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Home suit-home : une autre maison pour grandir... / Benigna Di Franco
Titre : Home suit-home : une autre maison pour grandir... Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Benigna Di Franco, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Italie Vedano al Lambro mairie droit familial mineur placement pauvreté Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1. Introduction générale 5
Première Partie 10
1. Le Cadre Institutionnel 10
2. Introduction 10
Chapitre 1: Présentation de l’institution 13
1. Dénomination du secteur de stage 13
2. Situation géographique du lieu de stage 13
3. Mode de gouvernance politique 15
4. Description de l’institution 16
Chapitre 2: Fonctionnement du service social 18
1. Description et missions du Service social 18
2. À qui est destiné le Service Social? 19
2.1. La relation avec l’usager 19
2.2. Typologie de la population 20
3. Organigramme 22
4. Rôle du personnel du Service Social 23
4.1. La réunion d’équipe 41
4.2. Les rapports circonstanciés 41
5. Les moyens de l’institution 42
5.1. Répartition des subventions? 43
5.2. Les moyens matériels 44
6. Réflexion personnelle sur le cadre institutionnel 45
Conclusion 48
Deuxième partie 52
Cadre Théorico Pratique 52
1. Introduction 52
Chapitre 1: notion de pauvreté et de précarité 55
1. La pauvreté en chiffre: l’indicateur AROPE 55
1.1. Le risque de pauvreté sur base du revenu 56
1.2. La privation matérielle grave 56
1.3. La faible intensité de travail 57
2. Mutation de notre société contemporaine 58
2.1. Définition de précarité pour J. Wresinski 59
2.1.1. Globaliser vers d’autres difficultés 59
2.1.1.1. Mais qu’est–ce qu’une santé mentale suffisamment bonne? 60
2.1.1.2. Santé mentale et pauvreté ou pauvreté et santé mentale? 60
3. Les différentes causes de placement 61
Conclusion 64
Chapitre 2: le droit à la famille 65
1. La famille… Toute une histoire de contexte. 66
2. Famille et pauvreté 66
2.1. L’impact de la précarité sur la famille 66
2.2. Le poids du passé 67
2.3. Et le poids du regard de la société? 68
2.4. Quel modèle familial pour les enfants? 68
2.4.1. Réflexion 69
3. L’importance de la famille 71
4. Les familles d’un point de vue systémique 71
4.1. Les différent types de familles 71
5. Qui sont ces familles d’origine dans le cadre d’une tutelle? 74
Conclusion 75
Chapitre 2: Le mineur: d’objet social à sujet social 76
1. Un peu d’histoire 76
2. Durant la révolution Industrielle… 78
3. Après la seconde guerre mondiale 79
3.1.1. Réflexion 79
4. Les lois sur la protection et la participation des jeunes à la société 80
4.1. Les droits fondamentaux 80
4.2. La convention de 1989 80
4.3. L’enfant d’un point de vue sociologique 81
5. Qui sont les mineurs dans le cadre d’une tutelle? 81
Conclusion 82
Chapitre 4: Éloignement ou placement du mineur en famille d’accueil 85
1. Qu’est-ce que le placement? 85
2. Hormis la famille d’origine et le mineur, qui sont les autres acteurs de l’accueil en famille? 86
2.1. Qui sont les familles d’accueil? 86
2.1.1. Fonctions et difficultés 86
2.1.2. Les différents types de familles d’accueil 88
2.1.2.1. Accueil en journée 88
2.1.2.2. Accueil prolongé en famille 88
2.1.2.3. Accueil professionnel 89
2.2. Qui sont les acteurs institutionnels? 90
2.3. Le juge des mineurs 91
3. Le placement du mineur en communauté 92
Chapitre 5: les différentes étapes du placement et fonction du service social dans celles-ci 93
1. Les différentes étapes du placement 94
1.1. La préparation de l’accueil 94
1.1.1. Recours à la tutelle 94
1.1.2. L’appariement 95
1.2. La Carte du monde 97
1.3. Les lunettes culturelles 98
1.3.1. Le projet socio-éducatif individualisé 98
1.3.2. Le pré-accueil 99
1.4. La réalisation de l’accueil en famille 100
1.4.1. Le soutien à la famille d’accueil et au mineur 100
1.4.2. Soutien à la famille d’origine 100
1.4.3. Vérification du déroulement de l’accueil 101
1.4.4. Fin de l’accueil 102
Chapitre 6: Méthodologie de travail 104
Analyse de la première situation 105
2. Sujets concernés 105
2.1. Famille d’origine 105
2.2. Famille d’accueil 105
3. Historique familial 105
4. Tutelle communale 106
5. Raison de ce choix de situation 107
6. Répercussion de cette nouvelle situation dans ce suivi de dossier 108
7. Origines et analyse 109
8. Pistes de résolutions possibles 109
9. Conclusion quant à la situation 110
Analyse de la deuxième situation 111
1. Sujets concernés 111
2. Historique familial 111
3. Raison de ce choix de situation 113
4. Répercussion de cette nouvelle situation dans ce suivi de dossier 113
5. Origines et analyse 114
6. Pistes de résolutions possibles 114
7. Conclusion quant à la situation 115
Conclusion générale 116
Bibliographie 120
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59486 Home suit-home : une autre maison pour grandir... [TFE / Mémoire] / Benigna Di Franco, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Italie Vedano al Lambro mairie droit familial mineur placement pauvreté Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1. Introduction générale 5
Première Partie 10
1. Le Cadre Institutionnel 10
2. Introduction 10
Chapitre 1: Présentation de l’institution 13
1. Dénomination du secteur de stage 13
2. Situation géographique du lieu de stage 13
3. Mode de gouvernance politique 15
4. Description de l’institution 16
Chapitre 2: Fonctionnement du service social 18
1. Description et missions du Service social 18
2. À qui est destiné le Service Social? 19
2.1. La relation avec l’usager 19
2.2. Typologie de la population 20
3. Organigramme 22
4. Rôle du personnel du Service Social 23
4.1. La réunion d’équipe 41
4.2. Les rapports circonstanciés 41
5. Les moyens de l’institution 42
5.1. Répartition des subventions? 43
5.2. Les moyens matériels 44
6. Réflexion personnelle sur le cadre institutionnel 45
Conclusion 48
Deuxième partie 52
Cadre Théorico Pratique 52
1. Introduction 52
Chapitre 1: notion de pauvreté et de précarité 55
1. La pauvreté en chiffre: l’indicateur AROPE 55
1.1. Le risque de pauvreté sur base du revenu 56
1.2. La privation matérielle grave 56
1.3. La faible intensité de travail 57
2. Mutation de notre société contemporaine 58
2.1. Définition de précarité pour J. Wresinski 59
2.1.1. Globaliser vers d’autres difficultés 59
2.1.1.1. Mais qu’est–ce qu’une santé mentale suffisamment bonne? 60
2.1.1.2. Santé mentale et pauvreté ou pauvreté et santé mentale? 60
3. Les différentes causes de placement 61
