Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Amérique latine -- Travail social'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Un ancrage dans l’histoire de l’Amérique latine et des Caraïbes / Oscar Jara in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Un ancrage dans l’histoire de l’Amérique latine et des Caraïbes Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Jara Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-21 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Décolonisation Échange de savoirs Education populaire Esprit critique Expérience Justice sociale Participation sociale Amérique latine -- Travail social Postcolonialisme Recherche-action Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Le concept de systématisation d’expériences est apparu en Amérique latine comme le résultat de la tentative de (re)construction de nos cadres d’interprétation théorique à partir des conditions particulières de nos réalités. En 1959, la Révolution cubaine a ouvert une nouvelle période historique dans "Notre Amérique", comme l’appelait Martí , en démontrant qu’il était possible de briser le schéma de domination coloniale imposé à nos pays depuis la conquête espagnole et, en outre, qu’il était possible de penser, à partir de la réalité spécifique de l’Amérique latine, un projet de société fondé sur la recherche de la justice sociale et de l’autodétermination. Ainsi, les modèles d’intervention sociale et communautaire visant à incorporer la population dans ces projets, conçus et dirigés de l’extérieur, ont été remis en question et confrontés à une perspective de transformation sociale, ce qui a généré une série de processus de critique, de remise en question et de redéfinition, tant des paradigmes d’interprétation actuels que des schémas d’action sociale. Le nouveau contexte socio-historique de l’Amérique latine génère donc un nouveau contexte théorique dans lequel le travail de promotion, d’éducation et de recherche est confronté à la dynamique des nouveaux changements sociaux et politiques.
C’est dans ce cadre, et liées à toutes ces dynamiques et aux questionnements qu’elles amènent et aux propositions alternatives qu’elles permettent ou qui sont nées en résistance ou en opposition, que les premières références à la systématisation sont nées."En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/un-anc [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116571
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 15-21[article] Un ancrage dans l’histoire de l’Amérique latine et des Caraïbes [texte imprimé] / Oscar Jara . - 2022 . - p. 15-21.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 15-21
Mots-clés : Décolonisation Échange de savoirs Education populaire Esprit critique Expérience Justice sociale Participation sociale Amérique latine -- Travail social Postcolonialisme Recherche-action Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Le concept de systématisation d’expériences est apparu en Amérique latine comme le résultat de la tentative de (re)construction de nos cadres d’interprétation théorique à partir des conditions particulières de nos réalités. En 1959, la Révolution cubaine a ouvert une nouvelle période historique dans "Notre Amérique", comme l’appelait Martí , en démontrant qu’il était possible de briser le schéma de domination coloniale imposé à nos pays depuis la conquête espagnole et, en outre, qu’il était possible de penser, à partir de la réalité spécifique de l’Amérique latine, un projet de société fondé sur la recherche de la justice sociale et de l’autodétermination. Ainsi, les modèles d’intervention sociale et communautaire visant à incorporer la population dans ces projets, conçus et dirigés de l’extérieur, ont été remis en question et confrontés à une perspective de transformation sociale, ce qui a généré une série de processus de critique, de remise en question et de redéfinition, tant des paradigmes d’interprétation actuels que des schémas d’action sociale. Le nouveau contexte socio-historique de l’Amérique latine génère donc un nouveau contexte théorique dans lequel le travail de promotion, d’éducation et de recherche est confronté à la dynamique des nouveaux changements sociaux et politiques.
