Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Une journée en IPPJ / Cédric Vallet in Alter Echos, 464 (Mai 2018)
[article]
Titre : Une journée en IPPJ Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Vallet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : IPPJ Wauthier-Braine accueil délinquants Institution publique de protection de la jeunesse (CAS) Jeunes délinquants Résumé : L’IPPJ de Wauthier-Braine accueille 52 jeunes «délinquants». Tous ont commis des «faits qualifiés infractions», selon l’appellation officielle. L’institution nous a ouvert ses portes. Reportage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57341
in Alter Echos > 464 (Mai 2018) . - p. 34-35[article] Une journée en IPPJ [texte imprimé] / Cédric Vallet . - 2018 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 464 (Mai 2018) . - p. 34-35
Mots-clés : IPPJ Wauthier-Braine accueil délinquants Institution publique de protection de la jeunesse (CAS) Jeunes délinquants Résumé : L’IPPJ de Wauthier-Braine accueille 52 jeunes «délinquants». Tous ont commis des «faits qualifiés infractions», selon l’appellation officielle. L’institution nous a ouvert ses portes. Reportage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57341 Exemplaires (1)
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Exclu du prêt« Le placement en Institution Publique de Protection de la Jeunesse vécu par les jeunes filles et leurs familiers ». Pratique de stage au sein de l’IPPJ de Saint-Servais. / Farida Gobitaka
Titre : « Le placement en Institution Publique de Protection de la Jeunesse vécu par les jeunes filles et leurs familiers ». Pratique de stage au sein de l’IPPJ de Saint-Servais. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Farida Gobitaka, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : IPPJ Saint-Servais Délinquance Autorité parentale Stigmatisation Estime de soi GROUPE Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .................................................................................................... 1
Introduction à la partie institutionnelle ...................................................................... 4
I. Présentation générale .............................................................................................. 5
1. Définition .............................................................................................................................. 5
2. Contexte territorial des IPPJ ................................................................................................ 6
3. Approche historique ............................................................................................................. 6
3.1. Avant les années 70 ............................................................................................................................. 6
3.2. A partir des années 70......................................................................................................................... 7
3.3. Fin du 19ème siècle, début du 20ème .......................................................................................... 7
4. Les objectifs généraux des IPPJ .......................................................................................... 8
4.1. Les trois principes propres aux IPPJ ............................................................................................. 8
II. L’IPPJ de St-Servais ......................................................................................... 10
1. Contexte géographique et environnemental ..................................................................... 10
2. Le public concerné ............................................................................................................. 10
2.1. Les jeunes dites délinquantes peuvent faire l’objet d’une mesure de placement en
régime éducatif ouvert ..................................................................................................................... 12
2.2. Ces jeunes peuvent faire l’objet d’une mesure de placement en régime éducatif
fermé........................................................................................................................................................ 12
2.3. Les jeunes peuvent aussi faire l’objet d’une mesure de placement en régime
éducatif fermé, de 12 à 14 ans ...................................................................................................... 13
3. L’admission, la réorientation et la sortie .......................................................................... 14
3.1. L’admission .......................................................................................................................................... 15
3.2. La sortie ................................................................................................................................................. 17
4. Les concertations et partenariats ....................................................................................... 18
4.1. Les concertations ............................................................................................................................... 18
4.2. Les partenariats ................................................................................................................................... 19
5. Les différentes équipes ...................................................................................................... 20
5.1. L’équipe de direction ....................................................................................................................... 21
5.2. L’équipe éducative ........................................................................................................................... 21
5.3. L’équipe enseignante ....................................................................................................................... 21
5.4. L’équipe des conseillers laïques et confessionnels .............................................................. 23
5.5. L’équipe de surveillance ............................................................................................................... 23
5.6. L’équipe psycho-médico-sociale ................................................................................................ 23
5.7. L’équipe médicale ............................................................................................................................. 24
5.8. L’équipe administrative ................................................................................................................. 24
5.9. L’équipe technique ............................................................................................................................ 24
6. Organigramme .................................................................................................................... 27
7. Analyse de l’institution selon le Cours de Sociologie des organisations ....................... 28
8. Projets pédagogiques ........................................................................................................ 30
8.1. Divers projets pédagogiques développés ................................................................................. 30
9. Le contexte légal ............................................................................................................... 31
9.1. L’actuel .................................................................................................................................................. 31
9.2. Le nouveau décret de l’Aide à la Jeunesse ou «Code» de la prévention et de l’Aide
à la Jeunesse ......................................................................................................................................... 32
10. Les types de prises en charges......................................................................................... 35
10.1. La section éducation ...................................................................................................................... 35
Conclusion .................................................................................................................... 36
Introduction de la partie théorico-pratique ............................................................ 39
I. Les mineurs ayant commis un fait qualifié infraction ....................................... 39
1. Le public cible .................................................................................................................... 39
2. Les spécificités des jeunes placées en IPPJ ...................................................................... 42
3. La question du genre des jeunes délinquants ................................................................... 43
4. Les ressorts et les forces de ce public ............................................................................... 45
5. Les difficultés ..................................................................................................................... 47
II. Présentations de situations de stage et analyse .................................................. 49
1. La situation de Louise ........................................................................................................ 50
1.1. Description ........................................................................................................................................... 51
1.2. L’impact familial ............................................................................................................................... 52
1.3. La présence d’une activité ou d’une passion chez les adolescents ............................... 56
1.4. Analyse .................................................................................................................................................. 57
2. La situation de Diana ......................................................................................................... 59
2.1. Description ........................................................................................................................................... 59