Conclusion 64
Chapitre 2: le droit à la famille 65
1. La famille… Toute une histoire de contexte. 66
2. Famille et pauvreté 66
2.1. L’impact de la précarité sur la famille 66
2.2. Le poids du passé 67
2.3. Et le poids du regard de la société? 68
2.4. Quel modèle familial pour les enfants? 68
2.4.1. Réflexion 69
3. L’importance de la famille 71
4. Les familles d’un point de vue systémique 71
4.1. Les différent types de familles 71
5. Qui sont ces familles d’origine dans le cadre d’une tutelle? 74
Conclusion 75
Chapitre 2: Le mineur: d’objet social à sujet social 76
1. Un peu d’histoire 76
2. Durant la révolution Industrielle… 78
3. Après la seconde guerre mondiale 79
3.1.1. Réflexion 79
4. Les lois sur la protection et la participation des jeunes à la société 80
4.1. Les droits fondamentaux 80
4.2. La convention de 1989 80
4.3. L’enfant d’un point de vue sociologique 81
5. Qui sont les mineurs dans le cadre d’une tutelle? 81
Conclusion 82
Chapitre 4: Éloignement ou placement du mineur en famille d’accueil 85
1. Qu’est-ce que le placement? 85
2. Hormis la famille d’origine et le mineur, qui sont les autres acteurs de l’accueil en famille? 86
2.1. Qui sont les familles d’accueil? 86
2.1.1. Fonctions et difficultés 86
2.1.2. Les différents types de familles d’accueil 88
2.1.2.1. Accueil en journée 88
2.1.2.2. Accueil prolongé en famille 88
2.1.2.3. Accueil professionnel 89
2.2. Qui sont les acteurs institutionnels? 90
2.3. Le juge des mineurs 91
3. Le placement du mineur en communauté 92
Chapitre 5: les différentes étapes du placement et fonction du service social dans celles-ci 93
1. Les différentes étapes du placement 94
1.1. La préparation de l’accueil 94
1.1.1. Recours à la tutelle 94
1.1.2. L’appariement 95
1.2. La Carte du monde 97
1.3. Les lunettes culturelles 98
1.3.1. Le projet socio-éducatif individualisé 98
1.3.2. Le pré-accueil 99
1.4. La réalisation de l’accueil en famille 100
1.4.1. Le soutien à la famille d’accueil et au mineur 100
1.4.2. Soutien à la famille d’origine 100
1.4.3. Vérification du déroulement de l’accueil 101
1.4.4. Fin de l’accueil 102
Chapitre 6: Méthodologie de travail 104
Analyse de la première situation 105
2. Sujets concernés 105
2.1. Famille d’origine 105
2.2. Famille d’accueil 105
3. Historique familial 105
4. Tutelle communale 106
5. Raison de ce choix de situation 107
6. Répercussion de cette nouvelle situation dans ce suivi de dossier 108
7. Origines et analyse 109
8. Pistes de résolutions possibles 109
9. Conclusion quant à la situation 110
Analyse de la deuxième situation 111
1. Sujets concernés 111
2. Historique familial 111
3. Raison de ce choix de situation 113
4. Répercussion de cette nouvelle situation dans ce suivi de dossier 113
5. Origines et analyse 114
6. Pistes de résolutions possibles 114
7. Conclusion quant à la situation 115
Conclusion générale 116
Bibliographie 120
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59486 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les mineurs ayant commis un fait qualifié infraction placés à l’I.P.P.J. de Jumet ont-ils été au préalable des mineurs en danger ? / PRICYLLIA BETTONCELLI
Titre : Les mineurs ayant commis un fait qualifié infraction placés à l’I.P.P.J. de Jumet ont-ils été au préalable des mineurs en danger ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : PRICYLLIA BETTONCELLI, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : IPPJ Jumet Mineur infraction danger délinquance origines Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GÉNÉRALE ......................................................................................................................... 1
Partie Institutionnelle ................................................................................................................................. 0
Introduction à la partie institutionnelle .................................................................................................. 3
CHAPITRE 1 : PRÉSENTATION GÉNÉRALE ................................................................................................. 4
1 Définition ........................................................................................................................................... 4
2 Approche géographique et environnementale ................................................................................. 4
3 Approche historique ......................................................................................................................... 5
4 Aide et protection de la jeunesse : cadre législatif ............................................................................ 6
5 L’évolution de la loi dans l’Histoire.................................................................................................... 7
5.1 Le modèle pénal : avant la loi du 15 mai 1912 ........................................................................ 7
5.2 La Belgique pionnière : la loi du 15 mai 1912 ......................................................................... 7
5.3 Loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse ...................................................... 7
5.4 Convention internationale du 20 novembre 1989 relative aux droits de l’enfant de 1989 ... 8
6 Structure et organisation du secteur de l’Aide à la Jeunesse ............................................................ 9
6.1 Les pouvoirs publics : la répartition des compétences ........................................................... 9
6.2 L’aide à la jeunesse en Communauté française : organisation du dispositif ........................... 9
6.2.1 La volonté du décret est également de distinguer deux types d’aide dont peuvent bénéficier les jeunes et leur famille................................................................................................. 11
6.2.2 L’aide spécialisée contient deux formes d’aide ................................................................ 11
6.3 Les réformes du 15 mai 2006 et du 13 juin 2006 de la loi du 8 avril 1965 ............................ 11
6.3.1 La protection de la jeunesse : origine de la réforme ........................................................ 11
6.3.2 La philosophie du projet de loi ......................................................................................... 12
6.3.3 Les objectifs des modifications ......................................................................................... 12
