Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement sup. universités'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Retour à l'anormal : enseignement supérieur / Soraya Ghali in Le Vif L'Express, 3610 (10 au 16 septembre 2020)
[article]
Titre : Retour à l'anormal : enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Soraya Ghali Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coronavirus - Covid-19 Enseignant Enseignement sup. universités Hautes écoles Université Résumé : Ce 14 septembre, six mois après avoir fermé leurs campus, les universités et les hautes écoles sont prêtes à accueillir leurs étudiants en présentiel. Ce faisant, elles inventent l'enseignement de demain... sans moyens supplémentaires. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89040
in Le Vif L'Express > 3610 (10 au 16 septembre 2020) . - p. 40-44[article] Retour à l'anormal : enseignement supérieur [texte imprimé] / Soraya Ghali . - 2020 . - p. 40-44.
Langues : Français (fre)
in Le Vif L'Express > 3610 (10 au 16 septembre 2020) . - p. 40-44
Mots-clés : Coronavirus - Covid-19 Enseignant Enseignement sup. universités Hautes écoles Université Résumé : Ce 14 septembre, six mois après avoir fermé leurs campus, les universités et les hautes écoles sont prêtes à accueillir leurs étudiants en présentiel. Ce faisant, elles inventent l'enseignement de demain... sans moyens supplémentaires. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89040 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleEnseignement supérieur : l’anglais à toutes les sauces ? / Brigitte Gérard in Entrées libres, 147 (mars 2020)
[article]
Titre : Enseignement supérieur : l’anglais à toutes les sauces ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anglais : langue Apprentissage des langues Enseignement sup. universités Résumé : Dernièrement, le gouvernement flamand a déposé un avant-projet de décret visant à porter le nombre de cours donnés en anglais dans l’enseignement supérieur à 50% maximum pour le baccalauréat. La tendance est, en effet, à une anglicisation de l’enseignement supérieur et la Fédération Wallonie-Bruxelles n’y échappe pas. Qu’en pense Philippe HILIGSMANN, professeur à l’UCLouvain, spécialiste de l’apprentissage des langues ? En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/03/147_mars2020-newletter-p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86253
in Entrées libres > 147 (mars 2020) . - p. 11[article] Enseignement supérieur : l’anglais à toutes les sauces ? [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2020 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 147 (mars 2020) . - p. 11
Mots-clés : Anglais : langue Apprentissage des langues Enseignement sup. universités Résumé : Dernièrement, le gouvernement flamand a déposé un avant-projet de décret visant à porter le nombre de cours donnés en anglais dans l’enseignement supérieur à 50% maximum pour le baccalauréat. La tendance est, en effet, à une anglicisation de l’enseignement supérieur et la Fédération Wallonie-Bruxelles n’y échappe pas. Qu’en pense Philippe HILIGSMANN, professeur à l’UCLouvain, spécialiste de l’apprentissage des langues ? En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/03/147_mars2020-newletter-p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86253 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Évaluation : s’adapter à la situation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coronavirus - Covid-19 Crise sanitaire Enseignement secondaire Enseignement sup. universités Evaluation Evaluation docimologie coronavirus - covid-19 enseignement secondaire enseignement supérieur évaluation Résumé : Entre consignes changeantes concernant l’accueil des élèves, directives relatives à l’enseignement à distance ou encore dispositions modifiées pour les stages, les écoles ont mis sur pied, bon an mal an, quel que soit le niveau d’enseigne-ment concerné, des modalités d’évaluation qui se veulent les plus objectives possibles compte tenu de la situation sanitaire. Comment ces adaptations ont-elles été vécues sur le terrain ? Retour sur les mois qu’on vient de vivre au tra-vers de trois témoignages, forcément partiels, mais représentatifs de secteurs particulièrement éprouvés ces derniers temps. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/06/EL150_juin-2020_7-9.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87888
in Entrées libres > 150 (Juin 2020) . - p. 7-9[article] Évaluation : s’adapter à la situation [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2020 . - p. 7-9.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 150 (Juin 2020) . - p. 7-9
