Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ANALPHABETISME'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Analyser, critiquer, agir, changer... ou comment lutter contre l'analphabétisme / Daniel Flinker in Journal de l'alpha, 228 (1er trimestre 2023)
[article]
Titre : Analyser, critiquer, agir, changer... ou comment lutter contre l'analphabétisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Flinker Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 96-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alphabétisation Analphabétisme Éducation permanente Inégalité sociale Lire et Écrire Résumé : Analyser le monde à travers les yeux des personnes analphabètes nous conduit à être critiques. De leur situation sociale problématique découle la nécessité d’un changement profond. Mais transformer le contexte au sein duquel évoluent les hommes et les femmes en difficulté avec l’écrit constitue un objectif aussi difficile que nécessaire à atteindre. Cet article propose donc quelques pistes afin d’accroitre les capacités d’action du monde de l’alphabétisation pour relever ce défi. En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112445
in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 96-102[article] Analyser, critiquer, agir, changer... ou comment lutter contre l'analphabétisme [texte imprimé] / Daniel Flinker . - 2023 . - p. 96-102.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 96-102
Mots-clés : Alphabétisation Analphabétisme Éducation permanente Inégalité sociale Lire et Écrire Résumé : Analyser le monde à travers les yeux des personnes analphabètes nous conduit à être critiques. De leur situation sociale problématique découle la nécessité d’un changement profond. Mais transformer le contexte au sein duquel évoluent les hommes et les femmes en difficulté avec l’écrit constitue un objectif aussi difficile que nécessaire à atteindre. Cet article propose donc quelques pistes afin d’accroitre les capacités d’action du monde de l’alphabétisation pour relever ce défi. En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112445 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleIl y a un lien entre analphabétisme et pauvreté, mais lequel ? / Daniel Flinker in Journal de l'alpha, 231 ([01/12/2023])
[article]
Titre : Il y a un lien entre analphabétisme et pauvreté, mais lequel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Flinker Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-34 Note générale : Issu du dossier "Pauvreté : Une notion à déconstruire, des combats à mener" Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités sociales Pauvreté Analphabétisme Résumé : La pauvreté est cause et conséquence de l’analphabétisme. Comment les opérateurs en alphabétisation peuvent-ils aider les personnes en difficulté avec la lecture et l’écriture à sortir de ce cercle vicieux ? En ligne : https://journaldelalpha.be/il-y-a-un-lien-entre-analphabetisme-et-pauvrete-mais- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114973
in Journal de l'alpha > 231 [01/12/2023] . - p. 28-34[article] Il y a un lien entre analphabétisme et pauvreté, mais lequel ? [texte imprimé] / Daniel Flinker . - 2023 . - p. 28-34.
Issu du dossier "Pauvreté : Une notion à déconstruire, des combats à mener"
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 231 [01/12/2023] . - p. 28-34
Mots-clés : Inégalités sociales Pauvreté Analphabétisme Résumé : La pauvreté est cause et conséquence de l’analphabétisme. Comment les opérateurs en alphabétisation peuvent-ils aider les personnes en difficulté avec la lecture et l’écriture à sortir de ce cercle vicieux ? En ligne : https://journaldelalpha.be/il-y-a-un-lien-entre-analphabetisme-et-pauvrete-mais- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114973 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe langage de scolarisation. La responsabilité de l’école dans l’émancipation de tous par et grâce au langage / Nicole Wauters in Journal de l'alpha, 230 (3e trimestre 2023)
[article]
Titre : Le langage de scolarisation. La responsabilité de l’école dans l’émancipation de tous par et grâce au langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Wauters Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analphabétisme Décrochage scolaire, Lutte contre -- Belgique Discriminations linguistiques Résumé : Ils fréquentent l’école depuis la maternelle. Comme tant d’autres élèves, ils ont appris à lire et à écrire. Et pourtant ! À 15 ans, à 20 ans, l’écrit les rebute : ils lisent sans comprendre la plupart des écrits de la vie quotidienne. Leur propre expression verbale est maladroite, imprécise, les met en difficulté face aux exigences de la société, face aux attentes du monde du travail. Que s’est-il passé ? Qu’est-ce qui a dérapé tout au long de leur parcours scolaire ? Pourquoi ces jeunes n’ont-ils pas acquis le langage élaboré spécifique au monde scolaire et fondateur d’une pensée abstraite ? Pourquoi cette méconnaissance présente-t-elle un tel obstacle à leur émancipation en tant que citoyens ? Replonger dans les premiers apprentissages de l’école fondamentale, c’est partir à la recherche même des racines de ce que l’on qualifie d’analphabétisme fonctionnel. En ligne : https://journaldelalpha.be/le-langage-de-scolarisation-la-responsabilite-de-leco [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113509
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 18-28[article] Le langage de scolarisation. La responsabilité de l’école dans l’émancipation de tous par et grâce au langage [texte imprimé] / Nicole Wauters . - 2023 . - p. 18-28.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 18-28
Mots-clés : Analphabétisme Décrochage scolaire, Lutte contre -- Belgique Discriminations linguistiques Résumé : Ils fréquentent l’école depuis la maternelle. Comme tant d’autres élèves, ils ont appris à lire et à écrire. Et pourtant ! À 15 ans, à 20 ans, l’écrit les rebute : ils lisent sans comprendre la plupart des écrits de la vie quotidienne. Leur propre expression verbale est maladroite, imprécise, les met en difficulté face aux exigences de la société, face aux attentes du monde du travail. Que s’est-il passé ? Qu’est-ce qui a dérapé tout au long de leur parcours scolaire ? Pourquoi ces jeunes n’ont-ils pas acquis le langage élaboré spécifique au monde scolaire et fondateur d’une pensée abstraite ? Pourquoi cette méconnaissance présente-t-elle un tel obstacle à leur émancipation en tant que citoyens ? Replonger dans les premiers apprentissages de l’école fondamentale, c’est partir à la recherche même des racines de ce que l’on qualifie d’analphabétisme fonctionnel. En ligne : https://journaldelalpha.be/le-langage-de-scolarisation-la-responsabilite-de-leco [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113509 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible'Comment considérer l'engagement écrit d'une personne ne maîtrisant ni la lecture, ni l'écriture ? / Brusseleers Céline
Titre : 'Comment considérer l'engagement écrit d'une personne ne maîtrisant ni la lecture, ni l'écriture ? Autre titre : que peut-on mettre en place pour que cet engagement soit consenti sciemment ?' Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Brusseleers Céline, Editeur : Charleroi : Haute Ecole Charleroi Europe - ISC Année de publication : 2009 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS CHARLEROI : MISSIONS STATUT JURIDIQUE HISTOIRE FONCTIONNEMENT AIDES - ANTENNES SOCIALES : DAMPREMY - ILLETRISME ANALPHABETISME Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4839 'Comment considérer l'engagement écrit d'une personne ne maîtrisant ni la lecture, ni l'écriture ? ; que peut-on mettre en place pour que cet engagement soit consenti sciemment ?' [TFE / Mémoire] / Brusseleers Céline, . - Charleroi : Haute Ecole Charleroi Europe - ISC, 2009.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS CHARLEROI : MISSIONS STATUT JURIDIQUE HISTOIRE FONCTIONNEMENT AIDES - ANTENNES SOCIALES : DAMPREMY - ILLETRISME ANALPHABETISME Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4839 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Lire et écrire: pour le droit à une alphabétisation de qualité pour tous. En Belgique, un adulte sur dix éprouve des difficultés à lire et à écrire
Titre : Lire et écrire: pour le droit à une alphabétisation de qualité pour tous. En Belgique, un adulte sur dix éprouve des difficultés à lire et à écrire Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Lire et Ecrire Communauté française de Belgique Langues : Français (fre) Mots-clés : ILLETRISME ANALPHABETISME ALPHABETISATION Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6607 Lire et écrire: pour le droit à une alphabétisation de qualité pour tous. En Belgique, un adulte sur dix éprouve des difficultés à lire et à écrire [texte imprimé] . - Bruxelles : Lire et Ecrire Communauté française de Belgique, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ILLETRISME ANALPHABETISME ALPHABETISATION Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6607 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 LIR L Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLire et écrire en Wallonie. Pour avancer dans une politique de lutte contre l'illetrisme: éléments pour un plan d'action en Région wallonne. Synthèse de l'étude confiée par la Région wallonne à Lire et Ecrire Wallonie - Août 1998
PermalinkQuestions sur l'alphabétisation. Réponses aux 59 questions les plus fréquentes / Lire et Ecrire Verviers
Permalink1Bébé, 1Livre… une action de prévention en orthophonie / Magali Dussourd-Deparis in Enfances & psy, 82 (2019)
PermalinkEntrer en formation d'alphabétisation / Delphine Charlier in L'Observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
PermalinkLa France de l'illettrisme : constats et perspectives / Nathalie ROBATEL
Permalink