6.3.4 L’année des changements ................................................................................................ 13
7 Itinéraire judiciaire d’un mineur délinquant ................................................................................... 14
7.1 Interpellation du mineur ....................................................................................................... 14
7.2 Phase de l’information : communication au parquet ........................................................... 14
7.3 Les mesures mises à la disposition du Juge de la Jeunesse................................................... 15
7.3.1 Phase provisoire ................................................................................................................ 15
7.3.2 Phase de jugement ........................................................................................................... 16
CHAPITRE 2 : LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DE PROTECTION DE LA JEUNESSE (I.P.P.J.) ....................... 20
1 Généralités ...................................................................................................................................... 20
2 Les missions essentielles des I.P.P.J ................................................................................................ 20
3 Les caractéristiques des actions pédagogiques proposées ............................................................. 21
3.1 Les différents services proposés par l’ensemble des I.P.P.J .................................................. 22
3.1.1 Les services à régime fermé .............................................................................................. 22
3.1.2 Les services à régime ouvert ............................................................................................. 23
4 Les services présents à l’I.P.P.J de Jumet......................................................................................... 25
4.1 Le service d’Éducation Transitoire Intra-Muros (S.E.T.I.M) .................................................. 25
4.2 Le service « Accompagnement post-institutionnel » (API) ................................................... 26
4.3 Le service d’éducation ........................................................................................................... 27
5 Les conditions à la base d’un placement en I.P.P.J ......................................................................... 27
CHAPITRE 3 : LA SECTION EDUCATION DE L’I.P.P.J. DE JUMET ............................................................... 29
1 L’organigramme .............................................................................................................................. 29
1.1 Réflexion sociologique sur l’organigramme ......................................................................... 30
2 Description des différentes équipes ............................................................................................... 32
2.1 L’équipe de direction ............................................................................................................ 32
2.2 L’équipe psycho-médicosociale (PMS) .................................................................................. 32
2.2.1 La psychologue.................................................................................................................. 32
2.2.2 L’assistante sociale............................................................................................................ 32
2.2.3 L’infirmière ........................................................................................................................ 33
2.3 L’équipe éducative ................................................................................................................ 33
2.4 L’équipe des formateurs ....................................................................................................... 33
2.5 L’équipe des conseilleurs laïques et confessionnels ............................................................. 34
2.6 L’équipe de surveillance ........................................................................................................ 34
2.7 L’équipe administrative ......................................................................................................... 34
2.8 L’équipe technique ................................................................................................................ 34
3 Coordination interne ...................................................................................................................... 34
3.1 Les réunions de l’équipe de direction ................................................................................... 34
3.2 Les réunions pluridisciplinaires ............................................................................................. 34
3.3 Les réunions de l’équipe éducative ....................................................................................... 35
3.4 Les réunions de synthèse ...................................................................................................... 35
3.5 Les réunions d’équipe par section (de fonctionnement) ...................................................... 35
3.6 Les réunions générales du personnel .................................................................................... 35
4 La section éducation ........................................................................................................................ 36
4.1 Étape de la prise en charge du mineur.................................................................................. 37
4.1.1 L’entretien de clarification ................................................................................................ 37
4.1.2 La procédure d’accueil ...................................................................................................... 37
4.1.3 Période d’observation et de traitement ........................................................................... 37
4.1.4 Départ de l’institution ....................................................................................................... 39
4.2 Le rôle de l’assistante sociale au coeur de la section Éducation ........................................... 39
