Centre de Documentation Campus Montignies
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L'alphabétisation comme outil d'émancipation des femmes. / Daoudi Samira
Titre : L'alphabétisation comme outil d'émancipation des femmes. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Daoudi Samira, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2011 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ALPHABETISATION : EMANCIPATION : FEMMES ASBL VIE FEMININE EDUCATION PERMANENTE ALPHABETISATION Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5048 L'alphabétisation comme outil d'émancipation des femmes. [TFE / Mémoire] / Daoudi Samira, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2011.
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Mots-clés : ALPHABETISATION : EMANCIPATION : FEMMES ASBL VIE FEMININE EDUCATION PERMANENTE ALPHABETISATION Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5048 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Alphabétisation et insertion socio-professionnelle / Catherine Stercq
Titre : Alphabétisation et insertion socio-professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Stercq, Auteur ; Institut de l'Unesco pour l'éducation, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1994 Collection : L' Homme, l'étranger (Bruxelles), ISSN 0778-4589 Importance : 141 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-1874-6 Prix : 200 F Langues : Français (fre) Mots-clés : ALPHABETISATION INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE Index. décimale : M Pédagogie- Enseignement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6565 Alphabétisation et insertion socio-professionnelle [texte imprimé] / Catherine Stercq, Auteur ; Institut de l'Unesco pour l'éducation, Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck Université, 1994 . - 141 p. ; 24 cm. - (L' Homme, l'étranger (Bruxelles), ISSN 0778-4589) .
ISBN : 2-8041-1874-6 : 200 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ALPHABETISATION INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE Index. décimale : M Pédagogie- Enseignement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6565 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité M 54 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLire et écrire: pour le droit à une alphabétisation de qualité pour tous. En Belgique, un adulte sur dix éprouve des difficultés à lire et à écrire
Titre : Lire et écrire: pour le droit à une alphabétisation de qualité pour tous. En Belgique, un adulte sur dix éprouve des difficultés à lire et à écrire Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Lire et Ecrire Communauté française de Belgique Langues : Français (fre) Mots-clés : ILLETRISME ANALPHABETISME ALPHABETISATION Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6607 Lire et écrire: pour le droit à une alphabétisation de qualité pour tous. En Belgique, un adulte sur dix éprouve des difficultés à lire et à écrire [texte imprimé] . - Bruxelles : Lire et Ecrire Communauté française de Belgique, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ILLETRISME ANALPHABETISME ALPHABETISATION Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6607 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 LIR L Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa place de l'alphabétisation dans les dispositifs d'éducation et de formation des adultes. Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2002 / Bastyns Catherine et Stercq Catherine
Titre : La place de l'alphabétisation dans les dispositifs d'éducation et de formation des adultes. Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastyns Catherine et Stercq Catherine, Auteur Editeur : Bruxelles : Lire et Ecrire Communauté française de Belgique Année de publication : 2002 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALPHABETISATION ADULTE : FORMATION ADULTE : EDUCATION Alphabétisation Education Formation des adultes Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L'alphabétisation dans nos sociétés industrialisées postmodernes demeure un problème préoccupant et doit constituer un enjeu prioritaire de l'action éducative. L'alphabétisation n'a pas pour seul objectif d'apprendre à lire et à écrire, mais se doit d'être un outil permettant aux apprenants de s'insérer sur les plans social, culturel et professionnel. La pratique et la maîtrise de la lecture et de l'écriture sont indispensables à l'exercice de la citoyenneté.
En 1999, lors du colloque international "Alphabétisation, francophonies, pays industrialisés" qui s'est tenu à Namur, un premier état des lieux, réalisé en concertation avec les différents pouvoirs publics concernés par l'association Lire et Ecrire, qui diligente une enquête annuelle depuis plus de 10 ans, dressait l'inventaire des dispositifs d'alphabétisation et de formation de base des adultes en Communauté française.
Cet ouvrage se basait sur une grille d'analyse commune, adoptée par les quatre pays francophones industrialisés, la France, le Canada, la Suisse et la Communauté française de Belgique qui décidaient de se concerter sur le plan international.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6609 La place de l'alphabétisation dans les dispositifs d'éducation et de formation des adultes. Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2002 [texte imprimé] / Bastyns Catherine et Stercq Catherine, Auteur . - Bruxelles : Lire et Ecrire Communauté française de Belgique, 2002.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ALPHABETISATION ADULTE : FORMATION ADULTE : EDUCATION Alphabétisation Education Formation des adultes Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L'alphabétisation dans nos sociétés industrialisées postmodernes demeure un problème préoccupant et doit constituer un enjeu prioritaire de l'action éducative. L'alphabétisation n'a pas pour seul objectif d'apprendre à lire et à écrire, mais se doit d'être un outil permettant aux apprenants de s'insérer sur les plans social, culturel et professionnel. La pratique et la maîtrise de la lecture et de l'écriture sont indispensables à l'exercice de la citoyenneté.
