Centre de Documentation Campus Montignies
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Aspect historique'
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"La ""carte géo-affective"" et l'évaluation en ""Trio""" / BARREAU C. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : "La ""carte géo-affective"" et l'évaluation en ""Trio""" : outils inspirés du psychodrame en formation systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : BARREAU C. ; FILLEUL B. ; Chantal Nève Hanquet Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 185-196 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE THERAPIE FAMILIALE APPROCHE SYSTEMIQUE OUTIL PSYCHODRAME CREATIVITE EDUCATION PAR LES PAIRS TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL PROFESSION SOCIALE ASSISTANT SOCIAL ASPECT HISTORIQUE SERVICE SOCIAL ENJEUX POLITIQUE SOCIALE FEMME AU TRAVAIL STRUCTURE POLITIQUE ASPECT PSYCHOSOCIAL ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE ROLE DE L'ETAT ACTION SOCIALE METHODOLOGIE EXCLUSION SOCIALE CRISE ECONOMIQUE INSERTION PROTECTION INFANTILE POLITIQUE POUR LES PERSONNES HANDICAPEES PERSONNE AGEE MIGRANT ACCOMPAGNEMENT DISCRIMINATION DEONTOLOGIE EMPLOYEUR FORMATION PROFESSIONNELLE STATUT ASPECT JURIDIQUE FRANCE RELATION USAGER-INTERVENANT GENRE OUTIL THERAPEUTIQUE CO-CONSTRUCTION Résumé : Cet article présente deux « outils » qui s’apparentent au psychodrame, soit par des approches spécifiques (doublage), soit par l’engagement corporel. La « Carte géo-affective » peut être utilisée comme exercice de mise en train et favorise la présentation entre les membres d’un groupe avec créativité et spontanéité. Elle révèle les appartenances multiples et les définitions relationnelles qui existent entre les membres du groupe. Le dispositif du « Trio » est proposé pour une évaluation formative et se construit sur trois rôles : le « Donneur », le « Receveur » et le « Doubleur ». Il favorise l’engagement personnel des étudiants qui seront alors les acteurs d’une évaluation qualitative. La mise en jeu, l’aspect ludique des deux exercices présentés activent l’audace et la créativité dont feront preuve les futurs thérapeutes. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103260
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 185-196[article] "La ""carte géo-affective"" et l'évaluation en ""Trio""" : outils inspirés du psychodrame en formation systémique [texte imprimé] / BARREAU C. ; FILLEUL B. ; Chantal Nève Hanquet . - 2012 . - pp. 185-196.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 185-196
Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE THERAPIE FAMILIALE APPROCHE SYSTEMIQUE OUTIL PSYCHODRAME CREATIVITE EDUCATION PAR LES PAIRS TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL PROFESSION SOCIALE ASSISTANT SOCIAL ASPECT HISTORIQUE SERVICE SOCIAL ENJEUX POLITIQUE SOCIALE FEMME AU TRAVAIL STRUCTURE POLITIQUE ASPECT PSYCHOSOCIAL ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE ROLE DE L'ETAT ACTION SOCIALE METHODOLOGIE EXCLUSION SOCIALE CRISE ECONOMIQUE INSERTION PROTECTION INFANTILE POLITIQUE POUR LES PERSONNES HANDICAPEES PERSONNE AGEE MIGRANT ACCOMPAGNEMENT DISCRIMINATION DEONTOLOGIE EMPLOYEUR FORMATION PROFESSIONNELLE STATUT ASPECT JURIDIQUE FRANCE RELATION USAGER-INTERVENANT GENRE OUTIL THERAPEUTIQUE CO-CONSTRUCTION Résumé : Cet article présente deux « outils » qui s’apparentent au psychodrame, soit par des approches spécifiques (doublage), soit par l’engagement corporel. La « Carte géo-affective » peut être utilisée comme exercice de mise en train et favorise la présentation entre les membres d’un groupe avec créativité et spontanéité. Elle révèle les appartenances multiples et les définitions relationnelles qui existent entre les membres du groupe. Le dispositif du « Trio » est proposé pour une évaluation formative et se construit sur trois rôles : le « Donneur », le « Receveur » et le « Doubleur ». Il favorise l’engagement personnel des étudiants qui seront alors les acteurs d’une évaluation qualitative. La mise en jeu, l’aspect ludique des deux exercices présentés activent l’audace et la créativité dont feront preuve les futurs thérapeutes. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103260 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtL'âge virtuel de compétence / BERLIOZ A. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : L'âge virtuel de compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : BERLIOZ A. Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 249-262 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE DIFFICULTE SCOLAIRE PRISE EN CHARGE ENFANT EN DIFFICULTE APPROCHE SYSTEMIQUE EVALUATION COMPETENCE NIVEAU DE COMPETENCE SCOLARITE METHODE INTERVENTION MOBILITE LOISIR QUALITE CULTURE TEMPS DE TRAVAIL ASPECT HISTORIQUE VACANCES TOURISME FEMME COUPLE FRANCE OUTIL THERAPEUTIQUE METAPHORE Résumé : L’« âge virtuel de compétence » est un outil métaphorique élaboré dans le but de faciliter le travail avec l’enfant en difficulté à l’école et sa famille. Lorsqu’une tâche est prescrite à l’enfant, elle donne lieu à un recueil d’informations sur la façon dont il s’en acquitte (sourires, grimaces, nombre de réussites...). On peut alors calculer l’âge virtuel de l’enfant par rapport à cette compétence, qui consiste à lui attribuer un pourcentage de son âge réel correspondant au pourcentage de réussite ou de réalisation de la-dite tâche.|Cet outil présente deux avantages : il permet un feed-back clair et immédiatement appréhendable par les enfants comme par leurs parents et il constitue, à lui seul, un recadrage efficace de la difficulté de l’enfant comme une étape du « grandir ». Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103277
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 249-262[article] L'âge virtuel de compétence [texte imprimé] / BERLIOZ A. . - 2012 . - pp. 249-262.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 249-262
Mots-clés : ECOLE DIFFICULTE SCOLAIRE PRISE EN CHARGE ENFANT EN DIFFICULTE APPROCHE SYSTEMIQUE EVALUATION COMPETENCE NIVEAU DE COMPETENCE SCOLARITE METHODE INTERVENTION MOBILITE LOISIR QUALITE CULTURE TEMPS DE TRAVAIL ASPECT HISTORIQUE VACANCES TOURISME FEMME COUPLE FRANCE OUTIL THERAPEUTIQUE METAPHORE Résumé : L’« âge virtuel de compétence » est un outil métaphorique élaboré dans le but de faciliter le travail avec l’enfant en difficulté à l’école et sa famille. Lorsqu’une tâche est prescrite à l’enfant, elle donne lieu à un recueil d’informations sur la façon dont il s’en acquitte (sourires, grimaces, nombre de réussites...). On peut alors calculer l’âge virtuel de l’enfant par rapport à cette compétence, qui consiste à lui attribuer un pourcentage de son âge réel correspondant au pourcentage de réussite ou de réalisation de la-dite tâche.|Cet outil présente deux avantages : il permet un feed-back clair et immédiatement appréhendable par les enfants comme par leurs parents et il constitue, à lui seul, un recadrage efficace de la difficulté de l’enfant comme une étape du « grandir ». Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103277 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtL'enfant aime la liberté, il en est la première victime / DUTERTE P. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 49 ([15/12/2012])
[article]
Titre : L'enfant aime la liberté, il en est la première victime : proverbe bambara Type de document : texte imprimé Auteurs : DUTERTE P. Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 91-122 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOPTION ADOLESCENT FAMILLE EN DIFFICULTE ADOLESCENT IMMIGRE MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE COMPORTEMENT A RISQUE AGRESSIVITE DENI FILIATION ORIGINE AFFECTIVITE ABANDON TRAJECTOIRE DE VIE VECU IMPACT PSYCHOLOGIQUE IMPACT FAMILIAL RELATION PARENT-ADOLESCENT ATTACHEMENT INTEGRATION CULTURELLE MODELE CULTUREL THERAPIE FAMILIALE TRAVAIL EN RESEAU AIDE SOCIALE A L'ENFANCE SOCIOLOGIE FAMILLE ASPECT HISTORIQUE CHANGEMENT SOCIAL EVOLUTION REPRESENTATION SOCIALE Résumé : Une idée souvent répandue est qu’il serait plus difficile voire impossible d’adopter un adolescent. L’adolescence est pour beaucoup (adolescents et parents), une période difficile de la vie. C’est le moment de réaménagements concomitants des sphères physique, psychique et relationnelle qui sont régulièrement sources d’anxiété. C’est aussi une période de la vie particulière chez les adolescents au passé traumatique chargé. Chez les mineurs isolés étrangers, elle fait ressurgir en filigrane de leur conscience, des images d’un passé souvent récent mais d’une rare violence. Dès lors, à cette époque de réaménagement qu’est l’adolescence, des questions spécifiques se posent, mais elles ne doivent pas occulter l’existence de facilitateurs pour ce type d’adoption. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103278
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 49 [15/12/2012] . - pp. 91-122[article] L'enfant aime la liberté, il en est la première victime : proverbe bambara [texte imprimé] / DUTERTE P. . - 2012 . - pp. 91-122.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 49 [15/12/2012] . - pp. 91-122
Mots-clés : ADOPTION ADOLESCENT FAMILLE EN DIFFICULTE ADOLESCENT IMMIGRE MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE COMPORTEMENT A RISQUE AGRESSIVITE DENI FILIATION ORIGINE AFFECTIVITE ABANDON TRAJECTOIRE DE VIE VECU IMPACT PSYCHOLOGIQUE IMPACT FAMILIAL RELATION PARENT-ADOLESCENT ATTACHEMENT INTEGRATION CULTURELLE MODELE CULTUREL THERAPIE FAMILIALE TRAVAIL EN RESEAU AIDE SOCIALE A L'ENFANCE SOCIOLOGIE FAMILLE ASPECT HISTORIQUE CHANGEMENT SOCIAL EVOLUTION REPRESENTATION SOCIALE Résumé : Une idée souvent répandue est qu’il serait plus difficile voire impossible d’adopter un adolescent. L’adolescence est pour beaucoup (adolescents et parents), une période difficile de la vie. C’est le moment de réaménagements concomitants des sphères physique, psychique et relationnelle qui sont régulièrement sources d’anxiété. C’est aussi une période de la vie particulière chez les adolescents au passé traumatique chargé. Chez les mineurs isolés étrangers, elle fait ressurgir en filigrane de leur conscience, des images d’un passé souvent récent mais d’une rare violence. Dès lors, à cette époque de réaménagement qu’est l’adolescence, des questions spécifiques se posent, mais elles ne doivent pas occulter l’existence de facilitateurs pour ce type d’adoption. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103278 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEtre ou ne pas être joueur / WEBER N. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 51 ([15/12/2013])
[article]
Titre : Etre ou ne pas être joueur Type de document : texte imprimé Auteurs : WEBER N. ; Edith Goldbeter-Merinfeld Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 99-105 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : JEU VIDEO ROLE THERAPIE FAMILIALE ANALYSE DE CAS RELATION FAMILIALE PSYCHOLOGIE SOCIALE REPRESENTATION SEXE EGALITE DES SEXES REPRESENTATION SOCIALE HOMME FEMME SOCIETE ASPECT SOCIOLOGIQUE ASPECT POLITIQUE ASPECT CULTUREL POLITIQUE DE LA FAMILLE ASPECT HISTORIQUE MILIEU PROFESSIONNEL NORME SOCIALE IDENTITE IDENTITE COLLECTIVE IDENTITE SEXUELLE ROLE DE LA FEMME STATUT SEXUALITE EMPLOI FAMILLE GENRE OUTIL THERAPEUTIQUE Résumé : Si le jeu vidéo est devenu quasi-omniprésent, nous devons certes adopter une attitude responsable et constructive vis-à-vis de ce média, mais nous pouvons également faire appel à l’étude de sa pratique comme source d’informations pertinentes en thérapie. À travers trois propositions de cadre, cet article démontre comment transformer le jeu vidéo en objet de convergence plutôt que de divergence. En explorant l’importance des rôles joués et les liens relationnels qui peuvent en émerger, nous verrons comme le fait de jouer, ou non, contribue à la construction identitaire du joueur et à la définition de la place qu’il occupe dans sa vie familiale, professionnelle ou sociale. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103270
