Centre de Documentation Campus Montignies
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Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Lire et écrire en Wallonie. Pour avancer dans une politique de lutte contre l'illetrisme: éléments pour un plan d'action en Région wallonne. Synthèse de l'étude confiée par la Région wallonne à Lire et Ecrire Wallonie - Août 1998
Titre : Lire et écrire en Wallonie. Pour avancer dans une politique de lutte contre l'illetrisme: éléments pour un plan d'action en Région wallonne. Synthèse de l'étude confiée par la Région wallonne à Lire et Ecrire Wallonie - Août 1998 Type de document : texte imprimé Editeur : Charleroi : Lire et Ecrire Langues : Français (fre) Mots-clés : ILLETRISME ANALPHABETISME ALPHABETISATION Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6610 Lire et écrire en Wallonie. Pour avancer dans une politique de lutte contre l'illetrisme: éléments pour un plan d'action en Région wallonne. Synthèse de l'étude confiée par la Région wallonne à Lire et Ecrire Wallonie - Août 1998 [texte imprimé] . - Charleroi : Lire et Ecrire, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ILLETRISME ANALPHABETISME ALPHABETISATION Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6610 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 LIR L Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible78 - 3e trimestre 2009 - La lutte contre l'analphabétisme passe à la vitesse supérieure (Bulletin de Champs de vision)
[n° ou bulletin]
Titre : 78 - 3e trimestre 2009 - La lutte contre l'analphabétisme passe à la vitesse supérieure Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Mots-clés : ILLETRISME ANALPHABETISME : BELGIQUE LUTTE POSTE : FONDS Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=6092 [n° ou bulletin] 78 - 3e trimestre 2009 - La lutte contre l'analphabétisme passe à la vitesse supérieure [texte imprimé] . - 2009.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ILLETRISME ANALPHABETISME : BELGIQUE LUTTE POSTE : FONDS Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=6092 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLire et écrire: pour le droit à une alphabétisation de qualité pour tous. En Belgique, un adulte sur dix éprouve des difficultés à lire et à écrire
Titre : Lire et écrire: pour le droit à une alphabétisation de qualité pour tous. En Belgique, un adulte sur dix éprouve des difficultés à lire et à écrire Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Lire et Ecrire Communauté française de Belgique Langues : Français (fre) Mots-clés : ILLETRISME ANALPHABETISME ALPHABETISATION Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6607 Lire et écrire: pour le droit à une alphabétisation de qualité pour tous. En Belgique, un adulte sur dix éprouve des difficultés à lire et à écrire [texte imprimé] . - Bruxelles : Lire et Ecrire Communauté française de Belgique, [s.d.].
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Mots-clés : ILLETRISME ANALPHABETISME ALPHABETISATION Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6607 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 LIR L Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleQuestions sur l'alphabétisation. Réponses aux 59 questions les plus fréquentes / Lire et Ecrire Verviers
Titre : Questions sur l'alphabétisation. Réponses aux 59 questions les plus fréquentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et Ecrire Verviers Editeur : Bruxelles : Lire et Ecrire Communauté française de Belgique Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALPHABETISATION ANALPHABETISME ILLETRISME Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Note de contenu : Section 1 • De l’analphabétisme1 Analphabète, illettré, quelle différence? . . . . . . . . . . . . 122. Combien y a -t - il d’analphabètes en Belgique? . . . . . 143. Quelle est la situation dans le reste de l’Europe? Et dans le monde? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 164. Comment se fait-il que des gens sortent de l’école sans savoir ni lire ni écrire alors que l’enseignement est obligatoire? . . . . . . . . . . . . . . . 175. L’illettrisme est-il à mettre en liaison avec des capacités intellectuelles limitées? . . . . . . . . . . . . . 186. Quand estime-t-on qu’on n’est plus analphabète? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19Section 2 • De Lire et Ecrire7. Depuis quand existe l’alphabétisation des adultes? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 228. Par qui est organisée l’alphabétisation ? . . . . . . . . . . . 239. Depuis quand existe Lire et Ecrire? . . . . . . . . . . . . . . . 2410. Pourquoi a-t-on créé Lire et Ecrire? . . . . . . . . . . . . . . . 2511. Quelles sont les revendications de Lire et Ecrire? . . . . 26Table des matières
6• Questions sur l’alphabétisation12. Quelles sont les actions de Lire et Ecrire? . . . . . . . . . . 2713. Avec quels moyens fonctionne Lire et Ecrire? . . . . . . . 27Section 3 • Des publics14. Y a-t-il un profil type des personnes analphabètes ou illettrées? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3015. Les analphabètes sont-ils tous des immigrés? . . . . . . 3016. Quels pourcentages d’étrangers et de Belges y a-t-il dans les cours d’alphabétisation? . . . . . . . . . . . 3117. Les personnes qui suivent des cours d’alphabétisation sortent-elles toutes de l’enseignement spécial? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3218. Y a-t-il plus d’hommes ou de femmes dans les cours d’alphabétisation? . . . . . . . . . . . . . . . . 3319. Quelle tranche d’âge est la plus représentée dans les cours d’alphabétisation? . . . . . . . . . . . . . . . . 3320. Quelle est la situation socioprofessionnelle des personnes qui suivent une formation d’alphabétisation? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3421. En 2005, en Communauté française de Belgique, plus de 15.000 personnes ont suivi des formations alors qu’on estime à 400.000 le nombre de personnes en difficulté de lecture et d’écriture... Comment expliquer cet écart? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3522. Qu’est-ce qui motive les analphabètes à s’inscrire aux cours? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36
