Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Éducation interculturelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Melting classes / Annick Bonnefond
Titre : Melting classes : Voyage à l'école de l'interculturalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Bonnefond, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2013 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-639-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTERCULTURALITE DEMARCHE INTERCULTURELLE ECOLE ENSEIGNANTS ENFANTS MIGRANTS EDUCATION PARLEMENT EUROPEEN Éducation interculturelle Multiculturalisme -- Belgique Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Ce livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent parce qu’on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d’autres lunettes.
C’est un parcours en cinq étapes au pays de l’interculturalité. Après un préambule au cœur des écoles de devoirs qui est comme une invitation au voyage, voici des outils pour comprendre les différences de cultures et de classes sociales à l’école ; ce sont les bagages nécessaires au voyage.
Puis, on progresse dans les trois étapes de la démarche interculturelle grâce à une mosaïque de récits de pratiques en provenance de l’école et du monde associatif. Au fil des pages, au creux des apprentissages, en classe et ailleurs, on voit comment se décentrer, comprendre et négocier.
Enfin, le parcours débouche sur des expériences de formation d’enseignants à l’interculturalité.Note de contenu : Table des matières
- Introduction
- Préambule
- Chapitre 1
Repères théoriques et outils pour comprendre
La démarche interculturelle et son application au terrain de l’école
Éclairages sociologiques
- Chapitre 2
Qui suis-je ?
Se décentrer : Prendre conscience de son propre cadre de référence
Paroles de témoins
“Babelgium” ou comment se défaire des préjugés et stéréotypes ?
L’identité au travail dans la classe
- Chapitre 3
Qui êtes-vous ?
Découvrir : Comprendre le cadre de référence de l’autre
Bibliothèque vivante
Portraits croisés qui s’exposent
Quel container pourrait-on poser dans l’école ?
Film en noir et jeune
- Chapitre 4
Que pouvons-nous faire ensemble ?
Négocier : mettre en œuvre des pratiques interculturelles à l’école
Métier à tisser des fiertés
Le dehors parle du dedans
Raconte-moi ta langue
Apprendre avec les richesses des siens
Construire une culture commune à l’école
- Chapitre 5
Formation des enseignants : repères historiques et expériences
Le cadre légal de la formation interculturelle des enseignants
Plutôt que de s’imaginer
Initier des enseignants à la démarche interculturelle en formation continuée
Que faire dans une situation d’échec scolaire ?
- Conclusion
- Annexes
Boîte à outils
Résolution du Parlement européen du 2 avril 2009 sur l’éducation des enfants des migrants
Répertoire des associations et écoles ayant participé à l’exposition “Melting classes”
- BibliographiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7252 Melting classes : Voyage à l'école de l'interculturalité [texte imprimé] / Annick Bonnefond, Auteur . - Charleroi : Couleur livres, 2013.
ISBN : 978-2-87003-639-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INTERCULTURALITE DEMARCHE INTERCULTURELLE ECOLE ENSEIGNANTS ENFANTS MIGRANTS EDUCATION PARLEMENT EUROPEEN Éducation interculturelle Multiculturalisme -- Belgique Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Ce livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent parce qu’on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d’autres lunettes.
C’est un parcours en cinq étapes au pays de l’interculturalité. Après un préambule au cœur des écoles de devoirs qui est comme une invitation au voyage, voici des outils pour comprendre les différences de cultures et de classes sociales à l’école ; ce sont les bagages nécessaires au voyage.
Puis, on progresse dans les trois étapes de la démarche interculturelle grâce à une mosaïque de récits de pratiques en provenance de l’école et du monde associatif. Au fil des pages, au creux des apprentissages, en classe et ailleurs, on voit comment se décentrer, comprendre et négocier.
Enfin, le parcours débouche sur des expériences de formation d’enseignants à l’interculturalité.Note de contenu : Table des matières
- Introduction
- Préambule
- Chapitre 1
Repères théoriques et outils pour comprendre
La démarche interculturelle et son application au terrain de l’école
Éclairages sociologiques
- Chapitre 2
Qui suis-je ?
Se décentrer : Prendre conscience de son propre cadre de référence
Paroles de témoins
“Babelgium” ou comment se défaire des préjugés et stéréotypes ?
L’identité au travail dans la classe
- Chapitre 3
Qui êtes-vous ?
Découvrir : Comprendre le cadre de référence de l’autre
Bibliothèque vivante
Portraits croisés qui s’exposent
Quel container pourrait-on poser dans l’école ?
Film en noir et jeune
- Chapitre 4
Que pouvons-nous faire ensemble ?
Négocier : mettre en œuvre des pratiques interculturelles à l’école
Métier à tisser des fiertés
Le dehors parle du dedans
Raconte-moi ta langue
Apprendre avec les richesses des siens
Construire une culture commune à l’école
- Chapitre 5
Formation des enseignants : repères historiques et expériences
Le cadre légal de la formation interculturelle des enseignants
Plutôt que de s’imaginer
Initier des enseignants à la démarche interculturelle en formation continuée
Que faire dans une situation d’échec scolaire ?