5 Partenariat ....................................................................................................................................... 41
Conclusion à la partie institutionnelle ................................................................................................... 42
Partie Théorique ......................................................................................................................................... 0
Introduction à la partie théorique ......................................................................................................... 43
CHAPITRE 1 : LES MINEURS EN DANGER ................................................................................................ 44
1 Le public cible ................................................................................................................................. 44
1.1 Les jeunes en difficulté ou en danger et ceux ayant commis un fait qualifié infraction ...... 44
1.2 Les motifs d’intervention auprès des jeunes en difficulté ou en danger .............................. 45
1.2.1 Et à l’I.P.P.J de Jumet ?...................................................................................................... 46
2 Qu’entendre par mineur en « danger » ? ........................................................................................ 47
2.1 Prise en charge d’un mineur en danger ................................................................................ 47
2.2 Les conditions à remplir pour que le Tribunal de la Jeunesse soit compétent ..................... 47
2.3 L’article 39 du décret : l’urgence ........................................................................................... 49
2.3.1 Pour appliquer l’article 39 du décret, il faut réunir trois conditions : .............................. 49
2.3.2 Concrètement ................................................................................................................... 49
2.3.2.1. Où peut se dérouler le placement du jeune mineur ? ................................................ 49
2.4 Les mesures à l’égard des parents ........................................................................................ 49
2.4.1 La déchéance de l’autorité parentale ............................................................................... 49
2.4.1.2. Les effets de la déchéance .......................................................................................... 50
2.4.1.3. Qui va exercer les attributs de l’autorité parentale ? ................................................. 51
CHAPITRE 2 : LES MINEURS AYANT COMMIS UN FAIT QUALIFIE INFRACTION ....................................... 52
1 Le public cible .................................................................................................................................. 52
1.1 Les caractéristiques des mineurs ayant commis un fait qualifié infraction (FQI) ................. 52
1.1.1 L’âge moyen des jeunes entrés en I.P.P.J ou au centre fédéral ........................................ 52
1.1.2 Les faits à l’origine du placement ..................................................................................... 53
1.1.3 Leur résidence .................................................................................................................. 54
1.1.4 Le point sur la scolarité .................................................................................................... 54
1.1.5 La dernière situation parentale connue ........................................................................... 55
2 Origine de la délinquance chez les adolescents .............................................................................. 56
2.1 L’influence du milieu familial ................................................................................................ 56
2.1.1 L’absence de liens parentaux ............................................................................................ 56
2.1.1.1. Le mineur endeuillé ..................................................................................................... 56
2.1.1.2. Les mauvais traitements psychologiques .................................................................... 57
2.1.1.3. La criminalité des parents ou personnes ressources .................................................. 59
2.1.2 Absence d’éducation dans la prime enfance .................................................................... 60
2.1.2.1. La monoparentalité, un facteur de risque à la délinquance ? ........................................ 61
2.1.3 La violence conjugale frappe les enfants .......................................................................... 63
2.1.3.1. Notion de loyauté et conflit qui s’y rapportent .......................................................... 64
2.1.3.2. La triangulation : alliances et coalitions ...................................................................... 65
2.1.3.3. La parentification ........................................................................................................ 66
2.1.3.4. Conséquences sur l’enfant .......................................................................................... 66
2.2 L’influence de la société ........................................................................................................ 67
2.2.1 L’école en Belgique renforce les inégalités ....................................................................... 67
2.2.2 En lien avec le quartier de résidence des familles ............................................................ 71
2.2.3 En lien avec les pairs et l’apprentissage des normes ........................................................ 72
2.2.3.1 L’influence groupal des jeunes ..................................................................................... 72
2.2.4 En lien avec le contexte économique ............................................................................... 73
Conclusion à la partie théorique ........................................................................................................... 76
Partie Pratique ............................................................................................................................................ 0
Introduction à la partie pratique ........................................................................................................... 77
1 Situation pratique rencontrée à l’I.P.P.J de Jumet .......................................................................... 78
1.1 L’influence du système familial selon les différentes phases de la méthodologie d’intervention ...................................................................................................................................... 78
1.1.1 Repérage du problème social ou de la demande ............................................................. 78
1.1.2 Évaluation préliminaire et opérationnelle ........................................................................ 79
1.1.3 Élaboration d’un projet d’intervention ............................................................................. 82
1.1.4 La mise en oeuvre du projet .............................................................................................. 83
1.1.5 Évaluation des résultats .................................................................................................... 89
1.1.6 La clôture de l’action......................................................................................................... 91
1.2 Présentation d’une anamnèse en lien avec l’influence des pairs ......................................... 91
1.2.1 Comment l’assistante sociale peut-elle amener des pistes d’interventions avec un mineur fragilisé par la société ? ................................................................................................................... 93
Conclusion à la partie pratique ............................................................................................................. 96
CONCLUSION GÉNÉRALE ........................................................................................................................... 97
BIBLIOGRAPHIE ......................................................................................................................................... 99
TABLE DES ANNEXES ................................................................................................................................... 0Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49822 Les mineurs ayant commis un fait qualifié infraction placés à l’I.P.P.J. de Jumet ont-ils été au préalable des mineurs en danger ? [TFE / Mémoire] / PRICYLLIA BETTONCELLI, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
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Mots-clés : IPPJ Jumet Mineur infraction danger délinquance origines Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GÉNÉRALE ......................................................................................................................... 1
Partie Institutionnelle ................................................................................................................................. 0
Introduction à la partie institutionnelle .................................................................................................. 3
CHAPITRE 1 : PRÉSENTATION GÉNÉRALE ................................................................................................. 4
1 Définition ........................................................................................................................................... 4
2 Approche géographique et environnementale ................................................................................. 4
3 Approche historique ......................................................................................................................... 5
4 Aide et protection de la jeunesse : cadre législatif ............................................................................ 6
5 L’évolution de la loi dans l’Histoire.................................................................................................... 7
5.1 Le modèle pénal : avant la loi du 15 mai 1912 ........................................................................ 7
5.2 La Belgique pionnière : la loi du 15 mai 1912 ......................................................................... 7
5.3 Loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse ...................................................... 7
5.4 Convention internationale du 20 novembre 1989 relative aux droits de l’enfant de 1989 ... 8
6 Structure et organisation du secteur de l’Aide à la Jeunesse ............................................................ 9
6.1 Les pouvoirs publics : la répartition des compétences ........................................................... 9
6.2 L’aide à la jeunesse en Communauté française : organisation du dispositif ........................... 9
6.2.1 La volonté du décret est également de distinguer deux types d’aide dont peuvent bénéficier les jeunes et leur famille................................................................................................. 11
6.2.2 L’aide spécialisée contient deux formes d’aide ................................................................ 11
6.3 Les réformes du 15 mai 2006 et du 13 juin 2006 de la loi du 8 avril 1965 ............................ 11
6.3.1 La protection de la jeunesse : origine de la réforme ........................................................ 11
6.3.2 La philosophie du projet de loi ......................................................................................... 12
6.3.3 Les objectifs des modifications ......................................................................................... 12
6.3.4 L’année des changements ................................................................................................ 13
7 Itinéraire judiciaire d’un mineur délinquant ................................................................................... 14
7.1 Interpellation du mineur ....................................................................................................... 14
7.2 Phase de l’information : communication au parquet ........................................................... 14
7.3 Les mesures mises à la disposition du Juge de la Jeunesse................................................... 15
7.3.1 Phase provisoire ................................................................................................................ 15
7.3.2 Phase de jugement ........................................................................................................... 16