2.2. L’autorité parentale ........................................................................................................................... 60
2.3. Le regard des familiers sur le placement ................................................................................. 61
2.4. La stigmatisation des jeunes filles au sein de l’IPPJ ........................................................... 61
2.5. Analyse .................................................................................................................................................. 62
3. La situation de Cécile......................................................................................................... 63
3.1. Description ........................................................................................................................................... 63
3.2. Les activités mises en places pour les jeunes ......................................................................... 64
3.3. Les activités au sein de l’IPPJ et sorties extérieures ........................................................... 65
3.4. Les massages ....................................................................................................................................... 65
3.5. Un cadre strict et structurant ......................................................................................................... 66
3.6. La vie en communauté..................................................................................................................... 68
3.7. Analyse .................................................................................................................................................. 69
III. Les points positifs et négatifs perçus par le groupe......................................... 70
1. L’hippo-accompagnement ................................................................................................. 71
2. Moments en groupe plus restreints ................................................................................... 72
3. Le cadre en Institution Publique de Protection de la Jeunesse ........................................ 73
3.1. Rassurant et structurant ................................................................................................................... 73
3.2. Strict et Structurant ........................................................................................................................... 74
4. Les contacts avec l’extérieur ............................................................................................. 76
5. La vie en communauté ....................................................................................................... 78
6. L’estime de soi et la confiance en soi ou aux autres ........................................................ 78
6.1. L’estime de soi .................................................................................................................................... 79
7. La stigmatisation des jeunes dites délinquantes ............................................................... 83
7.1. Définition .............................................................................................................................................. 83
7.2. La stigmatisation de « jeunes délinquants » ........................................................................... 84
7.3. Stigmatisation à l’intérieur ou extérieur de l’institution .................................................... 85
7.4. Eviter cette stigmatisation .............................................................................................................. 86
8. Le paradoxe de l’aide contrainte ....................................................................................... 87
8.1. L’aide contrainte moteur, de changements ............................................................................. 87
8.2. L’aide contrainte, une injonction judiciaire ............................................................................ 88
8.3. Engagement et réaction de la part des familles ..................................................................... 90
8.4. Aide contrainte et éthique de l’assistant social ..................................................................... 91
8.5. L’aide contrainte et le contexte fixé........................................................................................... 92
8.6. La contrainte ne provient pas de l’assistant social ............................................................... 92
8.7. Priorité au jeune ................................................................................................................................. 93
9. Résumé de l’avis des jeunes filles du pavillon vis-à-vis de leur placement ................... 93
Conclusion .................................................................................................................... 96Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80185 « Le placement en Institution Publique de Protection de la Jeunesse vécu par les jeunes filles et leurs familiers ». Pratique de stage au sein de l’IPPJ de Saint-Servais. [TFE / Mémoire] / Farida Gobitaka, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : IPPJ Saint-Servais Délinquance Autorité parentale Stigmatisation Estime de soi GROUPE Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .................................................................................................... 1
Introduction à la partie institutionnelle ...................................................................... 4
I. Présentation générale .............................................................................................. 5
1. Définition .............................................................................................................................. 5
2. Contexte territorial des IPPJ ................................................................................................ 6
3. Approche historique ............................................................................................................. 6
3.1. Avant les années 70 ............................................................................................................................. 6
3.2. A partir des années 70......................................................................................................................... 7
3.3. Fin du 19ème siècle, début du 20ème .......................................................................................... 7
4. Les objectifs généraux des IPPJ .......................................................................................... 8
4.1. Les trois principes propres aux IPPJ ............................................................................................. 8
II. L’IPPJ de St-Servais ......................................................................................... 10
1. Contexte géographique et environnemental ..................................................................... 10
2. Le public concerné ............................................................................................................. 10
2.1. Les jeunes dites délinquantes peuvent faire l’objet d’une mesure de placement en
régime éducatif ouvert ..................................................................................................................... 12
2.2. Ces jeunes peuvent faire l’objet d’une mesure de placement en régime éducatif
fermé........................................................................................................................................................ 12
2.3. Les jeunes peuvent aussi faire l’objet d’une mesure de placement en régime
éducatif fermé, de 12 à 14 ans ...................................................................................................... 13
3. L’admission, la réorientation et la sortie .......................................................................... 14
3.1. L’admission .......................................................................................................................................... 15
3.2. La sortie ................................................................................................................................................. 17
4. Les concertations et partenariats ....................................................................................... 18
4.1. Les concertations ............................................................................................................................... 18
4.2. Les partenariats ................................................................................................................................... 19
5. Les différentes équipes ...................................................................................................... 20
5.1. L’équipe de direction ....................................................................................................................... 21
5.2. L’équipe éducative ........................................................................................................................... 21
5.3. L’équipe enseignante ....................................................................................................................... 21
5.4. L’équipe des conseillers laïques et confessionnels .............................................................. 23
5.5. L’équipe de surveillance ............................................................................................................... 23
5.6. L’équipe psycho-médico-sociale ................................................................................................ 23
5.7. L’équipe médicale ............................................................................................................................. 24
5.8. L’équipe administrative ................................................................................................................. 24
5.9. L’équipe technique ............................................................................................................................ 24