Questions sur l’alphabétisation • 723. Comment repérer les personnes en difficulté de lecture et d’écriture? . . . . . . . . . . . . . . . 3824. Que faire face à une personne analphabète? . . . . . . . . 4025. Comment motiver des gens qui ne sont pas vraiment demandeurs d’une formation? . . . . . . . . 4226. Une personne a-t-elle le droit de refuser de suivre une formation d’alphabétisation qu’on lui propose? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43Section 4 • Des formations27. A qui s’adressent les cours d’alphabétisation? . . . . . . 4628. A partir de quel âge peut-on suivre une formation d’alphabétisation? . . . . . . . . . . . . . . . . . 4729. Est-ce comme à l’école? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4830. Quelles sont les activités proposées aux apprenants? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4931. Avec une bonne méthode, n’importe qui pourrait-il alphabétiser? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5032. Combien de temps faut-il pour apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5133. En quoi l’alphabétisation est-elle une action d’Education permanente? . . . . . . . . . . . . . . 5234. L’alphabétisation, est-ce comme une formation au Forem ou à Bruxelles-Formation? . . . . . . . . . . . . . . 5435. Trouve-t-on plus facilement du travail après la formation? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
8• Questions sur l’alphabétisation36. Après l’alphabétisation, y a-t-il d’autres formations? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5637. Combien y a-t-il de personnes dans les groupes? Y a-t-il des cours individuels? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5738. Y a-t-il des cours pour les Belges de souche? . . . . . . 5839. Est-ce que ce sont des enseignants qui donnent cours? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5940. Y a-t-il des formateurs bénévoles? . . . . . . . . . . . . . . . . 6041. Combien y a-t-il de formateurs? . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6142. Y a-t-il des formations d’alphabétisation partout en Belgique? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6243. Comment les candidats apprenants sont-ils accueillis et orientés par Lire et Ecrire? . . . . . . 6344. Peut-on s’inscrire à tout moment? . . . . . . . . . . . . . . . . 6445. Est-ce gratuit? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6446. Y a-t-il des services de crèche-garderie pour les enfants dont les parents suivent les formations? . . 6547. Comment les formations sont-elles organisées, selon quels horaires et quelle durée? . . . . . . . . . . . . . . 6648. Obtient-on un diplôme à la fin de la formation? . . . . . . 6749. Quand on est inscrit, doit-on suivre obligatoirement tous les cours? . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68 50. Peut-on arrêter la formation en cours de route? . . . . . 6951. Peut-on suivre les cours aussi longtemps qu’on le désire? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7052. Les présences au cours sont-elles contrôlées? . . . . . . 71
Questions sur l’alphabétisation • 953. La formation donne-t-elle droit aux allocations familiales? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7154. La formation apporte-t-elle un changement au statut de chômeur? De minimexé? D’invalide? . . . . 7255. Les personnes en formation continuent-elles à toucher les allocations de chômage, du CPAS, de la mutuelle? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7356. Les chômeurs continuent-ils à aller pointer deux fois par mois? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7457. Les frais de déplacement sont-ils remboursés? . . . . . . 7458. Est-ce que venir en formation peut entraîner des ennuis? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7559. Peut-il arriver de refuser quelqu’un ou d’exclure une personne des cours? . . . . . . . . . . . . 76AnnexesIndex . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79Glossaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83Adresses utiles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85En ligne : https://communaute-francaise.lire-et-ecrire.be/images/documents/pdf/59_questions [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6608 Questions sur l'alphabétisation. Réponses aux 59 questions les plus fréquentes [texte imprimé] / Lire et Ecrire Verviers . - Bruxelles : Lire et Ecrire Communauté française de Belgique, 2006.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ALPHABETISATION ANALPHABETISME ILLETRISME Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Note de contenu : Section 1 • De l’analphabétisme1 Analphabète, illettré, quelle différence? . . . . . . . . . . . . 122. Combien y a -t - il d’analphabètes en Belgique? . . . . . 143. Quelle est la situation dans le reste de l’Europe? Et dans le monde? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 164. Comment se fait-il que des gens sortent de l’école sans savoir ni lire ni écrire alors que l’enseignement est obligatoire? . . . . . . . . . . . . . . . 175. L’illettrisme est-il à mettre en liaison avec des capacités intellectuelles limitées? . . . . . . . . . . . . . 186. Quand estime-t-on qu’on n’est plus analphabète? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19Section 2 • De Lire et Ecrire7. Depuis quand existe l’alphabétisation des adultes? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 228. Par qui est organisée l’alphabétisation ? . . . . . . . . . . . 239. Depuis quand existe Lire et Ecrire? . . . . . . . . . . . . . . . 2410. Pourquoi a-t-on créé Lire et Ecrire? . . . . . . . . . . . . . . . 2511. Quelles sont les revendications de Lire et Ecrire? . . . . 26Table des matières
