Centre de Documentation Campus Montignies
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17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Échange de savoirs'
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La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] / Ève Gardien in Vie sociale, 25-26 (2019)
[article]
Titre : La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Morin ; Ingrid Fourny ; Annie Lambert ; Grégory Aiguier ; Chloé Altwegg-Boussac ; Emmanuelle Jouet ; John Ward ; Frédérique Zimmer ; Geneviève Crespo ; Elisabeth Damiani ; Alice Casagrande ; Maëla Chapeau ; Peter Beresford ; Danièle Lévy-Bellahsen ; Angela Towle ; Alain Bonnami ; Suzanne Rosenberg ; Patricia Vallet ; Richard Wittorski ; Elsa Piou Iliassi ; Philippe Lebailly ; Catherine Tourette-Turgis ; Laurence Mari ; Lennize Pereira Paulo ; Marie-Paule Vannier ; Thierry Chartrin ; Cédric Routier ; Joe Dooley ; Agnès D'Arripe ; Carole Le Floch, Personne interviewée ; Philippe Louzeau, Personne interviewée ; Anne Marsick, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-318 Langues : Français (fre) Mots-clés : Experts du vécu Patients -- Coopération Échange de savoirs Travailleurs sociaux -- Formation Aide sociale -- Bénéficiaires Note de contenu : Sommaire
Introduction (E. Gardien, Marcel Jaeger
Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation - L’émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées (M. Jaeger) / Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur (Ch. Altwegg-Boussac, J. Ward) / La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation (G. Crespo) / Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences (A. Casagrande) / Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle (P. Beresford) / Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé (A. Towle)
La reconnaissance et la valorisation des savoirs d’expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l’expérience et pertinence validée par les pairs (E. Gardien) / Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » (S. Rosenberg) / Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée (R. Wittorski) / Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (Ph. Lebailly) / Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients (C. Tourette-Turgis, L. Pereira Paulo, M.-P. Vannier) / Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! (Th. Chartrin, J. Dooley)
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social (P. Morin, A. Lambert) / Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et… partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels (E. Jouet, Fr. Zimmer, E. Damiani, M. Chapeau, D. Lévy-Bellahsen) / La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants. Analyse d’un dispositif de formation au sein de l’IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne (A. Bonnami) / Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social (P. Vallet) / Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs (E. Piou Iliassi) / Retours d’expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles (Itw de C. Le Floch) / Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… (L. Mari) / Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé (Itw de Ph. Louzeau, A. Marsick) / Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants (C. Routier, A. D’Arripe, I. Fourny, Gr. Aiguier)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81044
in Vie sociale > 25-26 (2019) . - p. 7-318[article] La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] [texte imprimé] / Ève Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Morin ; Ingrid Fourny ; Annie Lambert ; Grégory Aiguier ; Chloé Altwegg-Boussac ; Emmanuelle Jouet ; John Ward ; Frédérique Zimmer ; Geneviève Crespo ; Elisabeth Damiani ; Alice Casagrande ; Maëla Chapeau ; Peter Beresford ; Danièle Lévy-Bellahsen ; Angela Towle ; Alain Bonnami ; Suzanne Rosenberg ; Patricia Vallet ; Richard Wittorski ; Elsa Piou Iliassi ; Philippe Lebailly ; Catherine Tourette-Turgis ; Laurence Mari ; Lennize Pereira Paulo ; Marie-Paule Vannier ; Thierry Chartrin ; Cédric Routier ; Joe Dooley ; Agnès D'Arripe ; Carole Le Floch, Personne interviewée ; Philippe Louzeau, Personne interviewée ; Anne Marsick, Personne interviewée . - 2019 . - p. 7-318.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 25-26 (2019) . - p. 7-318
Mots-clés : Experts du vécu Patients -- Coopération Échange de savoirs Travailleurs sociaux -- Formation Aide sociale -- Bénéficiaires Note de contenu : Sommaire
Introduction (E. Gardien, Marcel Jaeger
Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation - L’émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées (M. Jaeger) / Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur (Ch. Altwegg-Boussac, J. Ward) / La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation (G. Crespo) / Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences (A. Casagrande) / Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle (P. Beresford) / Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé (A. Towle)