6. Organigramme .................................................................................................................... 27
7. Analyse de l’institution selon le Cours de Sociologie des organisations ....................... 28
8. Projets pédagogiques ........................................................................................................ 30
8.1. Divers projets pédagogiques développés ................................................................................. 30
9. Le contexte légal ............................................................................................................... 31
9.1. L’actuel .................................................................................................................................................. 31
9.2. Le nouveau décret de l’Aide à la Jeunesse ou «Code» de la prévention et de l’Aide
à la Jeunesse ......................................................................................................................................... 32
10. Les types de prises en charges......................................................................................... 35
10.1. La section éducation ...................................................................................................................... 35
Conclusion .................................................................................................................... 36
Introduction de la partie théorico-pratique ............................................................ 39
I. Les mineurs ayant commis un fait qualifié infraction ....................................... 39
1. Le public cible .................................................................................................................... 39
2. Les spécificités des jeunes placées en IPPJ ...................................................................... 42
3. La question du genre des jeunes délinquants ................................................................... 43
4. Les ressorts et les forces de ce public ............................................................................... 45
5. Les difficultés ..................................................................................................................... 47
II. Présentations de situations de stage et analyse .................................................. 49
1. La situation de Louise ........................................................................................................ 50
1.1. Description ........................................................................................................................................... 51
1.2. L’impact familial ............................................................................................................................... 52
1.3. La présence d’une activité ou d’une passion chez les adolescents ............................... 56
1.4. Analyse .................................................................................................................................................. 57
2. La situation de Diana ......................................................................................................... 59
2.1. Description ........................................................................................................................................... 59
2.2. L’autorité parentale ........................................................................................................................... 60
2.3. Le regard des familiers sur le placement ................................................................................. 61
2.4. La stigmatisation des jeunes filles au sein de l’IPPJ ........................................................... 61
2.5. Analyse .................................................................................................................................................. 62
3. La situation de Cécile......................................................................................................... 63
3.1. Description ........................................................................................................................................... 63
3.2. Les activités mises en places pour les jeunes ......................................................................... 64
3.3. Les activités au sein de l’IPPJ et sorties extérieures ........................................................... 65
3.4. Les massages ....................................................................................................................................... 65
3.5. Un cadre strict et structurant ......................................................................................................... 66
3.6. La vie en communauté..................................................................................................................... 68
3.7. Analyse .................................................................................................................................................. 69
III. Les points positifs et négatifs perçus par le groupe......................................... 70
1. L’hippo-accompagnement ................................................................................................. 71
2. Moments en groupe plus restreints ................................................................................... 72
3. Le cadre en Institution Publique de Protection de la Jeunesse ........................................ 73
3.1. Rassurant et structurant ................................................................................................................... 73
3.2. Strict et Structurant ........................................................................................................................... 74
4. Les contacts avec l’extérieur ............................................................................................. 76
5. La vie en communauté ....................................................................................................... 78
6. L’estime de soi et la confiance en soi ou aux autres ........................................................ 78
6.1. L’estime de soi .................................................................................................................................... 79
7. La stigmatisation des jeunes dites délinquantes ............................................................... 83
7.1. Définition .............................................................................................................................................. 83
7.2. La stigmatisation de « jeunes délinquants » ........................................................................... 84
7.3. Stigmatisation à l’intérieur ou extérieur de l’institution .................................................... 85
7.4. Eviter cette stigmatisation .............................................................................................................. 86
8. Le paradoxe de l’aide contrainte ....................................................................................... 87
8.1. L’aide contrainte moteur, de changements ............................................................................. 87
8.2. L’aide contrainte, une injonction judiciaire ............................................................................ 88
8.3. Engagement et réaction de la part des familles ..................................................................... 90
8.4. Aide contrainte et éthique de l’assistant social ..................................................................... 91
8.5. L’aide contrainte et le contexte fixé........................................................................................... 92
8.6. La contrainte ne provient pas de l’assistant social ............................................................... 92
8.7. Priorité au jeune ................................................................................................................................. 93
9. Résumé de l’avis des jeunes filles du pavillon vis-à-vis de leur placement ................... 93
Conclusion .................................................................................................................... 96Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80185 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire C’est en France que je souhaite faire ma vie / Souleymane in Les Cahiers dynamiques, 74 (mars 2019)
[article]
Titre : C’est en France que je souhaite faire ma vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Souleymane ; Philippe Vanrietvelde Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 77-81 Note générale : Issu du dossier : Phénomènes migratoires et enfance Langues : Français (fre) Mots-clés : IPPJ MENA récits Choc culturel Résumé : « J’ai 19 ans. Je suis originaire de la République de Guinée, qu’on appelle souvent Guinée-Conakry (du nom de sa capitale), et qui se situe en Afrique de l’Ouest. Bordée par l’océan Atlantique Nord, elle a des frontières communes avec la République de Guinée-Bissau, le Sénégal, le Mali, la Côte-d’Ivoire, la Sierra Leone et le Liberia. La langue officielle est le français, mais plus de vingt ethnies parlent leur propre langue. Mon pays est divisé en quatre régions : la Basse-Guinée, zone côtière, maritime, peuplée à 75 % de Soussous ; la Moyenne-Guinée, zone montagneuse habitée par une majorité de Peuls ; la Haute-Guinée, région des savanes, où vivent essentiellement les Malinkés ; la Guinée forestière, zone de forêts au sud-est. Je suis né en Moyenne-Guinée, où l’on parle le français, le pular, le bassari et le jalonké. Le climat y est humide, un peu froid. Je suis un Peul et je pratique la religion musulmane. Les Peuls ont été longtemps des nomades qui se déplaçaient en fonction des pâturages. La Guinée, c’est mon pays, c’est là où j’ai grandi. C’est ma terre natale. J’espère y retourner pour rendre visite à ma famille mais c’est en France que je souhaite faire ma vie.
Sur mon parcours migratoire je porte un regard à la fois négatif et positif. Négatif car je garde le souvenir des nombreux obstacles que j’ai dû affronter, parfois au péril de ma vie, au cours d’un voyage qui fut très long, loin de ma famille et de mes amis que j’ai dû quitter. Positif parce que j’ai fait beaucoup de rencontres…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78373
in Les Cahiers dynamiques > 74 (mars 2019) . - p. 77-81[article] C’est en France que je souhaite faire ma vie [texte imprimé] / Souleymane ; Philippe Vanrietvelde . - 2019 . - p. 77-81.
Issu du dossier : Phénomènes migratoires et enfance
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 74 (mars 2019) . - p. 77-81
Mots-clés : IPPJ MENA récits Choc culturel Résumé : « J’ai 19 ans. Je suis originaire de la République de Guinée, qu’on appelle souvent Guinée-Conakry (du nom de sa capitale), et qui se situe en Afrique de l’Ouest. Bordée par l’océan Atlantique Nord, elle a des frontières communes avec la République de Guinée-Bissau, le Sénégal, le Mali, la Côte-d’Ivoire, la Sierra Leone et le Liberia. La langue officielle est le français, mais plus de vingt ethnies parlent leur propre langue. Mon pays est divisé en quatre régions : la Basse-Guinée, zone côtière, maritime, peuplée à 75 % de Soussous ; la Moyenne-Guinée, zone montagneuse habitée par une majorité de Peuls ; la Haute-Guinée, région des savanes, où vivent essentiellement les Malinkés ; la Guinée forestière, zone de forêts au sud-est. Je suis né en Moyenne-Guinée, où l’on parle le français, le pular, le bassari et le jalonké. Le climat y est humide, un peu froid. Je suis un Peul et je pratique la religion musulmane. Les Peuls ont été longtemps des nomades qui se déplaçaient en fonction des pâturages. La Guinée, c’est mon pays, c’est là où j’ai grandi. C’est ma terre natale. J’espère y retourner pour rendre visite à ma famille mais c’est en France que je souhaite faire ma vie.
Sur mon parcours migratoire je porte un regard à la fois négatif et positif. Négatif car je garde le souvenir des nombreux obstacles que j’ai dû affronter, parfois au péril de ma vie, au cours d’un voyage qui fut très long, loin de ma famille et de mes amis que j’ai dû quitter. Positif parce que j’ai fait beaucoup de rencontres…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78373 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEnfant menotté au tribunal de la jeunesse in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 415 (mai 2022)
[article]
Titre : Enfant menotté au tribunal de la jeunesse Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mineurs en danger non accompagnés Placement institutionnel IPPJ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105154
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 415 (mai 2022) . - p. 40-42[article] Enfant menotté au tribunal de la jeunesse [texte imprimé] . - 2022 . - p. 40-42.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 415 (mai 2022) . - p. 40-42
Mots-clés : Mineurs en danger non accompagnés Placement institutionnel IPPJ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105154 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes mineurs ayant commis un fait qualifié infraction placés à l’I.P.P.J. de Jumet ont-ils été au préalable des mineurs en danger ? / PRICYLLIA BETTONCELLI
Titre : Les mineurs ayant commis un fait qualifié infraction placés à l’I.P.P.J. de Jumet ont-ils été au préalable des mineurs en danger ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : PRICYLLIA BETTONCELLI, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : IPPJ Jumet Mineur infraction danger délinquance origines Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GÉNÉRALE ......................................................................................................................... 1
Partie Institutionnelle ................................................................................................................................. 0
Introduction à la partie institutionnelle .................................................................................................. 3
CHAPITRE 1 : PRÉSENTATION GÉNÉRALE ................................................................................................. 4
1 Définition ........................................................................................................................................... 4
2 Approche géographique et environnementale ................................................................................. 4
3 Approche historique ......................................................................................................................... 5
4 Aide et protection de la jeunesse : cadre législatif ............................................................................ 6
5 L’évolution de la loi dans l’Histoire.................................................................................................... 7
5.1 Le modèle pénal : avant la loi du 15 mai 1912 ........................................................................ 7
5.2 La Belgique pionnière : la loi du 15 mai 1912 ......................................................................... 7
5.3 Loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse ...................................................... 7
5.4 Convention internationale du 20 novembre 1989 relative aux droits de l’enfant de 1989 ... 8
6 Structure et organisation du secteur de l’Aide à la Jeunesse ............................................................ 9
6.1 Les pouvoirs publics : la répartition des compétences ........................................................... 9
6.2 L’aide à la jeunesse en Communauté française : organisation du dispositif ........................... 9
6.2.1 La volonté du décret est également de distinguer deux types d’aide dont peuvent bénéficier les jeunes et leur famille................................................................................................. 11
6.2.2 L’aide spécialisée contient deux formes d’aide ................................................................ 11
6.3 Les réformes du 15 mai 2006 et du 13 juin 2006 de la loi du 8 avril 1965 ............................ 11
6.3.1 La protection de la jeunesse : origine de la réforme ........................................................ 11
6.3.2 La philosophie du projet de loi ......................................................................................... 12
6.3.3 Les objectifs des modifications ......................................................................................... 12
6.3.4 L’année des changements ................................................................................................ 13
7 Itinéraire judiciaire d’un mineur délinquant ................................................................................... 14
7.1 Interpellation du mineur ....................................................................................................... 14
7.2 Phase de l’information : communication au parquet ........................................................... 14
7.3 Les mesures mises à la disposition du Juge de la Jeunesse................................................... 15
7.3.1 Phase provisoire ................................................................................................................ 15
7.3.2 Phase de jugement ........................................................................................................... 16
CHAPITRE 2 : LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DE PROTECTION DE LA JEUNESSE (I.P.P.J.) ....................... 20
1 Généralités ...................................................................................................................................... 20
2 Les missions essentielles des I.P.P.J ................................................................................................ 20