En 1999, lors du colloque international "Alphabétisation, francophonies, pays industrialisés" qui s'est tenu à Namur, un premier état des lieux, réalisé en concertation avec les différents pouvoirs publics concernés par l'association Lire et Ecrire, qui diligente une enquête annuelle depuis plus de 10 ans, dressait l'inventaire des dispositifs d'alphabétisation et de formation de base des adultes en Communauté française.
Cet ouvrage se basait sur une grille d'analyse commune, adoptée par les quatre pays francophones industrialisés, la France, le Canada, la Suisse et la Communauté française de Belgique qui décidaient de se concerter sur le plan international.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 BAS P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleQuestions sur l'alphabétisation. Réponses aux 59 questions les plus fréquentes / Lire et Ecrire Verviers
Titre : Questions sur l'alphabétisation. Réponses aux 59 questions les plus fréquentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et Ecrire Verviers Editeur : Bruxelles : Lire et Ecrire Communauté française de Belgique Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALPHABETISATION ANALPHABETISME ILLETRISME Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Note de contenu : Section 1 • De l’analphabétisme1 Analphabète, illettré, quelle différence? . . . . . . . . . . . . 122. Combien y a -t - il d’analphabètes en Belgique? . . . . . 143. Quelle est la situation dans le reste de l’Europe? Et dans le monde? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 164. Comment se fait-il que des gens sortent de l’école sans savoir ni lire ni écrire alors que l’enseignement est obligatoire? . . . . . . . . . . . . . . . 175. L’illettrisme est-il à mettre en liaison avec des capacités intellectuelles limitées? . . . . . . . . . . . . . 186. Quand estime-t-on qu’on n’est plus analphabète? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19Section 2 • De Lire et Ecrire7. Depuis quand existe l’alphabétisation des adultes? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 228. Par qui est organisée l’alphabétisation ? . . . . . . . . . . . 239. Depuis quand existe Lire et Ecrire? . . . . . . . . . . . . . . . 2410. Pourquoi a-t-on créé Lire et Ecrire? . . . . . . . . . . . . . . . 2511. Quelles sont les revendications de Lire et Ecrire? . . . . 26Table des matières
6• Questions sur l’alphabétisation12. Quelles sont les actions de Lire et Ecrire? . . . . . . . . . . 2713. Avec quels moyens fonctionne Lire et Ecrire? . . . . . . . 27Section 3 • Des publics14. Y a-t-il un profil type des personnes analphabètes ou illettrées? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3015. Les analphabètes sont-ils tous des immigrés? . . . . . . 3016. Quels pourcentages d’étrangers et de Belges y a-t-il dans les cours d’alphabétisation? . . . . . . . . . . . 3117. Les personnes qui suivent des cours d’alphabétisation sortent-elles toutes de l’enseignement spécial? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3218. Y a-t-il plus d’hommes ou de femmes dans les cours d’alphabétisation? . . . . . . . . . . . . . . . . 3319. Quelle tranche d’âge est la plus représentée dans les cours d’alphabétisation? . . . . . . . . . . . . . . . . 3320. Quelle est la situation socioprofessionnelle des personnes qui suivent une formation d’alphabétisation? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3421. En 2005, en Communauté française de Belgique, plus de 15.000 personnes ont suivi des formations alors qu’on estime à 400.000 le nombre de personnes en difficulté de lecture et d’écriture... Comment expliquer cet écart? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3522. Qu’est-ce qui motive les analphabètes à s’inscrire aux cours? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36
Questions sur l’alphabétisation • 723. Comment repérer les personnes en difficulté de lecture et d’écriture? . . . . . . . . . . . . . . . 3824. Que faire face à une personne analphabète? . . . . . . . . 4025. Comment motiver des gens qui ne sont pas vraiment demandeurs d’une formation? . . . . . . . . 4226. Une personne a-t-elle le droit de refuser de suivre une formation d’alphabétisation qu’on lui propose? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43Section 4 • Des formations27. A qui s’adressent les cours d’alphabétisation? . . . . . . 4628. A partir de quel âge peut-on suivre une formation d’alphabétisation? . . . . . . . . . . . . . . . . . 4729. Est-ce comme à l’école? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4830. Quelles sont les activités proposées aux apprenants? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4931. Avec une bonne méthode, n’importe qui pourrait-il alphabétiser? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5032. Combien de temps faut-il pour apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5133. En quoi l’alphabétisation est-elle une action d’Education permanente? . . . . . . . . . . . . . . 5234. L’alphabétisation, est-ce comme une formation au Forem ou à Bruxelles-Formation? . . . . . . . . . . . . . . 5435. Trouve-t-on plus facilement du travail après la formation? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