6• Questions sur l’alphabétisation12. Quelles sont les actions de Lire et Ecrire? . . . . . . . . . . 2713. Avec quels moyens fonctionne Lire et Ecrire? . . . . . . . 27Section 3 • Des publics14. Y a-t-il un profil type des personnes analphabètes ou illettrées? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3015. Les analphabètes sont-ils tous des immigrés? . . . . . . 3016. Quels pourcentages d’étrangers et de Belges y a-t-il dans les cours d’alphabétisation? . . . . . . . . . . . 3117. Les personnes qui suivent des cours d’alphabétisation sortent-elles toutes de l’enseignement spécial? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3218. Y a-t-il plus d’hommes ou de femmes dans les cours d’alphabétisation? . . . . . . . . . . . . . . . . 3319. Quelle tranche d’âge est la plus représentée dans les cours d’alphabétisation? . . . . . . . . . . . . . . . . 3320. Quelle est la situation socioprofessionnelle des personnes qui suivent une formation d’alphabétisation? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3421. En 2005, en Communauté française de Belgique, plus de 15.000 personnes ont suivi des formations alors qu’on estime à 400.000 le nombre de personnes en difficulté de lecture et d’écriture... Comment expliquer cet écart? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3522. Qu’est-ce qui motive les analphabètes à s’inscrire aux cours? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36
Questions sur l’alphabétisation • 723. Comment repérer les personnes en difficulté de lecture et d’écriture? . . . . . . . . . . . . . . . 3824. Que faire face à une personne analphabète? . . . . . . . . 4025. Comment motiver des gens qui ne sont pas vraiment demandeurs d’une formation? . . . . . . . . 4226. Une personne a-t-elle le droit de refuser de suivre une formation d’alphabétisation qu’on lui propose? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43Section 4 • Des formations27. A qui s’adressent les cours d’alphabétisation? . . . . . . 4628. A partir de quel âge peut-on suivre une formation d’alphabétisation? . . . . . . . . . . . . . . . . . 4729. Est-ce comme à l’école? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4830. Quelles sont les activités proposées aux apprenants? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4931. Avec une bonne méthode, n’importe qui pourrait-il alphabétiser? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5032. Combien de temps faut-il pour apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5133. En quoi l’alphabétisation est-elle une action d’Education permanente? . . . . . . . . . . . . . . 5234. L’alphabétisation, est-ce comme une formation au Forem ou à Bruxelles-Formation? . . . . . . . . . . . . . . 5435. Trouve-t-on plus facilement du travail après la formation? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
8• Questions sur l’alphabétisation36. Après l’alphabétisation, y a-t-il d’autres formations? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5637. Combien y a-t-il de personnes dans les groupes? Y a-t-il des cours individuels? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5738. Y a-t-il des cours pour les Belges de souche? . . . . . . 5839. Est-ce que ce sont des enseignants qui donnent cours? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5940. Y a-t-il des formateurs bénévoles? . . . . . . . . . . . . . . . . 6041. Combien y a-t-il de formateurs? . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6142. Y a-t-il des formations d’alphabétisation partout en Belgique? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6243. Comment les candidats apprenants sont-ils accueillis et orientés par Lire et Ecrire? . . . . . . 6344. Peut-on s’inscrire à tout moment? . . . . . . . . . . . . . . . . 6445. Est-ce gratuit? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6446. Y a-t-il des services de crèche-garderie pour les enfants dont les parents suivent les formations? . . 6547. Comment les formations sont-elles organisées, selon quels horaires et quelle durée? . . . . . . . . . . . . . . 6648. Obtient-on un diplôme à la fin de la formation? . . . . . . 6749. Quand on est inscrit, doit-on suivre obligatoirement tous les cours? . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68 50. Peut-on arrêter la formation en cours de route? . . . . . 6951. Peut-on suivre les cours aussi longtemps qu’on le désire? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7052. Les présences au cours sont-elles contrôlées? . . . . . . 71
Questions sur l’alphabétisation • 953. La formation donne-t-elle droit aux allocations familiales? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7154. La formation apporte-t-elle un changement au statut de chômeur? De minimexé? D’invalide? . . . . 7255. Les personnes en formation continuent-elles à toucher les allocations de chômage, du CPAS, de la mutuelle? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7356. Les chômeurs continuent-ils à aller pointer deux fois par mois? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7457. Les frais de déplacement sont-ils remboursés? . . . . . . 7458. Est-ce que venir en formation peut entraîner des ennuis? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7559. Peut-il arriver de refuser quelqu’un ou d’exclure une personne des cours? . . . . . . . . . . . . 76AnnexesIndex . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79Glossaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83Adresses utiles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85En ligne : https://communaute-francaise.lire-et-ecrire.be/images/documents/pdf/59_questions [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6608 Réservation
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