3 Les caractéristiques des actions pédagogiques proposées ............................................................. 21
3.1 Les différents services proposés par l’ensemble des I.P.P.J .................................................. 22
3.1.1 Les services à régime fermé .............................................................................................. 22
3.1.2 Les services à régime ouvert ............................................................................................. 23
4 Les services présents à l’I.P.P.J de Jumet......................................................................................... 25
4.1 Le service d’Éducation Transitoire Intra-Muros (S.E.T.I.M) .................................................. 25
4.2 Le service « Accompagnement post-institutionnel » (API) ................................................... 26
4.3 Le service d’éducation ........................................................................................................... 27
5 Les conditions à la base d’un placement en I.P.P.J ......................................................................... 27
CHAPITRE 3 : LA SECTION EDUCATION DE L’I.P.P.J. DE JUMET ............................................................... 29
1 L’organigramme .............................................................................................................................. 29
1.1 Réflexion sociologique sur l’organigramme ......................................................................... 30
2 Description des différentes équipes ............................................................................................... 32
2.1 L’équipe de direction ............................................................................................................ 32
2.2 L’équipe psycho-médicosociale (PMS) .................................................................................. 32
2.2.1 La psychologue.................................................................................................................. 32
2.2.2 L’assistante sociale............................................................................................................ 32
2.2.3 L’infirmière ........................................................................................................................ 33
2.3 L’équipe éducative ................................................................................................................ 33
2.4 L’équipe des formateurs ....................................................................................................... 33
2.5 L’équipe des conseilleurs laïques et confessionnels ............................................................. 34
2.6 L’équipe de surveillance ........................................................................................................ 34
2.7 L’équipe administrative ......................................................................................................... 34
2.8 L’équipe technique ................................................................................................................ 34
3 Coordination interne ...................................................................................................................... 34
3.1 Les réunions de l’équipe de direction ................................................................................... 34
3.2 Les réunions pluridisciplinaires ............................................................................................. 34
3.3 Les réunions de l’équipe éducative ....................................................................................... 35
3.4 Les réunions de synthèse ...................................................................................................... 35
3.5 Les réunions d’équipe par section (de fonctionnement) ...................................................... 35
3.6 Les réunions générales du personnel .................................................................................... 35
4 La section éducation ........................................................................................................................ 36
4.1 Étape de la prise en charge du mineur.................................................................................. 37
4.1.1 L’entretien de clarification ................................................................................................ 37
4.1.2 La procédure d’accueil ...................................................................................................... 37
4.1.3 Période d’observation et de traitement ........................................................................... 37
4.1.4 Départ de l’institution ....................................................................................................... 39
4.2 Le rôle de l’assistante sociale au coeur de la section Éducation ........................................... 39
5 Partenariat ....................................................................................................................................... 41
Conclusion à la partie institutionnelle ................................................................................................... 42
Partie Théorique ......................................................................................................................................... 0
Introduction à la partie théorique ......................................................................................................... 43
CHAPITRE 1 : LES MINEURS EN DANGER ................................................................................................ 44
1 Le public cible ................................................................................................................................. 44
1.1 Les jeunes en difficulté ou en danger et ceux ayant commis un fait qualifié infraction ...... 44
1.2 Les motifs d’intervention auprès des jeunes en difficulté ou en danger .............................. 45
1.2.1 Et à l’I.P.P.J de Jumet ?...................................................................................................... 46
2 Qu’entendre par mineur en « danger » ? ........................................................................................ 47
2.1 Prise en charge d’un mineur en danger ................................................................................ 47
2.2 Les conditions à remplir pour que le Tribunal de la Jeunesse soit compétent ..................... 47
2.3 L’article 39 du décret : l’urgence ........................................................................................... 49
2.3.1 Pour appliquer l’article 39 du décret, il faut réunir trois conditions : .............................. 49
2.3.2 Concrètement ................................................................................................................... 49
2.3.2.1. Où peut se dérouler le placement du jeune mineur ? ................................................ 49
2.4 Les mesures à l’égard des parents ........................................................................................ 49
2.4.1 La déchéance de l’autorité parentale ............................................................................... 49
2.4.1.2. Les effets de la déchéance .......................................................................................... 50
2.4.1.3. Qui va exercer les attributs de l’autorité parentale ? ................................................. 51
CHAPITRE 2 : LES MINEURS AYANT COMMIS UN FAIT QUALIFIE INFRACTION ....................................... 52
1 Le public cible .................................................................................................................................. 52
1.1 Les caractéristiques des mineurs ayant commis un fait qualifié infraction (FQI) ................. 52
1.1.1 L’âge moyen des jeunes entrés en I.P.P.J ou au centre fédéral ........................................ 52
1.1.2 Les faits à l’origine du placement ..................................................................................... 53
1.1.3 Leur résidence .................................................................................................................. 54
1.1.4 Le point sur la scolarité .................................................................................................... 54
1.1.5 La dernière situation parentale connue ........................................................................... 55
2 Origine de la délinquance chez les adolescents .............................................................................. 56
2.1 L’influence du milieu familial ................................................................................................ 56
2.1.1 L’absence de liens parentaux ............................................................................................ 56
2.1.1.1. Le mineur endeuillé ..................................................................................................... 56
2.1.1.2. Les mauvais traitements psychologiques .................................................................... 57
2.1.1.3. La criminalité des parents ou personnes ressources .................................................. 59
2.1.2 Absence d’éducation dans la prime enfance .................................................................... 60
2.1.2.1. La monoparentalité, un facteur de risque à la délinquance ? ........................................ 61
2.1.3 La violence conjugale frappe les enfants .......................................................................... 63
2.1.3.1. Notion de loyauté et conflit qui s’y rapportent .......................................................... 64
2.1.3.2. La triangulation : alliances et coalitions ...................................................................... 65
2.1.3.3. La parentification ........................................................................................................ 66
2.1.3.4. Conséquences sur l’enfant .......................................................................................... 66
2.2 L’influence de la société ........................................................................................................ 67
2.2.1 L’école en Belgique renforce les inégalités ....................................................................... 67
2.2.2 En lien avec le quartier de résidence des familles ............................................................ 71
2.2.3 En lien avec les pairs et l’apprentissage des normes ........................................................ 72
2.2.3.1 L’influence groupal des jeunes ..................................................................................... 72
2.2.4 En lien avec le contexte économique ............................................................................... 73
Conclusion à la partie théorique ........................................................................................................... 76
Partie Pratique ............................................................................................................................................ 0
Introduction à la partie pratique ........................................................................................................... 77
1 Situation pratique rencontrée à l’I.P.P.J de Jumet .......................................................................... 78
1.1 L’influence du système familial selon les différentes phases de la méthodologie d’intervention ...................................................................................................................................... 78
1.1.1 Repérage du problème social ou de la demande ............................................................. 78
1.1.2 Évaluation préliminaire et opérationnelle ........................................................................ 79
1.1.3 Élaboration d’un projet d’intervention ............................................................................. 82
1.1.4 La mise en oeuvre du projet .............................................................................................. 83
1.1.5 Évaluation des résultats .................................................................................................... 89
1.1.6 La clôture de l’action......................................................................................................... 91
1.2 Présentation d’une anamnèse en lien avec l’influence des pairs ......................................... 91
1.2.1 Comment l’assistante sociale peut-elle amener des pistes d’interventions avec un mineur fragilisé par la société ? ................................................................................................................... 93
Conclusion à la partie pratique ............................................................................................................. 96
CONCLUSION GÉNÉRALE ........................................................................................................................... 97
BIBLIOGRAPHIE ......................................................................................................................................... 99
TABLE DES ANNEXES ................................................................................................................................... 0Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49822 Les mineurs ayant commis un fait qualifié infraction placés à l’I.P.P.J. de Jumet ont-ils été au préalable des mineurs en danger ? [TFE / Mémoire] / PRICYLLIA BETTONCELLI, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
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Mots-clés : IPPJ Jumet Mineur infraction danger délinquance origines Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GÉNÉRALE ......................................................................................................................... 1
Partie Institutionnelle ................................................................................................................................. 0
Introduction à la partie institutionnelle .................................................................................................. 3
CHAPITRE 1 : PRÉSENTATION GÉNÉRALE ................................................................................................. 4
1 Définition ........................................................................................................................................... 4
2 Approche géographique et environnementale ................................................................................. 4
3 Approche historique ......................................................................................................................... 5
4 Aide et protection de la jeunesse : cadre législatif ............................................................................ 6
5 L’évolution de la loi dans l’Histoire.................................................................................................... 7
5.1 Le modèle pénal : avant la loi du 15 mai 1912 ........................................................................ 7
5.2 La Belgique pionnière : la loi du 15 mai 1912 ......................................................................... 7
5.3 Loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse ...................................................... 7
5.4 Convention internationale du 20 novembre 1989 relative aux droits de l’enfant de 1989 ... 8
6 Structure et organisation du secteur de l’Aide à la Jeunesse ............................................................ 9
6.1 Les pouvoirs publics : la répartition des compétences ........................................................... 9