8• Questions sur l’alphabétisation36. Après l’alphabétisation, y a-t-il d’autres formations? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5637. Combien y a-t-il de personnes dans les groupes? Y a-t-il des cours individuels? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5738. Y a-t-il des cours pour les Belges de souche? . . . . . . 5839. Est-ce que ce sont des enseignants qui donnent cours? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5940. Y a-t-il des formateurs bénévoles? . . . . . . . . . . . . . . . . 6041. Combien y a-t-il de formateurs? . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6142. Y a-t-il des formations d’alphabétisation partout en Belgique? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6243. Comment les candidats apprenants sont-ils accueillis et orientés par Lire et Ecrire? . . . . . . 6344. Peut-on s’inscrire à tout moment? . . . . . . . . . . . . . . . . 6445. Est-ce gratuit? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6446. Y a-t-il des services de crèche-garderie pour les enfants dont les parents suivent les formations? . . 6547. Comment les formations sont-elles organisées, selon quels horaires et quelle durée? . . . . . . . . . . . . . . 6648. Obtient-on un diplôme à la fin de la formation? . . . . . . 6749. Quand on est inscrit, doit-on suivre obligatoirement tous les cours? . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68 50. Peut-on arrêter la formation en cours de route? . . . . . 6951. Peut-on suivre les cours aussi longtemps qu’on le désire? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7052. Les présences au cours sont-elles contrôlées? . . . . . . 71
Questions sur l’alphabétisation • 953. La formation donne-t-elle droit aux allocations familiales? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7154. La formation apporte-t-elle un changement au statut de chômeur? De minimexé? D’invalide? . . . . 7255. Les personnes en formation continuent-elles à toucher les allocations de chômage, du CPAS, de la mutuelle? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7356. Les chômeurs continuent-ils à aller pointer deux fois par mois? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7457. Les frais de déplacement sont-ils remboursés? . . . . . . 7458. Est-ce que venir en formation peut entraîner des ennuis? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7559. Peut-il arriver de refuser quelqu’un ou d’exclure une personne des cours? . . . . . . . . . . . . 76AnnexesIndex . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79Glossaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83Adresses utiles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85En ligne : https://communaute-francaise.lire-et-ecrire.be/images/documents/pdf/59_questions [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6608 Questions sur l'alphabétisation. Réponses aux 59 questions les plus fréquentes [texte imprimé] / Lire et Ecrire Verviers . - Bruxelles : Lire et Ecrire Communauté française de Belgique, 2006.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ALPHABETISATION ANALPHABETISME ILLETRISME Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Note de contenu : Section 1 • De l’analphabétisme1 Analphabète, illettré, quelle différence? . . . . . . . . . . . . 122. Combien y a -t - il d’analphabètes en Belgique? . . . . . 143. Quelle est la situation dans le reste de l’Europe? Et dans le monde? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 164. Comment se fait-il que des gens sortent de l’école sans savoir ni lire ni écrire alors que l’enseignement est obligatoire? . . . . . . . . . . . . . . . 175. L’illettrisme est-il à mettre en liaison avec des capacités intellectuelles limitées? . . . . . . . . . . . . . 186. Quand estime-t-on qu’on n’est plus analphabète? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19Section 2 • De Lire et Ecrire7. Depuis quand existe l’alphabétisation des adultes? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 228. Par qui est organisée l’alphabétisation ? . . . . . . . . . . . 239. Depuis quand existe Lire et Ecrire? . . . . . . . . . . . . . . . 2410. Pourquoi a-t-on créé Lire et Ecrire? . . . . . . . . . . . . . . . 2511. Quelles sont les revendications de Lire et Ecrire? . . . . 26Table des matières
6• Questions sur l’alphabétisation12. Quelles sont les actions de Lire et Ecrire? . . . . . . . . . . 2713. Avec quels moyens fonctionne Lire et Ecrire? . . . . . . . 27Section 3 • Des publics14. Y a-t-il un profil type des personnes analphabètes ou illettrées? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3015. Les analphabètes sont-ils tous des immigrés? . . . . . . 3016. Quels pourcentages d’étrangers et de Belges y a-t-il dans les cours d’alphabétisation? . . . . . . . . . . . 3117. Les personnes qui suivent des cours d’alphabétisation sortent-elles toutes de l’enseignement spécial? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3218. Y a-t-il plus d’hommes ou de femmes dans les cours d’alphabétisation? . . . . . . . . . . . . . . . . 3319. Quelle tranche d’âge est la plus représentée dans les cours d’alphabétisation? . . . . . . . . . . . . . . . . 3320. Quelle est la situation socioprofessionnelle des personnes qui suivent une formation d’alphabétisation? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3421. En 2005, en Communauté française de Belgique, plus de 15.000 personnes ont suivi des formations alors qu’on estime à 400.000 le nombre de personnes en difficulté de lecture et d’écriture... Comment expliquer cet écart? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3522. Qu’est-ce qui motive les analphabètes à s’inscrire aux cours? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36