CHAPITRE 2 : LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DE PROTECTION DE LA JEUNESSE (I.P.P.J.) ....................... 20
1 Généralités ...................................................................................................................................... 20
2 Les missions essentielles des I.P.P.J ................................................................................................ 20
3 Les caractéristiques des actions pédagogiques proposées ............................................................. 21
3.1 Les différents services proposés par l’ensemble des I.P.P.J .................................................. 22
3.1.1 Les services à régime fermé .............................................................................................. 22
3.1.2 Les services à régime ouvert ............................................................................................. 23
4 Les services présents à l’I.P.P.J de Jumet......................................................................................... 25
4.1 Le service d’Éducation Transitoire Intra-Muros (S.E.T.I.M) .................................................. 25
4.2 Le service « Accompagnement post-institutionnel » (API) ................................................... 26
4.3 Le service d’éducation ........................................................................................................... 27
5 Les conditions à la base d’un placement en I.P.P.J ......................................................................... 27
CHAPITRE 3 : LA SECTION EDUCATION DE L’I.P.P.J. DE JUMET ............................................................... 29
1 L’organigramme .............................................................................................................................. 29
1.1 Réflexion sociologique sur l’organigramme ......................................................................... 30
2 Description des différentes équipes ............................................................................................... 32
2.1 L’équipe de direction ............................................................................................................ 32
2.2 L’équipe psycho-médicosociale (PMS) .................................................................................. 32
2.2.1 La psychologue.................................................................................................................. 32
2.2.2 L’assistante sociale............................................................................................................ 32
2.2.3 L’infirmière ........................................................................................................................ 33
2.3 L’équipe éducative ................................................................................................................ 33
2.4 L’équipe des formateurs ....................................................................................................... 33
2.5 L’équipe des conseilleurs laïques et confessionnels ............................................................. 34
2.6 L’équipe de surveillance ........................................................................................................ 34
2.7 L’équipe administrative ......................................................................................................... 34
2.8 L’équipe technique ................................................................................................................ 34
3 Coordination interne ...................................................................................................................... 34
3.1 Les réunions de l’équipe de direction ................................................................................... 34
3.2 Les réunions pluridisciplinaires ............................................................................................. 34
3.3 Les réunions de l’équipe éducative ....................................................................................... 35
3.4 Les réunions de synthèse ...................................................................................................... 35
3.5 Les réunions d’équipe par section (de fonctionnement) ...................................................... 35
3.6 Les réunions générales du personnel .................................................................................... 35
4 La section éducation ........................................................................................................................ 36
4.1 Étape de la prise en charge du mineur.................................................................................. 37
4.1.1 L’entretien de clarification ................................................................................................ 37
4.1.2 La procédure d’accueil ...................................................................................................... 37
4.1.3 Période d’observation et de traitement ........................................................................... 37
4.1.4 Départ de l’institution ....................................................................................................... 39
4.2 Le rôle de l’assistante sociale au coeur de la section Éducation ........................................... 39
5 Partenariat ....................................................................................................................................... 41
Conclusion à la partie institutionnelle ................................................................................................... 42
Partie Théorique ......................................................................................................................................... 0
Introduction à la partie théorique ......................................................................................................... 43
CHAPITRE 1 : LES MINEURS EN DANGER ................................................................................................ 44
1 Le public cible ................................................................................................................................. 44
1.1 Les jeunes en difficulté ou en danger et ceux ayant commis un fait qualifié infraction ...... 44
1.2 Les motifs d’intervention auprès des jeunes en difficulté ou en danger .............................. 45