C’est dans ce cadre, et liées à toutes ces dynamiques et aux questionnements qu’elles amènent et aux propositions alternatives qu’elles permettent ou qui sont nées en résistance ou en opposition, que les premières références à la systématisation sont nées."En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/un-anc [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116571 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De Namur à Phnom-Penh et Bamako : deux voyages en systématisation / Cécile Imberechts in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : De Namur à Phnom-Penh et Bamako : deux voyages en systématisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Imberechts Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-31 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Amérique latine -- Travail social Échange de savoirs Éducation interculturelle Education populaire Esprit critique Expérience Participation sociale Recherche-action Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Si la systématisation d’expérience est une pratique très répandue en Amérique latine, principalement dans le champ de l’éducation populaire où elle fait désormais partie de la culture organisationnelle, elle reste fort méconnue dans nos régions. Les logiques des asbl, et surtout des ONG, y sont fortement dominées par l’évaluation centrée sur les résultats, parfois au détriment de la compréhension des dynamiques complexes de changement ou de la récupération d’apprentissages pertinents pour la transformation sociale. Cependant, des processus de systématisation, parfois de grande ampleur, sont menés par des organisations belges. En voici deux exemples." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/de-nam [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116550
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 23-31[article] De Namur à Phnom-Penh et Bamako : deux voyages en systématisation [texte imprimé] / Cécile Imberechts . - 2022 . - p. 23-31.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 23-31
Mots-clés : Amérique latine -- Travail social Échange de savoirs Éducation interculturelle Education populaire Esprit critique Expérience Participation sociale Recherche-action Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Si la systématisation d’expérience est une pratique très répandue en Amérique latine, principalement dans le champ de l’éducation populaire où elle fait désormais partie de la culture organisationnelle, elle reste fort méconnue dans nos régions. Les logiques des asbl, et surtout des ONG, y sont fortement dominées par l’évaluation centrée sur les résultats, parfois au détriment de la compréhension des dynamiques complexes de changement ou de la récupération d’apprentissages pertinents pour la transformation sociale. Cependant, des processus de systématisation, parfois de grande ampleur, sont menés par des organisations belges. En voici deux exemples." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/de-nam [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116550 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Redonner du sens et de la créativité aux actions / Rafael Salgado in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Redonner du sens et de la créativité aux actions Type de document : texte imprimé Auteurs : Rafael Salgado, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-14 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Amérique latine -- Travail social Analyse institutionnelle Échange de savoirs Education populaire Esprit critique Expérience Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Quel est le sens de nos pratiques et de nos expériences ? Pourquoi, dans certaines circonstances, réagissons-nous d’une certaine manière et pas d’une autre ? Que pouvons-nous apprendre de ces expériences ? Que pouvons-nous partager et transférer de ces apprentissages ? Avons-nous les connaissances nécessaires pour être en mesure d’interpréter nos pratiques de manière critique ? Ce sont quelques-unes des questions qui ont guidé de nombreuses réflexions en Amérique latine, et qui ont remis en cause l’imposition d’un mode traditionnel d’apprentissage dans lequel il y a ceux qui savent, généralement des "spécialistes" ou des "experts" masculins, par opposition à "ceux qui ne savent pas", comme les femmes, les peuples indigènes, les populations appauvries, les personnes lgtbiq+, qui ne seraient que des destinataires passifs de la connaissance." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/redonn [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116566
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 8-14[article] Redonner du sens et de la créativité aux actions [texte imprimé] / Rafael Salgado, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 8-14.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 8-14
Mots-clés : Amérique latine -- Travail social Analyse institutionnelle Échange de savoirs Education populaire Esprit critique Expérience Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Quel est le sens de nos pratiques et de nos expériences ? Pourquoi, dans certaines circonstances, réagissons-nous d’une certaine manière et pas d’une autre ? Que pouvons-nous apprendre de ces expériences ? Que pouvons-nous partager et transférer de ces apprentissages ? Avons-nous les connaissances nécessaires pour être en mesure d’interpréter nos pratiques de manière critique ? Ce sont quelques-unes des questions qui ont guidé de nombreuses réflexions en Amérique latine, et qui ont remis en cause l’imposition d’un mode traditionnel d’apprentissage dans lequel il y a ceux qui savent, généralement des "spécialistes" ou des "experts" masculins, par opposition à "ceux qui ne savent pas", comme les femmes, les peuples indigènes, les populations appauvries, les personnes lgtbiq+, qui ne seraient que des destinataires passifs de la connaissance." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/redonn [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116566 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire