Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
45 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Alphabétisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Alphabétisation et littératie / David Laloy in Les Politiques sociales, 1-2/14 (2014)
[article]
Titre : Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics Type de document : texte imprimé Auteurs : David Laloy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Marcelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Leclercq, Auteur ; Graciela Sbertoli, Auteur ; Helga Arnesen, Auteur ; Anne Vause, Auteur ; Isabel Raemdonck, Auteur ; Lieve Eeman, Auteur ; Lode Vermeersch, Auteur ; Steven Groenez, Auteur ; Anne Godenir, Auteur ; Aurélie Storme, Auteur ; Paul Bélanger, Auteur ; Jean-Philippe Gerkens, Collaborateur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 4-119 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Alphabétisation Résumé : "L'alphabétisation des adultes dans un monde alphabétisé, un paradoxe? Comment comprendre le développement récent de ce secteur de l’action publique en Europe et en Amérique du Nord? Qui sont les personnes concernées par les dispositifs d’alphabétisation et comment comprendre leurs situations? Ce numéro de la revue Les Politiques Sociales étudie les logiques de construction sociale, d’évolution et de diversification de l’alphabétisation dans différents contextes nationaux et régionaux. À travers des contributions provenant du Canada, de la France, de la Norvège et de la Belgique, ce dossier donne un aperçu actualisé des enjeux et défis politiques et pédagogiques de l’alphabétisation en mobilisant plusieurs niveaux d’analyse: la décision politique, les dispositifs d’action mis en oeuvre et les apprenants." Note de contenu : Sommaire
Alphabétiser dans un monde alphabétisé: politiques, pratiques et publics en Europe et en Amérique du Nord. Présentation (D. Laloy, H. Marcelle) / La déconstruction et reconstruction sociale de la demande dite d’alphabétisation (P. Bélanger) / La formation de base en France: vers un modèle managérial renouvelé? (V. Leclercq) / Littératie et apprentissage de la langue dans l’intégration des immigrés en Norvège (Gr. Sbertoli, H. Arnesen) / Accès à l’alphabétisation des personnes issues de l’immigration selon le genre (H. Marcelle) / Deux pionniers de l’alphabétisation en Belgique: Catherine Stercq et Marc Timmerman (D. Laloy, H. Marcelle, avec la coll. de J.-Ph. Gerkens) / Évaluation de l’efficacité de projets de prévention de l’illettrisme dans le contexte familial (A. Vause, I. Raemdonck, L. Eeman, L. Vermeersch, St. Groenez) / L’évaluation participative de l’alphabétisation: méthode et enjeux pour l’action publique (A. Godenir, A. Storme)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27360
in Les Politiques sociales > 1-2/14 (2014) . - pp. 4-119[article] Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics [texte imprimé] / David Laloy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Marcelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Leclercq, Auteur ; Graciela Sbertoli, Auteur ; Helga Arnesen, Auteur ; Anne Vause, Auteur ; Isabel Raemdonck, Auteur ; Lieve Eeman, Auteur ; Lode Vermeersch, Auteur ; Steven Groenez, Auteur ; Anne Godenir, Auteur ; Aurélie Storme, Auteur ; Paul Bélanger, Auteur ; Jean-Philippe Gerkens, Collaborateur . - 2014 . - pp. 4-119.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 1-2/14 (2014) . - pp. 4-119
Mots-clés : Alphabétisation Résumé : "L'alphabétisation des adultes dans un monde alphabétisé, un paradoxe? Comment comprendre le développement récent de ce secteur de l’action publique en Europe et en Amérique du Nord? Qui sont les personnes concernées par les dispositifs d’alphabétisation et comment comprendre leurs situations? Ce numéro de la revue Les Politiques Sociales étudie les logiques de construction sociale, d’évolution et de diversification de l’alphabétisation dans différents contextes nationaux et régionaux. À travers des contributions provenant du Canada, de la France, de la Norvège et de la Belgique, ce dossier donne un aperçu actualisé des enjeux et défis politiques et pédagogiques de l’alphabétisation en mobilisant plusieurs niveaux d’analyse: la décision politique, les dispositifs d’action mis en oeuvre et les apprenants." Note de contenu : Sommaire
Alphabétiser dans un monde alphabétisé: politiques, pratiques et publics en Europe et en Amérique du Nord. Présentation (D. Laloy, H. Marcelle) / La déconstruction et reconstruction sociale de la demande dite d’alphabétisation (P. Bélanger) / La formation de base en France: vers un modèle managérial renouvelé? (V. Leclercq) / Littératie et apprentissage de la langue dans l’intégration des immigrés en Norvège (Gr. Sbertoli, H. Arnesen) / Accès à l’alphabétisation des personnes issues de l’immigration selon le genre (H. Marcelle) / Deux pionniers de l’alphabétisation en Belgique: Catherine Stercq et Marc Timmerman (D. Laloy, H. Marcelle, avec la coll. de J.-Ph. Gerkens) / Évaluation de l’efficacité de projets de prévention de l’illettrisme dans le contexte familial (A. Vause, I. Raemdonck, L. Eeman, L. Vermeersch, St. Groenez) / L’évaluation participative de l’alphabétisation: méthode et enjeux pour l’action publique (A. Godenir, A. Storme)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27360 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAlphabétisation / Colette Leclercq in L'Observatoire, 38 (mars-avril-mai-juin 2003)
[article]
Titre : Alphabétisation : le nouvel appel à projets du Fonds de la Poste Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Leclercq, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Revue d'action sociale et médico-sociale asbl Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 3-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alphabétisation Résumé : "Qui sait lire et écrire peut aussi communiquer, s'informer, se déployer et se faire entendre. Depuis 1998, le Fonds de la Poste pour l'Alphabétisation invite les organisations d'alphabétisation à introduire des projets novateurs ou de sensibilisation en vue de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture d'une langue, quelle qu'elle soit." Note de contenu : Suivi de "Quand les mots écrits se mettent à parler" et de "Ma ville au carrefour des mots et des cultures" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26842
in L'Observatoire > 38 (mars-avril-mai-juin 2003) . - pp. 3-8[article] Alphabétisation : le nouvel appel à projets du Fonds de la Poste [texte imprimé] / Colette Leclercq, Auteur . - Liège (Belgique) : Revue d'action sociale et médico-sociale asbl, 2003 . - pp. 3-8.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 38 (mars-avril-mai-juin 2003) . - pp. 3-8
Mots-clés : Alphabétisation Résumé : "Qui sait lire et écrire peut aussi communiquer, s'informer, se déployer et se faire entendre. Depuis 1998, le Fonds de la Poste pour l'Alphabétisation invite les organisations d'alphabétisation à introduire des projets novateurs ou de sensibilisation en vue de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture d'une langue, quelle qu'elle soit." Note de contenu : Suivi de "Quand les mots écrits se mettent à parler" et de "Ma ville au carrefour des mots et des cultures" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26842 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt
Titre : Alphabétisation pour tous : le bon choix / Type de document : texte imprimé Auteurs : Agneta Lind ; Unesco Editeur : Paris : UNESCO Année de publication : 2009 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-803-2313-9 Note générale : Traduction de: Literacy for all, making a difference. Traduit de l'anglais. Langues : Français (fre) Mots-clés : Illettrisme -- prevention Alphabétisation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Note de contenu : Traduction de: Literacy for all, making a difference. Traduit de l'anglais. En ligne : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=2ahUKEwio5dz [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78381 Alphabétisation pour tous : le bon choix / [texte imprimé] / Agneta Lind ; Unesco . - Paris : UNESCO, 2009 . - 176 p.
ISBN : 978-92-803-2313-9
Traduction de: Literacy for all, making a difference. Traduit de l'anglais.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Illettrisme -- prevention Alphabétisation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Note de contenu : Traduction de: Literacy for all, making a difference. Traduit de l'anglais. En ligne : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=2ahUKEwio5dz [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78381 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 LIN A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAlphabétisation et insertion socio-professionnelle / Catherine Stercq
Titre : Alphabétisation et insertion socio-professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Stercq, Auteur ; Institut de l'Unesco pour l'éducation, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1994 Collection : L' Homme, l'étranger (Bruxelles), ISSN 0778-4589 Importance : 141 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-1874-6 Prix : 200 F Langues : Français (fre) Mots-clés : ALPHABETISATION INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE Index. décimale : M Pédagogie- Enseignement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6565 Alphabétisation et insertion socio-professionnelle [texte imprimé] / Catherine Stercq, Auteur ; Institut de l'Unesco pour l'éducation, Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck Université, 1994 . - 141 p. ; 24 cm. - (L' Homme, l'étranger (Bruxelles), ISSN 0778-4589) .
ISBN : 2-8041-1874-6 : 200 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ALPHABETISATION INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE Index. décimale : M Pédagogie- Enseignement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6565 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M 54 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleL'accès à l'alphabétisation des personnes non-issues de l'immigration / Aurélie Akerman in L'Observatoire, 65 (Juin 2010)
[article]
Titre : L'accès à l'alphabétisation des personnes non-issues de l'immigration Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Akerman, Auteur ; Hélène Marcelle, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 7-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alphabétisation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26871
in L'Observatoire > 65 (Juin 2010) . - pp. 7-8[article] L'accès à l'alphabétisation des personnes non-issues de l'immigration [texte imprimé] / Aurélie Akerman, Auteur ; Hélène Marcelle, Auteur . - 2010 . - pp. 7-8.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 65 (Juin 2010) . - pp. 7-8
Mots-clés : Alphabétisation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26871 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL’alphabétisation devient un instrument de contrôle au service de l’administration / Marie Baele in Antipodes [périodique électronique], 219 (Décembre 2017)
PermalinkPermalinkL'alphabétisation : une question sociale avant tout / Sylvie Pinchart in Santé conjuguée, 77 (décembre 2016)
PermalinkL'alphabétisation sur la voie de l'émancipation / Catherine Morenville in Alter Echos, 280 (2009)
PermalinkLes enjeux éThIC du numérique en formation d’alphabétisation / Sébastien Van Neck in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 95 (01/01/2021)
Permalink