1.2.1 Et à l’I.P.P.J de Jumet ?...................................................................................................... 46
2 Qu’entendre par mineur en « danger » ? ........................................................................................ 47
2.1 Prise en charge d’un mineur en danger ................................................................................ 47
2.2 Les conditions à remplir pour que le Tribunal de la Jeunesse soit compétent ..................... 47
2.3 L’article 39 du décret : l’urgence ........................................................................................... 49
2.3.1 Pour appliquer l’article 39 du décret, il faut réunir trois conditions : .............................. 49
2.3.2 Concrètement ................................................................................................................... 49
2.3.2.1. Où peut se dérouler le placement du jeune mineur ? ................................................ 49
2.4 Les mesures à l’égard des parents ........................................................................................ 49
2.4.1 La déchéance de l’autorité parentale ............................................................................... 49
2.4.1.2. Les effets de la déchéance .......................................................................................... 50
2.4.1.3. Qui va exercer les attributs de l’autorité parentale ? ................................................. 51
CHAPITRE 2 : LES MINEURS AYANT COMMIS UN FAIT QUALIFIE INFRACTION ....................................... 52
1 Le public cible .................................................................................................................................. 52
1.1 Les caractéristiques des mineurs ayant commis un fait qualifié infraction (FQI) ................. 52
1.1.1 L’âge moyen des jeunes entrés en I.P.P.J ou au centre fédéral ........................................ 52
1.1.2 Les faits à l’origine du placement ..................................................................................... 53
1.1.3 Leur résidence .................................................................................................................. 54
1.1.4 Le point sur la scolarité .................................................................................................... 54
1.1.5 La dernière situation parentale connue ........................................................................... 55
2 Origine de la délinquance chez les adolescents .............................................................................. 56
2.1 L’influence du milieu familial ................................................................................................ 56
2.1.1 L’absence de liens parentaux ............................................................................................ 56
2.1.1.1. Le mineur endeuillé ..................................................................................................... 56
2.1.1.2. Les mauvais traitements psychologiques .................................................................... 57
2.1.1.3. La criminalité des parents ou personnes ressources .................................................. 59
2.1.2 Absence d’éducation dans la prime enfance .................................................................... 60
2.1.2.1. La monoparentalité, un facteur de risque à la délinquance ? ........................................ 61
2.1.3 La violence conjugale frappe les enfants .......................................................................... 63
2.1.3.1. Notion de loyauté et conflit qui s’y rapportent .......................................................... 64
2.1.3.2. La triangulation : alliances et coalitions ...................................................................... 65
2.1.3.3. La parentification ........................................................................................................ 66
2.1.3.4. Conséquences sur l’enfant .......................................................................................... 66
2.2 L’influence de la société ........................................................................................................ 67
2.2.1 L’école en Belgique renforce les inégalités ....................................................................... 67
2.2.2 En lien avec le quartier de résidence des familles ............................................................ 71
2.2.3 En lien avec les pairs et l’apprentissage des normes ........................................................ 72
2.2.3.1 L’influence groupal des jeunes ..................................................................................... 72
2.2.4 En lien avec le contexte économique ............................................................................... 73
Conclusion à la partie théorique ........................................................................................................... 76
Partie Pratique ............................................................................................................................................ 0
Introduction à la partie pratique ........................................................................................................... 77
1 Situation pratique rencontrée à l’I.P.P.J de Jumet .......................................................................... 78
1.1 L’influence du système familial selon les différentes phases de la méthodologie d’intervention ...................................................................................................................................... 78
1.1.1 Repérage du problème social ou de la demande ............................................................. 78
1.1.2 Évaluation préliminaire et opérationnelle ........................................................................ 79
1.1.3 Élaboration d’un projet d’intervention ............................................................................. 82
1.1.4 La mise en oeuvre du projet .............................................................................................. 83
1.1.5 Évaluation des résultats .................................................................................................... 89