- Conclusion
- Annexes
Boîte à outils
Résolution du Parlement européen du 2 avril 2009 sur l’éducation des enfants des migrants
Répertoire des associations et écoles ayant participé à l’exposition “Melting classes”
- BibliographiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7252 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.347.3 BON M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAu carrefour des cultures et des religions [Dossier] / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 139 (mai 2019)
[article]
Titre : Au carrefour des cultures et des religions [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2019 Article en page(s) : pages centrales 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation interculturelle éducation à la citoyenneté école identité culturelle dialogue interreligieux Note de contenu : - Pour une approche interculturelle et interreligieuse à l'école / Guy Selderslagh
- Se rencontrer d'abord sur le plan humain / Marie-Noëlle Lovenfosse
- Conconstruire une identité / Propos recueillis par Géraldine Vallée
- Des parents en attente / Conrad van de Werve
En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/05/139_mai2019.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78885
in Entrées libres > 139 (mai 2019) . - pages centrales 1-8[article] Au carrefour des cultures et des religions [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2019 . - pages centrales 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 139 (mai 2019) . - pages centrales 1-8
Mots-clés : éducation interculturelle éducation à la citoyenneté école identité culturelle dialogue interreligieux Note de contenu : - Pour une approche interculturelle et interreligieuse à l'école / Guy Selderslagh
- Se rencontrer d'abord sur le plan humain / Marie-Noëlle Lovenfosse
- Conconstruire une identité / Propos recueillis par Géraldine Vallée
- Des parents en attente / Conrad van de Werve
En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/05/139_mai2019.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78885 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePour une approche interculturelle des violences dans le couple in Alter Echos, 222 (2007)
[article]
Titre : Pour une approche interculturelle des violences dans le couple Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 14-15 (2 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence entre conjoints Education interculturelle Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=17036
in Alter Echos > 222 (2007) . - p. 14-15 (2 p.)[article] Pour une approche interculturelle des violences dans le couple [texte imprimé] . - 2007 . - p. 14-15 (2 p.).
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 222 (2007) . - p. 14-15 (2 p.)
Mots-clés : Violence entre conjoints Education interculturelle Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=17036 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtGenre et interculturel : « AVIS DE CHANTIER » / Zoï Dethier in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 6 (Avril 2023)
[article]
Titre : Genre et interculturel : « AVIS DE CHANTIER » Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoï Dethier ; Denise Renson Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination Discrimination multiple Discrimination sexuelle Éducation interculturelle Études sur le genre Relations hommes-femmes Résumé : "Dans l’approche interculturelle que nous pratiquons en tant que formateurs·trices, notre travail n’échappe pas aux enjeux de genre, avec nos publics mais aussi entre collègues, puisque nous sommes toutes et tous inévitablement situé·es par rapport à cette question. D’ailleurs, les interpellations au sujet de celle-ci ne cessent de se multiplier parmi les collègues, les partenaires et les apprenant·es du CBAI." Note de contenu : Bibliographie p. 28 En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2023/04/akene6.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110996
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 6 (Avril 2023) . - p. 34-39[article] Genre et interculturel : « AVIS DE CHANTIER » [texte imprimé] / Zoï Dethier ; Denise Renson . - 2023 . - p. 34-39.
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 6 (Avril 2023) . - p. 34-39
Mots-clés : Discrimination Discrimination multiple Discrimination sexuelle Éducation interculturelle Études sur le genre Relations hommes-femmes Résumé : "Dans l’approche interculturelle que nous pratiquons en tant que formateurs·trices, notre travail n’échappe pas aux enjeux de genre, avec nos publics mais aussi entre collègues, puisque nous sommes toutes et tous inévitablement situé·es par rapport à cette question. D’ailleurs, les interpellations au sujet de celle-ci ne cessent de se multiplier parmi les collègues, les partenaires et les apprenant·es du CBAI." Note de contenu : Bibliographie p. 28 En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2023/04/akene6.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110996 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe Namur à Phnom-Penh et Bamako : deux voyages en systématisation / Cécile Imberechts in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : De Namur à Phnom-Penh et Bamako : deux voyages en systématisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Imberechts Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-31 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Amérique latine -- Travail social Échange de savoirs Éducation interculturelle Education populaire Esprit critique Expérience Participation sociale Recherche-action Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Si la systématisation d’expérience est une pratique très répandue en Amérique latine, principalement dans le champ de l’éducation populaire où elle fait désormais partie de la culture organisationnelle, elle reste fort méconnue dans nos régions. Les logiques des asbl, et surtout des ONG, y sont fortement dominées par l’évaluation centrée sur les résultats, parfois au détriment de la compréhension des dynamiques complexes de changement ou de la récupération d’apprentissages pertinents pour la transformation sociale. Cependant, des processus de systématisation, parfois de grande ampleur, sont menés par des organisations belges. En voici deux exemples." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/de-nam [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116550
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 23-31[article] De Namur à Phnom-Penh et Bamako : deux voyages en systématisation [texte imprimé] / Cécile Imberechts . - 2022 . - p. 23-31.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 23-31
Mots-clés : Amérique latine -- Travail social Échange de savoirs Éducation interculturelle Education populaire Esprit critique Expérience Participation sociale Recherche-action Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Si la systématisation d’expérience est une pratique très répandue en Amérique latine, principalement dans le champ de l’éducation populaire où elle fait désormais partie de la culture organisationnelle, elle reste fort méconnue dans nos régions. Les logiques des asbl, et surtout des ONG, y sont fortement dominées par l’évaluation centrée sur les résultats, parfois au détriment de la compréhension des dynamiques complexes de changement ou de la récupération d’apprentissages pertinents pour la transformation sociale. Cependant, des processus de systématisation, parfois de grande ampleur, sont menés par des organisations belges. En voici deux exemples." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/de-nam [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116550 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Décret mixité sociale : proportion géographique, un critère de diversité ? / Romain Biesemans in Alter Médialab, 6 (Janvier 2018)
PermalinkQuartiers sensibles : le bilinguisme en co-thérapie / Alexandrine Sanchez in Lien social, 1338 (25 avril au 8 mai 2023)
PermalinkSe confronter à une autre culture / Grégoire Millet in Lien social, 1329 (13 décembre 2022 au 2 janvier 2023)
Permalink