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 51 [15/12/2013] . - pp. 99-105[article] Etre ou ne pas être joueur [texte imprimé] / WEBER N. ; Edith Goldbeter-Merinfeld . - 2013 . - pp. 99-105.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 51 [15/12/2013] . - pp. 99-105
Mots-clés : JEU VIDEO ROLE THERAPIE FAMILIALE ANALYSE DE CAS RELATION FAMILIALE PSYCHOLOGIE SOCIALE REPRESENTATION SEXE EGALITE DES SEXES REPRESENTATION SOCIALE HOMME FEMME SOCIETE ASPECT SOCIOLOGIQUE ASPECT POLITIQUE ASPECT CULTUREL POLITIQUE DE LA FAMILLE ASPECT HISTORIQUE MILIEU PROFESSIONNEL NORME SOCIALE IDENTITE IDENTITE COLLECTIVE IDENTITE SEXUELLE ROLE DE LA FEMME STATUT SEXUALITE EMPLOI FAMILLE GENRE OUTIL THERAPEUTIQUE Résumé : Si le jeu vidéo est devenu quasi-omniprésent, nous devons certes adopter une attitude responsable et constructive vis-à-vis de ce média, mais nous pouvons également faire appel à l’étude de sa pratique comme source d’informations pertinentes en thérapie. À travers trois propositions de cadre, cet article démontre comment transformer le jeu vidéo en objet de convergence plutôt que de divergence. En explorant l’importance des rôles joués et les liens relationnels qui peuvent en émerger, nous verrons comme le fait de jouer, ou non, contribue à la construction identitaire du joueur et à la définition de la place qu’il occupe dans sa vie familiale, professionnelle ou sociale. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103270 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLégendes familiales et thérapeutes / Edith Goldbeter-Merinfeld in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 51 ([15/12/2013])
[article]
Titre : Légendes familiales et thérapeutes Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Goldbeter-Merinfeld Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 35-42 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : THERAPIE FAMILIALE HISTOIRE FAMILIALE PSYCHOTHERAPEUTE IMPACT PSYCHOLOGIQUE HISTOIRE PROFESSIONNELLE RECIT DE VIE TEMOIGNAGE PSYCHOLOGIE SOCIALE CROYANCE MYTHE CONTE RITE ENFANCE PSYCHISME ASPECT HISTORIQUE TRADITION TRANSMISSION FAMILIALE Résumé : L’auteur aborde l’impact des légendes familiales sur la reconstruction du|présent, aussi bien chez le thérapeute que dans les familles qui le consultent. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103294
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 51 [15/12/2013] . - pp. 35-42[article] Légendes familiales et thérapeutes [texte imprimé] / Edith Goldbeter-Merinfeld . - 2013 . - pp. 35-42.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 51 [15/12/2013] . - pp. 35-42
Mots-clés : THERAPIE FAMILIALE HISTOIRE FAMILIALE PSYCHOTHERAPEUTE IMPACT PSYCHOLOGIQUE HISTOIRE PROFESSIONNELLE RECIT DE VIE TEMOIGNAGE PSYCHOLOGIE SOCIALE CROYANCE MYTHE CONTE RITE ENFANCE PSYCHISME ASPECT HISTORIQUE TRADITION TRANSMISSION FAMILIALE Résumé : L’auteur aborde l’impact des légendes familiales sur la reconstruction du|présent, aussi bien chez le thérapeute que dans les familles qui le consultent. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103294 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes motivations à l'usage de drogues : une diversité trop souvent oubliée / Michaël Hogge in Addiction(s) : recherches et pratiques. Revue internationale [Périodique électronique], 7 (Décembre 2022)
PermalinkLa résilience / Thierry Darnaud in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
PermalinkThéâtre, psychothérapie, formation / MARTEAUX A. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
PermalinkL'utilisation des métaphores dans la rencontre thérapeutique, en thérapie individuelle et en thérapie de couples / LABAKI C. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
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