La reconnaissance et la valorisation des savoirs d’expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l’expérience et pertinence validée par les pairs (E. Gardien) / Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » (S. Rosenberg) / Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée (R. Wittorski) / Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (Ph. Lebailly) / Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients (C. Tourette-Turgis, L. Pereira Paulo, M.-P. Vannier) / Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! (Th. Chartrin, J. Dooley)
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social (P. Morin, A. Lambert) / Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et… partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels (E. Jouet, Fr. Zimmer, E. Damiani, M. Chapeau, D. Lévy-Bellahsen) / La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants. Analyse d’un dispositif de formation au sein de l’IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne (A. Bonnami) / Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social (P. Vallet) / Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs (E. Piou Iliassi) / Retours d’expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles (Itw de C. Le Floch) / Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… (L. Mari) / Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé (Itw de Ph. Louzeau, A. Marsick) / Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants (C. Routier, A. D’Arripe, I. Fourny, Gr. Aiguier)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81044 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’arpentage ou le partage collectif du savoir / Zoé Maus in L'esperluette [périodique électronique], 108 (Avril - Mai - Juin 2021)
[article]
Titre : L’arpentage ou le partage collectif du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoé Maus Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p. (feuillet central) Note générale : Fiche pédagogique Langues : Français (fre) Mots-clés : Échange de savoirs Résumé : "Nombreuses sont les situations dans lesquelles nous renonçons à lire et surtout à partager ces lectures, renonçant ainsi à acquérir (et développer) de précieux savoirs communs. Pourtant, une “solution” et une technique existent : l’arpentage." En ligne : https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/108FPedEsper.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107265
in L'esperluette [périodique électronique] > 108 (Avril - Mai - Juin 2021) . - 4 p. (feuillet central)[article] L’arpentage ou le partage collectif du savoir [texte imprimé] / Zoé Maus . - 2021 . - 4 p. (feuillet central).
Fiche pédagogique
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 108 (Avril - Mai - Juin 2021) . - 4 p. (feuillet central)
Mots-clés : Échange de savoirs Résumé : "Nombreuses sont les situations dans lesquelles nous renonçons à lire et surtout à partager ces lectures, renonçant ainsi à acquérir (et développer) de précieux savoirs communs. Pourtant, une “solution” et une technique existent : l’arpentage." En ligne : https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/108FPedEsper.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107265 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le travail social : l’absence d’œuvre / Jean-Sébastien Alix in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 19 (2023)
[article]
Titre : Le travail social : l’absence d’œuvre Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Sébastien Alix ; Michel Autès Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale -- Pratique Échange de savoirs Travailleurs sociaux Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "La situation sanitaire récente a rappelé avec clarté que le travail social présente un déficit de légitimité qu’il s’agit de restaurer. Pour ce faire, un certain nombre d’acteurs réaffirme l’idée que cette quête passera par la reconnaissance du travail social en discipline scientifique. Cette option est selon les auteurs de cet article une fausse piste qu’il s’agit de déconstruire à partir du contexte socio-historique ou socio-politique (rapport entre écoles et université, new-management, production de savoirs...). Pour reprendre le titre de l’article, l’absence d’œuvre du travail social, c’est cette sorte d’impossibilité de produire lui-même ses propres énoncés, sa « vérité ». Ce texte propose quelques pistes pour éclairer les « modes d’existence » et les régimes de véridiction susceptibles de rendre compte de pratiques dont l’absence de reconnaissance et de légitimité entretient une opacité encombrée de discours hétéronomes qui tentent de suppléer l’absence d’œuvre." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3079#abstract Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113154
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 19 (2023)[article] Le travail social : l’absence d’œuvre [document électronique] / Jean-Sébastien Alix ; Michel Autès . - 2023.
Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 19 (2023)
Mots-clés : Action sociale -- Pratique Échange de savoirs Travailleurs sociaux Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "La situation sanitaire récente a rappelé avec clarté que le travail social présente un déficit de légitimité qu’il s’agit de restaurer. Pour ce faire, un certain nombre d’acteurs réaffirme l’idée que cette quête passera par la reconnaissance du travail social en discipline scientifique. Cette option est selon les auteurs de cet article une fausse piste qu’il s’agit de déconstruire à partir du contexte socio-historique ou socio-politique (rapport entre écoles et université, new-management, production de savoirs...). Pour reprendre le titre de l’article, l’absence d’œuvre du travail social, c’est cette sorte d’impossibilité de produire lui-même ses propres énoncés, sa « vérité ». Ce texte propose quelques pistes pour éclairer les « modes d’existence » et les régimes de véridiction susceptibles de rendre compte de pratiques dont l’absence de reconnaissance et de légitimité entretient une opacité encombrée de discours hétéronomes qui tentent de suppléer l’absence d’œuvre." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3079#abstract Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113154 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Les valeurs », Rencontre du cercle de pratique en pédagogie critique / Emmanuela Cardu in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : « Les valeurs », Rencontre du cercle de pratique en pédagogie critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuela Cardu Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 59-63 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Échange de savoirs Expérience Réseaux professionnels Esprit critique Travailleurs sociaux -- Pratique Pédagogie Pédagogie sociale Valeurs (philosophie) Education populaire Résumé : "« Le cercle de pratiques » est un rendez-vous qui a pris une place très chère dans l’économie de ma vie professionnelle cette dernière année, par rapport à mon énergie, à ma motivation, au sens de mon travail à l’école. « Le cercle de pratiques » est un lieu d’échange, de réflexion et de construction (et déconstruction) loin des contraintes que nous partageons, en mesure différente, malgré des lieux de travail différents. Arriver au rendez-vous le matin a, en plus, du point de vue personnel, un autre avantage : celui de passer devant le Palais de Justice de Bruxelles. La majestuosité du palais et de sa pierre est pour moi un moment-souvenir précieux des promenades en Italie, en particulier à Rome, où ce genre de construction enrichit le paysage urbain de manière incontestable. Cette grandiosité donne à mes yeux la mesure de l’immense capacité des êtres humains et le sentiment d’une pensée avec un grand pouvoir d’action. Une capacité qu’il faudrait « simplement » savoir bien diriger. Le calme du samedi matin d’hiver aide aussi à la concentration et à la vision positive." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/cercle [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116575
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 59-63[article] « Les valeurs », Rencontre du cercle de pratique en pédagogie critique [texte imprimé] / Emmanuela Cardu . - 2022 . - p. 59-63.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 59-63
Mots-clés : Échange de savoirs Expérience Réseaux professionnels Esprit critique Travailleurs sociaux -- Pratique Pédagogie Pédagogie sociale Valeurs (philosophie) Education populaire Résumé : "« Le cercle de pratiques » est un rendez-vous qui a pris une place très chère dans l’économie de ma vie professionnelle cette dernière année, par rapport à mon énergie, à ma motivation, au sens de mon travail à l’école. « Le cercle de pratiques » est un lieu d’échange, de réflexion et de construction (et déconstruction) loin des contraintes que nous partageons, en mesure différente, malgré des lieux de travail différents. Arriver au rendez-vous le matin a, en plus, du point de vue personnel, un autre avantage : celui de passer devant le Palais de Justice de Bruxelles. La majestuosité du palais et de sa pierre est pour moi un moment-souvenir précieux des promenades en Italie, en particulier à Rome, où ce genre de construction enrichit le paysage urbain de manière incontestable. Cette grandiosité donne à mes yeux la mesure de l’immense capacité des êtres humains et le sentiment d’une pensée avec un grand pouvoir d’action. Une capacité qu’il faudrait « simplement » savoir bien diriger. Le calme du samedi matin d’hiver aide aussi à la concentration et à la vision positive." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/cercle [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116575 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un ancrage dans l’histoire de l’Amérique latine et des Caraïbes / Oscar Jara in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Un ancrage dans l’histoire de l’Amérique latine et des Caraïbes Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Jara Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-21 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Décolonisation Échange de savoirs Education populaire Esprit critique Expérience Justice sociale Participation sociale Amérique latine -- Travail social Postcolonialisme Recherche-action Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Le concept de systématisation d’expériences est apparu en Amérique latine comme le résultat de la tentative de (re)construction de nos cadres d’interprétation théorique à partir des conditions particulières de nos réalités. En 1959, la Révolution cubaine a ouvert une nouvelle période historique dans "Notre Amérique", comme l’appelait Martí , en démontrant qu’il était possible de briser le schéma de domination coloniale imposé à nos pays depuis la conquête espagnole et, en outre, qu’il était possible de penser, à partir de la réalité spécifique de l’Amérique latine, un projet de société fondé sur la recherche de la justice sociale et de l’autodétermination. Ainsi, les modèles d’intervention sociale et communautaire visant à incorporer la population dans ces projets, conçus et dirigés de l’extérieur, ont été remis en question et confrontés à une perspective de transformation sociale, ce qui a généré une série de processus de critique, de remise en question et de redéfinition, tant des paradigmes d’interprétation actuels que des schémas d’action sociale. Le nouveau contexte socio-historique de l’Amérique latine génère donc un nouveau contexte théorique dans lequel le travail de promotion, d’éducation et de recherche est confronté à la dynamique des nouveaux changements sociaux et politiques.
C’est dans ce cadre, et liées à toutes ces dynamiques et aux questionnements qu’elles amènent et aux propositions alternatives qu’elles permettent ou qui sont nées en résistance ou en opposition, que les premières références à la systématisation sont nées."En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/un-anc [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116571
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 15-21[article] Un ancrage dans l’histoire de l’Amérique latine et des Caraïbes [texte imprimé] / Oscar Jara . - 2022 . - p. 15-21.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 15-21
Mots-clés : Décolonisation Échange de savoirs Education populaire Esprit critique Expérience Justice sociale Participation sociale Amérique latine -- Travail social Postcolonialisme Recherche-action Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Le concept de systématisation d’expériences est apparu en Amérique latine comme le résultat de la tentative de (re)construction de nos cadres d’interprétation théorique à partir des conditions particulières de nos réalités. En 1959, la Révolution cubaine a ouvert une nouvelle période historique dans "Notre Amérique", comme l’appelait Martí , en démontrant qu’il était possible de briser le schéma de domination coloniale imposé à nos pays depuis la conquête espagnole et, en outre, qu’il était possible de penser, à partir de la réalité spécifique de l’Amérique latine, un projet de société fondé sur la recherche de la justice sociale et de l’autodétermination. Ainsi, les modèles d’intervention sociale et communautaire visant à incorporer la population dans ces projets, conçus et dirigés de l’extérieur, ont été remis en question et confrontés à une perspective de transformation sociale, ce qui a généré une série de processus de critique, de remise en question et de redéfinition, tant des paradigmes d’interprétation actuels que des schémas d’action sociale. Le nouveau contexte socio-historique de l’Amérique latine génère donc un nouveau contexte théorique dans lequel le travail de promotion, d’éducation et de recherche est confronté à la dynamique des nouveaux changements sociaux et politiques.
C’est dans ce cadre, et liées à toutes ces dynamiques et aux questionnements qu’elles amènent et aux propositions alternatives qu’elles permettent ou qui sont nées en résistance ou en opposition, que les premières références à la systématisation sont nées."En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/un-anc [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116571 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le défi politique d’apprendre de nos pratiques / Oscar Jara in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
PermalinkEnseigner à penser critiquement pour intervenir socialement / Ina Motoi in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 19 (2023)
PermalinkUn exemple de systématisation d’expérience / Ben Kamuntu in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
PermalinkUne expérience qui nous a permis de langues, de dialogue et de participation / Ben Kamuntu in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
PermalinkFaut-il tout partager en équipe ? / Guillaume Thouvenin in Lien social, 1344 (5 au 18 septembre 2023)
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