6.2 L’aide à la jeunesse en Communauté française : organisation du dispositif ........................... 9
6.2.1 La volonté du décret est également de distinguer deux types d’aide dont peuvent bénéficier les jeunes et leur famille................................................................................................. 11
6.2.2 L’aide spécialisée contient deux formes d’aide ................................................................ 11
6.3 Les réformes du 15 mai 2006 et du 13 juin 2006 de la loi du 8 avril 1965 ............................ 11
6.3.1 La protection de la jeunesse : origine de la réforme ........................................................ 11
6.3.2 La philosophie du projet de loi ......................................................................................... 12
6.3.3 Les objectifs des modifications ......................................................................................... 12
6.3.4 L’année des changements ................................................................................................ 13
7 Itinéraire judiciaire d’un mineur délinquant ................................................................................... 14
7.1 Interpellation du mineur ....................................................................................................... 14
7.2 Phase de l’information : communication au parquet ........................................................... 14
7.3 Les mesures mises à la disposition du Juge de la Jeunesse................................................... 15
7.3.1 Phase provisoire ................................................................................................................ 15
7.3.2 Phase de jugement ........................................................................................................... 16
CHAPITRE 2 : LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DE PROTECTION DE LA JEUNESSE (I.P.P.J.) ....................... 20
1 Généralités ...................................................................................................................................... 20
2 Les missions essentielles des I.P.P.J ................................................................................................ 20
3 Les caractéristiques des actions pédagogiques proposées ............................................................. 21
3.1 Les différents services proposés par l’ensemble des I.P.P.J .................................................. 22
3.1.1 Les services à régime fermé .............................................................................................. 22
3.1.2 Les services à régime ouvert ............................................................................................. 23
4 Les services présents à l’I.P.P.J de Jumet......................................................................................... 25
4.1 Le service d’Éducation Transitoire Intra-Muros (S.E.T.I.M) .................................................. 25
4.2 Le service « Accompagnement post-institutionnel » (API) ................................................... 26
4.3 Le service d’éducation ........................................................................................................... 27
5 Les conditions à la base d’un placement en I.P.P.J ......................................................................... 27
CHAPITRE 3 : LA SECTION EDUCATION DE L’I.P.P.J. DE JUMET ............................................................... 29
1 L’organigramme .............................................................................................................................. 29
1.1 Réflexion sociologique sur l’organigramme ......................................................................... 30
2 Description des différentes équipes ............................................................................................... 32
2.1 L’équipe de direction ............................................................................................................ 32
2.2 L’équipe psycho-médicosociale (PMS) .................................................................................. 32
2.2.1 La psychologue.................................................................................................................. 32
2.2.2 L’assistante sociale............................................................................................................ 32
2.2.3 L’infirmière ........................................................................................................................ 33
2.3 L’équipe éducative ................................................................................................................ 33
2.4 L’équipe des formateurs ....................................................................................................... 33
2.5 L’équipe des conseilleurs laïques et confessionnels ............................................................. 34
2.6 L’équipe de surveillance ........................................................................................................ 34
2.7 L’équipe administrative ......................................................................................................... 34
2.8 L’équipe technique ................................................................................................................ 34
3 Coordination interne ...................................................................................................................... 34
3.1 Les réunions de l’équipe de direction ................................................................................... 34
3.2 Les réunions pluridisciplinaires ............................................................................................. 34
3.3 Les réunions de l’équipe éducative ....................................................................................... 35
3.4 Les réunions de synthèse ...................................................................................................... 35
3.5 Les réunions d’équipe par section (de fonctionnement) ...................................................... 35
3.6 Les réunions générales du personnel .................................................................................... 35
4 La section éducation ........................................................................................................................ 36
4.1 Étape de la prise en charge du mineur.................................................................................. 37
4.1.1 L’entretien de clarification ................................................................................................ 37
4.1.2 La procédure d’accueil ...................................................................................................... 37
4.1.3 Période d’observation et de traitement ........................................................................... 37
4.1.4 Départ de l’institution ....................................................................................................... 39
4.2 Le rôle de l’assistante sociale au coeur de la section Éducation ........................................... 39
5 Partenariat ....................................................................................................................................... 41
Conclusion à la partie institutionnelle ................................................................................................... 42
Partie Théorique ......................................................................................................................................... 0
Introduction à la partie théorique ......................................................................................................... 43
CHAPITRE 1 : LES MINEURS EN DANGER ................................................................................................ 44
