pages.
in Métiers de la petite enfance > 155 (Novembre 2009) . - 24-27
Mots-clés : MALTRAITANCE SIGNALEMENT D'ENFANT SYMPTOME CRECHE ENFANCE EN DANGER Résumé : Qu'est-ce qu'une information préoccupante ? Qui doit la faire, et à qui ? L'article décline les signes et symptômes qui peuvent amener un professionnel à donner l'alerte en cas de suspicion de maltraitances, en gardant la prudence nécessaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30846 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDes petits riens mis bout à bout / Peggy Séverin in Empan, 121 (Mars 2021)
[article]
Titre : Des petits riens mis bout à bout Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Séverin ; Guillaume Gabriel Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 102-113 Note générale : Issu du dossier : "Les petits riens ou l'art du prendre soin" Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail social MECS vie institutionnelle vie quotidienne groupe de parole enfance en danger accompagnement approche clinique norme parole relation adulte-enfant rythme Résumé : C'est parce qu'ils comportent une lourde charge symbolique que les petits riens ont un effet à la fois éducatif et thérapeutique auprès d'enfants accueillis en MECS et qu'ils sont les auxiliaires efficaces des professionnels. Note de contenu : Les p’tits riens, partenaires du quotidien
Les p’tits riens au fil d’une journée en institution
« Créer au jour le jour avec ce qui vient » (Mireille Cifali)
Suivre avec l’autre pas à pas le chemin en train de se faire
Éviter la retraversée d’expériences douloureuses
Les p’tits riens et la parole en groupe
« Aider à nommer ce qui est fait et repérer les difficultés rencontrées » (Guy Le Boterf)
Pour ne pas conclure
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93402
in Empan > 121 (Mars 2021) . - p. 102-113[article] Des petits riens mis bout à bout [texte imprimé] / Peggy Séverin ; Guillaume Gabriel . - 2021 . - p. 102-113.
Issu du dossier : "Les petits riens ou l'art du prendre soin"
Langues : Français (fre)
in Empan > 121 (Mars 2021) . - p. 102-113
Mots-clés : Travail social MECS vie institutionnelle vie quotidienne groupe de parole enfance en danger accompagnement approche clinique norme parole relation adulte-enfant rythme Résumé : C'est parce qu'ils comportent une lourde charge symbolique que les petits riens ont un effet à la fois éducatif et thérapeutique auprès d'enfants accueillis en MECS et qu'ils sont les auxiliaires efficaces des professionnels. Note de contenu : Les p’tits riens, partenaires du quotidien
Les p’tits riens au fil d’une journée en institution
« Créer au jour le jour avec ce qui vient » (Mireille Cifali)
Suivre avec l’autre pas à pas le chemin en train de se faire
Éviter la retraversée d’expériences douloureuses
Les p’tits riens et la parole en groupe
« Aider à nommer ce qui est fait et repérer les difficultés rencontrées » (Guy Le Boterf)
Pour ne pas conclure
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93402 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePremier confinement dans les pouponnières : comment la Covid-19 a pu contribuer à une diminution des troubles de l'attachement chez les jeunes enfants placés / Emmanuelle Toussaint in Empan, 124 (Décembre 2021)
PermalinkTravailler avec des familles [dossier] / Rozenn Caris in VST - Vie sociale et traitements, 148 (4e trimestre 2020)
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