Mots-clés : Coronavirus - Covid-19 Crise sanitaire Enseignement secondaire Enseignement sup. universités Evaluation Evaluation docimologie coronavirus - covid-19 enseignement secondaire enseignement supérieur évaluation Résumé : Entre consignes changeantes concernant l’accueil des élèves, directives relatives à l’enseignement à distance ou encore dispositions modifiées pour les stages, les écoles ont mis sur pied, bon an mal an, quel que soit le niveau d’enseigne-ment concerné, des modalités d’évaluation qui se veulent les plus objectives possibles compte tenu de la situation sanitaire. Comment ces adaptations ont-elles été vécues sur le terrain ? Retour sur les mois qu’on vient de vivre au tra-vers de trois témoignages, forcément partiels, mais représentatifs de secteurs particulièrement éprouvés ces derniers temps. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/06/EL150_juin-2020_7-9.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87888 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : S'orienter sans (trop) se tromper Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : étudiant orientation scolaire covid-19 adolescents études supérieures secondaire Aide à l'étudiant Choix des études Enseignement Enseignement sup. universités Orientation scolaire Transition secondaire-supérieur Résumé : "Choisir la bonne orientation, la bonne filière, la bonne école, au secondaire ou au supérieur, la tâche n'est pas simple. C'est encore plus vrai en cette période de pandémie, ou tant les habituels salons que les visites de professionnels dans les écoles sont impossibles à organiser en présentiel. La peur de se tromper peut paralyser certain et, le choix fait, la réussite est loin d'être garantie. C'est ce qui a amené la FESeC à prôner une réelle Éducation aux Choix, ainsi que les établissements d'enseignement supérieur à envisager ensemble comment aider les jeunes à prendre les bonnes décisions. Pascal Pignon et Benoit Dujardin l'évoquent avec nous." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/04/EL158-3-16-17.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93576
in Entrées libres > 158 (Avril 2021) . - p. 16-17[article] S'orienter sans (trop) se tromper [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2021 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 158 (Avril 2021) . - p. 16-17
Mots-clés : étudiant orientation scolaire covid-19 adolescents études supérieures secondaire Aide à l'étudiant Choix des études Enseignement Enseignement sup. universités Orientation scolaire Transition secondaire-supérieur Résumé : "Choisir la bonne orientation, la bonne filière, la bonne école, au secondaire ou au supérieur, la tâche n'est pas simple. C'est encore plus vrai en cette période de pandémie, ou tant les habituels salons que les visites de professionnels dans les écoles sont impossibles à organiser en présentiel. La peur de se tromper peut paralyser certain et, le choix fait, la réussite est loin d'être garantie. C'est ce qui a amené la FESeC à prôner une réelle Éducation aux Choix, ainsi que les établissements d'enseignement supérieur à envisager ensemble comment aider les jeunes à prendre les bonnes décisions. Pascal Pignon et Benoit Dujardin l'évoquent avec nous." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/04/EL158-3-16-17.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93576 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSupérieur : quelle place pour la recherche ? / Brigitte Gérard in Entrées libres, 142 (octobre 2019)
[article]
Titre : Supérieur : quelle place pour la recherche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement sup. universités Hautes écoles Recherche Recherche scientifique Université Résumé : Le 22 aout dernier, la Fédération de l’Enseignement supérieur catholique organisait une journée de réflexion consacrée à la recherche en Haute École et en École supérieure des Arts. L’idée ? Explorer les différentes facettes de la problématique et évoquer l’avenir de la mission de recherche dans les établissements. L’occasion, pour « entrées libres », de dresser un état des lieux de la recherche dans notre enseignement supérieur. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/10/142_oct2019-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81559
in Entrées libres > 142 (octobre 2019) . - p. 18-19[article] Supérieur : quelle place pour la recherche ? [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2019 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 142 (octobre 2019) . - p. 18-19
Mots-clés : Enseignement sup. universités Hautes écoles Recherche Recherche scientifique Université Résumé : Le 22 aout dernier, la Fédération de l’Enseignement supérieur catholique organisait une journée de réflexion consacrée à la recherche en Haute École et en École supérieure des Arts. L’idée ? Explorer les différentes facettes de la problématique et évoquer l’avenir de la mission de recherche dans les établissements. L’occasion, pour « entrées libres », de dresser un état des lieux de la recherche dans notre enseignement supérieur. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/10/142_oct2019-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81559 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCourte échelle pour un mandat? / Laurence Van Ruymbeke in Le Vif L'Express, 3638 (25 mars au 1 avril 2021)
PermalinkLes douze travaux de Charleroi : redéploiement / Jérémie Demeyer in Trends Tendances, 45/19 (7/11/2019) (7 novembre 2019)
PermalinkParcoursup : les dessous d'un bug / Xavier Molénat in Alternatives économiques, 382 (septembre 2018)
PermalinkUn pont vers l'université / Marie-Eve Rebts in Le Vif L'Express, 3609 (3 au 9 septembre 2020)
PermalinkPourquoi l'apprentissage ne décolle pas / Vincent Grimault in Alternatives économiques, 338 ([13/10/2014])
Permalink