1 Le public cible ................................................................................................................................. 44
1.1 Les jeunes en difficulté ou en danger et ceux ayant commis un fait qualifié infraction ...... 44
1.2 Les motifs d’intervention auprès des jeunes en difficulté ou en danger .............................. 45
1.2.1 Et à l’I.P.P.J de Jumet ?...................................................................................................... 46
2 Qu’entendre par mineur en « danger » ? ........................................................................................ 47
2.1 Prise en charge d’un mineur en danger ................................................................................ 47
2.2 Les conditions à remplir pour que le Tribunal de la Jeunesse soit compétent ..................... 47
2.3 L’article 39 du décret : l’urgence ........................................................................................... 49
2.3.1 Pour appliquer l’article 39 du décret, il faut réunir trois conditions : .............................. 49
2.3.2 Concrètement ................................................................................................................... 49
2.3.2.1. Où peut se dérouler le placement du jeune mineur ? ................................................ 49
2.4 Les mesures à l’égard des parents ........................................................................................ 49
2.4.1 La déchéance de l’autorité parentale ............................................................................... 49
2.4.1.2. Les effets de la déchéance .......................................................................................... 50
2.4.1.3. Qui va exercer les attributs de l’autorité parentale ? ................................................. 51
CHAPITRE 2 : LES MINEURS AYANT COMMIS UN FAIT QUALIFIE INFRACTION ....................................... 52
1 Le public cible .................................................................................................................................. 52
1.1 Les caractéristiques des mineurs ayant commis un fait qualifié infraction (FQI) ................. 52
1.1.1 L’âge moyen des jeunes entrés en I.P.P.J ou au centre fédéral ........................................ 52
1.1.2 Les faits à l’origine du placement ..................................................................................... 53
1.1.3 Leur résidence .................................................................................................................. 54
1.1.4 Le point sur la scolarité .................................................................................................... 54
1.1.5 La dernière situation parentale connue ........................................................................... 55
2 Origine de la délinquance chez les adolescents .............................................................................. 56
2.1 L’influence du milieu familial ................................................................................................ 56
2.1.1 L’absence de liens parentaux ............................................................................................ 56
2.1.1.1. Le mineur endeuillé ..................................................................................................... 56
2.1.1.2. Les mauvais traitements psychologiques .................................................................... 57
2.1.1.3. La criminalité des parents ou personnes ressources .................................................. 59
2.1.2 Absence d’éducation dans la prime enfance .................................................................... 60
2.1.2.1. La monoparentalité, un facteur de risque à la délinquance ? ........................................ 61
2.1.3 La violence conjugale frappe les enfants .......................................................................... 63
2.1.3.1. Notion de loyauté et conflit qui s’y rapportent .......................................................... 64
2.1.3.2. La triangulation : alliances et coalitions ...................................................................... 65
2.1.3.3. La parentification ........................................................................................................ 66
2.1.3.4. Conséquences sur l’enfant .......................................................................................... 66
2.2 L’influence de la société ........................................................................................................ 67
2.2.1 L’école en Belgique renforce les inégalités ....................................................................... 67
2.2.2 En lien avec le quartier de résidence des familles ............................................................ 71
2.2.3 En lien avec les pairs et l’apprentissage des normes ........................................................ 72
2.2.3.1 L’influence groupal des jeunes ..................................................................................... 72
2.2.4 En lien avec le contexte économique ............................................................................... 73
Conclusion à la partie théorique ........................................................................................................... 76
Partie Pratique ............................................................................................................................................ 0
Introduction à la partie pratique ........................................................................................................... 77
1 Situation pratique rencontrée à l’I.P.P.J de Jumet .......................................................................... 78
1.1 L’influence du système familial selon les différentes phases de la méthodologie d’intervention ...................................................................................................................................... 78
1.1.1 Repérage du problème social ou de la demande ............................................................. 78
1.1.2 Évaluation préliminaire et opérationnelle ........................................................................ 79
1.1.3 Élaboration d’un projet d’intervention ............................................................................. 82
1.1.4 La mise en oeuvre du projet .............................................................................................. 83
1.1.5 Évaluation des résultats .................................................................................................... 89
1.1.6 La clôture de l’action......................................................................................................... 91
1.2 Présentation d’une anamnèse en lien avec l’influence des pairs ......................................... 91
1.2.1 Comment l’assistante sociale peut-elle amener des pistes d’interventions avec un mineur fragilisé par la société ? ................................................................................................................... 93
Conclusion à la partie pratique ............................................................................................................. 96
CONCLUSION GÉNÉRALE ........................................................................................................................... 97
BIBLIOGRAPHIE ......................................................................................................................................... 99
TABLE DES ANNEXES ................................................................................................................................... 0Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49822 Exemplaires
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