1.1.6 La clôture de l’action......................................................................................................... 91
1.2 Présentation d’une anamnèse en lien avec l’influence des pairs ......................................... 91
1.2.1 Comment l’assistante sociale peut-elle amener des pistes d’interventions avec un mineur fragilisé par la société ? ................................................................................................................... 93
Conclusion à la partie pratique ............................................................................................................. 96
CONCLUSION GÉNÉRALE ........................................................................................................................... 97
BIBLIOGRAPHIE ......................................................................................................................................... 99
TABLE DES ANNEXES ................................................................................................................................... 0Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49822 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Du milieu ouvert. Point de vue historique de la construction d'un dispositif de la justice des mineurs en France (XIXe-XXe siècles) / Jean Pierre JURMAND in Empan, 103 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Du milieu ouvert. Point de vue historique de la construction d'un dispositif de la justice des mineurs en France (XIXe-XXe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Pierre JURMAND Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11-21 Note générale : Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant" Langues : Français (fre) Mots-clés : PRISE EN CHARGE MINEUR HISTOIRE PROTECTION DE L'ENFANCE LIBERTE SURVEILLEE MILIEU OUVERT MAINTIEN DU LIEN Résumé : Longtemps, la prise en charge des mineurs de justice a été assimilée en France à des institutions d'enfermement, de relégation et d'éloignement. Cependant, dès la fin du XIXe siècle, la pratique judiciaire évolue et, timidement, avec la liberté surveillée, émerge une autre alternative de maintien du mineur dans son milieu. Le mouvement s'accélère après la Seconde Guerre mondiale, néanmoins le modèle de la rééducation reste l'internat. Sous l'influence de facteurs sociaux d'urbanisation croissante et sous l'impulsion législative de l'ordonnance du 23 décembre 1958 sur la protection de l'enfance en danger, désormais on ne traite pas séparément le mineur indépendamment de sa famille et de son milieu. Le modèle du milieu ouvert s'étend à l'ensemble de la protection judiciaire des mineurs et devient dominant à la fin des années 1970. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45817
in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 11-21[article] Du milieu ouvert. Point de vue historique de la construction d'un dispositif de la justice des mineurs en France (XIXe-XXe siècles) [texte imprimé] / Jean Pierre JURMAND . - 2016 . - p. 11-21.
Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant"
Langues : Français (fre)
in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 11-21
Mots-clés : PRISE EN CHARGE MINEUR HISTOIRE PROTECTION DE L'ENFANCE LIBERTE SURVEILLEE MILIEU OUVERT MAINTIEN DU LIEN Résumé : Longtemps, la prise en charge des mineurs de justice a été assimilée en France à des institutions d'enfermement, de relégation et d'éloignement. Cependant, dès la fin du XIXe siècle, la pratique judiciaire évolue et, timidement, avec la liberté surveillée, émerge une autre alternative de maintien du mineur dans son milieu. Le mouvement s'accélère après la Seconde Guerre mondiale, néanmoins le modèle de la rééducation reste l'internat. Sous l'influence de facteurs sociaux d'urbanisation croissante et sous l'impulsion législative de l'ordonnance du 23 décembre 1958 sur la protection de l'enfance en danger, désormais on ne traite pas séparément le mineur indépendamment de sa famille et de son milieu. Le modèle du milieu ouvert s'étend à l'ensemble de la protection judiciaire des mineurs et devient dominant à la fin des années 1970. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45817 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleJustice des mineurs et sanctions alternatives. A propos des Prestations éducatives et philanthropiques pour des mineurs auteurs d'abus sexuels / Yves Cartuyvels
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 343 CAR J Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleProtection de la jeunesse : les défis d'une réforme / Luc Bihain
Titre : Protection de la jeunesse : les défis d'une réforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bihain, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2007 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8044-2628-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : PROTECTION JEUNESSE BELGIQUE AIDE A LA JEUNESSE LÉGISLATION MINEURS INFRACTIONS MINEUR DROITS Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique Justice pour mineurs -- Administration -- Belgique Index. décimale : 347.6 Droit de la famille Résumé :
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3617 Protection de la jeunesse : les défis d'une réforme [texte imprimé] / Luc Bihain, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2007.
ISBN : 978-2-8044-2628-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PROTECTION JEUNESSE BELGIQUE AIDE A LA JEUNESSE LÉGISLATION MINEURS INFRACTIONS MINEUR DROITS Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique Justice pour mineurs -- Administration -- Belgique Index. décimale : 347.6 Droit de la famille Résumé :
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 347.6 BIL P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant [dossier] / Marie-Hélène Lopez in Empan, 103 (Septembre 2016)
PermalinkLes centres fermés . La légalité de la détention des demandeurs d'asile mineurs d'âge / Frédérique Van Houcke in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 206 (juin 2001)
PermalinkInfirmière clinicienne, une nouvelle fonction ? / Christophe Debout in Soins, 789 (Octobre 2014)
PermalinkIVG chez le mineures in Revue du praticien medecine generale, Volume 24 numéro 846 (20 au 24 septembre 2010)
PermalinkLa liberté d'aller et de venir en psychiatrie / Eric Péchillon in Santé mentale, 199 (Juin 2015)
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