Questions sur l’alphabétisation • 723. Comment repérer les personnes en difficulté de lecture et d’écriture? . . . . . . . . . . . . . . . 3824. Que faire face à une personne analphabète? . . . . . . . . 4025. Comment motiver des gens qui ne sont pas vraiment demandeurs d’une formation? . . . . . . . . 4226. Une personne a-t-elle le droit de refuser de suivre une formation d’alphabétisation qu’on lui propose? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43Section 4 • Des formations27. A qui s’adressent les cours d’alphabétisation? . . . . . . 4628. A partir de quel âge peut-on suivre une formation d’alphabétisation? . . . . . . . . . . . . . . . . . 4729. Est-ce comme à l’école? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4830. Quelles sont les activités proposées aux apprenants? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4931. Avec une bonne méthode, n’importe qui pourrait-il alphabétiser? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5032. Combien de temps faut-il pour apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5133. En quoi l’alphabétisation est-elle une action d’Education permanente? . . . . . . . . . . . . . . 5234. L’alphabétisation, est-ce comme une formation au Forem ou à Bruxelles-Formation? . . . . . . . . . . . . . . 5435. Trouve-t-on plus facilement du travail après la formation? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
8• Questions sur l’alphabétisation36. Après l’alphabétisation, y a-t-il d’autres formations? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5637. Combien y a-t-il de personnes dans les groupes? Y a-t-il des cours individuels? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5738. Y a-t-il des cours pour les Belges de souche? . . . . . . 5839. Est-ce que ce sont des enseignants qui donnent cours? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5940. Y a-t-il des formateurs bénévoles? . . . . . . . . . . . . . . . . 6041. Combien y a-t-il de formateurs? . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6142. Y a-t-il des formations d’alphabétisation partout en Belgique? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6243. Comment les candidats apprenants sont-ils accueillis et orientés par Lire et Ecrire? . . . . . . 6344. Peut-on s’inscrire à tout moment? . . . . . . . . . . . . . . . . 6445. Est-ce gratuit? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6446. Y a-t-il des services de crèche-garderie pour les enfants dont les parents suivent les formations? . . 6547. Comment les formations sont-elles organisées, selon quels horaires et quelle durée? . . . . . . . . . . . . . . 6648. Obtient-on un diplôme à la fin de la formation? . . . . . . 6749. Quand on est inscrit, doit-on suivre obligatoirement tous les cours? . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68 50. Peut-on arrêter la formation en cours de route? . . . . . 6951. Peut-on suivre les cours aussi longtemps qu’on le désire? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7052. Les présences au cours sont-elles contrôlées? . . . . . . 71
Questions sur l’alphabétisation • 953. La formation donne-t-elle droit aux allocations familiales? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7154. La formation apporte-t-elle un changement au statut de chômeur? De minimexé? D’invalide? . . . . 7255. Les personnes en formation continuent-elles à toucher les allocations de chômage, du CPAS, de la mutuelle? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7356. Les chômeurs continuent-ils à aller pointer deux fois par mois? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7457. Les frais de déplacement sont-ils remboursés? . . . . . . 7458. Est-ce que venir en formation peut entraîner des ennuis? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7559. Peut-il arriver de refuser quelqu’un ou d’exclure une personne des cours? . . . . . . . . . . . . 76AnnexesIndex . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79Glossaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83Adresses utiles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85En ligne : https://communaute-francaise.lire-et-ecrire.be/images/documents/pdf/59_questions [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6608 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 LIR Q Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'accès à l'alphabétisation des personnes non-issues de l'immigration / Aurélie Akerman in L'Observatoire, 65 (Juin 2010)
PermalinkL’alphabétisation devient un instrument de contrôle au service de l’administration / Marie Baele in Antipodes [périodique électronique], 219 (Décembre 2017)
PermalinkAlphabétisation et littératie / David Laloy in Les Politiques sociales, 1-2/14 (2014)
PermalinkAlphabétisation / Colette Leclercq in L'Observatoire, 38 (mars-avril-mai-juin 2003)
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